Drogue et maladies mentales

Publié par ,
1518 vues, 5 réponses
avatar
Psychotropeur homme
Apprenti chamane
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Dec 2018
354 messages
Blogs
En vrai, c'est difficile de savoir qui de la poule ou de l'oeuf.

Il est vrai, proprotionellement parlant, le tauw d'anxiété, de dépression ou de maladies mentales chez les drogués est plus élevés. Cependant, difficile de dire si le mal être est provoqué par la substance, qu'elle qu'elle sois, ou si elle vient seulement faire pansement sur un mal être deja présent.

Sûrement un peu des deux. J'ai remarqué qu'après un mois ou deux de reprises de psychotropes recreatifs, mon anxiété revenait de plus belle. Sauf que souvent, quand je me remet dans une consommation quotidienne, c'est deja car je veut pallier un certain mal être aussi.

Petite théorie, en cachant un mal être latant par differentes substances sans traiter le problème de fond, ce dernier grandit, allié par son incapacité a s'exprimer librement. Les insomniaques le sont encore plus après de nombreuses prises de benzo, les douleurs sont encore plus vives quand on arrête les opiacés, et les drogués récréatif, boulant pat exemple se détendre avec un joint ou un pti verre en rentrant du taff, seront au final encore plus tendu le reste de leurs prochaines journées, pour beaucoup.

Sachant que certaines drogues, comme le cannabis, n'influe que peu sur le cortisol ou la dopamine, je pense qu'il serait temps de dresser un tableau psychologique du problème, et non psychatrique wink

Pcq, tout expliquer par serotonine endorphine dopamine, ca marche un peu pour certains cas, mais bon, ca explique pas le mec qui fume contre la depression et finis par l'accentuer, ou celui qui se sens fatigué après avoir bu son café, mais encore plus fatiguée sans!

A bon entendeur, ce topic n'es pas une affirmation scientifique, mais simplement un lieu d'interogation. Je ne suis pas sur que l'on traite le problème d'une très bonne manière dans les pays occidentaux, voulant tout expliquer par une neuroscience encore très peu construite et très abstraite.

A bon entendeur,

Psychotropeur

On s'detruit la santé pour se sentir en vie

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Perso c'est clairement mon mal-être qui m'a fait par deux fois dépasser la morale bien-pensante dans laquelle je baignais pour retrouver les psychotropes interdits.
Après le cercle vicieux est possible oui, mais dans nos sociétés ils clament que les drogues provoquent plein de problèmes alors qu'il s'agit effectivement d'une corrélation. Mais facile de déformer pour faire peur au grand public qui s'y connait rien, et par la même de l'audimat.

Après bein je reviens un peu sur la neuroscience déso, mais la tolérance explique pas mal les retours négatifs chez les gens accros, au bout d'un moment tu finis potentiellement par trouver l'effet inverse à celui recherché, ou une perte d'effet dans le meilleur des cas.
Ca marche aussi avec les antideps pour le coup, y a quatre ans 50mg de sertraline me permettaient d'être efficace dans ma vie, éveillée, pas recroquevillée sur mes pensées suicidaires. Aujourd'hui j'obtiens le même effet avec 10mg de paroxétine, 300 de burpropion, et 10 de vortioxétine (équivalent 20 à cause de l'inhibition de CYP2D6 par les deux autres). Et ça m'empêche pas de glisser dans la morphine d'ailleurs. Ca douille...

Je pense que les substances sans psychothérapie efficace derrière effectivement c'est un gros risque de rechute et de désensibilisation aux substances. Mais vu le prix des séances, c'est pas tout le monde qui peut se les payer ... Et vu le nombre de pratiques, pas tout le monde non plus qui tombera sur un.e pro compétent.e.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Psychotropeur homme
Apprenti chamane
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Dec 2018
354 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

Perso c'est clairement mon mal-être qui m'a fait par deux fois dépasser la morale bien-pensante dans laquelle je baignais pour retrouver les psychotropes interdits.
Après le cercle vicieux est possible oui, mais dans nos sociétés ils clament que les drogues provoquent plein de problèmes alors qu'il s'agit effectivement d'une corrélation. Mais facile de déformer pour faire peur au grand public qui s'y connait rien, et par la même de l'audimat.

Après bein je reviens un peu sur la neuroscience déso, mais la tolérance explique pas mal les retours négatifs chez les gens accros, au bout d'un moment tu finis potentiellement par trouver l'effet inverse à celui recherché, ou une perte d'effet dans le meilleur des cas.
Ca marche aussi avec les antideps pour le coup, y a quatre ans 50mg de sertraline me permettaient d'être efficace dans ma vie, éveillée, pas recroquevillée sur mes pensées suicidaires. Aujourd'hui j'obtiens le même effet avec 10mg de paroxétine, 300 de burpropion, et 10 de vortioxétine (équivalent 20 à cause de l'inhibition de CYP2D6 par les deux autres). Et ça m'empêche pas de glisser dans la morphine d'ailleurs. Ca douille...

Je pense que les substances sans psychothérapie efficace derrière effectivement c'est un gros risque de rechute et de désensibilisation aux substances. Mais vu le prix des séances, c'est pas tout le monde qui peut se les payer ... Et vu le nombre de pratiques, pas tout le monde non plus qui tombera sur un.e pro compétent.e.

Globalement d'accord avec toi. Après la tolérance explique pas tour non plus, justement. Si ca fonctionnait comme ca, ca ferait longtemps que j'auris pris une drogue désagréable augmentant le cortisole pour être bien dans la vie de tous les jours comme effet rebond inverse lol

Sinon oui, la corrélation entre mal-être/maladies mentales et drogues est montré que d'un sens. Bien sur que les prods favorisent le terrain, tu joues avec la chimie de ton cerveau, bha tu peut potentiellement le déréglé plus facilement, évidement. Mais bon, le problème c'est durtout l'hypocrisie! Le café, l'alcool, le poppers et les medocs sont légaux, et pourtant, les benzo ou l'alcool sont bien + destructeurs que le cannabis ou le kratom, pourtant illegales (ouioui le kratom est desormais illégal). M'enfin, debat sans fin vu et revu.

De même, tout a fait d'accord, les prods en thérapeutique devrait, justement, être TOUJOURS accompagné d'une thérapie, dans le meilleur des monde, GRATUITE. Mais bon, je suppose qu'avec la crise économique qu'on est sur le point de se prendre dans la gueule, ca va pas trop aller dans ce sens la roll

Ce que je voulais dire surtout, c'est qu'aujourd'hui on explique tout par les notions de neuromédiateurs, qui sont pourtant encore peu comprisent par le monde scientifique.

Par exemple, on dit que la depression est un dérèglement de la serotonine. Super, mais quelles recepteurs? Il y en a des centaines (voir +) et on faut même pas a quoi sert chacun. D'ailleurs qyand tu vois la différence d'effet entre la MDMA, les AD et le LSD, tu rigoles, c'est tous des serotoninergiques et pourtant ont des effets supeeeeer différents.

Ce que je veux dire c'est qu'on est un peu le siècle sacrifié niveau psychatrie, pour tester tous leurs medocs à l'efficacité assez incertaine, parfois très efficace, remède miracle, parfois effet inverse, parfois pas d'effet.

Les medocs psychatrique seront sûrement bien meilleur dans quelques dizaines d'années voir moins, quand le monde scientifique aura terminé sa cartographie du cerveau humain fume_une_joint

En attendant, on fera avec ce qu'on a hein, mais je trouverais plus sage de pas encore vouloir affirmé avec certitude une science aussi jeune, comme le font aujourd'hui les psychiatres. certe la neuro est en plein essor, mais encore trop jeune pour être exact,car,  comme nous la prouvé l'histoire, la science commence très souvent pat se tromper avant de trouver la vérité

Dernière modification par Psychotropeur (16 décembre 2020 à  14:29)


On s'detruit la santé pour se sentir en vie

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
ha oui c'est très clair, déjà utiliser des SRIs contre la dépression moi au vu des données actuelles ça me semble être une abération... On sait que l'effet antidep se manifeste par la sortie de protéines G de la couche lipidique des neurones, leur permettant d'être à nouveau activées, puis snowblall avec la cAMP etc. Hors avec les SRIs ça prend du temps, et ce ne serait même pas produit par l'effet sur le SERT (auquel ils se lient immédiatement)!!! xD Wtf. En gros l'effet SRI lui-même serait un effet secondaire à priori ptdr (bon ça ferait conclusion hâtive de poser ça en vérité vraie hein, mais les études récentes vont dans ce sens de ce que j'en comprends...) Et tu as toujours écrit sur les notices des médocs "on pense qu'ils agissent principalement par effet d'inhibition de recapture de la sérotonine". Wouaiiiii... -_-' Bein moi j'y crois pas (plus). C'est leur accumulation progressive dans le raft lipidique qui semble efficace, d'où la latence d'effets observée.
Si ça venait à se confirmer, en effet, on fait vraiment n'importe quoi.

Idem pour le fait que la dépression viendrait principalement de la sérotonine en effet, d'autant qu'une suractivation de ce sustème provoquerait à terme une inhibition du dopaminergique, et vice-versa, donc un beau déséquilibre pour certains patients, d'où vraissemblablement, l'apathie observée dans des cas d'usage à long terme de SRIs (et que j'ai connue de plein fouet).
Ils sortent douuucement de ce modèle avec les antideps atypiques ou multimodaux (vortioxétine, ie LuAA21004 pour les intimes, fufu oui ça sert à rien de connaitre son nom de recherche mais chacun son délire quand on s'ennuye^^" bref.).
L'effet qui revient dans absolument tous les antideps, sérotos cholinergiques dopaminergiques ou glutamatergiques, c'est l'augmentation du BDNF dans l'hyppocampe. Ca veut pas dire que c'est LE mécanisme forcément qui est antidep à lui seul, mais ça reste intéressant à apprendre...


Par contre j'ai envie de dire, la psychologie non plus c'est pas encore ça^^" On en est qu'aux balbutiements aussi, c'est une science très jeune (et enfrance on la confond toujours avec la psychanalyse, c'est dire...)
Et toute pensée, toute idée est créée par des connections dans le cerveau, nouvelles ou réutilisées. Donc en fait quand on fait de la psychologie on étudie la même chose que la neurobio, seulement d'un point de vue totalement différent: l'expérience subjective du patient. La neuro travaille sur l'aspect physique et relativement objectif, la psycho sur le subjectif. Mais ça se rejoint quasi totalement^^ Et on va effectivemment jouer sur la neuroplasticité avec diverses techniques comme les TCCs, pour modifier les cognitions etc.

Du coup oui je suis d'accord, on est des apprentis sorciers mais bon, dans l'absolu ça reste mieux que rien hmm A titre personnel, je préfère ça aux saignées ou buchers des siècles passés fume_une_joint

Dernière modification par Morning Glory (16 décembre 2020 à  15:24)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Psychotropeur homme
Apprenti chamane
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Dec 2018
354 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

ha oui c'est très clair, déjà utiliser des SRIs contre la dépression moi au vu des données actuelles ça me semble être une abération... On sait que l'effet antidep se manifeste par la sortie de protéines G de la couche lipidique des neurones, leur permettant d'être à nouveau activées, puis snowblall avec la cAMP etc. Hors avec les SRIs ça prend du temps, et ce ne serait même pas produit par l'effet sur le SERT (auquel ils se lient immédiatement)!!! xD Wtf. En gros l'effet SRI lui-même serait un effet secondaire à priori ptdr (bon ça ferait conclusion hâtive de poser ça en vérité vraie hein, mais les études récentes vont dans ce sens de ce que j'en comprends...) Et tu as toujours écrit sur les notices des médocs "on pense qu'ils agissent principalement par effet d'inhibition de recapture de la sérotonine". Wouaiiiii... -_-' Bein moi j'y crois pas (plus). C'est leur accumulation progressive dans le raft lipidique qui semble efficace, d'où la latence d'effets observée.
Si ça venait à se confirmer, en effet, on fait vraiment n'importe quoi.

Idem pour le fait que la dépression viendrait principalement de la sérotonine en effet, d'autant qu'une suractivation de ce sustème provoquerait à terme une inhibition du dopaminergique, et vice-versa, donc un beau déséquilibre pour certains patients, d'où vraissemblablement, l'apathie observée dans des cas d'usage à long terme de SRIs (et que j'ai connue de plein fouet).
Ils sortent douuucement de ce modèle avec les antideps atypiques ou multimodaux (vortioxétine, ie LuAA21004 pour les intimes, fufu oui ça sert à rien de connaitre son nom de recherche mais chacun son délire quand on s'ennuye^^" bref.).
L'effet qui revient dans absolument tous les antideps, sérotos cholinergiques dopaminergiques ou glutamatergiques, c'est l'augmentation du BDNF dans l'hyppocampe. Ca veut pas dire que c'est LE mécanisme forcément qui est antidep à lui seul, mais ça reste intéressant à apprendre...


Par contre j'ai envie de dire, la psychologie non plus c'est pas encore ça^^" On en est qu'aux balbutiements aussi, c'est une science très jeune (et enfrance on la confond toujours avec la psychanalyse, c'est dire...)
Et toute pensée, toute idée est créée par des connections dans le cerveau, nouvelles ou réutilisées. Donc en fait quand on fait de la psychologie on étudie la même chose que la neurobio, seulement d'un point de vue totalement différent: l'expérience subjective du patient. La neuro travaille sur l'aspect physique et relativement objectif, la psycho sur le subjectif. Mais ça se rejoint quasi totalement^^ Et on va effectivemment jouer sur la neuroplasticité avec diverses techniques comme les TCCs, pour modifier les cognitions etc.

Du coup oui je suis d'accord, on est des apprentis sorciers mais bon, dans l'absolu ça reste mieux que rien hmm A titre personnel, je préfère ça aux saignées ou buchers des siècles passés fume_une_joint

Bha quoi, une petite saignée pour la route ca jamais fit de mal a personne lol

Super intéressant ce que tu viens de m'apprendre sur les SRI's! Je retient et intègre tout de suite !

C'est sur après qu'un AD inadapté fait moi mal qu'une saigné hein, mais bon, c'est toujours aberrant d'une certaine manière. La le prochain candidat aux AD traditionnelle, c'est la Ketamine roll en vrai, il essayent plus ou moins tout et n'importe de quoi temps que ca rapporte de l'argent. M'enfin, pour le coup un peu de legal gratuite et thérapeutique, j'dis pas non malgré tout lol

Quand on regarde l'histoire de la psychologie/psychatrie, c'est hallucinant le nombres d'abberations qu'ils ont fait aux pauvres fous que nous sommes, c'est eux finalement les fous:

-au début de la psychanalyse, on doigtait les hystérique pour les calmer (du viol, tous simplement)

-l'homosexualité était encore il y a peu dans le
DSM, sois donc considérer comme une maladie.

-les "asiles" durant Pétain ont été consciemment affamés, afin de se debarasser de ces infames personnes pas dans la norme, bouuuj les vilains malades

-Les premiers AD ont été découverts par les nazis, techniquement on s'en fout, mais ca fait rire quand même lol

-aujourd'hui encore, les viols en HP sont legions, pcq "tous le monde s'en fout elle est folle, personne la croira"

Effectivement, il y a un vrai problème avec la psychologie, et ce depuis toujours. A croire que l'homme ne supporte pas la différence, comme dab quoi hmm

Je te rejoins sur ta vision de la psychologie, la psycho et la neuro c'est la version interpersonnelle et récente de la philo et la physique d'une certaine manière:P


On s'detruit la santé pour se sentir en vie

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Je reprécise au cas où, je ne dis pas que les SRIs sont inefficaces hein, mais que ce qui est considéré comme leur principal mode d'action ne semble en fait pas forcément lié à l'effet antidep observé.

La kétamine est vraiment intéressante pour du court terme principalement j'ai l'impression (experience in-vivo sur moi-même). Elle est glutamatergique et a à ma connaissance contribué à faire avancer les connaissances sur le fonctionnement des antideps "classiques". Elle inhibe les récepteurs NMDA d'interneurones gabaergiques, inhibant donc le GABA sur encore d'autres neurones, les laissant produire plus de BDNF par divers mécanismes en cascade complexes que j'ai moi-même pas étudiés. En grooos, elle inhibe l'inhibition de la synthèse de BDNF >_>

Donc non c'est pas con, ça marche rapidement et des patients résistants aux autres traitements y réagissent^^ Mais elle a d'autres soucis comme neurotoxicité et nephrotoxicité par exemple.


La psychanalyse accusait les parents d'enfants autistes d'abuser sexuellement d'eux, expliquant par la même leurs symptômes x___x L'horreur absolue pour les familles venues chercher de l'aide.

Et ouai y en a plein d'autres des trucs comme ça, mais même dans la médecine en général hein, c'est juste qu'onc connait mieux le coeur que le cerveau à l'heure actuelle donc on fait en théorie moins de conneries avec quand même, ce qui n' pas toujours été le cas, amha on a fait des conneries avec à peu près tout x') Faut bien expérimenter kof roll demon1

Dernière modification par Morning Glory (16 décembre 2020 à  21:02)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Ne pas se soigner pour mieux résister aux maladies et aux douleurs
par Mélatonine2, dernier post 30 juin 2019 par CoachMigui
  14
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Best drogue pour...
par zowee, dernier post 08 novembre 2019 par Obsession
  14

Pied de page des forums