Quel film pour un ciné-débat ?

Publié par ,
1675 vues, 5 réponses
avatar
Bawa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2016
12 messages
Salut PA,

Salarié d'un CSAPA, je viens vous consulter car j'ai besoin d'idées : à l'approche du moi(s) sans tabac, il nous incombe d'animer plusieurs ateliers autour de la question du tabac (et in fine de l'arrêt de ce dernier) durant tout le mois de de novembre.

L'une de nos actions prendra la forme - classique mais toujours aussi efficace pour provoquer la parole - d'un bon vieux ciné débat.

Nous sommes donc à la recherche d'idées de films prétextes à la discussion, et c'est là que vous entrez en action :)

Il s'agit de proposer un film accessible, qui ne traite pas NECESSAIREMENT de la cigarette (au pif : "Le Pari" >.<) mais qui peut nous permettre d'enclencher la discussion... Et si en plus d'être subtil c'est un bon film : carton plein :)

Voilà, si jamais vous avez des idées, nous sommes preneurs !

Merci beaucoup :)

BW

"Omar ! It's Omar yo !!"

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2007
5579 messages
Un film sur l'industrie du tabac (et qui pourtant ne montre pas une seule personne fumant de clopes de tout le film) qui est pas mal pour lancer un débat:

Thank you for smoking
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51-VE5lfGQL._AC_.jpg

https://mk0movieguide99l7786.kinstacdn.com/wp-content/uploads/2012/08/10281.jpg

MT

Hors ligne

 

avatar
Bawa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2016
12 messages
Yes ! Très bien vu !

"Omar ! It's Omar yo !!"

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2007
5579 messages
Juste pour être sûr... vous cherchez forcément des films, ou des épisodes de séries télé pourraient être acceptables?
Je me disais que l'épisode de South Park "Butt Out" (saison 7, épisode 13) pourrait être intéressant dans un format plus court (en plus c'était avant la sérialisation de South Park, donc pas besoin de connaitre le dessin animé pour comprendre).

La légendaire chansonnette (reprise parodique de "Red Wings/The Happy Farmer Returning From Work - Robert Schumann") des oompa-loompas de l'usine à tabac heart


Je pensais à cet épisode car il est parfait pour un débat, vu que tout le monde en prend pour son grade ^^
Que ce soit les présentations éducatives anti-tabac ringardes destinées aux école primaire/collèges, mais créées par des adultes dépassés/pas en phase avec la réalité, et qui risquent + de gonfler ou faire ricaner les mômes que de les convaincre que "non, la clope n'est pas cool!"
https://thumbs.gfycat.com/BrilliantNervousHound-size_restricted.gif
(représentés dans cet épisode par le groupe de rap ultra-ringard "Butt Out/Stop Clopes")

Ou les "parents inquiets/concernés" avec leurs réactions émotionnelles inefficaces;
Et les riches libéraux prétentieux qui regardent les fumeurs de haut et refusent d'essayer de les comprendre, tout en prétendant vouloir leur aider "pour leur bien".

Etc, etc... et tout ça condensé en seulement 22 minutes!

Encore une fois, je propose ça uniquement si vous vouvez montrer autre chose que des films, jle prendrais pas mal si ma proposition est rejetée (mettez quand mêmes des pincettes, y'a un cœur mou sous cette épaisse carapace de muscles saillants  sad )

ps: par curiosité, il est situé dans quelle région votre CSAPA? :) Si y'a des psychos qui veulent se rendre au débat vape

MT

Hors ligne

 

avatar
Bawa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2016
12 messages
hahahaha !

Les souvenirs évoqués de cet épisode (et en plus la tronche de Buscemi <3 ) me régalent ! De toute façon, de manière générale, big up à South Park. Clairement :)

Mais en effet, l'idée est plus de diffuser un film (ou au moins un support un peu, genre minimum 45 minutes) dans un CHU de la région parisienne. Donc il s'agit d'une action destinée à un public adulte, très précaire, et dans son lieux d'hébergement.

De manière générale, ça pourrait être chouette de trouver un film à intrigue, facile à investir/comprendre pour des gens parfois très éloignés de ce genre de média. Et si en plus de susciter le débat - du reste, la discussion - ça peut être l'occasion pour eux de passer une bonne soirée..

Mais très bien vu MT, merci :)

BW

"Omar ! It's Omar yo !!"

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, voici 5 films

https://www.cinetrafic.fr/liste-film/44 … e-du-tabac

Personnellement je pense que c'est intéressant de démonter les manipulations de l'industrie du tabac, notamment sur les ados.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (21 septembre 2020 à  16:21)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums