À 11 ans il décide de couper les ponts avec son père alcoolique - Ça commence aujourd'hui

Publié par ,
4750 vues, 10 réponses
Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Attention, la vidéo peut être difficile à regarder!





Description de la vidéo
Ils ont vécu des ruptures amoureuses, amicales ou familiales qui se sont avérées bénéfiques.

« Couple, amitié, famille : quand la séparation est salvatrice ! » diffusée le 24/02/2021 à 13h50 sur France 2.

Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.

Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Facebook : http://bit.ly/FbCCA
Twitter : https://twitter.com/CaCommenceAu
Instagram : https://instagram.com/cacommenceauj/
TikTok : @cacommenceauj




Mon avis sur la vidéo :

il s'agit du témoignage de Mathieu qui, enfant,  a vécu pendant des années les violences physiques et psychologiques d'un père en grande souffrance, le tout potentialisé par des litres d'alcool. Sa chute dans l'alcool qui brisera sa famille si jeune qu'il ne se rappel que du pire. Cet homme raconte la vie insupportable avec son père, le soulagement de ne plus vivre avec lui puis son choix de ne pas le revoir. Enfin il raconte son enfance où, à cause de ses traumatismes, il grandira isolé car différent et introverti. Enfin le suicide de son père qu'il n'acceptera jamais de revoir, ivre et mort seul comme un chien dehors. Pour moi c'est un drame et un échec presque en tout point.. ce père qui sombre dans l'alcool et ne reçois aucune aide fonctionnel, qui tente une cure, au deuxième échec il divorce. Il n'aura plus jamais l'occasion de revoir son enfant car lorsqu'il était ivre il a traumatisé sa femme et son fils. Puis finira par se suicider car incapable de surmonter cette séparation. Certains aurait pu en vouloir au fils de n'avoir pas réessayé de voir son père, ça l'aurait peut être aidé lui et son père car il semble dans la vidéo relativement marqué.. mais lors de ses tentatives il avait des crises aigus atroces à vivre qui rendait la rencontre littéralement impossible. Le mal avait été fait, c'était trop tard et insister n'aurait fait que blesser cet enfant en construction j'imagine. Tout cela rend ce drame familial particulièrement amer et je crois qu'il serait une erreur d'incomber tous les problèmes sur l'alcool. Il aurait été plus intéressant à l'époque de comprendre le malêtre de cet homme qui en était venu au point d'être ivre régulièrement et d'avoir un comportement asocial extrême et violent , intolérable. C'est pourquoi afin d'éviter ces drames atroces il faut un continuer de financer les csapa, les caarud, ainsi que l'ensemble de notre système de santé car  ce sont les seuls lieux qui peuvent aider et comprendre le malêtre d'un individus comme ce père qui a presque détruit sa famille sur son sillage.

Dernière modification par Rick (25 février 2021 à  22:09)

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs
C'est un doux et profond rêve que tu as la wink

Il faut de toute évidence laisser ouvert les CSAPA et les CAARUD, c'est une question de survie de ces personnes. Moi même ayant eu des problèmes de dépendance au tramadol, lorsque j'ai demander de l'aide on m'a répondu présent je peut t'assurer que j'ai tout de suite compris l'intérêt de ces institutions.

Mais l'alcool...est la pire drogue jamais inventé par les hommes.

- Dépendance extrême, similaire à l'héroïne parfois et consommation compulsive
- Destruction de tout le corps : le foie, le système nerveux, le coeur, le pancréas, les intestins, tout tout tout
- Socialement épouvantable : accident de la voie publique, maltraitance infantile et conjugale, accès de violence de nervosité et passage à l'acte, etc...

L'alcoolisme est parfois pire pour l'entourage que pour le patient lui-même

Alors, il faudrait peut être que la France choisissent ses priorités...On dit non à la cocaïne, aux amphétamines, aux opioïdes illicites, aux hallucinogènes, au cannabis même, mais les services de réanimations et hospitaliers sont remplis de cancéreux et
de patients atteint de cirrhose et de maladies cardiovasculaires à cause du tabac et de l'alcool.

Plus que jamais, il faut renforcer la prévention et surtout l'aide aux personnes dépendantes. Les conseillés, les réinsérés et faire tout le possible pour les sortir de situations aussi périlleuses.

Le seul moment ou un patient ne peut être soigné de sa dépendance, c'est quand il as quitté ce monde...

Cette vidéo m'a déchiré le coeur. Derrière toutes dépendances, il y a un homme, une femme, un humain qui souffre terriblement. Et ça, c'est entièrement la faute de l'Etat. Alors oui, on ne peut pas lui dire grand chose. La santé gratuite est exceptionnel. Mais pour ce qu'il prétend être, le seul commentaire serait : "A un certain bagage mais ne parvient à l'exploiter entièrement".

En tout cas, ton message est plein de sens et rempli de vérité...

La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs

anonyme 710 a écrit

Mais l'alcool...est la pire drogue jamais inventé par les hommes.

Petite nuance, l'alcool n'a pas été inventé par l'homme; la fermentation naturelle fut découvert par les l'homme pendant le Néolithique et ceci par hasard. Cette découverte a eu lieu au même moment que la sédentarisation des différents groupes d'hommes aux alentours de -10 000 avant JC. Les techniques de fermentation ont certes évolué avec la main de l'homme au fur et à mesure du temps, mais c'est bien une forme de hasard qui a mis en contact ceux-ci au phénomène de fermentation.


"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
J'ai écouté le début, enfin quelques minutes.

Je n'ai pas eu l'impression que l'alcoolisme était le problème primaire de cet homme, au contraire ça semble vraiment un cas d'alcoolisme secondaire à une personnalité à (très gros) problèmes.

Attention à ne pas mettre sur le dos de l'alcool tous les maux de la Terre...

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs

Psilosophia a écrit

anonyme 710 a écrit

Mais l'alcool...est la pire drogue jamais inventé par les hommes.

Petite nuance, l'alcool n'a pas été inventé par l'homme; la fermentation naturelle fut découvert par les l'homme pendant le Néolithique et ceci par hasard. Cette découverte a eu lieu au même moment que la sédentarisation des différents groupes d'hommes aux alentours de -10 000 avant JC. Les techniques de fermentation ont certes évolué avec la main de l'homme au fur et à mesure du temps, mais c'est bien une forme de hasard qui a mis en contact ceux-ci au phénomène de fermentation.

Quand j'ai écris ça je devais triper sévère :)

Par contre je savais pas du tout pour "la forme de hasard". C'est-à-dire qu'ils ont réussi la "synthèse" de l'éthanol en attendant la fermentation ? Tu me diras ça paraît logique à l'époque la biochimie n'existait pas. Mais intéressant wink


La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

Maelys femme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2021
76 messages
C'est moche mais tellement courant malheureusement ! Après salir les mort a la tv c'est pas beau  non plus .

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages

anonyme 710 a écrit

Par contre je savais pas du tout pour "la forme de hasard". C'est-à-dire qu'ils ont réussi la "synthèse" de l'éthanol en attendant la fermentation ? Tu me diras ça paraît logique à l'époque la biochimie n'existait pas. Mais intéressant wink

L'alcool n'a pas été synthétisé non, ils se sont juste aperçu qu'en consommant des fruits qui ont fermentés ils étaient pompette, c'est comme ça que l'alcool a été découvert. Ensuite ils se sont surement intéressé à ce mixture pour chercher l'origine des effets puis extrait le liquide alcoolisé pour avoir une boisson alcoolisée.

L'extraction de l'alcool est intervenu plus tard par contre, avec la distilation de vin, boisson fermenté alcoolisé. Et encore là c'est de l'eau de vie (qui est apparue au moyen age visiblement).

Et d'ailleurs il faut savoir que des animaux aussi experimentent l'ivresse et y reviennent, en mangeant des fruits ou des baies fermentés, c'est mon addictologue, qui donne des cours d'addictologie également, qui me l'a raconté

Hors ligne

 

Anonyme5461
Invité
Courage à ce jeune homme qui est très courageux et qui a totalement bien fait de couper les ponts.

Certains parents sont toxiques et destructeurs.

On est pas famille quand ça nous arrange et chacun a le droit de faire sa vie.
Les enfants ne sont pas les bâtons de vieillesse de leurs parents.

J'ai coupé les ponts avec ma mère pour les mêmes raisons et j'ai la conscience tranquille parce qu il valait mieux que jme casse plutôt que jlui mettre un uraken uchi.

Toute façon y aura toujours qq un pour dire " mais faut pas tourner le dos à ses parents"...etc etc...

Quand on est pas concerné directement par le problème hein


L'alcool est une maladie mais vivre avec un malade de L alcool rend malade aussi.

Quand je voyais ma mère ivre mort m'insulter en disant que j'avais la même tête que mon père qui venait de mourir, j'avais des envies de la mettre par la fenêtre.

À 35 ans appeler le samu pour venir chercher sa mère à 4 pattes.

Comment j'ai pu supporter tout ça, moi qui suis moi-même une maman.

L'alcool c'est le démon qui rend muet.
Faites vous soigner avant la cirrhose.
 

avatar
Enora femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jul 2020
13 messages
Je suis désolée de déterrer un vieux post comme celui-là, mais ça ne choque personne un truc pareil?

moi je suis juste ébahie de tant de bêtise! C'est une émission qui (à mon avis) utilise la pitié pour faire de l'audience et du fric, (parce que faut pas se leurrer, il ne font pas ça par bonté d'âme), qui stigmatise les personnes alcooliques, et qui diffuse très largement et au grand publique tout un tas d'idées fausses et discriminantes sur les personnes alcooliques, c'est juste honteux et dégueulasse! On ferait ça avec n'importe quel autre type de personne, ça finirait direct à la censure! remplacez à chaque fois le mot "alcoolique" par le mot "handicapé" vous allez voir l'effet que ça fait!

Comme si la violence conjugale pouvait être restreinte à l'alcool! et la mère qui a tout laissé faire, pourquoi elle s'est pas barrée avant?

Putain je suis désolée, mais ça me met hors de moi! et encore pire que PERSONNE sur ce forum réagisse!

bouououh! le méchant alcoolique! il a fait tant de mal à ce pauvre enfant! regardez comme c'est mal de boire de l'alcool! regardez comme les gens qui boivent sont de mauvaises personnes! tout ce qu'il y a à faire c'est de les laisser crever dans la rue! c'est tout ce qu'ils méritent de toute façon! à une autre époque, on lui aurait lancé des tomates pourries sur la place publique!

je suis désolée, ça me fout TROP en rogne ce genre d'émission à la mord-moi-le-noeud!

Aimer quelqu'un, c'est aimer sa liberté

Hors ligne

 

avatar
Stylez homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2014
202 messages
Effectivement c'est le successeur de "c'est mon choix", on fait venir des gens mal dans leur peau avec un passé difficile, et on les fait parler de leurs malheurs pour faire de l'audimat.

Il n'y aura donc pas d'analyse, le chroniqueur/chroniqueuse est là pour combler les vides et faire rebondir "l'invité" sur les détails plus ou moins sordides et/ou clivant pour le téléspectateur.

C'est le malaise, et le malaise ça scotche le téléspectateur qui perd la capacité de zapper. Et ensuite on peut vendre du temps de cerveau disponible pour vendre du coca ou du dentifrice.

C'est le fond de commerce d'à peu près toutes les émissions de téléréalités. Et vu que ça coute rien à produire, tu peux être sûre qu'à n'importe qu'elle heure tu as une émission disponible sur la TNT pour te montrer ce genre de sottises.

Pour en revenir au sujet de la vidéo en elle même, effectivement l'alcool a bon dos. Très clairement la personnalité du père avait l'air quelque peu problématique au départ... (euphémisme)

Dernière modification par Stylez (04 août 2021 à  19:39)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Enfant - Je m'en sors, mais aujourd'hui c'est mon père qui a besoin d'aide...
par Roubz26, dernier post 10 mars 2014 par DeadCanDance
  7
logo Psychoactif   4
logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - Mon Pere et moi
par okasa, dernier post 13 févier 2014 par LLoigor
  3
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16812 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums