Mon medecin ne veut pas me prescrire de benzo

Publié par ,
2821 vues, 11 réponses
avatar
psyloshit_ homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2020
222 messages
Hello,

Deuxième post de la journée ou je dévoile un peu mes problèmes car la j'vais vraiment pété un cable je crois.

Je suis victime d'insomnie depuis maintenant 1 mois et demis, j'avais déjà eu deux periode de 2 mois en aout et en avril dernier.
Mes insomnies sont provoqué par une espéce "d'anxiéte" qui me fait ruminé sans arrêt au moment de dormir, j'ai l'impression que mon cerveau devient un flux continue de pensé totalement debile, pendant mes ruminations j'ai des phases de reflexions sur moi même, des moments de parano, ou tout simplement je pense a des trucs sans intérêt.
Et ca peu durée 2h voir toute la nuit jusqu'à se que je m'endorme d'épuisement.

Voilà pour le contexte.

En avril j'ai était voir mon docteur car a la suite d'une légère dépression dont je lui ai pas parlé je faisais des insomnies et des crises de paniques au moment de dormir.
Il m'a donc prescrit du clotiazépam en 10mg.
Ca c'était calmé et après une prise de psylo tout allez "mieux" dans ma vie.

En juillet je décide d'allez le voir pour cette fois une anxiéte qui perdure un peu la journée, il me prescrit alors un truc bien eclaté du Stresam, aucun effet.

En aout j'y retourne et je tombe sur son remplaçant très compréhensif qui cette fois me re prescrit du veratran mais en 5mg cette fois.

Ca se passe puis après avoir finis la boite vers fin septembre je vais encore chez mon medecin pour cette fois lui "avoué" mon état dépressif, il semble comprehensif me donne deux trois conseil déjà lu des dizaines de fois mais me laisse partir comme ca sans rien.

J'y retourne pour la dernier fois en novembre, et pareil, "je vais rien te prescrire c'est pas bien les medicaments pour ca"
Ouai ok cool mais je fais quoi moi, j'ai tout essayé, la meditation, l'hypnose avant de dormir, et même en étant épuisé je n'dors pas.
J'ai cependant repris le sport depuis 2 mois qui me fait du bien mais je GALERE a faire mes séances étant donné que je suis tout le temps épuisé de fatigue.
Actuellement je ne suis plus dans un état dépressif mais mes insomnies me font vraiment galéré dans mes journées.


Je sais pas trop ou mène mon récit mais j'avais besoin d'écrire un peu.
Néanmoins pensez vous qu'il faudrait que je me dirige vers un psy ou que je change simplement de medecin traitant.

Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos possibles avis.

Dernière modification par psyloshit_ (22 décembre 2020 à  23:50)


me and my grandma take meds

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, les insomnies sont un des éléments majeurs de la dépression. Donc je pense qu'il faut surtout traiter la depression. Un psy serait utile mais en attendant (les RV sont parfois à quelques semaines) vois avec ton médecin traitant.
Tu dis que tu n'es plus en depression mais peut etre es tu encore en état dépressif moindre mais présent. L'exercice physique est une bonne idée en tous cas.

Les BZD sont des anxiolytiques , PAS des anti depresseurs. Par contre certains sont des hypnotiques et peuvent etre utiles pendant quelques jours ou semaines. Mais il y en a d'autres par exemple le nozinan ou le tercian , à petites doses (gouttes).

Mais certains AD (antidepresseurs) sont aussi "hypnotiques" (Mirtazapine, Mianserine ) et la plupart ont un effet hypnotique quand ils sont efficaces sur la depression. (ce qui demande environ 15 jours).
Donc il faut voir ce que ton médecin va te conseiller. Mais expliques lui bien que tu supportes mal tes insomnies.
Toutefois les troubles du sommeil demandent souvent une prise en charge cohérente sur le long terme. la prise de somniferes semble efficace à première vue mais en fait l'insomnie revient dès l'arret et leur prise prolongée est déconseillée (perte de l'efficacité, dépendance). Ce ne sont donc pas des médicaments qui guérissent de l'insomnie, juste des palliatifs.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (21 décembre 2020 à  16:20)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
drlektroluv88 homme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2017
65 messages
Le Trazodone dans mon cas est très efficace pour mes insomnies, 1/4 de comprimé de 100mg me suffit pour m'endormir assez rapidement et me réveiller sans trop être dans le gaz ..

Hors ligne

 

avatar
Escape homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2019
425 messages
Blogs
Si vraiment c'est insoutenable tu peux essayer la Doxylamine (aka Donormyl) c'est disponible le tube de 10 cachets sans ordonnance

ah bon

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
578 messages
Blogs

Bonjour !
Je pense que ton médecin a raison de ne pas te laisser partir qu'avec des benzos, c'est très addictif et sans suivi tu as plus de chances de te retrouver avec une dépression non suivie et une addiction aux benzos qu'à retrouver du mieux.... Après je compatis vraiment à ta situation car en tant que personne anxieuse et dépressive si mon médecin traitant m'avait laissé partir sans rien j'aurais très probablement eu les nerfs, et à raison. De ce que je lis dans ton post il ne me semble pas que ton médecin traitant soit le plus habilité à traiter ta dépression, essaie de voir avec un psychiatre si tu peux. Le mieux reste d'avoir un psychiatre et un médecin traitant qui sont ok avec la dépression et ses états dérivés car ça permet d'avoir quelqu'un sous la main quand ton psychiatre ne peut pas te voir tout de suite : par exemple, j'ai fait une grosse rechute de dépression et j'ai eu besoin d'avoir un arrêt de travail urgent, mais mon psychiatre ne pouvait pas me recevoir avant la semaine suivante. Mon médecin traitant a été très compréhensif et j'ai pu avoir un arrêt et des calmants en attendant de revoir mon psy. Après c'est à toi de voir en fonction de si ton état se prolonge, de la relation que tu as déjà avec ton médecin, de son efficacité sur d'autres domaines etc. Le psychiatre pourra te prescrire quelque-chose (des benzos, un ad, les deux) qui sera beaucoup plus adapté à ton état et beaucoup plus safe car tu auras un suivi et très probablement un traitement de fond qui permettra d'améliorer ton état, contrairement aux benzos seuls qui permettent juste de pallier au problème de manière temporaire.

En attendant un rendez-vous chez un médecin habilité, si tu es vraiment au bout du rouleau concernant les insomnies, je peux te dire ce que je prends quand je me retrouve dans ces situations. Perso je fume du pavot de Californie ou de la passiflore, c'est assez efficace et tu peux trouver un paquet de 100g pour genre 4€ en magasin bio donc c'est très abordable (attention la passiflore est à ne pas mélanger avec certains ad si on fini par t'en prescrire). Ça se consomme aussi en infusion mais je trouve que l'effet est beaucoup moins adapté aux grosses crises avant de dormir. Tu peux aussi essayer des cachets de melatonine et de plantes (souvent c'est de la passiflore et du pavot de californie dedans), mon psychiatre me l'a recommandé, tu peux en trouver en grande surface (rayon compléments alimentaires) ou en pharmacie pour 10/18€ euros environ le mois de traitement, et ce n'est pas remboursé. Ma mère trouve le donormyl plutôt efficace mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.

Bon courage en tous cas, j'espère que tu arriveras à avoir une bonne prise en charge de tes problèmes !

Dernière modification par Unposcaille (22 décembre 2020 à  11:52)

Hors ligne

 

avatar
psyloshit_ homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2020
222 messages

guygeorges a écrit

Je te comprends, je suis moi-même passé par là récemment et si tu laisses pourrir la situation ça peut rapidement empirer. Après quelques mois avec 2 insomnies par semaines (ou je me couche à 5 h du mat épuisé, tout comme toi insomnies d'endormissement), des pensées cycliques comme toi dés que je ferme les yeux, pendant le confinement j'ai repris le GBL et c'est allé nickel pendant aller 1 mois ou 2 et après ça a été la chute totale.

Nous ne sommes pas là pour conseiller quoi que ce soit, mais si les champignons t'ont été efficace à un moment, t'as pensé à les tester en microdosage ? Il y a pleins de posts sur reddit, et j'ai un peu épluché le truc, chez certains ça aide à retrouver une bonne qualité de sommeil (chez d'autre ça leur empêche de dormir).

J'ai retrouvé un rythme sain de sommeil après 2 mois sous tercian (que j'ai maintenant arrêté sans problèmes). Et je me supplémente en CBD, magnésium, mélatonine, agmatine, glycine, oléamide. Je sais pas à quel point toute cette soupe m'aide, mais au moins je pionce en moins de 30 min la plupart du temps et mes insomnies jusqu'à 5 h du mat j'en ai pas eu depuis une plombe. Par contre j'ai encore de l'anxiété qui traine, ce qui sape le moral à force. J'hésite à me foutre sous AD, avant de passer le pas je vais tester sérieusement le microdosage de champignon et/ou DMT pour voir.

Enfin voilà si ça peut te donner des idées ! Bon courage :)

Merci pour ta réponse, j'ai déjà pensé au micro dosage mais la actuellement j'suis vraiment pas chaud pour tenté, le seul truc qui me fait du bien c'est la beuh mais que quand je suis avec des amis, suffit que je fume tout seul et hop badtrip.


me and my grandma take meds

Hors ligne

 

avatar
psyloshit_ homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2020
222 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, les insomnies sont un des éléments majeurs de la dépression. Donc je pense qu'il faut surtout traiter la depression. Un psy serait utile mais en attendant (les RV sont parfois à quelques semaines) vois avec ton médecin traitant.
Tu dis que tu n'es plus en depression mais peut etre es tu encore en état dépressif moindre mais présent. L'exercice physique est une bonne idée en tous cas.

Les BZD sont des anxiolytiques , PAS des anti depresseurs. Par contre certains sont des hypnotiques et peuvent etre utiles pendant quelques jours ou semaines. Mais il y en a d'autres par exemple le nozinan ou le tercian , à petites doses (gouttes).

Mais certains AD (antidepresseurs) sont aussi "hypnotiques" (Mirtazapine, Mianserine ) et la plupart ont un effet hypnotique quand ils sont efficaces sur la depression. (ce qui demande environ 15 jours).
Donc il faut voir ce que ton médecin va te conseiller. Mais expliques lui bien que tu supportes mal tes insomnies.
Toutefois les troubles du sommeil demandent souvent une prise en charge cohérente sur le long terme. la prise de somniferes semble efficace à première vue mais en fait l'insomnie revient dès l'arret et leur prise prolongée est déconseillée (perte de l'efficacité, dépendance). Ce ne sont donc pas des médicaments qui guérissent de l'insomnie, juste des palliatifs.
Amicalement

Merci pour ces petits rappels ca m'était complétement passer par la tête qu'il existait des AD hors benzo,
Pour te répondre je pense avoir plus besoin d'anxio que d'AD car a l'heure actuelle je me sens vraiment pas dans cet état depressif que j'ai déjà connu je suis juste angoissé a l'idée de passé une nouvelle nuit blanche tous les jours, enfin je sais pas c'est vraiment mon point de vue.
Ce qui me faudrait c'est vraiment quelque chose qui arrête de me faire réfléchir quand je décide d'aller dormir, ce flux de pensé inarrêtable composé de stress et de rumination qui t'empêche de te reposer devient insupportable.


me and my grandma take meds

Hors ligne

 

avatar
psyloshit_ homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2020
222 messages

Escape a écrit

Si vraiment c'est insoutenable tu peux essayer la Doxylamine (aka Donormyl) c'est disponible le tube de 10 cachets sans ordonnance

Déjà essayé, récemment même, et pour tout avouer c'est pas pour moi, ca marche pas et quand j'essaye d'en prendre deux pour que ca me stone je fais des insomnies paradoxal ou des rêves vraiment perturbant surpris.

Dernière modification par psyloshit_ (22 décembre 2020 à  23:48)


me and my grandma take meds

Hors ligne

 

avatar
psyloshit_ homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2020
222 messages

Unposcaille a écrit

Bonjour !
Je pense que ton médecin a raison de ne pas te laisser partir qu'avec des benzos, c'est très addictif et sans suivi tu as plus de chances de te retrouver avec une dépression non suivie et une addiction aux benzos qu'à retrouver du mieux.... Après je compatis vraiment à ta situation car en tant que personne anxieuse et dépressive si mon médecin traitant m'avait laissé partir sans rien j'aurais très probablement eu les nerfs, et à raison. De ce que je lis dans ton post il ne me semble pas que ton médecin traitant soit le plus habilité à traiter ta dépression, essaie de voir avec un psychiatre si tu peux. Le mieux reste d'avoir un psychiatre et un médecin traitant qui sont ok avec la dépression et ses états dérivés car ça permet d'avoir quelqu'un sous la main quand ton psychiatre ne peut pas te voir tout de suite : par exemple, j'ai fait une grosse rechute de dépression et j'ai eu besoin d'avoir un arrêt de travail urgent, mais mon psychiatre ne pouvait pas me recevoir avant la semaine suivante. Mon médecin traitant a été très compréhensif et j'ai pu avoir un arrêt et des calmants en attendant de revoir mon psy. Après c'est à toi de voir en fonction de si ton état se prolonge, de la relation que tu as déjà avec ton médecin, de son efficacité sur d'autres domaines etc. Le psychiatre pourra te prescrire quelque-chose (des benzos, un ad, les deux) qui sera beaucoup plus adapté à ton état et beaucoup plus safe car tu auras un suivi et très probablement un traitement de fond qui permettra d'améliorer ton état, contrairement aux benzos seuls qui permettent juste de pallier au problème de manière temporaire.

En attendant un rendez-vous chez un médecin habilité, si tu es vraiment au bout du rouleau concernant les insomnies, je peux te dire ce que je prends quand je me retrouve dans ces situations. Perso je fume du pavot de Californie ou de la passiflore, c'est assez efficace et tu peux trouver un paquet de 100g pour genre 4€ en magasin bio donc c'est très abordable (attention la passiflore est à ne pas mélanger avec certains ad si on fini par t'en prescrire). Ça se consomme aussi en infusion mais je trouve que l'effet est beaucoup moins adapté aux grosses crises avant de dormir. Tu peux aussi essayer des cachets de melatonine et de plantes (souvent c'est de la passiflore et du pavot de californie dedans), mon psychiatre me l'a recommandé, tu peux en trouver en grande surface (rayon compléments alimentaires) ou en pharmacie pour 10/18€ euros environ le mois de traitement, et ce n'est pas remboursé. Ma mère trouve le donormyl plutôt efficace mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.

Bon courage en tous cas, j'espère que tu arriveras à avoir une bonne prise en charge de tes problèmes !

Salut et merci pour ta réponse.

J'hésite vraiment a allez voir un psy, je sais pas comment les seances se passe et j'ai peur de ne rien avoir a dire ou qu'il me prenne pour un mytho.
Par contre j'hesite vraiment a changer de médecin traitant, j'irais voir dans la semaine si j'ai le courage.


me and my grandma take meds

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Salut

Un psy peut être bien utile et peu éventuellement te prescrire des benzo.

Mais je te déconseille fortement cette solution à moyen ou long terme.
Ça peut être utile transitoirement mais attention ça accroche vite et après le résultat est parfois pire cad insomnie rebelle et en plus une dépendance aux bzd.

Alors effectivement prendre des benzo 15jrs 3 semaines pair être une solution confortable mais il faut que tu travail sur la cause ou comme le dit prescripteur avec un AD afin de traiter le fond du problème.

J’ai commencé les bzd comme ça puis j’en ai pris 6 ans et j’ai bien galerer à les stopper pendant presque 1 an

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
578 messages
Blogs
Un psychiatre n'est pas un psychologue, tu y parles beaucoup moins pendant les rendez-vous. En gros, le psychiatre va probablement te demander ce que tu vis et ce que tu ressens, mais son but est de comprendre ton problème pour pouvoir te prescrire des médicaments adaptés, contrairement au psychologue qui va te faire parler et essayer de résoudre les problèmes via le dialogue. Ce que tu as dit dans ton premier post pourrait très bien suffire dans un premier temps, il te posera sûrement des questions pour éclaircir le tout.

Perso j'avais très peur que mon psy ne me croie pas, mais au final si tu es honnête avec lui il n'y a aucune raison qu'il pense que tu mentes. Si c'est quelqu'un de compétent il sera là pour t'aider à aller mieux et établira un protocole de soins avec toi, pas contre toi ou malgré toi.
Bon courage avec tout ça !

Dernière modification par Unposcaille (23 décembre 2020 à  11:45)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Diazépam - Est-il dur de se voir prescrire des ampoules de benzo ? Valium , tranxene , midazolam
par FrenchDrugsLover, dernier post 10 mars 2021 par FrenchDrugsLover
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Diazépam - Se faire prescrire du Valium
par Chêne, dernier post 27 septembre 2019 par anonyme778979897781
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam - Difficulté à me faire prescrire
par anMrz, dernier post 01 juin 2022 par anMrz
  14
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
15968 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums