Diverses questions sur le Xanax/Stilnox/Zolpidem

Publié par ,
2216 vues, 4 réponses
Payotawap homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jan 2021
2 messages
Bonjour,

Je vais juste poser le contexte vite fait avant d'en venir au fond de ma demande :

J'avais (j'ai encore?) un TAG (trouble anxieux généralisé) et mon psy m'a prescrit du Xanax 0.25 pendant 4 semaines + sertraline.

C'était au mois de Mai environ. Entre temps, le psy m'a prescrit divers neuroleptiques légèrement sédatifs.

Depuis évidemment j'ai stop le Xanax mais toujours sous sertraline, stop également les neuroleptiques.

De temps en temps, je me permet de reprendre du xanax quand la situation m'y oblige, quand je suis sous angoisse intense etc... sauf qu'au fil du temps, les 0.25 ne me faisaient absolument plus rien, donc je suis monté à 0.5, et ainsi de suite et là pour avoir un minimum d'effet je dois prendre au moins 1.25mg. (ce que j'évite de faire souvent, je laisse ça quand je suis vraiment supeeeeer angoissé)

Bref, à ce moment là j'avais encore jamais pris de Stilnox/Zolpidem.


Depuis longtemps j'avais du mal à dormir, mais mon psy a toujours refusé de me prescrire un quelconque somnifère.

Mon généraliste m'en a quand même prescrit, et j'ai donc pris pour la première fois un comprimé de 10mg de Stilnox pour m'aider à dormir.

Je m'attendais vraiment à être assommé, mais bref, au final, j'ai dormi environ 1H plus tard alors que tout le monde me disait que je devais m'attendre à dormir en même pas 20 minutes.

Du coup là je me pose des questions, est-ce que ma tolérance au xanax s'est appliquée au stilnox également ?

En revanche, le lendemain, j'ai quand même repris un stilnox toujours à 10mg donc un seul comprimé, et là, j'ai eu quelques petites hallucinations, rien d'effrayant, mais voilà quoi, je voulais surtout dormir lol, mais effectivement, après les hallucinations j'ai un petit trou de mémoire et je sais juste que j'ai fini par m'endormir, je ne sais pas quand ni comment, mais au moins j'ai dormi, sans aucun souvenir. ^^

Donc voilà ma question :

est-ce que la tolérance au xanax s'applique au stilnox aussi ?

également, y'a-t-il un quelconque moyen "d'annuler" une tolérance à un médicament ? dans mon cas le xanax ?

merci d'avance

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs
Hello

J'aurais tendance à te dire que l'Alprazolam et le Zolpidem ont des rayons d'actions différents. L'Alprazolam agit sur l'anxiété physique et psychologique. Le Zolpidem a une action sur l'aspect hypnosédatif.

Le Zolpidem doit être vu comme un inducteur de sommeil, car sa demi-vie est courte et son action plutôt rapide. Il est possible que ton traitement doit le rende résistant à la fatigue où que le sommeil soit principalement léger. Quand ils ont une action sur les mêmes spectes, les benzodiazépines de cumulent et les effets se décuplent.

A noter que la sertraline et la fluoxétine sont contre indiquées avec le traitement au zolpidem. Tu prends quel dosage de sertraline ? Et le soir ou matin ?

Dernière modification par Akaion (14 janvier 2021 à  18:50)


"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

Payotawap homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jan 2021
2 messages

Akaion a écrit

Hello

J'aurais tendance à te dire que l'Alprazolam et le Zolpidem ont des rayons d'actions différents. L'Alprazolam agit sur l'anxiété physique et psychologique. Le Zolpidem a une action sur l'aspect hypnosédatif.

Le Zolpidem doit être vu comme un inducteur de sommeil, car sa demi-vie est courte et son action plutôt rapide. Il est possible que ton traitement doit le rende résistant à la fatigue où que le sommeil soit principalement léger. Quand ils ont une action sur les mêmes spectes, les benzodiazépines de cumulent et les effets se décuplent.

