Skenan et actiskenan

Publié par ,
4545 vues, 7 réponses
morphe homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Feb 2021
1 message
Bonjour j'espère que c'est bien ici que je doit mettre mon message g 39a je souffre de douleurs chronique et j'aimerai avoir des informations sur la morphine et le fentanyl. Actuellement je prends de l'Actiskenan 20mg qui dure 4h00 je crois ma question je reçois 20mg qui durent 4h00 ou alors 5mg par heure? Pareil pour le skenan lp 30 qui durent 12h00 donc est ce que ca veut dire que je reçois 30mg qui durent 12h00 ou alors 30mg divise par 12 soit 2.5mg par heure? Pareil pour les patch de fentanyl Durogésic 50 microgrammes qui correspond en therme de morphine a environ 120mg qui durent 72h00 a peu près ca veut dire que je reçois 50 microgramme de fentanyl sur 72hoo ou alors 50 microgrammes divise par 72?
Désolé si c 1 peu complique g du mal a m'y retrouver moi même et désolé si on a déjà répondu a cette question mais moi je ne l'ai pas vu.
MERCI a ceux qui me répondront
Bonne journée a vous tous

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Le nombre d’heures c’est le temps d’action moyen contre la douleur.

L’actiskenan agit vite mais peu de temps. La version LP (libération prolongée), c’est le Skenan, il met plus de temps à agir mais il est efficace plus longtemps.
Et le Durogesic a une libération très lente grâce à la forme patch.

Morphine à libération normale (=Actiskenan) : pleinement efficace en 45min à 1h, pour une durée de 4h (traite les pics de douleur, souvent en interdoses en « si besoin »)
Morphine libération prolongée (=Skenan LP) : agit pleinement en 2h, efficace 12h  (traite la douleur de fond)
Fentanyl en patches (Durogesic) : plein effet en 12h, mais dure 72h. (Traitement de fond de la douleur)

Pourquoi ne pas poser ces questions à ton médecin? C’est aussi son rôle d’y répondre...et surtout de t’expliquer ton traitement.

Tu trouveras quelques infos ici : https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … 9moignages

Dernière modification par Stelli (12 février 2021 à  03:16)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3029 messages
Blogs
L'actiskenan est la version standard de la morphine , c'est à dire que des que vous l'ingérez ,ça prend autour d' une heure à agir ( parfois moins chez certaines personnes ), le temps que la morphine passe dans votre systeme sanguin à travers l'estomac   en gros .
C'est la version " instantanée si vous voulez , le temps qu'elle passe dans le sang en tout cas , comparée au skenan LP  , qui lui est une version à liberation prolongée .
Au bout d'une heure , avec l'actiskenan , vous atteignez le peak de l'effet et il va durer plus ou moins 4h et s'estomper ensuite petit à petit .
Donc quand vous prenez 20mg , la dose active au bout d'une heure serait sensée etre 20mg , sauf que la morphine a une biodisponibilité faible par orale et chez une personne qui n'est pas habituée aux opiacés et qui n'en est pas dépendante , celle ci est autour de 20 à 30%. ( c'est plutot autour de 40% chez les personnes dépendantes de la morphine depuis un certain temps ) .

Par contre , comme dit plus haut , le Skenan LP est une version à liberation prolongée , la morphine est enfermée dans de petites billes qui ne se dissolvent pas  directement dans l'estomac mais vont se dissoudre petit à petit sur une durée assez longue , autour de 10 à 12h si je me souviens bien, entre l'estomac et les intestins ( sachant qu'il y a des recepteurs opiacés dans le cerveau mais aussi dans les intestins) .

Là , vous avez donc du Skenan LP 30mg , donc ce n'est pas 30mg que vous seriez sensé  avoir dans le sang au bout d'une heure mais 30mg qui vont se dissoudre petit à petit sur 10 à 12h et se diffuser lentement dans le sang sur  cette durée .
Et ce ,  sans qu'il soit vraiment possible de savoir exactement combien de mg par heure vous aurez  mais sachant que ça va s'accumuler et s'estomper en se croisant en fur et à mesure des heures ,vu que ce qui va se diffuser en premier , va ensuite agir pendant un certain nombre d'heure  puis ce qui va se diffuser au bout d'une heure apres par exemple , va agir aussi pendant  un certain nombre d'heures .
Mais au bout de 6-8h , ce qui avait agi des le début n'agit plus et c'est ce qui avait commencé à se diffuser au bout de 3 ou 4 heures par exemple , qui continue à agir ; tout cela afin qu'il n'y ait pas une trop grosse accumulation de morphine dans votre sang à un moment donné .

À savoir qu'encore une fois , la biodisponibilité de la morphine étant de 20 à 30% chez une personne " naive " aux opiacés , ce sera donc autour de 4 à 6,6 mg de Skenan LP qui vont se diffuser petit à petit dans  votre sang .

Pour le Fentanyl en patch, c'est comme pour le Skenan LP , ce sont 50 microgrammes de Fentanyl qui vont se diffuser petit à petit dans  votre sang à travers la peau , pendant 72h , sauf que je ne me souviens plus de la biodisponibilité du Fentanyl en patch transdermal  .

Dernière modification par Acid Test (12 février 2021 à  03:20)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop,

Je me permet juste; en effet si sur l’acti et le sken, le dosage réel contenu dans les gelule est celui affiché, et c’est la diffusion qui est ou non modifiée

Le fentanyl 50mcg ; ce seront bien 50 mcg par heure qui seront diffusé
Et ça sur 72h généralement
Compter qu’il faut 12h env pour qu’il commence à diffuser une fois poser, et 12 pour qu’il arrête après retrait

La dose totale de fentanyl par patch est généralement indiqué au dos de l’emballage, ou sur le notice

(@acid : la biodispo pour le fentanyl transdermal est de quasi 90% mais sa diffusion est lente )

drogue-peace

Zaz

Dernière modification par Zazou2A (12 février 2021 à  06:05)


Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3029 messages
Blogs

Zazou2A a écrit

Yop,

Je me permet juste; en effet si sur l’acti et le sken, le dosage réel contenu dans les gelule est celui affiché, et c’est la diffusion qui est ou non modifiée

Le fentanyl 50mcg ; ce seront bien 50 mcg par heure qui seront diffusé
Et ça sur 72h généralement
Compter qu’il faut 12h env pour qu’il commence à diffuser une fois poser, et 12 pour qu’il arrête après retrait

La dose totale de fentanyl par patch est généralement indiqué au dos de l’emballage, ou sur le notice

(@acid : la biodispo pour le fentanyl transdermal est de quasi 90% mais sa diffusion est lente )

drogue-peace

Zaz

Pour le fentanyl 50mic c'est 50 mic par heure et non pas 50 mic diffusés sur 72h ?
Ah bon ! Donc le patch contient 50mic x 72 ?
3600 microgrammes ?
Je ne savais pas !
Je suppose que ça doit etre précisé dans la notice mais vu que je n'en ai jamais pris ...

Et merci pour la biodispo du Fentanyl Transdermal !

Dernière modification par Acid Test (12 février 2021 à  21:21)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop,

Un patch a 50mcg, diffusera 50mcg par heure, pendant 72h

Donc 50 x 24 x 3 c’est bien ça ! En réalité ils en contiennent même plus que le résultat de cette petite opération
Le dosage exact est écrit sur la notice, et peut aussi se trouver sur internet via le Vidal par ex
Attention cette quantité totale varie selon les labo, donc en cas de détournement notamment il vaut mieux check pour éviter tout accident
Un patch Mylan contient a dosage égale bien plus de fentanyl que le durogesic par exemple

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Le patch de fentanyl diffuse bien la quantité indiqué par heure pendant le temps de pose. En réalité comme l'a dit Zaz les patchs contiennent beaucoup plus que nécessaire, pour le 50ug/h il contient (le Durogesic) 8,4mg de fentanyl donc 8400ug.

Ce qui fait qu'après 3 jours il reste toujours une certaine quantité de fentanyl dans le patch, c'est u'e marge de sécurité. Parce qu'il faut savoir qu'en réalité le patch ne diffuse pas toujours à la dose indiqué, c'est dependant de la chaleur et donc de la vasodilatation.
Plus la temperature corporelle est élevée et plus le patch va diffuser vite (on ne peut pas donner de valeur precise mais ça sera bien supérieur à 50ug heure pour l'ex ici), donc c'est pour ça qu'il faut en théorie eviter les douches trop chaudes, les coups de chaud en étant trop habillé par ex ou bien qu'il est recommandé d'enlever le patch en cas de poussée de fièvre. Pour l'avoir vécu je vous confirme que lors de l'élévation de la t° on sent vraiment que ça diffuse bien plus fort.

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3029 messages
Blogs
En effet , je savais que la temperature  pouvait influer sur la diffusion du patch , ce qui est vraiment dangereux je trouve !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums