Prescription de plusieurs benzodiazépines pour une journée !

Publié par ,
2255 vues, 4 réponses
YnsMatoub98 homme
Nouveau membre
Algerie
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2020
12 messages
J'ai une question qui me ronge. Les benzodiazépines a demi vie intermédiaire ou longues agissent plusieurs heures sur l'organisme. Si on prend le cas du prazepam (lys****a), sa demi vie se situe entre 35h et 150 heures. Idem, donc logiquement son temps d'action sur l'organisme est d'au moins 4 jours. Cependant, pourquoi y a des médecins qui prescrivent jusqu'a trois benzos pour une journée alors que déjà un seul, peut durer jusqu'à une semaine dans l'organisme ?
Ça me ferait plaisir d'avoir des explications scientifiques.
Je vous remercie smile !

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop,

Tout simplement parce que la demie vie d’élimination, qui est le temps qu’il faut à l’orhanisme pour éliminer 50% de la dose absorbée, ne corresponds pas forcément à la durée des effets, et que les multi prise quotidienne, si elles sont prescrit, c’est je pense pour avoir un équilibre dans le taux sanguin, tout en maintenant l’efficacité anxiolytique ressenti sur la journée complète

Mais n’étant pas médecin, tu auras sûrement d’autres réponses plus complètes

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Alexandre
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jul 2011
281 messages
Bonjour YnsMatoub98,

Je ne suis pas médecin mais je sais que Zazou2A a tout à fait raison. La demi-vie d'élimination n'est pas du tout égale à la durée des effets.

Ce que l'on dit souvent : "demi-vie d'élimination longue = durée d'effets longue" n'est pas toujours vrai. Voir l'ouvrage du Professeur Senon sur les tranquillisants et les hypnotiques : "à prise unique le lorazépam a une durée d'action plus longue que le diazépam".

Personnellement je trouve non justifié de prescrire 3 fois par jour une benzodiazépine à durée effective d'action longue, comme le prazépam ou le lorazépam.

Hors ligne

 

YnsMatoub98 homme
Nouveau membre
Algerie
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2020
12 messages
Mon cher Alexandre, vous venez de dire vous même que la demie-vie d'une molécule n'a rien à voir avec la durée de ses effets. Donc pourquoi trouvez vous absurde de prendre trois benzos par jour a demie-vie longue ?

Hors ligne

 

Alexandre
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jul 2011
281 messages
Bonjour,
J'ai écrit que je trouvais absurde de prendre trois benzos par jour à durée d'action longue, pas à demie-vie longue. Ce n'est pas la même chose.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Benzodiazépines
par toxicok, dernier post 30 novembre 2012 par mikykeupon
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Benzodiazepines
par grigroi, dernier post 01 novembre 2017 par grigroi
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Amnesie due aux benzodiazépines ??
par lilabel, dernier post 02 mars 2014 par mirabelle
  7

Pied de page des forums