A noter que la sertraline et la fluoxétine sont contre indiquées avec le traitement au zolpidem. Tu prends quel dosage de sertraline ? Et le soir ou matin ?

Merci pour ta réponse,

Actuellement, je ne prends plus le Alpraz, du moins pas de façon continue, je le prends à de rares occasions, mais quand je le prends c'est par 1,5mg, au lieu des 0.25 que mon psy m'a prescrit... (tolérance!)

Pour la sertraline j'étais à 100mg une fois par jour le soir, maintenant mon psy m'a diminué à 50mg toujours une fois par jour, le soir au coucher.

Pourquoi c'est contre-indiqué ? Les deux fois où j'ai pris le Stilnox c'était en prenant en même temps la sertraline

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs

Payotawap a écrit

Akaion a écrit

Hello

J'aurais tendance à te dire que l'Alprazolam et le Zolpidem ont des rayons d'actions différents. L'Alprazolam agit sur l'anxiété physique et psychologique. Le Zolpidem a une action sur l'aspect hypnosédatif.

Le Zolpidem doit être vu comme un inducteur de sommeil, car sa demi-vie est courte et son action plutôt rapide. Il est possible que ton traitement doit le rende résistant à la fatigue où que le sommeil soit principalement léger. Quand ils ont une action sur les mêmes spectes, les benzodiazépines de cumulent et les effets se décuplent.

A noter que la sertraline et la fluoxétine sont contre indiquées avec le traitement au zolpidem. Tu prends quel dosage de sertraline ? Et le soir ou matin ?

Merci pour ta réponse,

Actuellement, je ne prends plus le Alpraz, du moins pas de façon continue, je le prends à de rares occasions, mais quand je le prends c'est par 1,5mg, au lieu des 0.25 que mon psy m'a prescrit... (tolérance!)

Pour la sertraline j'étais à 100mg une fois par jour le soir, maintenant mon psy m'a diminué à 50mg toujours une fois par jour, le soir au coucher.

Pourquoi c'est contre-indiqué ? Les deux fois où j'ai pris le Stilnox c'était en prenant en même temps la sertraline

La Sertraline est contre indiquée en même temps que la prise de Zolpidem car c'est un ISRS qui favorise l'apparition d'effets secondaires, il en est de même pour la Fluoxétine. La notice du Zolpidem fait d'ailleurs état de cette interaction.
La Sertraline t'a été prescrite le soir, c'est le choix de ton prescripteur, cependant certains médecins préfèrent la prescrire le matin car cela peut être à l'origine d'un regain d'énergie. C'est peut-être pour cela que tu as des difficultés à maintenir un endormissement après une prise de Sertraline le soir.

Le Zolpidem est un inducteur de sommeil qui favorise l'apparition du sommeil. Pour te maintenir endormi il te faudrait un hypnosedatif à la demi-vie plus importante. Certaines benzodiazépines comme le Lormétazépam (Noctamide®) ou le Loprazolam (Havlane®) voire certains anti-histaminiques (exemple : Atarax®, Théralene®, Ebastine 10 mg, etc.) permettent d'avoir un sommeil plus long. Le Zopiclone (Imovane®) est au même titre que le Zolpidem une Z-drug mais avec une demi-vie plus importante, favorisant un sommeil plus long.

Du coup l'arrêt de neuroleptique ne t'a pas forcément aidé non plus si on garde à l'esprit que la plupart d'entre-eux ont des propriétés sédatives.

Le Zolpidem est souvent prescrit par les médecins généralistes mais il faut avoir à l'esprit que ce n'est pas un remède contre l'insomnie à long terme. Un traitement à base de Zolpidem doit être court et vraiment temporaire. Si ton insomnie s'inscrit dans la durée, la raison peut être de nature chimique ou psychologique et il convient d'élucider la nature du souci.

J'ai moi-même un trouble de l'éveil qui doit être prochainement analysé en centre du sommeil du point de vue neurologique. Le Zolpidem n'est efficace que s'il est pris temporairement. La tolérance à ce produit augmente rapidement.

Mais pour revenir à ta question je ne pense pas que la prise de Xanax® soit la raison qui explique ce sommeil de courte durée. La plupart des gens s'endorment plutôt rapidement après une prise de Zolpidem, c'est vrai, mais parfois le temps d'endormissement peut être rallongé pour diverses raisons (interactions avec un autre médicament, état psychique, Sertraline, etc.) l'important c'est qu'il se soit finalement révélé efficace.

Parle-en à ton médecin. Peut être que le simple fait de prendre ton antidépresseur le matin changerait la donne.

Bon courage

Dernière modification par Akaion (15 janvier 2021 à  13:54)


"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
645 messages
Pour être tout à fait franche avec toi, je ne crois pas avoir développé une tolérance en quasi douze ans. Le trouble anxieux généralisé me parle.
Burn out a 19ans sous forme de pancréatite aiguë.
A partir de là, j’ai eu antidépresseurs comme la paroxetine qui me rendait parfaitement affable, envie de rien, et j’ai perdu le peu d’amis du lycée qu’il me restait, antipsychotiques comme solian et tercian.... euh la dyskinésie on en parle ? Après 4, oui oui 4 séjours aux urgences, mes parents désemparés m’ont suppliée d’arrêter les médocs et pour être franche, je dormais h24. Je pouvais rester devant une série mais sans ecouter, sans la comprendre. Les antipsychotiques faisaient de moi une vraie zombie

Donc on est enfin passés sur des anxiolytiques quand j’avais 22ans, avec le statut adulte handicapé et donc.... bah le calme, la paix, la solitude dont j’ai besoin.
Xanax aide en cas de crise qui arrive vite, de fixation sur un problème qui n’est pas grave !
0,5 ça m’aide énormément genre à ne pas aller chez le vétérinaire toutes les semaines parce que j’imagine ceci ou cela.

Pour les moments assez difficiles, genre les fêtes de fin d’année, je passe sur du valium, 40mg répartis en quatre prise. Ça aide à surmonter chaque journée qui sont un enfer pour moi. Entre le shopping, la cuisine, les préparatifs et la peur du jour j.

Brefff. Et dans tout ça, j’ai de l’imovane, pas stillnox.
Ça fait douze ans et il me fait toujours dormir !
J’ai les paupières lourdes au bout de 20minutes. Je ne tiens pas.
Si je le prends (bon je suis à 1 et demi) c’est que j’ai fini mon travail.
Si je force, que je reste éveillé parce que genre on m’a appelée juste après, je vais avoir des ces maux de tête !!

La tolérance monte peut être. Surtout avec le xanax, à cause de sa demi vie courte.
Moi c’est vraiment pour « effacer » une heure.
Ça monte vite vite et puis ça disparaît quasi de suite.
C’est juste pour que je réalise que je faisais une fixation sur qq de stupide.
Tandis que le valium va considérablement m’aider à tenir debout, à être forte quand je me sens exploser de l’intérieur.

Et puis l’imovane.... si un jour il devait y avoir rupture, je ne sais pas du tout ce que deviendrait ma vie. J’aime tellement prendre ce somnifère, puis me mettre en film, juste le son. Je le sens enfin en paix, au chaud sous la couette, la journée est terminée et je n’ai plus à porter ce fardeau que la vie représente pour moi.

Si tu peux, et avant donc de t’accrocher au stillnox, essaie une bonne tisane,je pense à miel banane qui fonctionne super bien (etrange mais vrai vrai) et puis de l,asmr, méditation, étirements.
Il faut essayer de se mettre au lit pour dormir, c’est la base en psycho le lit doit être un lieu de repos, pour que le cerveau le sache, et qu’il t’apporte un sommeil réparateur, profond.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Je vais me retrouver sans stilnox (zolpidem)....
par Glam_, dernier post 03 juin 2022 par Caro75line
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Zolpidem rhapsodie
par liszt, dernier post 24 décembre 2019 par Yott
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Tramadol 200 + Seresta 50 + Zolpidem
par DirtyAngel, dernier post 22 septembre 2016 par stephyweedy
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Zolpidem (Stilnox), effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums