Combien de temps pour que des Goldens Teachers INCUBENT ?

Publié par ,
3541 vues, 12 réponses
avatar
SolKarlus homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2020
28 messages
Salut à tous,
J'ai acheté mi septembre plusieurs petits kits de culture de champotes chez un smartshop hollandais.
Je pense avoir bien fait tout comme il fallait : j'ai préparé le substrat de farine de riz et de fermiculite en y rajoutant une pincée de marc de café, mis en pots avant de les stériliser dans une casserole couverte pdt une heure et demi, injecté des spores à travers les couvercles des pots (en n'enfonçant pas trop l'aiguille, le substrat étant bien serré dans le fond, donc juste dans la couche supérieure de fermiculite qui avait été post-posée) et rangé tout ça dans une fine couverture dans une pièce chauffée à 23°.
c'est résumé, désolé, mais je pense donc avoir bien fait.
Toujours est-il, après 3 semaines, les cambodgiens sont plutôt bien recouverts de mycelium, tandis que les golden teachers n'ont pas l'air d'incuber du tout, à part peut-être une peluche timide dans l'un des pots. 
Alors, est-ce normal ? est-ce foiré ? les teachers sont ils plus lents à incuber que les cambodgiens ?
Merci pour vos précieux avis !
S.
cambodgiens

golden teachers

"Plutôt mourir debout que vivre à genoux."

Hors ligne

 

avatar
SolKarlus homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2020
28 messages
Addendum :
après un peu de recherche, j'ai découvert à quoi servait la bande collante zébrée sur le couvercle : à laisser respirer le mycelium ! justement, c'est par elle que j'ai injecté les spores dans le substrat et que j'ai recouvert d'une bande adhésive médicale (donc légèrement poreuse). Dans la catégorie "bien vu l'aveugle"...
je viens juste de les retirer toutes en les remplaçant par des petits morceaux de papier collant, juste de quoi couvrir les trous d'injection.
Et j'ai viré la couverture... Mais est-ce que ça vaut la peine de continuer à attendre ?
Je me pose aussi la question du substrat. Quand je l'ai préparé, j'ai bien tassé la mixture dans les pots, peut être trop, rien n'était dit à ce sujet dans le manuel, avant de rajouter une couche de vermiculite pas tassée du tout ce coup-là. Naturellement, pas moyen d'injecter les spores si l'aiguille allait trop profondément dans le substrat. Je pense que de côté là, j'ai pas mal fait.
Les cambodgiens continuent à s'épanouir, je pense que je vais bientôt les mettre en sac.
Tous les conseils sont bienvenues !

Dernière modification par SolKarlus (12 octobre 2020 à  19:50)


"Plutôt mourir debout que vivre à genoux."

Hors ligne

 

avatar
Matz64 non binaire
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Aug 2020
126 messages
Hello !

De tête je crois que l'incubation est conseillé à 27 ou 28°c.

Peut être que les Golden n'aiment pas le froid ?

Sinon oui, la bande c'est bien pour cela.

Ça risque d'être difficile de trouver une personne qui saura si les Golden sont plus long à se lancer que les Cambo. Ils faudrait qu'une personne ait fait exactement les mêmes cultures que toi en les comparant, tendu.

Dans tous les cas tu ne perds rien à attendre, ça peux prendre du temps, c'est normal je pense.

Dans tous les cas et si je me trompes pas, je te conseil de les mettre dans un environnement plus chaud le temps que ton mycélium se forme bien. C'est ensuite, lorsque tu les mets a fructifier qu'il faut un environnement aux alentours de 22°c.

Et ouais c'est pas conseillé de tasser, au contraire il faut que ton substrat soit aéré.

Bon courage, tiens nous au courant :)

Dernière modification par Matz64 (12 octobre 2020 à  19:55)

Hors ligne

 

avatar
SolKarlus homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2020
28 messages
Merci pour ta réponse Matz.
Je crois, au point où j'en suis, que je vais recommander un growkit de teachers, au cas où. Pour info, je crois que la température devrait suffire. On en est à 23°.
Wait and see :)

"Plutôt mourir debout que vivre à genoux."

Hors ligne

 

avatar
Matz64 non binaire
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Aug 2020
126 messages
Si tu penses que ça suffis wink

En tout cas les poste de culture sur le forum note des températures bien plus élevés concernant l'incubation. Pour la fructification je suis d'accord sur 23 par contre. Il en est de même pour la préconisation de site de vente tel que " Zam** " -> incubation à chaleur plus élevé ( 27/28 ) puis fructification a chaleur tempéré ( 23 ).

C'est le même principe dans la nature, le mycélium grandit lors des périodes " Plus chaudes " puis les sols se gorgent d'eau, sont humides, puis il fait frais, puis une température moyenne arrivent qui les fais pousser de terre.

Maintenant si tu le sens comme ça, fonce. Dans tous les cas ya pas qu'une méthode wink

Dernière modification par Matz64 (12 octobre 2020 à  21:05)

Hors ligne

 

avatar
SolKarlus homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2020
28 messages
ça va te faire rigoler, mais à un moment j'ai envisagé une gourde isotherme pour promulguer un peu plus de chaleur aux kits. Mais la température est juste incontrôlable: même emmitouflée dans une serviette, c'est quand même de l'eau bouillante (donc 100°c) au milieu de p'tits champs qui n'en demandent pas tant.
Le tapis chauffant... j'hésite, pas certain que ça fasse la blague jusque 28°.
Reste la mini serre, je me tâte.
Et pour finir, le manuel du vendeur (qui n'est pas za**** mais az***, démerde toi avec ça) stipule, je cite,
/forum/uploads/images/1602/capture.png

Chuis peut-être impatient ?
Fais ton choix camarade big_smile

Dernière modification par SolKarlus (12 octobre 2020 à  22:02)


"Plutôt mourir debout que vivre à genoux."

Hors ligne

 

avatar
Matz64 non binaire
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Aug 2020
126 messages
Ha bah tu vois, même ton manuel conseils 28°c haha

Mais bon comme c'est dis, ca fonctionne aussi à partir de 20°c, c'est juste que ça peux prendre plus de temps wink

Donc il est possible que les teachers ai besoin de plus de temps à cette température, qu'ils auraient préférer plus chaud, tandis que les cambos s'en foutent du temps qui fait et font leur life fume_une_joint

Je pense que tu as juste à être patient et ça va venir. Sinon monte un peu le radiateur dans la piece, histoire d'arriver plus proche de 28 quelques jours. Peut être que ça aiderais le mycélium à se lancer wink

Dernière modification par Matz64 (12 octobre 2020 à  22:29)

Hors ligne

 

Lucskd2 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jul 2019
134 messages

SolKarlus a écrit

Le tapis chauffant... j'hésite, pas certain que ça fasse la blague jusque 28°.
Reste la mini serre, je me tâte.

Oh ça monte à bien plus que 28°c un tapis chauffant, donc ceux des smartshops évite car tu peux pas régler la température et tu va cramer ton mycelium

Prend un tapis chauffant avec thermostat (y'a une petite molette que tu tourne pour changer la température) tu devrais en trouver pour une dizaine d'euros a peu près :)

Dernière modification par Lucskd2 (13 octobre 2020 à  07:04)

Hors ligne

 

avatar
SolKarlus homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2020
28 messages
Avé psychonautes ! D'abord, merci Luc et Mat pour vos messages.

Résumé des épisodes : Après avoir amèrement constaté mon erreur, le truc des bandes adhésives sur les bandes adhésives qui laissent pas le mycélium respirer, j'ai coupé de tout petits morceaux de scotch pour combler les fuites dues aux injections de spores.
Hé ben ce midi, j'ai pu constater une amélioration dans plusieurs pots, et pas seulement les cambodgiens, mais aussi chez les teachers. Ce n'est encore qu'une maigre observation sur 12h, qui se traduit par une apparition de mycélium à la surface du substrat, mais juste ça, c'est encourageant.
J'ai envoyé un message au service client du smartshop de Az****, et je tiens à saluer l'engagement de la responsable qui m'a répondu tout de suite (en anglais, normal depuis la hollande). Elle s'est voulue rassurante mais m'a demandé si j'avais déjà (attention traduction) " répandu le mycélium en cassant les grains". suis pas certain de voir à quoi elle fait référence.
Bonne soirée à vous :)

"Plutôt mourir debout que vivre à genoux."

Hors ligne

 

avatar
Matz64 non binaire
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Aug 2020
126 messages
Tu peux lui répondre oui si j'ai bien compris.

En gros elle te demande si le mycélium commence à se former sur le substrat. Ça se fait par les grains qui se mettent à exploser et le mycélium suit. Enfin je crois avoir lu ça. Après j'ai jamais fait cette méthode donc bon.

Donc au pire tu dis que tu as fais une mauvaise manip, mais que tu as remit en ordre et que ça commence à se lancer maintenant.

Si en 12h tu vois l'évolution, en moins d'une semaine tu seras bien !

Good job super

Hors ligne

 

avatar
SolKarlus homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2020
28 messages
/forum/uploads/images/1602/img_20201016_1602501.jpg

La culture se poursuit !
La dame de az*** m'a confirmé que les cambodgiens, que vous voyez sur la photo, étaient plus prompts à se rependre que les Goldens. Au bout de 2 jours, j'ai jugé que les 4 pots étaient suffisamment envahis que pour les ouvrir et les placer en sacs.
La chaleur est de 24°c, l'hydrométrie est de 2-3 pschits par ouverture, 1 ouverture par jour, et la lumière est naturelle sans être direct.
Pour ajouter un peu de suspens, j'ai failli confondre l’aérosol d'eau avec celui de gel hydroalcoolique. Je ne connais pas les effets, mais quelque chose me dit que je m'en serais bouffé les couilles !girl_cray2
ça fait 24h et jusqu'ici tout va bien :)

"Plutôt mourir debout que vivre à genoux."

Hors ligne

 

avatar
Matz64 non binaire
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Aug 2020
126 messages
Yes stylé, t'as géré, ils sont mignons ces petits pots super

Par contre si tu as une conta sur un, il y aura de fortes chances que celui qui sera dans le même sac choppe aussi la conta. Mais bon, mon petit doigt me dis que toit va bien se passer ! big_smile

2/3 pshit pshit par ouverture je trouves ça beaucoup, mais si ton vendeur préconise ça, no soucis ! Perso je préfère vraiment bien humidifiée les parois une fois au début, puis je met le bac. Et ensuite plus besoin de vaporiser tant que la condensation tiens. Je pshit uniquement si la condensation sur le sac s'estomp. Mais là c'est un choix perso de ma part ^^

Good luck pour la suite super

Dernière modification par Matz64 (16 octobre 2020 à  17:55)

Hors ligne

 

avatar
SolKarlus homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2020
28 messages
Et enfin ça fruite !


Et voilà ! Après 6 semaines, les premiers fruits apparaissent.
Ce sont des cambodgiens, et je suis pressé de pouvoir y goûter.
D'un autre côté, les golden teachers sont encore en train de prendre. Le mycélium prend doucement et n'est pas aussi abondant que les cambodgiens. J'ai décidé que j'allais les mettre en sac de doute façon, et advienne que pourra.

/forum/uploads/images/1603/img_20201026_160712.jpg
/forum/uploads/images/1603/img_20201026_160729.jpg


On voit pas mal de mycélium sur les côtés et sur le haut, mais c'est très irrégulier. Peut-être que je m'inquiète trop.
Vos avis sont les bienvenus.

"Plutôt mourir debout que vivre à genoux."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Les Goldens Teachers sont nés !
par FreeWorld, dernier post 04 octobre 2022 par MikeO'ryize
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Combien de temps avant que ça périme ?
par Cazhuge, dernier post 25 septembre 2014 par Amaranthe
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Combien de temps pour l'apparition du mycélium ?
par Pamyur, dernier post 02 octobre 2017 par Pamyur
  2

Pied de page des forums