Envie de reprendre une dose après 2 ans de sevrage

Publié par ,
1915 vues, 5 réponses
avatar
Ledayuum homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2015
104 messages
Blogs
Bonjour les amis, je pense qu'il y a tout dans le titre ici.

Je vous contacte aujourd'hui car depuis quelque jour je pense tout les jours à la codeine, ce qui me derange vu que ca faisait longtemps que j'y avais pas penser...

J'ai pas toucher d'opiacé depuis juillet 2018, 2 ans et quelques.

J'ai passer 2 ans à prendre de la codeine ou du tramadol occasionnelement ( 100/150mg une à 3 fois par mois, des fois rien pendant 2/3 mois )
et après des soucis sentimentaux j'ai plongé dans les opiacés, j'ai commencer a prendre du tramadol un jour sur deux a des doses de 500/600mg par jour, pendant 2 à 3 mois.
Sevrage cold turkey, c'était violent, j'ai pris beaucoup de temps à recuperer et c'était vraiment douloureux.

Ce que j'ai envie de savoir pour ceux qui ont repris un opiacé longtemps après leur sevrage apres une forte consomation.
Est-ce que si je reprend une seule fois de la codeine je prend un gros risque de retomber dans une addiction sans fin ? Ou c'est possible que je garde le controle et ne le refasse pas, ou le refasse tres tres occasionnelement ?

Ca me prend la tête depuis quelque jours et j'aimerais avoir vos avis sincere du fond du coeur, je suis une âme perdu entre desir et raison

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Salut,

Pour ma part je trouve que c'est vraiment compliqué comme situation, parce que peut être que certaines personnes vont en prendre 1 fois après un sevrage et réussir à s'arrêter là, mais par contre il y en a d'autres qui vont pas pouvoir s'y tenir, reprendre goût et replonger dedans...

Tu dis que tu y penses beaucoup en ce moment, limite ça en devient obsessionnel. Si on ajoute le contexte extérieur qui n'est pas joyeux, qui est anxiogène avec le 2ème confinement, de mon avis il y a des risques de vraiment retrouver goût au produit...

Après il y a quelque chose qui peut aider j'imagine, c'est d'en prendre une fois et ensuite de ne plus en avoir chez sois ou ne plus en avoir à proximité. Parce que avec une boite entamé dans le coin, après en avoir repris une fois et alors qu'on se dit "juste une fois et pas plus" on en arrive vite à craquer et à se dire bon aller une petite fois de plus, ou un petit comprimé en plus... Et ainsi de suite, et là c'est mal barré ensuite.

C'est que mon avis, mais je trouve que cest c'est difficile d'y resister ensuite quand on souhaite juste en reprendre "une fois"...

Hors ligne

 

splinK homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages

Ledayuum a écrit

Bonjour les amis, je pense qu'il y a tout dans le titre ici.

Je vous contacte aujourd'hui car depuis quelque jour je pense tout les jours à la codeine, ce qui me derange vu que ca faisait longtemps que j'y avais pas penser...

J'ai pas toucher d'opiacé depuis juillet 2018, 2 ans et quelques.

J'ai passer 2 ans à prendre de la codeine ou du tramadol occasionnelement ( 100/150mg une à 3 fois par mois, des fois rien pendant 2/3 mois )
et après des soucis sentimentaux j'ai plongé dans les opiacés, j'ai commencer a prendre du tramadol un jour sur deux a des doses de 500/600mg par jour, pendant 2 à 3 mois.
Sevrage cold turkey, c'était violent, j'ai pris beaucoup de temps à recuperer et c'était vraiment douloureux.

Ce que j'ai envie de savoir pour ceux qui ont repris un opiacé longtemps après leur sevrage apres une forte consomation.
Est-ce que si je reprend une seule fois de la codeine je prend un gros risque de retomber dans une addiction sans fin ? Ou c'est possible que je garde le controle et ne le refasse pas, ou le refasse tres tres occasionnelement ?

Ca me prend la tête depuis quelque jours et j'aimerais avoir vos avis sincere du fond du coeur, je suis une âme perdu entre desir et raison

Salut, je consomme pas d'opiacés donc mon avis vaut ce qu'il vaut.
Est-ce que le fait d'en reprendre une fois peut te faire repartir dans une conso sans fin ?
Oui. Selon moi.
Après tout, la plupart des gens qui rechutent, recommencent pas en se disant "je vais volontairement casser mon sevrage et retomber dans une conso problématique".
Donc c'est un risque que tu prends.
Si tu ne reconsomme plus jamais, tu es sûr de ne pas retomber dedans, si tu en reprends une fois tu risques forcément de déraper, mais c'est pas automatique.

Maintenant j'aurais tendance à te dire d'éviter de consommer suite à des envies qui viennent te titiller comme tu en ressent actuellement, car après tout, si tu cèdes une fois à ton craving, qu'est-ce qui t'empêcheras d'y céder à nouveau par la suite ?

Perso quand je prenais grave de la 3MMC et que j'ai voulu arrêté, je suis parti de ce principe.
Après il m'en restait 300mg un ou deux ans après, et j'ai fini par la consommer, depuis, plus rien (mais je me suis INTERDIT d'en recommander, le codé c'est peut-être plus accessible par contre ?).
Et je l'ai pas consommé sur un coup de tête après un craving.

En tout cas bon courage, et prends soin de toi.

Dernière modification par splinK (27 novembre 2020 à  10:50)

Hors ligne

 

avatar
Reah homme
HellBoy
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2020
258 messages
Blogs
Salut,
J’ai eu beaucoup de conso d’opi ces 2 dernières année avec également beaucoup de pause (pas aussi longue que les tiennes) et ce que j’ai remarquer c’est que quand je planifiais une conso en « période sobre », sans craving etc ça passais bien mais dès que j’en prenais sur un coup de tête je rechutais à chaque fois
Après tout le monde est différent mais pour moi en prendre sur un coup de tête c’est pas une bonne idée

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour, il y a en effet des études à l'appui de ce que disent les autres forumers.
Je joins une traduction (google) de l'une d'elles.
En gros le risque de rechute augmente en cas de biais attentionnel (j'ai mis à la fin une explication, c'est approximativement "ne penser qu'à ça") et lorsque le désir de produit est plus important au moment de l'exposition au produit qu'à un moment au hasard.
La thérapeutique peut donc se concentrer sur ces points, notamment avec la TTC ou la meditation orientée sur le craving.
Le principe est de remplacer le craving impulsif par une evaluation raisonnée du problème. Même si elle mène à la rechute il y a au moins un certain contrôle.

https://www.psychoactif.org/forum/uploa … plexpl.pdf

https://drjud.com/a-simple-way-to-break-a-bad-habit/

je mets dans un post suivant une experience en Afrique du Sud

Amicalement


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3565015/


La prévention des rechutes est sans doute le problème le plus important dans le traitement de la dépendance aux substances. En général, les patients toxicomanes commencent un traitement de toxicomanie avec désintoxication. Cependant, plus de 50% des patients ne terminent pas le traitement de désintoxication (Franken & Hendriks, 1999; Hättenschwiler, Rüesch, & Hell, 2000; Day & Strang, 2011) et rechutent généralement peu après à l'usage de drogues (Gossop, Green, Phillips, Et Bradley, 1987; Gossop, Stewart, Browne et Marsden, 2002). Il est donc essentiel de comprendre les processus psychologiques qui sous-tendent l'abandon du traitement et la rechute afin de pouvoir développer des interventions plus efficaces.

Plusieurs théories sur le maintien de la consommation de substances et les rechutes se concentrent sur le rôle du besoin impérieux (par exemple, Ludwig, Wikler et Stark, 1974; Wise, 1988). De nombreuses études ont rapporté que le besoin impérieux autodéclaré est un prédicteur du résultat du traitement et de la rechute (voir McKay, 1999). Cependant, toutes les études ne l'ont pas démontré et son rôle semble dépendre de la façon dont il est mesuré (Sayette et al., 2000; Rosenberg, 2009). Des études ont également examiné le rôle des attitudes autodéclarées à l'égard de la consommation de substances; dans le contexte actuel, cela fait référence aux sentiments ou aux cognitions envers la consommation de substances. Les études qui ont examiné l'association entre les attitudes autodéclarées à l'égard des substances et le comportement de consommation de substances ont donné des résultats mitigés. Par exemple, Burden et Maisto (2000) ont rapporté que les attitudes positives autodéclarées à l'égard de la consommation d'alcool prédisaient un comportement de consommation d'alcool plus élevé à un mois de suivi, tandis que De Leeuw, Engels, Vermulst et Scholte (2008) ont rapporté que les attitudes à l'égard du tabagisme ne permettaient pas de prédire le comportement tabagique des adolescents à un an de suivi.

De nombreuses recherches récentes se sont également concentrées sur le rôle des processus cognitifs liés à la drogue sous-tendant la dépendance et la rechute (p. Ex., Franken, 2003). Selon ces modèles, les processus cognitifs implicites (ou automatiques) et explicites (ou contrôlés) jouent un rôle dans la consommation de drogues et les rechutes. Les cognitions implicites sont des processus automatiques et rapides qui peuvent être mesurés indirectement à l'aide de mesures comportementales, généralement des tâches de temps de réaction. Les cognitions explicites sont des processus plus contrôlés, plus lents et peuvent être mesurées via l'auto-évaluation (Wiers et Stacy, 2006). Un avantage de l'utilisation de mesures implicites est que les participants ne sont généralement pas conscients du but de l'évaluation. Les mesures implicites peuvent donc être une mesure plus objective des processus internes (par exemple, Fazio et Olson, 2003). En revanche, les mesures d'auto-évaluation nécessitent un certain niveau de compréhension de ses propres processus motivationnels et cognitifs. Par conséquent, les mesures d'auto-évaluation peuvent être biaisées par une compréhension limitée de ces motifs ou processus et par d'autres biais tels que la désirabilité sociale (Marissen, Franken, Hendriks et van den Brink, 2005).


Dans la recherche sur la toxicomanie, les deux processus cognitifs implicites les plus étudiés sont le biais attentionnel et les associations implicites de mémoire (Wiers et Stacy, 2006). Le biais attentionnel fait référence à un traitement attentionnel exagéré des stimuli liés à la drogue. Il est souvent évalué à l'aide de la tâche Stroop, dans laquelle les participants doivent classer les couleurs des mots neutres et liés à la drogue; des réponses plus lentes sur le premier indiquent un biais attentionnel aux stimuli liés à la drogue (Cox, Fadardi et Pothos, 2006). Les patients dépendants à l'héroïne et à la cocaïne présentent un biais attentionnel robuste envers les mots liés à la drogue sur cette tâche, contrairement aux sujets témoins (Franken, Kroon, Wiers, & Jansen, 2000; Hester, Dixon & Garavan, 2006; Constantinou et al., 2010). Les associations de mémoire implicites sont généralement mesurées avec le test d'association implicite (IAT; Greenwald, Nosek et Banaji, 2003). Les toxicomanes ont tendance à présenter des associations automatiques plus positives (moins négatives) avec les signaux liés à la drogue que les non-utilisateurs (voir Roefs et al., 2011 pour une revue de la littérature sur la TAI et la toxicomanie).

Plus pertinent pour la présente étude, il a été émis l'hypothèse que le biais attentionnel (par exemple, Franken, 2003) et les associations implicites (par exemple, Wiers et Stacy, 2006) peuvent contribuer à la rechute. Plusieurs études ont examiné l'association prospective entre les cognitions implicites et la consommation de substances ou la rechute. Plus précisément, il a été rapporté que le biais attentionnel prédit la consommation de substances et / ou la rechute de la dépendance à la nicotine (Waters et al., 2003; Janes et al., 2010; Powell, Dawkins, West, Powell et Pickering, 2010), l'abus d'alcool (Cox, Hogan, Kristian, & Race, 2002; Cox, Pothos, & Hosier, 2007) et la dépendance à l'héroïne ou à la cocaïne (Carpenter, Schreiber, Church, & McDowell, 2006; Marissen et al., 2006). Dans les populations non cliniques, il a été rapporté que les attitudes implicites prédisent la consommation d'alcool (par exemple, Wiers, van Woerden, Smulders et de Jong, 2002), de cigarettes (McCarthy et Thompsen, 2006) et de cannabis (Ames et al., 2007). ). Cependant, aucune étude n'a examiné le rôle des associations implicites dans la rechute pendant ou après le traitement (voir également Roefs et al., 2011).

Les études susmentionnées ont été menées en laboratoire. Une limite des paramètres de laboratoire est qu'il peut y avoir un long décalage entre l'évaluation de la cognition (et du besoin impérieux) et la survenue d'une rechute. Ce décalage pourrait diminuer les associations signalées (Shiffman, 2000; Field, Munafo et Franken, 2009). De plus, il n'est pas certain que le désir ou les cognitions évaluées en laboratoire capturent avec précision le désir et les cognitions ressentis dans l'environnement naturel. Enfin, dans les études de laboratoire, il est difficile de collecter des données longitudinales approfondies auprès des participants, ce qui rend difficile de comprendre comment le désir et la cognition changent avec le temps.

L'évaluation momentanée écologique (EMA) est une méthodologie émergente qui peut éviter ces préoccupations (Stone, Shiffman, Atienza et Nebeling, 2007). L'EMA peut évaluer les phénomènes fluctuants et dépendants du contexte en temps réel et a été utilisée avec succès dans diverses populations psychiatriques, y compris les dépendances (par exemple, Shiffman et Waters, 2004; Epstein et al., 2009). Dans l'EMA, les évaluations sont généralement effectuées à des moments aléatoires et lorsque les participants éprouvent des émotions accrues ou des états de motivation. Dans la recherche sur la toxicomanie, les évaluations effectuées pendant les épisodes de tentation peuvent être très informatives, car il peut y avoir des points communs dans les processus psychologiques sous-jacents aux épisodes de tentation et aux épisodes de rechute (Shiffman, Paty, Gnys, Kassel et Hickcox, 1996; Shiffman, 2009; Waters, Marhe , Et Franken, 2012). Les études de l'EMA fournissent également de riches ensembles de données longitudinales, permettant aux chercheurs d'étudier comment des variables telles que le besoin impérieux (Shiffman et al., 1997) et les effets négatifs (Shiffman et Waters, 2004) changent dans les jours précédant la rechute.

Le développement récent des appareils électroniques portables a facilité la collecte de données EMA dans les addictions (par exemple, Freedman, Lester, McNamara, Milby et Schumacher, 2006). Par exemple, Preston et al. (2009) ont rapporté une étude de l'EMA qui a examiné l'association entre l'envie de cocaïne et la consommation de cocaïne. Au cours des cinq heures précédant la rechute de cocaïne, les évaluations du besoin de cocaïne lors d'évaluations aléatoires ont considérablement augmenté. Cette étude a fourni des preuves en temps réel de l'association entre le besoin autodéclaré et la rechute ultérieure.

Comme indiqué précédemment, les cognitions implicites pourraient également être des prédicteurs importants de la rechute (par exemple, Marissen et al., 2006). Bien qu'il soit possible d'administrer des tâches de temps de réaction sur des appareils électroniques dans les études EMA (par exemple, Tiplady, Oshinowo, Thomson et Drummond, 2009; Waters & Li, 2008), aucune étude antérieure n'a évalué l'utilité prédictive des cognitions implicites administrées pendant l'EMA .

En résumé, le principal objectif de l'étude était d'examiner si les mesures cognitives implicites (c'est-à-dire le biais attentionnel et les associations implicites) et / ou le désir autodéclaré et les attitudes explicites évaluées à l'aide de l'EMA étaient associés à une rechute pendant le traitement de désintoxication à l'héroïne. Ce faisant, nous avons également examiné si les cognitions implicites et explicites étaient élevées dans les jours précédant la rechute. Nous avons émis l'hypothèse que les rechutes rapporteraient des niveaux plus élevés de besoin impérieux autodéclarés et des attitudes explicites plus positives envers les drogues que les non-rechutes. Nous avons également émis l'hypothèse que les rechutes présenteraient des niveaux plus élevés de biais attentionnel pour les médicaments et une association implicite plus positive avec les médicaments que les non-rechutes. Des recherches antérieures ont révélé que des augmentations du besoin impérieux sont observées pendant les cinq heures précédant une rechute (Preston et al., 2009) et le matin du jour de la rechute (Shiffman et al., 1997). Étant donné que le biais attentionnel peut précéder (et contribuer à) le besoin impérieux (Franken, 2003), nous avons émis l'hypothèse que le biais attentionnel peut être élevé dans les jours précédant la rechute.


Discussion

Cette étude a examiné si les évaluations cognitives implicites et explicites administrées pendant l'EMA étaient associées à une rechute pendant la désintoxication médicamenteuse. Les principales conclusions sont les suivantes.
Premièrement, les rechutes précoces et tardives n'ont pas signalé plus d'épisodes de tentation que les non-EMA et les usagers n'ayant jamais rechuté.
Deuxièmement, et le plus important, les rechutes précoces présentaient des niveaux plus élevés de biais attentionnel et des attitudes implicites plus positives envers les drogues que les rechutes non-EMA lors d'épisodes de tentation (mais pas lors d'évaluations aléatoires).

Le biais attentionnel et les attitudes implicites positives lors des épisodes de tentation ont été associés de manière prospective à une rechute au cours de l'étude. Troisièmement, par rapport aux rechutes non-EMA, les rechutes précoces ont signalé des niveaux relativement plus élevés de soif et des attitudes explicites plus positives envers les drogues lors des évaluations de la tentation par rapport aux évaluations aléatoires. En outre, comparés aux rechutes sans rechute, les rechutes tardives (qui ont rechuté après l'étude PDA) ont rapporté des attitudes explicites relativement plus positives à l'égard des drogues lors des évaluations de tentation que lors des évaluations aléatoires. Enfin, il y avait des preuves issues des analyses intra-sujets que le biais attentionnel élevé pendant les tentations était un facteur de rechute.

Dans l'ensemble, il semble donc que les rechutes précoces ne signalent pas plus de tentations que les rechutes non-EMA. Cependant, ils subissent des épisodes de tentation plus «sévères» que les rechutes non-EMA. L'association entre le biais attentionnel lors des épisodes de tentation et la rechute soutient les modèles théoriques qui postulent une relation entre le biais attentionnel et la rechute (par exemple, Franken, 2003). Comme indiqué précédemment, un certain nombre d'études en laboratoire ont également rapporté une association prospective entre le biais attentionnel et la consommation ultérieure de drogues (Cox et al., 2002; Cox et al., 2007; Carpenter et al., 2006; Janes et al., 2010; Marissen et al., 2006, Powell et al., 2010; Waters et al., 2003). La présente étude a également révélé que les personnes ayant des attitudes implicites plus positives envers les drogues pendant les épisodes de tentation étaient à risque de rechute précoce. Cette constatation est cohérente avec les données des populations non cliniques. Par exemple, McCarthy et Thompsen (2006) ont rapporté que des associations implicites positives avec l'alcool ou le tabagisme prédisaient la consommation d'alcool ou le tabagisme. Wiers et coll. (2002) ont constaté que le fait d'avoir moins d'associations implicites négatives avec l'alcool était associé à une plus grande consommation d'alcool. En général, les personnes ayant des associations implicites plus positives (ou moins négatives) avec des médicaments courent un risque de rechute ou d'utilisation ultérieure.

Comme indiqué ci-dessus, les associations entre la cognition et la rechute n'ont été trouvées que lors des évaluations de la tentation; ils n'ont pas été trouvés lors des évaluations aléatoires. Il semble probable que les processus cognitifs évalués pendant les tentations reflètent mieux les processus cognitifs juste avant la rechute que les cognitions évaluées à des moments aléatoires. Par exemple, pendant les épisodes de tentation et les épisodes de rechute, des processus automatiques tels que le biais attentionnel peuvent conduire l'individu vers la consommation de drogues; pendant les épisodes de tentation, l'individu est capable d'empêcher l'utilisation réelle (rechute) en inhibant la sortie de ces processus. Cependant, les personnes qui subissent des tentations plus «cognitivement sévères» peuvent être moins en mesure de prévenir la consommation de drogues. Par conséquent, il n'est pas surprenant que les cognitions évaluées lors des tentations soient plus fortement liées au risque de rechute que les cognitions évaluées lors d'évaluations aléatoires. Il est à noter que, dans certaines des études de laboratoire citées précédemment, le biais attentionnel a été évalué dans des conditions de privation de drogue ou peu de temps après une exposition aux signaux (Waters et al., 2003; Janes et al., 2010; Marissen et al., 2006; Powell et al., 2010). Ces conditions de test peuvent avoir suscité des tentations chez certains participants.

Nous avons également constaté qu'une plus grande envie de fumer / une attitude plus positive face aux tentations (par rapport aux évaluations aléatoires) étaient associées à une rechute. Des études antérieures de l'EMA ont également signalé des associations entre le besoin impérieux de consommer et la consommation de substances ou les rechutes (par exemple, Preston et al., 2009; Shiffman et al., 1997; Cooney et al., 2007). Aucune étude précédente n'a examiné les associations entre les attitudes explicites évaluées pendant l'EMA et la rechute. Cependant, plusieurs études de laboratoire ont rapporté une association entre les attitudes explicites et la consommation de substances ou les rechutes (par exemple, Wiers et al., 2002; McCarthy et Thompsen, 2006; Chassin, Presson, Sherman, Seo et Macy, 2010). Dans la présente étude, une attitude explicite plus positive face aux tentations (par rapport aux évaluations aléatoires) était associée à la fois à une rechute précoce et tardive. Cela suggère que la mesure individuelle des attitudes utilisée dans cette étude est un marqueur utile du risque de rechute si elle est évaluée lors de tentations et d'évaluations aléatoires.

Fait intéressant, nous n'avons pas trouvé d'association entre les cognitions implicites et la rechute tardive. Cela peut être dû au fait que les évaluations de l'EMA étaient plus proches des épisodes de rechute précoces que des épisodes de rechute ultérieurs (voir aussi McKay, Franklin, Patapis et Lynch, 2006
Les données actuelles indiquent également que les rechutes précoces et tardives ne signalent pas plus d'épisodes de tentation que les non-EMA et les rechutes jamais. De même, Shiffman et al. (1997) ont rapporté que le nombre de tentations ne prédisait pas la rechute du tabagisme. Il est intéressant de noter que la durée des tentations prédisait la rechute et, chez les perdants, le pic de besoin signalé pendant les tentations (une mesure de l'intensité de la tentation) augmentait dans les jours précédant la reprise de produit (Shiffman et al., 1997).

Les résultats des analyses intra-sujets suggèrent qu'un biais attentionnel élevé pendant les tentations - mais pas les évaluations aléatoires - est un facteur précipitant pour une rechute ultérieure. Lorsqu'un individu présente un biais attentionnel élevé lors d'une tentation, cet individu court un risque de rechute à court terme. En revanche, nous n'avons pas trouvé que des attitudes implicites plus positives (pendant les tentations) étaient élevées juste avant la rechute. C'était une différence dans le modèle de données pour le biais attentionnel et les attitudes implicites. Les personnes qui présentent un effet IAT élevé pendant les tentations sont généralement plus à risque de rechute ultérieure au cours de la semaine d'étude, mais il n'y a pas encore de preuves qu'une attitude implicite très positive à un moment donné fournisse des informations sur le moment de la rechute.

Nos résultats ont des implications pour le traitement pendant la désintoxication des drogues. Les données suggèrent que le biais attentionnel (et les attitudes implicites) peuvent être une cible cognitive appropriée pour l'intervention. Si une recherche plus approfondie révèle que l'association entre le biais attentionnel et la rechute est causale, une intervention de recyclage attentionnel, peut-être administrée sur le PDA pendant le traitement, serait une approche logique. Si l'association entre le biais attentionnel et la rechute n'est pas causale, les données de l'EMA peuvent encore révéler quels individus sont à risque de rechute et peut-être quand ils sont à risque de rechute. Ces données peuvent faciliter le traitement de désintoxication des drogues. Par exemple, plus de temps de thérapie ou une intervention immédiate à une période de tentation critique pourraient être alloués aux personnes à plus grand risque de rechute.

La présente étude avait des limites. Premièrement, parce que toutes les évaluations PDA ont eu lieu dans la clinique de désintoxication et que les rechutes se sont produites hors du site, nous n'avons pas été en mesure d'examiner comment le besoin impérieux et la cognition ont changé dans les heures et les minutes précédant la rechute. Deuxièmement, en raison des procédures cliniques, les auto-rapports de rechute précoce n'ont pas été vérifiés biochimiquement (la rechute tardive a été validée biochimiquement). Troisièmement, bien que nous ayons utilisé un niveau alpha de 0,025 pour les analyses multi-niveaux, le grand nombre de tests augmente la probabilité qu'un ou plusieurs de nos résultats soient des erreurs de type I. Cependant, la cohérence des résultats entre les analyses pour le résultat précoce des rechutes renforce la confiance que les effets rapportés sont réels. Quatrièmement, les données EMA sont corrélatives. Il reste donc incertain si les cognitions provoquent une rechute. Cinquièmement, étant donné que nous avons toujours évalué les attitudes implicites (et non le médicament Stroop) après la mesure d'attitude explicite, nous ne pouvons pas exclure la possibilité que la question d'attitude explicite ait influencé de manière différentielle les réponses sur le TAI, par exemple en augmentant la saillance des indices la tâche IAT. Enfin, nous ne savons pas si les résultats se généraliseraient aux utilisateurs en ambulatoire ou en milieu plus naturaliste. Cependant, les résultats seraient toujours d'un intérêt clinique significatif s'ils se généralisaient à d'autres milieux de désintoxication.

L'étude avait également des points forts. Plus important encore, notre méthodologie nous a permis de mesurer les cognitions implicites au moment où les tentations se sont produites ainsi qu'à des moments aléatoires. L'étude a révélé des informations plus spécifiques sur l'association entre la cognition et la rechute que celles rapportées précédemment.

En résumé, nos données ont révélé que l'évaluation en temps réel des cognitions implicites et explicites peut aider à identifier les personnes à risque de rechute pendant la désintoxication et, peut-être, lorsqu'elles sont à risque de rechute.



https://www.universalis.fr/encyclopedie … nitifs/Les biais cognitifs

Les biais cognitifs (d’attention, de mémoire, d’interprétation) renvoient aux situations dans lesquelles les personnes traitent préférentiellement certains types d’informations par rapport à d’autres, en fonction de leurs préoccupations spécifiques. Ainsi, les biais d’attention sélective envers certaines informations représentent un facteur important dans l’apparition et le maintien des troubles anxieux généralisés, des troubles d’anxiété sociale, des troubles dépressifs, des comportements addictifs (par exemple, en lien avec l’alcool) ou encore des troubles du comportement alimentaire. Ces biais attentionnels résultent du fait que les ressources attentionnelles sont préférentiellement allouées au traitement de stimuli ayant une signification émotionnelle particulière pour les personnes (une araignée, un visage menaçant ou triste, l’image d’un verre de vin ou d’un gâteau à la crème…), par comparaison à des stimuli émotionnellement neutres. Trois types de biais attentionnel ont été distingués :

– le biais de facilitation, dans lequel le stimulus émotionnel capte le foyer attentionnel de manière plus ou moins automatique (plus ou moins accessible à la conscience) ;

– le biais de désengagement, dans lequel la personne reste focalisée sur le stimulus émotionnel et ne peut s’en désengager ;

– le biais d’évitement, dans lequel le foyer attentionnel s’oriente loin du stimulus émotionnel.

Ces différents types de biais peuvent être identifiés au moyen de diverses procédures de chronométrie mentale permettant de comparer les temps de réaction face à des stimuli émotionnels et neutres. Il existe également des biais d’interprétation (plus ou moins conscients) qui conduisent, par exemple, les personnes dépressives et anxieuses à interpréter des situations ambiguës de façon systématiquement biaisée, en privilégiant les significations négatives ou menaçante


https://jruwaard.github.io/aph_ema_hand … ction.html

1.1 What is EMA?

Ecological Momentary Assessment (EMA) has many aliases. It is known as ‘Experience Sampling’ (R. Larson & Csikszentmihalyi, 1983), ‘Ambulatory Assessment’ (Ebner-Priemer & Trull, 2009) or ‘Ambulatory Self-reporting’ (Conner & Feldman Barrett, 2012), ‘Real-time Data Capturing’, the ‘Continuous Unified Electronic Diary Method’ (Ellis-Davies, Sakkalou, Fowler, Hilbrink, & Gattis, 2012), and as the ‘Intensive-longitudinal Study Design’ (Bolger & Laurenceau, 2013). The different terms stress different aspects of EMA research. All, however, refer to research methods that involve the repeated sampling of people’s current thoughts, emotions, behavior, physiological states, and context, in their natural environment, typically (but not necessarily) via electronic wearable devices (Shiffman et al., 2008).

Qu'est-ce que l'EMA?

L'évaluation momentanée écologique (EMA) a de nombreux pseudonymes. Il est connu sous le nom de `` Experience Sampling '' (R. Larson & Csikszentmihalyi, 1983), `` Ambulatory Assessment '' (Ebner-Priemer & Trull, 2009) ou `` Ambulatory Self-reporting '' (Conner & Feldman Barrett, 2012), `` Real- time Data Capturing '', la `` méthode de journal électronique unifié continu '' (Ellis-Davies, Sakkalou, Fowler, Hilbrink, & Gattis, 2012) et en tant que `` plan d'étude intensive-longitudinale '' (Bolger et Laurenceau, 2013). Les différents termes mettent l'accent sur différents aspects de la recherche sur l'EMA. Toutes, cependant, font référence à des méthodes de recherche qui impliquent l'échantillonnage répété des pensées, des émotions, du comportement, des états physiologiques et du contexte actuels des gens, dans leur environnement naturel, généralement (mais pas nécessairement) via des appareils portables électroniques (Shiffman et al., 2008 ).

Dernière modification par prescripteur (27 novembre 2020 à  12:00)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Une expérience qui montre que c'est faisable même dans un contexte difficile.

https://www.gpdpd.org/fileadmin/media/m … templation groups


Une approche de l'autorégulation en Afrique du Sud

«Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace se trouve notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans notre réponse se trouvent notre croissance et notre liberté. »
- Viktor Frankl dans la recherche de sens de l’homme.

`` Le seul résultat que nous devrions rechercher, c'est que les gens soient, la plupart du temps, habilités et libres de prendre des décisions éclairées et conscientes sur le type, la fréquence, la méthode et le but de leur consommation de drogues, qu'ils choisissent ou non de consommer des drogues. . '
- Shaun Shelly, fondateur originel des groupes de contemplation.



Les groupes de contemplation sont des séances de groupe destinées aux toxicomanes et axées sur la réduction des méfaits. Ils ont été développés en 2012 et ont depuis été proposés dans des formats légèrement différents à quatre endroits différents dans deux villes (Cape Town et Durban) en Afrique du Sud. Les groupes se composent de huit à douze sessions, traitant de la conscience de soi, de l'établissement de petits objectifs et des perspectives d'avenir. L'expérience a démontré qu'il fonctionne particulièrement bien chez les utilisateurs de stimulants. Il s'agit d'un service de réduction des risques peu coûteux et à faible seuil, qui peut également être mis en œuvre dans un environnement orienté vers l'abstinence.

L'intervention vise à renforcer les individus dans leur capacité à choisir une vie plus saine et plus heureuse. Cela se fait par le soutien à la réflexion personnelle, à la compréhension de soi maintenant et dans le futur (proche), à la connaissance de vos déclencheurs et à la définition de la manière dont vous voulez que votre relation avec les substances soit.
Il vise à rendre les gens plus conscients de leur vie et à s'approprier leur consommation de drogue.
«Lorsque vous décidez d’utiliser, vous décidez d’utiliser. Et en énumérer les avantages. Il n'y a peut-être aucun avantage. Si tel est le cas, soit vous changez de médicament, soit vous changez de méthode, soit vous réduisez votre tolérance pendant un certain temps, ou vous trouvez autre chose à faire. »

  Comme décrit dans le Manuel de l'animateur du groupe de contemplation (Shelly, Mac Donnell et Sedick 2017):

«L’objectif premier du groupe est d’encourager le participant à:

  Évaluer leur situation actuelle.

  Les Aider à décider quels domaines de leur vie doivent être améliorés.

  Les Laisser décider quels changements doivent avoir lieu pour que cette amélioration se produise. Évaluer et prendre des décisions éclairées concernant leur consommation de drogues (et leur traitement contre la tuberculose et le VIH) ».

................................................................

En pratique

La forte concentration sur les besoins individuels et la réactivité aux besoins et aux capacités du groupe font que les spécificités de chaque groupe peuvent différer. Néanmoins, certains éléments essentiels peuvent être définis.

Selon son fondateur, ce sont:

  Stimuler la pleine conscience, et ainsi apprendre à accepter les déclencheurs et à être présent et dans l'instant présent.

  Respectueux des objectifs individuels et des améliorations, afin que les gens puissent explorer leurs propres choix. Le groupe est un espace sûr, où tout le monde est égal.

  Reconnaissez les petites améliorations. Les gens n'ont pas à s'identifier comme (anciens) consommateurs de drogues ou à dire depuis combien de temps ils sont propres. Des objectifs petits et à court terme, même si ce n'est que ce même jour, peuvent être discutés.

«Et si tout se passe bien, la pratique nous a appris que le groupe deviendra une (deuxième) famille. Le concept est un peu comme l'entrevue motivationnelle, où très peu de praticiens connaissent vraiment tous les détails techniques de la méthode. Bien qu'utiles à connaître, ces détails ne sont pas essentiels pour mettre la pratique en place. C'est une philosophie sous-jacente, une base sur laquelle se rabattre en tant que praticien. »- P1

Ainsi, les groupes de contemplation offrent un espace de réflexion, ils se concentrent sur l'individu et offrent un soutien pour créer un sentiment d'identité et d'avenir autre que celui de toxicomane problématique. Cela aide les PWUD à être conscients de leurs sentiments et de leurs dilemmes et à se rendre compte qu'ils sont bien plus qu'un consommateur de drogue.

À l'origine, le groupe était constitué de huit sessions. Cependant, à Hope House, ils ont été offerts à durée indéterminée. Ils sont développés de telle manière que les groupes continuent à avoir de la valeur lors d'un deuxième ou troisième cycle. Pour les groupes de l'hôpital TB, des ajustements ont été apportés pour se concentrer sur l'observance du traitement TB. Hormis certains changements de contenu, les groupes sont restés composés de huit sessions différentes. À TB HIV Care, où les groupes étaient encore en cours de développement en 2018, ils avaient élargi le groupe de contemplation à douze sessions, ajoutant quatre nouveaux thèmes à l'ensemble:

1. Pourquoi suis-je ici, où vais-je?

• Aider la personne à comprendre pourquoi elle est venue dans le groupe, lui donner une idée de l'avenir et l'encourager à s'engager pour des raisons personnelles.

2. Pleine conscience

• Donner une compréhension de base de la pleine conscience, expliquer les avantages d’être plus attentif, enseigner la technique de base de la pleine conscience et passer par la «roue de la conscience».

3. Journalisation

• Expliquez pourquoi la journalisation est utile, enseignez comment utiliser au mieux un journal, que ce soit pour démarrer ou ajouter un journal.

4. Risques et récompenses

• Aider à identifier les risques liés à la consommation et mettre en place un plan pour réduire les risques et identifier les avantages et les inconvénients de rester les mêmes, de changer ou d'arrêter de consommer de la drogue.

5. Introduction à l'analyse fonctionnelle

• Stimuler les pensées sur les circonstances d'utilisation, discuter du lien entre les pensées, les sentiments et l'utilisation, expliquer les déclencheurs et les actions automatiques en réponse.

6. Résolution de problèmes

• Apprenez à mieux résoudre les problèmes et à développer le sens des responsabilités.

7. Matrice des gains

• Aide à évaluer la consommation de drogues, à prendre des décisions concernant l'évolution de la consommation de drogues et à fixer des objectifs clairs, encourage également l'auto-efficacité et l'identification des besoins.

8. Au plaisir

• Aide à développer des objectifs à court terme, aide à hiérarchiser ces objectifs et aide à identifier un but dans la vie.

9. Comportements qui aident

• Identifier les comportements qui ne sont pas si utiles et comprendre pourquoi ces comportements se sont développés et quand ils se produisent, identifier également des comportements plus utiles.

10. Faire l'inventaire

• Aidez à évaluer ses propres comportements utiles et moins utiles et découvrez comment ils sont liés les uns aux autres.

11. Qui suis-je - qu'est-ce que je représente?

• Aide à comprendre ce qui est important pour quelqu'un, aide à comprendre ses propres valeurs et leurs limites.

12. Vous avez le pouvoir

• Montrez que les gens ont des compétences et associez-les à l'autonomisation pour apporter des changements positifs dans la vie.


Les sessions peuvent être suivies séparément et sont volontaires, mais un certificat peut être obtenu pour avoir participé à l'ensemble du programme. Pour chaque session, il existe du matériel pour donner aux facilitateurs des poignées dans le groupe. Les animateurs peuvent travailler avec des feuilles de travail séparées pour chaque session, dans lesquelles le but et la méthodologie sont décrits. En outre, des fiches d'objectifs ont été élaborées pour être distribuées aux participants afin qu'ils gardent une trace des objectifs qu'ils se sont fixés et de leurs réalisations à cet égard. Sur cette feuille, des objectifs de réduction des méfaits sont indiqués, soulignant que l’abstinence n’est pas vraiment le seul objectif possible. Au fur et à mesure que le cœur du programme évolue autour d’objectifs individuels, une attention particulière est portée aux progrès de chaque personne, à chaque session.

«L’année dernière, nous nous sommes fixé des objectifs hebdomadaires, et nous avons encouragé le groupe à se tenir mutuellement responsable de ces objectifs et lorsque les clients n’arrivaient pas. Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est qu’ils étaient honnêtes quand ils ne pouvaient pas y parvenir. Ce que nous avons alors fait, c’était bien regarder pourquoi pas nous? Quels ont été les défis? Cela vaut-il la peine d'y parvenir? Et pas moi en tant que facilitateur, mais amener le reste du groupe à suggérer des moyens d'atteindre cet objectif pour la personne, ou demander à quelqu'un de l'aider et de dire «ok aujourd'hui ou cette semaine, je vais vous aider à atteindre cet objectif». Donc, créer un soutien parmi les utilisateurs et amener les utilisateurs à développer leurs propres moyens d’atteindre leurs objectifs ou d’atteindre leurs objectifs. »- P8


Comme mentionné, les animateurs et leurs groupes peuvent adapter les groupes en fonction de leurs situations et capacités. Chacun des animateurs de cette étude de cas a vraiment donné sa propre saveur aux groupes. «Je pense personnellement que (c'est-à-dire les forces personnelles) est la session la plus importante. Je suis la perspective des forces dans tout travail que je fais. Dans tout point négatif, il y a toujours un positif, et cela fait comprendre aux gars que même si je consomme des substances et que je maltraite les gens et tout cela, il y a une force qui pourrait éventuellement vous aider à l'avenir. Nous établissons donc un lien entre les atouts actuels et la manière dont cela va aider à l’avenir. »- P8. «Parfois, les feuilles de travail ne sont pas suffisantes pour que les clients les comprennent. De plus, vous devez vous rappeler qu'il est en anglais et que la plupart de nos clients parlent le zoulou, vous devez donc traduire de l'anglais vers le zoulou et passer plus de temps sur des activités [...] vous avez tendance à l'individualiser pour qu'il répondre aux besoins de chaque client [...] Pour qu'ils comprennent les choses dont ils ont besoin pour eux, comme physiquement. Ils ont besoin d'écrire quelque chose, ils ont besoin d'activités. [...] Cela les aide à l'attraper. Contrairement à quand vous vous asseyez et quand vous en parlez. »- P3

L'animateur d'un groupe a consacré une attention particulière à la méditation consciente au début du groupe, soulignant vraiment l'importance d'être dans le présent et l'introspection. Un autre animateur a mis davantage l'accent sur le fait de rendre les groupes ludiques pour impliquer tout le monde de manière amusante. Dans son groupe, ils ont joué à Pictionary sur la réduction des méfaits pour familiariser tout le monde avec le concept de réduction des méfaits et les amener lentement à prendre conscience des possibilités de réduction des méfaits dans leur propre vie. Ainsi, les groupes sont assez flexibles pour répondre au style de l’animateur et aux besoins du groupe, tant que l’animateur reste conscient du but du groupe et des progrès des participants.
Outre l'évaluation pragmatique des progrès avec tous les participants, qui a lieu pendant les séances de groupe, les groupes peuvent également être évalués sur leurs résultats. Un manuel de pré / post entretien a été élaboré à cet effet. Lors de ces entretiens, les participants sont, entre autres, interrogés sur leur comportement de consommation de drogues et leurs perspectives sur leur consommation. Le manuel a été élaboré avec l'intention d'interviewer avant de commencer les groupes, après avoir terminé les groupes et 90 jours plus tard, mais une évaluation plus simple peut également suffire. Par exemple, l'hôpital TB demande à ses participants de répondre à 7 questions après avoir terminé les groupes de contemplation. Bien que leur comportement réel n'ait pas été surveillé, les répondants ont évalué les groupes de manière très positive et ont signalé une plus grande sensibilisation et des changements de comportement positifs. Au moment de cette étude de cas, TB HIV Care n'avait pas encore évalué leurs sessions de groupe, sauf par le biais d'évaluations en face à face (non enregistrées) avec ses participants, et les évaluations de Hope House n'étaient plus accessibles.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Usage oral/Gobber - Reprendre codeine après suboxone Accoutumance
par Trudbalski, dernier post 11 septembre 2017 par Trudbalski
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Tussipax dose après Euphon
par Maxime92i, dernier post 29 août 2016 par GucciMane
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Dose pour CWE puis après?(1er expérience)
par RevEE, dernier post 10 avril 2019 par RevEE
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums