Tuto : comment faire un bulk à partir d'un kit "100% mycelium"

Publié par ,
15204 vues, 27 réponses
avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Le but de l'opération : récolter 120g-200g par kit au lieu de 15g-30g.

Les ingrédients :
- Fibre de coco (dans le bac vert)
- crotin de cheval
- gypse
- grand sac en nylon
- grande casserole
- divers récipients, pour la mesure et le mélange

/forum/uploads/images/1612/ingredients.jpg


Les 2 kits à dupliquer, achetés en growshop en Espagne.
Albinos (A+ ?) et Mexicain.

/forum/uploads/images/1612/pains.jpg


Le but est de remplir 2 bacs verts, un par boîte (kit) de mycélium 100% (ça devrait marcher pareil avec des kits classiques avec perlite, juste plus lentement puisqu'il y a moins de mycélium. Ici la question ne se posait pas, le gars du growshop n'avait que des kits 100% - pour moins cher que ce qu'on paye d'habitude aux Pays-Bas.)
Du coup, j'ai transféré le bac vert (du coco) vers le grand bac de mélange, pour le remplir avec le crotin préalbablement "émietté" pour éviter les "amas", qui ne pasteuriserait pas aussi vite avec le risque accru de contaminations...

/forum/uploads/images/1612/crottin1.jpg


Ensuite on mélange bien le tout et on rajoute 1L de gypse (buffer pH)

/forum/uploads/images/1612/melange-et-gypse.jpg


Et on charge le sac dans la casserole :

/forum/uploads/images/1612/on-charge-le-sac.jpg



On le remplit d'eau quasi à ébulition : (j'ai pas retrouvé mon thermomètre, du coup j'ai fait ça au pif)

/forum/uploads/images/1612/sur-le-feu.jpg


Et enfin on couvre et on met le feu au minimum pendant 90 minutes.

/forum/uploads/images/1612/couvert.jpg


Ensuite on égoutte le sac pour obtenir la fameuse "field capacity" et on laisse refroidir.

Demain, je travaille devant le flux laminaire pour faire un peu de grain à grain et mettre quelques grains dans de la culture liquide histoire de pouvoir réutiliser les génétiques ultérieurement, et je vais tout spawner dans les bacs verts et taper tout ça dans l'incubateur.

Dernière modification par SillyCone (09 février 2021 à  02:43)

Reputation de ce post
 
excellent tuto! Daane-El
 
Yes ! / Mz

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Bazdo homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Dec 2020
58 messages
Salut SillyCone,

SillyCone a écrit

Le but est de remplir 2 bacs verts, un par boîte (kit) de mycélium 100% (ça devrait marcher pareil avec des kits classiques avec perlite, juste plus lentement puisqu'il y a moins de mycélium.

Ces Kits 100 % mycélium sont composés de quoi :
Juste du grain et il faut le mélanger avec du substrat pour fruiter ?
Ou il y a possibilité de les mettre direct en fruitaison, comme les kits classiques ?

C'est top pour optimiser la rentabilité du kit, et pour faire une transition en douceur des growkit vers l'autoprod ?

C'est quoi en gros tes proportions Mycélium / Substrat ?

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Les kits 100% mycélium fonctionnement exactement comme les kits classiques (à mettre direct en fruitaison, même pas besoin de dunk avant le premier flush), c'est juste moi qui ai réalisé que j'avais qu'à les traiter comme n'importe quelle bocal ou sac de grains colonisés et gagner de nombreuses semaines de germination, colonisation et sélection du mycélium...
Et pas besoin de commander en ligne, je vais les chercher directement en Espagne à 20km de chez moi...

Ben ouais, c'est ce que je me suis dit, top pour passer à la production un peu plus avancée et démultiplier sa récolte de manière pas trop compliquée et assez économique...
Si quelqu'un apprend ça, y a plus qu'à apprendre le grain (voir une simple PFTek) et le bulk est géré !

Le ratio mycélium/substrat en myco pro est de 1/10 je pense, mais on peut monter plus haut pour accélérer la colonisation. Ici je suis à 1/5 ou 1/6 max je crois.
Faudrait que je mesure le volume de mes bacs IKEA...
Bonne idée tiens, comme ça je serai fixé.

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Dernière étape, j'étais pressé (j'ai besoin des champis dans 3 semaines max), j'ai donc pas remis en marche le flux (faut que je réinstalle tout mon labo qui est désafecté depuis l'année passée) pour transférer des grains dans la culture liquide (que j'avais pourtant stérilisé pendant la pasteurisation) ou du grain à grain.
Du coup j'ai tout fait à l'air libre et à la main sans gants, c'est ça qui est top avec la pasteurisation et le bulk, pas besoin d'être trop nazi sur les conditions de stérilité, c'est à l'arrache punk1

Donc une couche de substrat, une couche de mycélium émietté, une couche de substrat, etc. jusqu'à ras-bords.

/forum/uploads/images/1612/bulk.jpg


Ensuite on ferme avec le couvercle, donc le trou a été recouvert de bande 3M micropore, et on tape ça dans l'incubateur à 28C jusqu'à colonisation complète (en général, ça prend 1 à 2 semaines.)

/forum/uploads/images/1612/incubation.jpg

Dernière modification par SillyCone (10 février 2021 à  06:19)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Bazdo homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Dec 2020
58 messages

SillyCone a écrit

Ben ouais, c'est ce que je me suis dit, top pour passer à la production un peu plus avancée et démultiplier sa récolte de manière pas trop compliquée et assez économique...
Si quelqu'un apprend ça, y a plus qu'à apprendre le grain (voir une simple PFTek) et le bulk est géré !

Et il y a même possibilité de couper le pain en deux, pour limiter les risques de perte :
Tu cases une partie et l'autre tu l'as fait fruiter. Tu as trouver la bonne solution pour motiver tous les adeptes des growbox à franchir le cap !

Hors ligne

 

fairepousser non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2021
16 messages
SillyCone c'est possible d'avoir une photo du result de ton growkit bulk ?

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Y en a un qui s'est choppé du trichoderma, mais l'autre a l'air d'avoir tenu le coup et je vais le passer en fructification aujourd'hui :
/forum/uploads/images/1615/bulk-de-kit.jpg

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Il y a 4 jours donc, j'ai mis la boîte qui a survécu (je ne sais pas encore quelle variété c'était, ayant fait ça vraiment à l'arrache, j'avais même pas noté les noms :-P ) dans une grande mini-serre avec un tapis chauffant et un petit thermostat bricolé rapidos :
/forum/uploads/images/1615/bulk-dans-sa-boite.jpg


Voici la surface, qui a bien blanchi en à peine 4 jours, et qui me fait ses premiers "pins" !!!
/forum/uploads/images/1615/bulk-en-fruits.jpg


Du coup j'aurai bientôt des champignons à cloner dans une culture liquide pour relancer une petite prod à partir d'une bonne génétique... Peut-être commander quelques truffes pour cloner tout ça aussi...
Miam, 2021, année à champignons ? :witch:

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1616/img_20210318_180607__01.jpg

À mon avis, rien qu'avec un kit qui a donné en bulk, le prix de mes 2 kits est déjà rentabilisé...
Vu la couleur des pieds, m'étonnerait qu'à moitié que je me sois choppé un verticilium... Suffira de pas consommer les champis frais.
Me demande si au lieu de le passer direct en culture liquide pour le cloner, je pourrais pas le passer d'abord en agar et l'isoler du verticilium...
Et vu la couleur des chapeaux, c'est le mexicain qui a survécu... Dommage, j'avais bien envie de cultiver un albinos. Du coup je vais peut-être essayer de chopper des spores sur le ring espagnol, ou au Brésil chez un pote (celui qui m'avait envoyé ce fameux Yanomami et qui cultive du cubensis commercialement !), ou... wink

Dernière modification par SillyCone (19 mars 2021 à  02:06)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Récolte aujourd'hui, y a des chapeaux déjà ouverts...
D'un autre côté, ils sont très grégaires, et ils peuvent encore bien pousser, donc je pense peut-être juste couper les chapeaux pour pas que ça sporule en masse sur le pain et laisser grandir le tout...
C'est que j'ai besoin d'au moins 80g secs pour mes activités ceremoniales...

/forum/uploads/images/1616/img_20210319_095334__01.jpg

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Récolte du 1er flush : +- 600g frais, pas encore pesé secs (je m'attends à quelque chose entre 52g et 57g, à confirmer...)
C'est moins que les yanomamis y a 2 ans (80g+ en moyenne par bac vert au premier flush) mais mieux que les 4 derniers kits que j'avais achetés en urgence qui m'ont donné 15g en moyenne sur 3 flushs. Donc mon investissement de 2 kits est déjà rentabilisé en 1 flush. Avec une meilleure préparation de la pasteurisation et de meilleures conditions d'hygiène (fait dans la cuisine à l'arrache, sans thermomètre, sans passer au minimum les plans de travail à l'alcool ou à la javel avant.)
C'est parti pour le deuxième flush.
J'avais senti une petite odeur de bactéries pendant la colonisation du crottin/coco, et du verticillium pendant le 1er flush, donc je suis pas super optimiste, mais comme quelques grammes de plus ne me feraient pas de mal, je prie secrètement le dieu Teonanacatl pour qu'il me donne encore quelques fruits wink
drugs boulet

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Bon, un peu déçu, après séchage, il ne reste que 37g.
Probablement un trop plein d'eau dans les carpophores dû à la contamination par le verticilium.
Mais bon, ça reste plus que les 3 flushs de mes 2 derniers kits.
Et puis ça m'apprendra à faire ça un rien trop à l'arrache.

Aujourd'hui, j'ai constaté que le pain était contaminé (de belles tâches trop blanches que pour être du mycélium de cubensis), donc poubelle et fin de l'expérience.

La prochaine fois que je veux tenter l'affaire, ce sera avec un thermomètre et dans mon labo après stérilisation des surfaces avec de la javel, et puis j'en profiterai pour cloner le mycélium avant le passage en bulk, ou alors carrément fruiter les kits direct, prendre des empreintes de spores sur les champis et les cloner en parallèle sur de l'agar...

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Shenmen homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2021
30 messages
Très bon topic ça fait rêver super

Hors ligne

 

avatar
Mycorhizes homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2022
3 messages
Salut SillyCone, merci bien pour tes tuots ils sont top.
Je compte réadapter ta technique mais dans un monotube pour limiter les contas et me passer d'un incubateur. Par la suite je veux cloner un sujet pour être autonome.
quelques questions me taraudent,
- j'ai vu que dans l'idéal tu travaillais avec une hotte à flux, n'ayant pas trop le temps de construire mon espace de travail en ce moment, j'ai pensé travailler avec une glove box diy pas cher de ce type http://champignonscomestibles.com/wp-content/uploads/2011/10/glove-box.jpg
Mais j'ai un peu de mal à comprendre en quoi c'est plus efficace que de bosser dans la cuisine avec un espace désinfecté et un masque étant donné que l'air de la glove box n'est pas stérile. C'e  n'est par pour le monotube bien sur mais pour transférer un grain en culture liquide pour faire une "sauvegarde", puis pour cloner un l'intérieur d'un champi sur agaragar par la suite et la propreté me semble primordiale. Qu'en pense tu ?

- niveau échange d'air pour éviter d'ouvrir tout les jours pour aéré et limiter les contas je me demande si un ventilo 12v et un petit filtre d'aspirateur qui tourne 30min par jour serai suffisant. A savoir que le monotube sera chez un ami totalement novice, je serai là pour les étapes importantes, mais je voudrais simplifier au maximum les manipulation quotidiennes, du coup je  comptais aussi mettre un humidificateur pour terrarium.

- ensuite pour conserver la souche tu dit mettre un grain en culture liquide, est ce que tu passe par agar-agar entre les deux ? (même question pour l'étape du clonage)

- sachant que par la suite je préférerais utiliser de la culture liquide à l'agar-agar pour la colonisation je me pose la question de la conservation, à quelle température et combien de temps puis je la conserver ? Y a t'il une meilleur méthode pour conserver une souche ?

J'espère avoir suffisamment fouiller sur le net et dans le forum pour éviter de poser des questions inutiles.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Mycorhizes a écrit

Mais j'ai un peu de mal à comprendre en quoi c'est plus efficace que de bosser dans la cuisine avec un espace désinfecté et un masque étant donné que l'air de la glove box n'est pas stérile. Ce n'est par pour le monotube bien sur mais pour transférer un grain en culture liquide pour faire une "sauvegarde", puis pour cloner un l'intérieur d'un champi sur agaragar par la suite et la propreté me semble primordiale. Qu'en pense tu ?

Qu'une glovebox fonctionnera très bien.
Ça fonctionne mieux qu'à l'air libre car au moins les mouvements d'air dans la box sont limités, l'air ne peut pas rentrer de l'extérieur si tu l'isole bien et l'air est propre, car on asperge d'alcool iso à 70%.

Mycorhizes a écrit

- niveau échange d'air pour éviter d'ouvrir tout les jours pour aéré et limiter les contas je me demande si un ventilo 12v et un petit filtre d'aspirateur qui tourne 30min par jour serai suffisant. A savoir que le monotube sera chez un ami totalement novice, je serai là pour les étapes importantes, mais je voudrais simplifier au maximum les manipulation quotidiennes, du coup je  comptais aussi mettre un humidificateur pour terrarium.

Tu peux faire 3 trous de 2cm de diamètre de chaque côté du tub (2-3 cm au dessus du niveau du substrat, c'est pour évacuer le CO2 produit par le mycélium), et les remplir avec du polyfil (mousse de hotte de cuisine/filtre d'aquarium) et diriger un ventilateur normal pas en direct sur la box.

Mycorhizes a écrit

- ensuite pour conserver la souche tu dit mettre un grain en culture liquide, est ce que tu passe par agar-agar entre les deux ? (même question pour l'étape du clonage)

Non, j'utilise très rarement l'agar, c'est trop chiant à faire parfaitement sans condensation. En direct dans la LC, autant le grain que le morceau de champignon.
Mais je fais mes LC différement la plupart du temps.
J'inocule et laisse coloniser un petit pot de grain avec des spores (seringue, achetée ou faite moi-même) et quand c'est prêt, je casse le grain et j'injecte de l'eau du robinet stérilisée. Je mélange un bon coup et puis j'aspire l'eau dans la seringue : LC instantanée ! Celle là je peux la dupliquer dans une vraie LC, ou directement l'utiliser pour inoculer d'autres pots de grain.

Mycorhizes a écrit

- sachant que par la suite je préférerais utiliser de la culture liquide à l'agar-agar pour la colonisation je me pose la question de la conservation, à quelle température et combien de temps puis je la conserver ? Y a t'il une meilleur méthode pour conserver une souche ?

Au frigo, ça devrait tenir plusieurs mois. Parfois ça tient bien même à l'air libre...
Si y a une souche que tu souhaites garder plus longtemps, faut la dupliquer de temps en temps.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Mycorhizes homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2022
3 messages
OK pour ta lc tu passe d'abord par le grain car le mycelium est plus résistant aux contaminations sur grain que directement en cl ? En tout cas merci beaucoup, grâce à toi mon process commence à être bien clair dans ma tête, y a plus qu'à s'y mettre.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Mycorhizes a écrit

OK pour ta lc tu passe d'abord par le grain car le mycelium est plus résistant aux contaminations sur grain que directement en cl ?

Non, je passe par le grain parce que c'est beaucoup plus aisé d'observer les contaminations.
Si tu une LC est contaminée, c'est parfois invisible et tu ne t'en rendras compte qu'en inoculant du grain, sur lequel les contaminations vont se voir avec de belles couleurs vertes, roses, grises, noires, etc.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Farmerdu99 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2021
37 messages
Salut SillyCone, j'avais 2/3 questions. J'ai lu beaucoup de topics de culture sur psychoactif (au passage, un immense merci a toi et aux autres mycologues), je me posait donc ces questions:
-Pour la PF-Tek les topics que j'ai lu parlent d'un substrat composé de vermiculite et de farine de riz, or dans les topics sur les autres modes de culture (genre celui ci) c'est plus a base de coco, paille, crottin. Quelle est la différence, es ce que l'on peu réaliser ces autres modes de culture avec vermiculite + farine de riz ?
-Autre question, si j'ai bien compris le crottin sert a nourrir la mycélium, n'ayant actuellement aucun cheval a disposition es il possible de le remplacer par autre chose qui pourrais servir de nourriture au mycélium ?
-Une dernière question, dans, quasi tout les topics que j'ai lu les cultures sont démarrées avec une colonisation de grain par le mycélium, puis transféré dans un nouveau substrat d'une composition différente qui sera recolonisé par le mycélium, pourquoi faut utiliser un nouveau substrat? les champignons ne peuvent pas pousser directement sur un substrat de grains? (genre un mélange de grain+ coco pour y garder l'humidité).

Voilà, en espérant que tu me lira et que tu répondra à mes interrogations.
PS: je suis un total débutant, donc je m'excuse d'avance si j'ai pas utilisé les bons termes ou confondu des choses pourtant évidentes pour quelqu'un de plus expérimenté

Hors ligne

 

avatar
wikeee non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2023
1 message

Farmerdu99 a écrit

-Pour la PF-Tek les topics que j'ai lu parlent d'un substrat composé de vermiculite et de farine de riz

c'est pour faire des BRF cake, cela produit des "bloc de mycellium" duquel pousse directement les champignons


Farmerdu99 a écrit

-Autre question, si j'ai bien compris le crottin sert a nourrir la mycélium, n'ayant actuellement aucun cheval a disposition es il possible de le remplacer par autre chose qui pourrais servir de nourriture au mycélium ?

ton mycellium va se nourrir des nutriments des grains colonisés, le substrat en plus va lui permettre de s'etendre plus
Fibre de coco+vermiculite suffit

Farmerdu99 a écrit

-Une dernière question, dans, quasi tout les topics que j'ai lu les cultures sont démarrées avec une colonisation de grain par le mycélium, puis transféré dans un nouveau substrat d'une composition différente qui sera recolonisé par le mycélium, pourquoi faut utiliser un nouveau substrat?

ce n'est pas dans un nouveau substrat, c'est dans un substrat, cela rejoint mon commentaire precedent :)

Hors ligne

 

Farmerdu99 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2021
37 messages
Merci wikeee ! Je comprend mieux maintenant, ça veux dire quoi des "BRF" cake par contre ?
(entre temps j'ai reposé mes questions sur un nouveau topic donc déso je pollue un peu le forum ça vas faire des doublons)

Hors ligne

 

avatar
♦aestheticspace♦019 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2019
108 messages
brown rice flour pour farine de riz brun/complet

Dernière modification par ♦aestheticspace♦019 (01 mars 2023 à  14:46)

Hors ligne

 

Farmerdu99 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2021
37 messages
okok merci, je maitrise pas encore tout les termes et abréviations alors des fois je capte rien

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Farmerdu99 a écrit

-Pour la PF-Tek les topics que j'ai lu parlent d'un substrat composé de vermiculite et de farine de riz, or dans les topics sur les autres modes de culture (genre celui ci) c'est plus a base de coco, paille, crottin. Quelle est la différence, es ce que l'on peu réaliser ces autres modes de culture avec vermiculite + farine de riz ?

Je ne vois pas de contre indication à cela.

Farmerdu99 a écrit

-Autre question, si j'ai bien compris le crottin sert a nourrir la mycélium, n'ayant actuellement aucun cheval a disposition es il possible de le remplacer par autre chose qui pourrais servir de nourriture au mycélium ?

Oui, de la paille, ou simplement du coco + gypse.

Farmerdu99 a écrit

-Une dernière question, dans, quasi tout les topics que j'ai lu les cultures sont démarrées avec une colonisation de grain par le mycélium, puis transféré dans un nouveau substrat d'une composition différente qui sera recolonisé par le mycélium, pourquoi faut utiliser un nouveau substrat? les champignons ne peuvent pas pousser directement sur un substrat de grains? (genre un mélange de grain+ coco pour y garder l'humidité).

Parce que le but du "bulk", c'est de travailler avec des gros volumes de substrat pour faire une récolte plus conséquente.
Ces gros volumes peuvent être pasteurisés et travaillés à l'air libre, à l'inverse du grain qui doit être stérilisé et doit être colonisé en milieu stérile, ce qui est beaucoup moins pratique, parce que le volume maximal qui peut être stérilisé avec du matos non professionnel  est plus ou moins 3L dans des sacs. Alors qu'en DIY, on peut pasteuriser sans trop de difficulté des volumes de 15 à 20L, voir beaucoup plus selon les techniques et les moyens utilisés (si t'es bien bricoleur et que t'as la place, tu peux fabriquer des pasteurisateurs vapeur qui vont permettre de travailler avec de très gros volumes genre 100L ou plus).

Dernière modification par SillyCone (06 mars 2023 à  15:15)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Farmerdu99 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2021
37 messages
Ok, merci beaucoup!
Je commence a réunir le matos, j'ai déjà fait des empreintes de spores ce weekend avec mon grow kit que j'avais acheté sur Z.
Je reviens pour d'autres questions dès que j'ai réunis le matos nécessaire a commencer.

J'ai lu un peu tout les topics qui parlaient de ça mais certains sont bien cachés y a des trucs que je sait avoir lu mais que je retrouve pas, j'espère que je suis pas passé a cotés d'explications trop importante (je me suis fait un petit doc parsque j'ai remarqué que juste en lisant j'oublie des infos), mais j'pense j'suis bientôt prêt pour test.

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Hey ! Petite question: quelle est la manière de se procurer du gypse facilement?

*o*

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Mezko a écrit

Hey ! Petite question: quelle est la manière de se procurer du gypse facilement?

Moi je la choppe par sacs de 5kg en poudre sur le net, mais sinon y a le moyen roots : le placo (plâtre) c'est du gypse à 100%...
Donc si t'as une vieille plaque qui traîne et une masse...


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
ZetA homme
Nouveau Psycho
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2023
110 messages
Blogs

Mezko a écrit

Hey ! Petite question: quelle est la manière de se procurer du gypse facilement?

tu chope du plâtre (parfois appelé plâtre de Paris) dans les magasins de brico

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Merci messieurs ! heart

*o*

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Tuto : Multiplier du mycélium de Psilocybe Azurescens
par SillyCone, dernier post 18 juillet 2022 par Psilocybe386
  35
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Supa gro kit 100% mycélium mexicain
par Santiarno, dernier post 10 juillet 2020 par Santiarno
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Grow kit avec pas beaucoup de mycelium
par Wonderland, dernier post 05 mars 2018 par Wonderland
  13

Pied de page des forums