Séchage champignons

Publié par ,
948 vues, 2 réponses
Ethyle homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
12 messages
Bonsoir bonsoir,

question déjà posée des tonnes de fois mais les méthodes de séchage sont multiples et je voudrais éviter de faire n'imp.

Une fois récoltés, je pensais déposer au fond d'une cocotte-minute des sachets absorbeurs d'humidité ; puis poser dessus le panier de la cocotte, puis les champi, puis refermer le tout. Pensez - vous que ce serait efficace sans risque de moisir ? Car j'ai tantôt lu d'utiliser des contenants hermétiques, tantôt le contraire (accumulation d'humidité).
Par ailleurs je me demande si les petits trous du panier de la cocotte ne seraient pas trop réduits pour permettre à l'humidité d'être correctement absorbée.

Autre question annexe : lors de la récolte, faut-il déterrer tout le pied du champignon ou le couper ? J'ai cru comprendre les deux versions en lisant des conseils sur le forum. Mais si je coupe le pied, ne vais - je pas laisser dans le substrat des éléments qui vont moisir ?

Ah et enfin : les petites têtes d'épingle sont apparus dans mon growkit hier. En moyenne, combien de jours faut-il compter avant la récolte (cambodia) ? Je sais que c'est très variable, simplement je vais être obligé de voyager un peu avec le kit ce WE et j'espère qu'ils ne seront pas trop grands d'ici lundi pour ne pas les abîmer durant le transport.

Je vous remercie pour vos précieux conseils.

Amicalement.

Dernière modification par Ethyle (12 novembre 2020 à  22:06)

Hors ligne

 

avatar
Vilreide homme
Voyageur temporel
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2019
108 messages
Bonjour Ethyle,

J'ai déjà une technique de séchage dans un contenant hermétique (même si ce n'était pas la tienne), et ça n'a pas marché correctement et au bout d'une semaine tous les champignons qui étaient dedans avaient pourri et sentaient très forts (heureusement c'était un test et j'en avais pas mis beaucoup). La meilleure technique ça reste le séchage au four entre 40 et 50°C avec la porte légèrement ouverte (avec une cuillère en bois par exemple).

Sinon pour ta question annexe, tu as répondu toi-même smileDéterre tous les champignons, pieds y compris sans abîmer le mycélium, comme ça ils ne pourriront pas pendant et après tes dunks.

Généralement il faut attendre environ une semaine pour que les champignons terminent leur croissance, c'est assez rapide wink Bon courage pour le transport, fais attention aux contaminations.

A bientôt drogue-peace dab

« Ici et maintenant, à un quanta de nous, il existe un univers bouillonnant d'intelligence actif, transhumain, hyperdimensionnel et extrêmement étranger à nous… » Terence McKenna

Hors ligne

 

Ethyle homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
12 messages
Salut Vilreide,
Je suis assez surpris que le séchage en contenant hermétique + absorber d'humidité ne fonctionne pas. C'est pour ce type de méthode qui est proposé par les sites vendeurs de growkit !!

Alors cependant je ne pourrai pas faire une séchage au four pour la simple et bonne raison que je n'en ai qu'un miniature dont la minuterie ne dépasse pas 1h30. J'hésite encore du coup, la méthode de la guirlande est censée bien fonctionner mais difficile d'en mettre une en place chez moi ... est ce que tu aurais d'autres pistes à me conseiller ?

Je te remercie pour tes réponses !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Séchage - Question sur le séchage de champignons
par Shroomms, dernier post 05 octobre 2023 par Pesteux
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Séchage - Méthode de séchage des champignons
par nokkloom, dernier post 19 octobre 2016 par Rapture
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Séchage des champignons hallucinogènes
par Coquolo, dernier post 26 juillet 2023 par Coquolo
  2

Pied de page des forums