Addictologie et toxicologie

Publié par ,
1096 vues, 3 réponses
avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs
Bonjour,

Je me pose une question, étant suivi par divers professionnels.
Mon psychiatre a une capacité de toxicomanie (et alcoologie), je suis également suivi par un médecin addictologue.

Qu'est-ce qui différencie les deux spécialités, l'addictologie englobe-t-elle la toxicologie/toxicomanie ou inversement ? Ou les deux spé sont-elles complémentaires ?

Merci pour votre éclaircissement.

"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour,

1) la Toxicologie n'a rien à voir avec l'addictologie ou la toxicomanie (sauf éventuellement la toxicité des produits et diluants).

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Toxicologie

Pour le reste il y a des enseignants en Toxicomanies et Alcoologie ET en addictologie qui sont confondus. (voir dernier chapitre du texte ci dessous)

https://www.cunea.fr/

Je pense que ce sont des dénominations universitaires qui désignent la même chose.

Il n'y a pas si longtemps il y avait les Centres d'Alcoologie (dits d'Hygiène Alimentaire) et contre les Toxicomanies (CLT). On a créé les CSAPA (Addictologie) pour signifier une similitude entre ces deux approches.
Je pense que les dénominations universitaires ont suivi ce mouvement , mais pas toutes. D'ailleurs le diplome de Capacité en Toxicomanies et Alcoologie est devenu (?) DES d'addictologie, semble t il.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (14 octobre 2020 à  17:28)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs
Merci pour ta réponse.

Donc y a-t-il doublon à se faire suivre par un psychiatre ayant une capacité en toxicomanie et un addictologue ou faut-il garder les deux professionnels ? Je remarque au passage qu'autant le psychiatre est prescripteur en terme de neuroleptiques, benzodiazépines et antidépresseurs, autant l'addictologue ne me prescrit absolument rien et fait un bilan des consommations en y ajoutant ses conseils.

L'un n'empiète pas sur l'autre volontairement ?

"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Psychiatre et addictologue sont 2 spécialités distinctes et éventuellement complémentaires. Le fait que le psychiatre ait une capacité en toxicomanies pourrait introduire une confusion mais ça ne semble pas etre le cas avec toi. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - La bible des stupéfiants par le père fondateur de la toxicologie
par tsarazaza, dernier post Il y a 5j par Comte Drogula
  4

Pied de page des forums