Explication flash-backs

Publié par ,
2190 vues, 11 réponses
Mouss homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Nov 2020
23 messages
Bonjour,

J'ai fait une rapide recherche avec le mot "flash-back", et il m'a semblé que si le sujet était évoqué de ci de là dans des discussions, il n'y avait pas de discussion dédiée à ce thème.

Ayant pris de l'acide au début des années 70 - presque un demi-siècle -, j'avais été confronté à cette question, comme d'ailleurs tous mes amis de l'époque qui déclaraient en avoir eux aussi.
J'avais eu l'occasion d'en parler avec des médecins qui, à l'époque, étaient tous dans le déni : la molécule était évacuée en quelques heures, donc cet effet de remontée d'acide ne pouvait pas exister. Plus de molécules, donc plus d'effet. Ca paraît logique. Et pourtant, ça se produit.

Psychowiki dit : "Il n'y a actuellement pas d'explication scientifique à ces flash-backs."

Pourtant, il y a quelque temps, quelqu'un m'avait prétendu qu'il y avait désormais une explication. En gros :
Quand on avale l'acide, des molécules seraient piégées dans des graisses présentes dans notre organisme. Parfois, certaines de ces graisses seraient consommées par nos cellules, et lesdites molécules seraient alors libérées et pourraient agir.
Je ne sais pas ce que cette explication vaut.

Est-ce que quelqu'un a une idée sur la question ?
Avez-vous eu l'occasion d'en discuter avec des médecins ?
Question annexe :
Quelle est la durée la plus longue entre la dernière fois que vous ayez pris de l'acide et un flash-back ultérieur ?

Dernière modification par pierre (08 février 2021 à  15:26)

Hors ligne

 

fafefifofu homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2016
716 messages
Salut,

Pour moi c'est une légende urbaines le coups du LSD piégé dans les graisses.

Pour moi c'est tout simplement psychologique (au point que ça puisse être physique et aussi fort que un trip).

Tout comme les gens qui ont vécu des traumatisme peuvent les revivre de manière aussi intense des années plus tard.

Car un trip ça reste gravé à vie dans ton cerveau et peut réavoir accés à ça sans avoir la molécule dans le sang.

Surtout dans certaines situations bien spécifiques.

Moi j'en ai jamais fait, mais rien que les joint ne m'ont jamais affecté de la même manière depuis des grosses éxperiences au lsd, les sessions fume sont devenu bcp plus profonde, "psyché" et anxieuses.

Dernière modification par fafefifofu (30 janvier 2021 à  14:18)

Hors ligne

 

Momo75014 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2021
31 messages
Salut moi aussi  a Amsterdam quand j'ai pris le lsd le lendemain quand je fumais du haschisch les effets remonte faire attention labas la frogue est très forte !

Hors ligne

 

supermario64 homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2020
573 messages
Blogs
Petit lien bien pratique.

Le L est rapidement métabolisé par le corps. Il reste quelque heure dans le sang (environ 8h) et puis il est évacué.

Je ne suis ni médecin ni chercheur mais je suis d'avis pour dire que ce doit être plus un phénomène d'ordre psychologique qu'autre chose, le LSD finit bien par être éliminé par le corps.

Il faut savoir que l'on doit au minimum attendre 15 jours entre deux prises le temps que la tolérance redescente mais pour que le L reste ''magique'' j'aurais tendance à privilégier 2 mois minimum (j'ai parfois du mal à m'y tenir d'ailleurs) entre deux voyages.

https://www.maad-digital.fr/sites/defau … me_lsd.pdf

Dernière modification par supermario64 (30 janvier 2021 à  19:52)

Hors ligne

 

Momo75014 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2021
31 messages
Franchement mario c'était pas psychologique ! Je connais bien bien le haschisch hollandais et je peut t'assurer que j'ai même pas finis mon join de la marque  caramelo le lendemain du lsd alors que d'habitude  je le fume  facilement.

Dernière modification par Momo75014 (30 janvier 2021 à  20:41)

Hors ligne

 

fafefifofu homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2016
716 messages
Momo75014,
Supermario parlait du flashback, comme j'expliquais plut haut pour moi c'est psychoogique, comme quelqu'un de traumatisée qui peut revivre son traumatisme toute sa vie selon les conditions.
Je pense que même si l'expérience n'est pas forcément mauvaise, elle est assez puissante pour marqué le cerveau autant que un traumatisme et c'est pour ça que un flashback peut survenir même des années plus tard sans que il n'y ai aucune trace de lsd dans le sang.

Le fait que le lendemain, voir même le surlendemain c'est pas exeptionel non plus, ça fasse remonté le LSD, c'est normal et n'a rien avoir avec un flashback.
Une éxperience au LSD peut laissé des changement psychologique à moyen terme.

Pleins de drogues différentes pouvais avoir tendance à remonté le lendemain avec la fume chez moi donc rien d'anormal.

Etpuis un trip ça dure longtemps, donc si on calcul avec les demie-vie etc, il y a même des chances pour que il nous en reste une quantité même minime dans le sang.

Le cannabis est un catalyseur d'état d'esprit, et de psychédeliques donc c'est normal, ça amplifie tout.

j'ai remarqué que c'est encore plus puissant lorsque au moment du trip on s'est abstenue de fumé, dans ces conditions le prochains joint qui va être fumé va complétement faire remonté la substances consommé la veille, au point de lancé quelque chose de senblable à un trip niveau intensité, mais beaucoup plus court, et différent tout de même.

Les psychédeliques et les dissociatifs sont les drogues qui m'ont le plus fait ça.

Petite anecdote par rapport à ça, un jour j'ai fais un trip que j'ai trouvé vraiment trop faible au DXM (dissociatif), le trip s'est fini en fin d'aprés-midi (j'avais pris le dxm an début d'après midi), le même soir pensant être complétement redescendu depuis un moment, je fume un joint et là je suis parti dans un trip super puissant et agreable, bien plus puissant que le trip lui même qui m'avais déçu, ça m'avais vraiment marqué, même des doses beaucoup plus grande ne m'avais pas amené des trips d'aussi "bonne qualitée".

Dernière modification par fafefifofu (30 janvier 2021 à  21:03)

Hors ligne

 

Momo75014 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2021
31 messages
Flash back en français sa veut dire retour en arrière ? Car quand j'ai fumer le join j'ai eu l'impression de revenir le jou rd'avant trop bizare .
Mais c'était moin for mais très fort quand même les effets sa ma fait peur du coup j'ai arrêté de fumer le join .
le lsd c'est bien mais pas pour toute la vie j'avais peur de rester ccomme sa tout le temps.
Mon cousin ma dis que le haschisch fesais sa quand on prenait du lsd ... du coup je me suis bagarrer  avec lui j'avais peur de plus pouvoir refumé du haschisch un jour, et j'étais  persuader  qu'il voulait m' enpoisonner  depuis j'ai jamais repris du lsd mais j'ai fais la paix avec lui le lendemain !
Un truc de fou mon week-end a Amsterdam avec du lsd je m'en souviendrai toute la vie.
J'ai jamais raconté sa a personne  a par lui mais sa m'a marqué

Dernière modification par Momo75014 (30 janvier 2021 à  21:25)

Hors ligne

 

fafefifofu homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2016
716 messages
Oui mais du jour au lendemain c'est pas un vrai "retour-d'acid" comme on dit en français, puisque c'est trop frais et c'est normal que ça remonte le lendemain.

Chaques trips que j'ai fais que ce soit du LSD, des champis, de la ketamine, du dxm, du 2c-e enfin bref t'as compris beaucoup de drogues quoi, le lendemain ça me fait remonté les effets, desfois trés fort des fois de manière subtil mais c'est juste normal.
Et vu que je savais que ça faisais ça, justement j'essayais de faire en sorte d'avoir à fumé en descente ou le lendemain pour prolongé le plaisir en quelque sorte.

Un retour d'acide on entend plus quelque chose comme avoir l'impréssion de revivre un trip, des années plus tard et sans être sous l'emprise de cannabis ou quoi que ce sois.

Hors ligne

 

Momo75014 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2021
31 messages
A ok si tu le dis c'était pas "un vrai"   retour d'acide alors mais c'était terriblement angoissant jte promet

Hors ligne

 

Litospheric homme
Le voyageur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Sep 2019
109 messages
Salut la team !

Pour moi les "flash-back" sont psychologiques, je dirai même qu'ils ont un rapport avec la mémoire.
Pour en avoir vécu pas mal, ça vient tout le temps d'une émotion, un ressenti qui fait penser à un moment, une sorte d'ancrage mentale qui nous fait revivre les émotions de ce moment et donc du trip. Pour ma part c'est parfaitement gérable et même agréable de ressentir ces bonnes vibes vibrer un petit instant.

L'ancrage mentale est une technique qui permet de gérer ses émotions en s'autosugerant des émotions ( agréable) pour les revivres et gérer les crises émotionnelle.

Dans le cas des "flash-back" ce sont des ancrages mentales très fort qui se mettent en place par la nature intense d'un trip. Et on peut revivre des ressenti, que ça soit tactile, auditif, visuel, etc.. Ou mental ! Quand c'est mental ça peut surprendre mais d'expérience ça n'arrive que quand je fume.

Pour quelqu'un cable de géré un trip, il y a aucune raison de paniquer, ça dure quelques secondes c'est souvent furtif, le temps de s'en rendre compte et souvent la sensation file comme elle est venue.

Ce n'est que mon point de vue, avec mon humble experience des psychédéliques. Peace drogue-peace

Les psychédéliques, c'est comme regarder dans un microscope pour la première fois et découvrir une dimension de la vie qu'on ne soupçonnait pas, voir l'infiniment grand pour apprécier l'infiniment petit

Hors ligne

 

supermario64 homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2020
573 messages
Blogs
Je suis entièrement d'accord avec lite,

Il m'arrive d'en avoir, en particulier comme si à nouveau le contraste des couleurs était de nouveau intensifié comme si j'étais sous L mais  c'est vachement moins intense que lors d'un trip et c'est temporaire, je dirais au maximum une ou deux minute et puis ça passe mais j'aurais tendance aussi à penser qu'il s'agit simplement d'une sorte de souvenir du cerveau qui se remémore les trip.

Il m'est également arrivé une ou deux fois d'être sans raison particulière euphorique, pratiquement aussi euphorique que lors d'un trip mais là encore ça ne dur pas longtemps et c'est parfaitement gérable, pour moi l'intensité des flash est bien bien moindre par rapport à un vrai trip sous L.

Hors ligne

 

Mouss homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Nov 2020
23 messages

Litospheric a écrit

ça dure quelques secondes c'est souvent furtif, le temps de s'en rendre compte et souvent la sensation file comme elle est venue.

Bonjour Lito,

Dans mon cas, je me demande si ce n'est pas lié à la fatigue, par exemple à la suite d'une mauvaise nuit, une nuit trop courte.

fafefifofu a écrit

Pour moi c'est une légende urbaine le coup du LSD piégé dans les graisses.

Bonjour Fafefi,

Donc vous avez entendu parler de ça aussi. Par ouï-dire, ou vous avez lu quelque chose là-dessus ?

Dernière modification par Mouss (08 février 2021 à  14:38)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Flash back (retour d'acide) - Flash back et hallus résiduelles
par Tcheeta, dernier post 07 décembre 2015 par Tcheeta
  2

Pied de page des forums