Tuto : comment faire un bulk à partir d'un kit "100% mycelium" / PsychoACTIF

Tuto : comment faire un bulk à partir d'un kit "100% mycelium"

Publié par ,
1123 vues, 11 réponses
SillyCone 
Ex-penseur de conscience
Belgique
4901
Inscrit le 24 Jun 2018
1032 messages
Blogs
Le but de l'opération : récolter 120g-200g par kit au lieu de 15g-30g.

Les ingrédients :
- Fibre de coco (dans le bac vert)
- crotin de cheval
- gypse
- grand sac en nylon
- grande casserole
- divers récipients, pour la mesure et le mélange

/forum/uploads/images/1612/ingredients.jpg

Les 2 kits à dupliquer, achetés en growshop en Espagne.
Albinos (A+ ?) et Mexicain.

/forum/uploads/images/1612/pains.jpg

Le but est de remplir 2 bacs verts, un par boîte (kit) de mycélium 100% (ça devrait marcher pareil avec des kits classiques avec perlite, juste plus lentement puisqu'il y a moins de mycélium. Ici la question ne se posait pas, le gars du growshop n'avait que des kits 100% - pour moins cher que ce qu'on paye d'habitude aux Pays-Bas.)
Du coup, j'ai transféré le bac vert (du coco) vers le grand bac de mélange, pour le remplir avec le crotin préalbablement "émietté" pour éviter les "amas", qui ne pasteuriserait pas aussi vite avec le risque accru de contaminations...

/forum/uploads/images/1612/crottin1.jpg

Ensuite on mélange bien le tout et on rajoute 1L de gypse (buffer pH)

/forum/uploads/images/1612/melange-et-gypse.jpg

Et on charge le sac dans la casserole :

/forum/uploads/images/1612/on-charge-le-sac.jpg

On le remplit d'eau quasi à ébulition : (j'ai pas retrouvé mon thermomètre, du coup j'ai fait ça au pif)

/forum/uploads/images/1612/sur-le-feu.jpg

Et enfin on couvre et on met le feu au minimum pendant 90 minutes.

/forum/uploads/images/1612/couvert.jpg

Ensuite on égoutte le sac pour obtenir la fameuse "field capacity" et on laisse refroidir.

Demain, je travaille devant le flux laminaire pour faire un peu de grain à grain et mettre quelques grains dans de la culture liquide histoire de pouvoir réutiliser les génétiques ultérieurement, et je vais tout spawner dans les bacs verts et taper tout ça dans l'incubateur.

Dernière modification par SillyCone (09 février 2021 à  02:43)

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Bazdo 
Nouveau Psycho
1000
Inscrit le 05 Dec 2020
55 messages
Salut SillyCone,

SillyCone a écrit

Le but est de remplir 2 bacs verts, un par boîte (kit) de mycélium 100% (ça devrait marcher pareil avec des kits classiques avec perlite, juste plus lentement puisqu'il y a moins de mycélium.

Ces Kits 100 % mycélium sont composés de quoi :
Juste du grain et il faut le mélanger avec du substrat pour fruiter ?
Ou il y a possibilité de les mettre direct en fruitaison, comme les kits classiques ?

C'est top pour optimiser la rentabilité du kit, et pour faire une transition en douceur des growkit vers l'autoprod ?

C'est quoi en gros tes proportions Mycélium / Substrat ?

SillyCone 
Ex-penseur de conscience
Belgique
4901
Inscrit le 24 Jun 2018
1032 messages
Blogs
Les kits 100% mycélium fonctionnement exactement comme les kits classiques (à mettre direct en fruitaison, même pas besoin de dunk avant le premier flush), c'est juste moi qui ai réalisé que j'avais qu'à les traiter comme n'importe quelle bocal ou sac de grains colonisés et gagner de nombreuses semaines de germination, colonisation et sélection du mycélium...
Et pas besoin de commander en ligne, je vais les chercher directement en Espagne à 20km de chez moi...

Ben ouais, c'est ce que je me suis dit, top pour passer à la production un peu plus avancée et démultiplier sa récolte de manière pas trop compliquée et assez économique...
Si quelqu'un apprend ça, y a plus qu'à apprendre le grain (voir une simple PFTek) et le bulk est géré !

Le ratio mycélium/substrat en myco pro est de 1/10 je pense, mais on peut monter plus haut pour accélérer la colonisation. Ici je suis à 1/5 ou 1/6 max je crois.
Faudrait que je mesure le volume de mes bacs IKEA...
Bonne idée tiens, comme ça je serai fixé.

Gratitude

SillyCone 
Ex-penseur de conscience
Belgique
4901
Inscrit le 24 Jun 2018
1032 messages
Blogs
Dernière étape, j'étais pressé (j'ai besoin des champis dans 3 semaines max), j'ai donc pas remis en marche le flux (faut que je réinstalle tout mon labo qui est désafecté depuis l'année passée) pour transférer des grains dans la culture liquide (que j'avais pourtant stérilisé pendant la pasteurisation) ou du grain à grain.
Du coup j'ai tout fait à l'air libre et à la main sans gants, c'est ça qui est top avec la pasteurisation et le bulk, pas besoin d'être trop nazi sur les conditions de stérilité, c'est à l'arrache punk1

Donc une couche de substrat, une couche de mycélium émietté, une couche de substrat, etc. jusqu'à ras-bords.

/forum/uploads/images/1612/bulk.jpg

Ensuite on ferme avec le couvercle, donc le trou a été recouvert de bande 3M micropore, et on tape ça dans l'incubateur à 28C jusqu'à colonisation complète (en général, ça prend 1 à 2 semaines.)

/forum/uploads/images/1612/incubation.jpg

Dernière modification par SillyCone (10 février 2021 à  06:19)

Gratitude

Bazdo 
Nouveau Psycho
1000
Inscrit le 05 Dec 2020
55 messages

SillyCone a écrit

Ben ouais, c'est ce que je me suis dit, top pour passer à la production un peu plus avancée et démultiplier sa récolte de manière pas trop compliquée et assez économique...
Si quelqu'un apprend ça, y a plus qu'à apprendre le grain (voir une simple PFTek) et le bulk est géré !

Et il y a même possibilité de couper le pain en deux, pour limiter les risques de perte :
Tu cases une partie et l'autre tu l'as fait fruiter. Tu as trouver la bonne solution pour motiver tous les adeptes des growbox à franchir le cap !

fairepousser 
Nouveau membre
000
Inscrit le 04 Mar 2021
14 messages
SillyCone c'est possible d'avoir une photo du result de ton growkit bulk ?

SillyCone 
Ex-penseur de conscience
Belgique
4901
Inscrit le 24 Jun 2018
1032 messages
Blogs
Y en a un qui s'est choppé du trichoderma, mais l'autre a l'air d'avoir tenu le coup et je vais le passer en fructification aujourd'hui :
/forum/uploads/images/1615/bulk-de-kit.jpg

Gratitude

SillyCone 
Ex-penseur de conscience
Belgique
4901
Inscrit le 24 Jun 2018
1032 messages
Blogs
Il y a 4 jours donc, j'ai mis la boîte qui a survécu (je ne sais pas encore quelle variété c'était, ayant fait ça vraiment à l'arrache, j'avais même pas noté les noms :-P ) dans une grande mini-serre avec un tapis chauffant et un petit thermostat bricolé rapidos :
/forum/uploads/images/1615/bulk-dans-sa-boite.jpg

Voici la surface, qui a bien blanchi en à peine 4 jours, et qui me fait ses premiers "pins" !!!
/forum/uploads/images/1615/bulk-en-fruits.jpg

Du coup j'aurai bientôt des champignons à cloner dans une culture liquide pour relancer une petite prod à partir d'une bonne génétique... Peut-être commander quelques truffes pour cloner tout ça aussi...
Miam, 2021, année à champignons ? girl_witch

Gratitude

SillyCone 
Ex-penseur de conscience
Belgique
4901
Inscrit le 24 Jun 2018
1032 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1616/img_20210318_180607__01.jpg

À mon avis, rien qu'avec un kit qui a donné en bulk, le prix de mes 2 kits est déjà rentabilisé...
Vu la couleur des pieds, m'étonnerait qu'à moitié que je me sois choppé un verticilium... Suffira de pas consommer les champis frais.
Me demande si au lieu de le passer direct en culture liquide pour le cloner, je pourrais pas le passer d'abord en agar et l'isoler du verticilium...
Et vu la couleur des chapeaux, c'est le mexicain qui a survécu... Dommage, j'avais bien envie de cultiver un albinos. Du coup je vais peut-être essayer de chopper des spores sur le ring espagnol, ou au Brésil chez un pote (celui qui m'avait envoyé ce fameux Yanomami et qui cultive du cubensis commercialement !), ou... wink

Dernière modification par SillyCone (19 mars 2021 à  02:06)

Gratitude

SillyCone 
Ex-penseur de conscience
Belgique
4901
Inscrit le 24 Jun 2018
1032 messages
Blogs
Récolte aujourd'hui, y a des chapeaux déjà ouverts...
D'un autre côté, ils sont très grégaires, et ils peuvent encore bien pousser, donc je pense peut-être juste couper les chapeaux pour pas que ça sporule en masse sur le pain et laisser grandir le tout...
C'est que j'ai besoin d'au moins 80g secs pour mes activités ceremoniales...

/forum/uploads/images/1616/img_20210319_095334__01.jpg

Gratitude

SillyCone 
Ex-penseur de conscience
Belgique
4901
Inscrit le 24 Jun 2018
1032 messages
Blogs
Récolte du 1er flush : +- 600g frais, pas encore pesé secs (je m'attends à quelque chose entre 52g et 57g, à confirmer...)
C'est moins que les yanomamis y a 2 ans (80g+ en moyenne par bac vert au premier flush) mais mieux que les 4 derniers kits que j'avais achetés en urgence qui m'ont donné 15g en moyenne sur 3 flushs. Donc mon investissement de 2 kits est déjà rentabilisé en 1 flush. Avec une meilleure préparation de la pasteurisation et de meilleures conditions d'hygiène (fait dans la cuisine à l'arrache, sans thermomètre, sans passer au minimum les plans de travail à l'alcool ou à la javel avant.)
C'est parti pour le deuxième flush.
J'avais senti une petite odeur de bactéries pendant la colonisation du crottin/coco, et du verticillium pendant le 1er flush, donc je suis pas super optimiste, mais comme quelques grammes de plus ne me feraient pas de mal, je prie secrètement le dieu Teonanacatl pour qu'il me donne encore quelques fruits wink
drugs boulet

Gratitude

SillyCone 
Ex-penseur de conscience
Belgique
4901
Inscrit le 24 Jun 2018
1032 messages
Blogs
Bon, un peu déçu, après séchage, il ne reste que 37g.
Probablement un trop plein d'eau dans les carpophores dû à la contamination par le verticilium.
Mais bon, ça reste plus que les 3 flushs de mes 2 derniers kits.
Et puis ça m'apprendra à faire ça un rien trop à l'arrache.

Aujourd'hui, j'ai constaté que le pain était contaminé (de belles tâches trop blanches que pour être du mycélium de cubensis), donc poubelle et fin de l'expérience.

La prochaine fois que je veux tenter l'affaire, ce sera avec un thermomètre et dans mon labo après stérilisation des surfaces avec de la javel, et puis j'en profiterai pour cloner le mycélium avant le passage en bulk, ou alors carrément fruiter les kits direct, prendre des empreintes de spores sur les champis et les cloner en parallèle sur de l'agar...

Gratitude

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    De nouveaux animateurs-trices sur Psychoactif
    Il y a 5jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Etude sur les problèmes liés à la consommation et au basage du cr...
    Il y a 16hCommentaire de Meumeuh (5 réponses)
     Appel à témoignage 
    Montrez votre matos de vape!
    Il y a 9jCommentaire de NiVuNiConnu (7 réponses)
     Appel à témoignage 
    Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    Il y a 2jCommentaire de nofutureorriding85 (32 réponses)
     Forum UP ! 
    C-liquide - C-liquid préfait
    Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Accro à l’ixprim, j’en ai marre.
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Mauddamier dans [Tramadol...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Dosage - 500 Euro de Gitane par moi ... c'est plus possible santé et argent !!
    Il y a 7mnCommentaire de filousky dans [Tabac et cigarette el...]
    (16 réponses)
     Forum 
    Batch 3-mmc : g*8***** vs t**r****c.com
    Il y a 15mnCommentaire de Meumeuh dans [Research Chemicals (R...]
    (13 réponses)
     Forum 
    {lois} petite questions judiciaire svp
    Il y a 20mnCommentaire de lechapelierfou dans [Répression - Victimes...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Expériences - Dehors ou dedans pour un trip sous Salvia ?
    Il y a 44mnCommentaire de JellyFish's Dream dans [Salvia Divinorum...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Market - Deepweb: vos markets favoris SEPTEMBRE 2019 à aujourd'hui.
    Il y a 50mn
    36
    Commentaire de Funest dans [Anonymat et sécurité...]
    (1285 réponses)
     Forum 
    Annuaire du Darknet pour les francophones
    Il y a 1hCommentaire de Funest dans [Anonymat et sécurité...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Effets indésirables Venlafaxine , Effexor
    Il y a 2hCommentaire de Tetris68 dans [Médicaments psychotro...]
    (6 réponses)
     Blog 
    Ce que la drogue m'a apporté - Instant philosophie
    Il y a 6hNouveau blog de MangerDesPommes dans [Opinion]
     Blog 
    Photothèque de FDL
    Il y a 10h
    20
    Commentaire de Meumeuh dans le blog de FrenchDrugsLover
    (110 commentaires)
     Blog 
    La Condition Pavillonnaire
    Il y a 12h
    6
    Commentaire de Morning Glory dans le blog de Morning Glory
    (19 commentaires)

QuizzZ 
    Consommation de crack : problèmes rencontrés
    Dernier quizzZ à 10:10
     PsychoWIKI 
    Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    JeremColocado, Petitjoueur, tranxène50, Labbepierre, Arnoldpsyco, Alex75x nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    par Lise-Ergique, le 07 Apr 2021
    Hola, Moi qui détestais fumer de la weed classique, je me suis découvert une vraie affinité pour le CBD il y a de cela quelques mois. J'en pouvais plus de gober des benzos par poignée et d'être malgré tout confrontée à des insomnies carabinées et des crises d'angoisse paralysantes. Fermer l...[Lire la suite]
     Présentation nouvelle pipe SAFE
    par Zazou2A, le 08 Apr 2021
    Yop, Pour les pipes à crack « classique » Il existe un modele coudé, et un droit Mais là tu nous parle de nouvelles Pipes développer par Safe, Lloigor avait fait un retour dessus très interessant d’ailleurs; qui sont bcp plus universel, elle permette la vaporisation et peuvent donc se...[Lire la suite]
      J'hallucine avec la loi française
    par Xoko, le 09 Apr 2021
    Bonjour à tous Tout d'abord je me présente, je suis espagnol arrivé en France il y a peu de temps, en Espagne je commandais périodiquement des truffes magiques dans un magasin néerlandais en toute tranquillité d'esprit puisqu'en Espagne la possession de drogue pour consommation personnelle n'e...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

waw. salopio. jalousie. >JFD dans [forum] Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
    (Il y a 2h)
    Si tu aimes Tool,essaye A Perfect Circle(s'tu connais pas encore)! Lise-Ergique dans [forum] Musique que je kiff pour chiller ou pour triper
    (Il y a 5h)
    Молчат Дома ! Délicieusement kitschoss ♥ ! *Lise-Ergique* dans [forum] Musique que je kiff pour chiller ou pour triper
    (Il y a 5h)
    Magnifique♥ ms perso jla mets plutôt dans ma playlist YT "For my funerals" ! xD dans [forum] Musique que je kiff pour chiller ou pour triper
    (Il y a 7h)
    oh quelqu'un qui consomme aussi de la 2/3 fea ! / Régular Psyché dans [forum] Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
    (Il y a 10h)

Pied de page des forums