je suis déjà en état de manque? (codéine à but curatif seulement)

Publié par ,
1589 vues, 4 réponses
guerison1100 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2019
49 messages
Bonjour,
je suis venu ici déjà plusieurs fois à propos de la codéine. et mon opération traine. Le chirurgien ne peut pas m'opérer avant la fin des vacances, donc janvier.
c'est une chirurgie qui prend un peu de temps (replacer l'épaule, faire une butée pour que l'épaule ne se redéboite pas de nouveau (troisième fois en  quelques jours).
Bref, tout ça pour dire que jusqu'à l'opération, je déguste niveau douleurs. On m'a prescrit du Dafalgan codéiné (500mg/30mg) à prendre en fonction du niveau de douleurs espacés de 4 à 5h.
Le problème est que j'en prends maintenant depuis 40 jours à raison de 60mg de codéine toutes les 6 heures environ 4 fois par jour soit environ 240mg de codéine/jour.
j'essaye vraiment de diminuer les doses car je commence à flipper j'ai l'impression d'avoir des crises de manque. notamment le matin quand j'en ai pas pris depuis 7/8h et l'après midi quand j'essaye d'en prendre juste 1 comprimé.
je me réveille pas très bien, mal à l'estomac et angoisé, avec des diarhées (pas fulgurente mais au début la codéine me constipait). j'en ai parlé au médecin qui ne pense pas que mon corps soit accroc à la codéine pour le moment. j'ai essayé de lui parler si on pouvait prendre d'autres antidouleurs il dit qu'il n'y a pas beaucoup de choix à part les opiacés et que la codéine est un des plus faible.
Je me tourne vers vous, pensez-vous que mon corps est devenu dépendant à cette merde? j'essaye depuis quelques jours de prendre 500mg de doliprane et un comprimé mais du coup la douleur est assez insupportable.
240mg de codéine/jour c'est beaucoup (pas pris en une fois)?
je vais peut ètre essayer de diminuer, ça se diminue à quelle vitesse?
Cordialement

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3570 messages
Blogs
Salut,

guerison1100 a écrit

Je me tourne vers vous, pensez-vous que mon corps est devenu dépendant à cette merde?

pourquoi tu considères le traitement qui t'évite les douleurs comme une merde ?

As-tu des effets sécondaires invalidants ?

Même dans ce cas, je ne voi pas pourquoi ce produit ça serait de la merde...après je comprends que ça puisse pas te convenir et que tu cherches un traitement qui t'es adapté.

Moi perso, la codéine ça m'aide, je suis contente que ça existe !

Par contre, c'est sur que plus d'un mois à 240mg, oui ton corps risque de s'accrocher.
Avec des effets comme ceux que tu décris.

Pour les diminutions le mieux c'est de voir avec un médecin competent et mettre en place un protocole de reduction, y compris la prise en charge alternative de la douleur.
Si tu n'as pas de dépendance psychique, ça peut aller relativement vite (plusieurs semaines, mais bon).

Bon courage


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

guerison1100 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2019
49 messages
désolé je me suis peut etre mal exprimé.
Mais c'est juste que je suis un ancien toxico (aux benzo donc c'est pas la même chose) et je voudrais éviter à tout pris de retomber dans une dépendance.
les poches de glace ont la même efficacité sur la douleur, hélas je ne peux dormir avec de la glace toute la nuit, ça anasthésie l'épaule que quelques heures, après faut changer la poche du coup réveil tout les deux heures si je prends pas la codéine.
Les opiacés me font assez peur. je m'étais toujours promis d'éviter cela.
Heureusement, je n'éprouve aucun sentiment de bien être avec la codéine...ce qui évite de retomber dans une consommation éxcessive de médicaments.
Je me fait opérer dans deux semaines. je sais pas si je devrais en prendre après l'opération....
mon médecin me dit hélas que il n'y a pas d'antidouleurs assez fort autres que les opiacés pour ma luxation. l'ibuprofène ou le doliprane ne soulage pas.
je m'attendais pas à ce que mon corps est aussi rapidement des symptomes de sevrage à la codéine

Hors ligne

 

avatar
AvrilTurtle femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Dec 2020
4 messages
Salut,
Je suis aussi sous codeine 240mg/j depuis plusieurs années à but curatif.
Et malheureusement, je pense que oui c'est possible que tu y ai développer une certaine dépendance. Mais, elle doit être légère donc ne t'inquiète pas trop, surtout si ce traitement est temporaire. Les symptômes physiques arrivent rapidement mais ils ne durent pas si ça peut te rassurer.

Hésite pas à en parler à ton médecin après ta chirurgie ou un addicto dans le même hôpital si le premier ne te prends pas au sérieux. Suffit d'y aller par palier et tout ira bien !
Bon courage

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Bonjour, la dépendance à la codéine a deux aspects

1) une dépendance sans en avoir besoin contre la douleur, et elle peut venir en quelques semaines.

2) Une dépendance à tout ce qui calme la douleur et ça semble être ton cas.
Et s'il n'y a pas d'autre moyen de lutter contre la douleur c'est une dépendance "basique", comme celle à l'alimentation.

Deux remarques néanmoins

1) Ta dose de paracetamol (4 g/j) est limite, n'en rajoute surtout pas.

2) Pour la revue Prescrire une petite dose d'opiacé fort peut etre preferable à une forte dose d'opiacé faible (efficacité et effets secondaires). Ton médecin n'a pas l'air prêt à entendre ça. Essaie de lui expliquer que tout ce que tu cherches est le soulagement de ta douleur. Et Prescrire est une revue assez estimée.

https://www.prescrire.org/fr/3/31/51416 … tails.aspx


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 janvier 2021 à  08:35)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Suis-je en manque de codéine ?
par Amaranthe, dernier post 21 novembre 2015 par away
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] Etat de manque, tussipax ou néo-codion
par polo la science, dernier post 15 avril 2011 par bighorsse
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Manque de codéine ?
par Mulhouse68, dernier post 13 févier 2010 par clodb168
  17
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums