Débattons dans les roues ! / PsychoACTIF

Débattons dans les roues !

Publié par ,
776 vues, 21 réponses
RealitySuck 
Banni
France
630
Inscrit le 05 Feb 2021
83 messages
Après cette petite cabriole en guise de titre, qui je l'espère aura accroché l'œil des curieux, j'aimerai lancer un débat à propos d'une opinion que je possède par rapport aux TR et à la RdR, je vais développer un peu mon avis et j'aimerai énormément avoir le votre sur ce sujet.

Voilà je fréquente la communauté de PA depuis que j'ai commencé à consommer des drogues autres que le cannabis, et je la remercie infiniment pour les conseils que j'ai pu glaner ci et là et qui m'ont permis de consommer à moindre risque.

Cependant il y a un sujet sur lequel mon cœur balance, il s'agit des trip reports. En fait, je n'aime pas les TR, mais alors pas du tout. Je comprend qu'ils ont à l'extrême limite un seul intérêt, celui de lister les effets d'une substance afin de ne pas consommer une substance à l'aveugle et de savoir à quoi s'attendre, ceci permettant de réduire l'anxiété des montées et de reconnaître un produit vendu pour un autre.

Seulement, les listes d'effets étant disponible sur différents wiki, je ne vois donc pas l'intérêt des TR. D'autant plus que dans les TR on ne se contente pas de lister les effets, mais on développe notre ressenti subjectif. Et ce qui me gêne énormément avec ça c'est qu'en ajoutant notre ressenti on finira toujours (en cas d'expérience positive donc majorité des cas) par parler de cette substance en des termes positifs. Et cela à mes yeux s'apparente à de l'apologie, tout du moins, à de l'incitation involontaire.

Je pense sincèrement que si il n'y avait pas de TR décrivant les effets positifs ressentis de telles ou telles drogues, la curiosité des gens, et je pense en particulier aux jeunes, ne serait pas attisée et donc on éviterait a pas mal de personnes d'éviter de commencer à consommer, sans leur interdire, leur évitant ainsi les problèmes liés à la consommation de drogue.

J'estime que si, en tant que consommateur, on est encore doté d'un minimum de bon sens et d'humanité, on ne souhaite à personne de découvrir le monde de la drogue qui est un monde malsain sans aucun doute. Et j'espère que tout le monde partage cet avis : les éventuels bénéfices qui peuvent découler de la consommation de drogue ne valent pas les risques encourus et les dommages subis.

Honnêtement moi je n'ai aucun regret par rapport à ma consommation malgré des abus et des problèmes, cependant quand je discute avec des gens qui n'ont jamais touché à autre chose que de l'alcool ou du bédo voire rien du tout, je leur conseille amicalement de ne jamais essayer, que ça ne vaut pas la peine, et que la santé perdue ne vaut pas les souvenirs gagnés aussi mémorables soient-ils. J'essaie de mettre en avant les mauvais cotés qui sont plus nombreux et importants que les éventuels bon côtés.

C'est pourquoi je n'aime pas du tout les TR et tout ce qui s'apparente à mes yeux à de l'apologie ou ce qui a le pouvoir d'inciter à consommer un produit, volontairement ou non. Même si ça a bien du m'arriver de donner envie à quelqu'un et que ça risque fort d'arriver encore.

Ce que je reproche aux TR, je le reproche également aux médias (surtout ceux visant les jeunes type Konbini, Vice etc...) qui font découvrir des substances au public.


Voilà en résumé, pour moi, les TR dans leur forme actuelle très libre, n'ont pas leur place sur un site de RdR.

J'aimerai connaître votre avis par rapport à cela, qu'il soit en accord ou en désaccord avec le mien peu importe du moment qu'il mène à un débat respectueux c'est tout ce qui m'intéresse.


Bisouuuuuuuus

La pire maladie des hommes provient de la façon dont ils ont combattu leurs maux.

Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

supermario64 
Psycho junior
2400
Inscrit le 19 Dec 2020
333 messages
Blogs
Hello,

Je n'ai pas le courage de développer en détail mais je ne suis pas en totalité d'accord avec toi.

Tu parles d'alcool comme mais c'est l'une des substances qui pose le plus de problèmes sociaux, intrafamiliaux notamment. C'est ''simplement'' que cette dernière bien que très néfaste est socialement acceptable et encouragée ! bien plus encouragé que les drogues. Qui n'a pas eu droit en soirée au fameux ''Oooooh un dernier petit verre pour la route ?''

Oui, les wiki sont utile, oui, ils décrivent assez précisément les effet tant positif que négatif mais pour autant ça ne me semble pas inutile de lire les avis divergents et subjectif d'utilisateur, ça donne un ordre idée plus personnel des effets que procure tel ou tel substance sur la psyché de son utilisateur.

Cependant, peut être qu'effectivement nous ne sommes pas suffisamment prudents au moment d'écrire les TR. Alors que faire ? comment y remédier au problème ?, faudrait-il prendre la peine d'écrire en amont du TR un disclaimer qui stipule que tout ce qui sera décrit au cours du TR est subjectif et qu'il ne faut tout prendre au pied de la lettre, qu'il ne s'agit que d'une expérience très spécifique et personnel ?...

Quant au sujet de la RDR, des prod et de l'incitation, c'est éminemment délicat et complexe, je me suis moi même posé la question de quelle manière réagir dans le cas ou IRL (ami par-exemple) ou sur internet une personne souhaiterais essayer une substance, dans mon cas, je prends uniquement parfois des psychédéliques et il m'arrive d'en parlais à de rare ami proche, aucun d'eux ne ma fait de demande mais si tel était le cas, je crois qu'il serait contre productif d’interdire catégoriquement l'accès à la prod. On sait bien que l'interdiction attise la curiosité, alors dans ce cas, autant en parler sérieusement autour d'un verre afin que la personne sache dans quoi elle s'embarque.

Pour sonder l'enfer ou s'envoler angéliquement,
Il suffit de prendre une pincée de psychédélique

Hors ligne

 

RealitySuck 
Banni
France
630
Inscrit le 05 Feb 2021
83 messages
Merci pour ton intervention, pas de problème tu développes déjà bien et c'est est vrai que j'ai pondu un gros pavé assez indigeste big_smile

Effectivement je parle de l'alcool et je partage complètement ton avis, elle est accepté socialement contrairement à d'autres substances. Cependant ce que je dis à propos d'autres substances est tout autant valable pour l'alcool ou le cannabis, j'ai formulé ça comme ça car c'est le schéma classique pour beaucoup de jeunes à risques : clopes, alcool, bédo, taz, etc... Tu as beaucoup plus de jeunes ayant déjà consommé de l'alcool ou du cannabis que d'autres substances (même si statistiquement l'écart se réduit de plus en plus...)

Le problème avec le TR n'est pas la subjectivité mais plutôt la valorisation, les propos positifs qu'elle engendre. On peut dire subjectivement par exemple que ce produit m'a procurer une grosse euphorie, on peut dire que ce même produit m'a mis un coup de boost énorme, que j'ai été au max toute la soirée et que ça a été la meilleure soirée de ma vie. Au final on parle de la même chose mais tu comprendras que les deux discours ont un impact très différent. Le premier sera bien plus neutre et donnera moins envie que le second.

Et concernant ton dernier point je pense qu'il y a confusion, à aucun moment je ne parle d'interdire, car comme tu le dis l'interdit attire énormément surtout pendant l'âge bête... mais si on me demande ce que ça fait comme effet je répondrai de manière neutre, voire pas du tout, et je parlerai plutôt des risques que des effets. Je te rejoint totalement, il faut en parler sérieusement, mais en prenant soin de ne pas rendre ça tentant pour celui qui demande.

La pire maladie des hommes provient de la façon dont ils ont combattu leurs maux.

Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

supermario64 
Psycho junior
2400
Inscrit le 19 Dec 2020
333 messages
Blogs
Les mots ont un sens. c'est sûr, devrait-on alors être relu (ou bien respecter un protocole précise concernant la rédaction des TR ?) avant que le TR soit disponible à la vue de tous ? peut-être que ça perdrait un peu en spontanéité mais soit ! si c'est pour le bien de tous ce n'est pas bien dramatique.

Pour ma part tu l'auras compris que je suis pour les TR (il m'arrive d'en lire avant d’entamer une nouvelle découverte de prod) mais la forme est peut-être maladroite et elle pourrait sans doute s'améliorer. Peut-être qu'effectivement on devrait être plus neutre dans nos rapport d'expérience et ne pas utiliser de superlatif notamment.

C'est compliqué de se faire un avis définitif et bien carré sur la question, ça demande une réflexion collective afin de rectifier les bourdes.

Dernière modification par supermario64 (02 mars 2021 à  00:07)


Pour sonder l'enfer ou s'envoler angéliquement,
Il suffit de prendre une pincée de psychédélique

Hors ligne

 

Cobe 
Braindead
2100
Inscrit le 03 Feb 2014
865 messages
Le problème c'est que beaucoup de gens confondent TR et report classique sur des molécules alors que ce n'est pas du tout la même démarche.
Les TR sont réservés aux psychédéliques, mais on peut très bien faire un report classique pour ces molécules aussi (comme le faisait Shulgin dans ses livres).

Le but premier d'un TR selon moi est surtout de "digérer" son expérience en la couchant  sur papier, ce qui implique un gros travail de réflexion et une certaine honnêteté envers soi même, il faut comprendre ce qu'on a vécu. Beaucoup de personne s'arrêtent là et ne le publie pas.

Mais on peut aussi décider de le publier sur internet pour demander l'avis d'autres personnes et discuter des "thèmes" abordés durant son trip.
Généralement les gens se mettent à écrire des TR après un bad trip ou une expérience particulièrement forte/ déconcertante pour savoir si ce qu'ils ont vécu est normal et s'il y a quelque chose à tirer de tout ce bordel, ça me semble assez normal comme démarche, surtout si on a personne avec qui en parler IRL.

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il est difficile de parler de psychédélique sans que ça parte en apologie mais mes TR préférés abordent très rarement les effets en eux même et se concentrent plutôt sur les sentiments et les réflexions que leur a inspiré leur trip, on est très loin des fameux TR "j'ai pri 2g de champi cété ouf pui apré j'y tiré une gross late et c parti en couille mdrrr", c'est souvent un peu plus profond et personnel donc plus intéressant (si tu t'intéresses au côté spirituel de ces expériences ^^).

Dernière modification par Cobe (02 mars 2021 à  00:30)


Mon royaume n'est pas de ce monde

Hors ligne

 

Rick
Modérateur
9602
Inscrit le 18 Sep 2018
4344 messages
Blogs

RealitySuck a écrit

Seulement, les listes d'effets étant disponible sur différents wiki, je ne vois donc pas l'intérêt des TR. D'autant plus que dans les TR on ne se contente pas de lister les effets, mais on développe notre ressenti subjectif.

Salut

Pour moi il existe deux écoles et elles sont toutes les deux pertinentes.

Faire une liste factuelle , avec les effets ressentis, les effets indésirables etc. par heure avec un maximum d'information sur ce qui a été conso (masse, pureté, nature) et par qui (âge taille poids, expériences).

Ou alors un TR plus libre, moins axé sur l'aspect somatique. Et plus artistique, c'est un exercice d'écriture. On s'est rendu compte que parfois pour décrire les effets ressentis, en particulier pour les psychédéliques, décrire son cheminement spirituel est parfois bien plus efficaces qu'annoncer des concepts à la suite "18h31 : hallucinoses, sudation depuis 25mn, céphalées mineures"

En général quand on effectue le TR d'une substance méconnue, d'un NPS / "RC" ,  il vaut mieux commencer la première méthode. Et pour les substances psychédéliques, la première méthode ne sert que les premières fois et ensuite elle se révèle complètement incapable de transmettre le ressentis donc les effets de la substance.


Merci pour le topic, c'est intéressant comme débat.
J'éditerai ce message plus tard si je rebondis sur d'autres points de ton premier message.

cordialement
rick

Dernière modification par Rick (02 mars 2021 à  00:59)


Contacter ou analyser un échantillon de drogue (gratuitement et anonymement)? envoyez un mail à l'équipe : modos@pscychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes

En ligne

 

janis 
Modérateur
France
2700
Inscrit le 07 May 2018
1698 messages
Blogs

RealitySuck a écrit

Coucou realittsuck,

Les tr sont des témoignages de consommateurs qui sont autant succeptibles d'être positifs que négatifs.

Si tu ne souhaites pas aux gens de tester leurs envies, si tu considères les drogues comme négatives, pourquoi en comsommes tu?

Tu sembles dans une position extrêmement moralisatrice dans laquelle il serait mal de parler en bien des drogues consommées : c'est paradoxal. Quand c'est bon, autant le dire, échanger.

Par ailleurs les tr renforcent la rdr en permettant souvent de parler dosages, set ans setting, effets etc.

Plus de 250 000 citoyens ont participé à la consultation parlementaire sur l'usage récréatif légal du cannabis : plus de 80% y sont favorables.

La parole de libère et l'élargissement de l'usage des drogues aux aspects récréatifs est plébiscité. Les tr vont dans le sens de la libération de cette parole et de l'éducation à la rdr.

AMHA.

Bises
Janis

Dernière modification par plotchiplocth (02 mars 2021 à  21:30)


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Foxtrot 
Nouveau membre
100
Inscrit le 23 Oct 2018
31 messages
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'un trip report ressemble souvent à une apologie, mais... je ne pense pas que ce soit aussi négatif que tu le penses.

Même si internet rend tout disponible en quelques clics, on sait bien qu'une grande majorité ne prend jamais la peine de les faire, ces quelques clics. Je pense que c'est le cas pour les TR. Je n'ai jamais connu personne qui ne soit pas encore dans la "culture drogues" me parler de TR. Les TR sont une routine pour les usagers de ce site ou les habitués d'erowid, mais c'est pas si connu que ça... Pour caricaturer, les vieux clichés ayant la dent dure, beaucoup de gens pensent encore qu'on découvre les drogues avec un type bizarre dans la rue qui te vend un truc létal en te disant "allez tu vas te sentir bien"; mes parents tomberaient des nues s'ils apprenaient qu'il y a des gens qui passent du temps à raconter en détail leur expérience pour informer les gens sur les effets positifs et négatifs.

Par exemple je fréquente des subreddit sur des drogues, et les TR représentent une infime partie des posts, la majorité étant des posts de gens qui demandent "Est-ce que je peux me défoncer avec ceci ou ça?", ce qui prouve 1) qu'ils ne se sont pas du tout intéressés au produit et donc a fortiori 2) qu'ils n'ont pas vraiment pris la peine d'éplucher les TR.

En d'autres termes, je doute fort qu'un TR ait jamais convaincu un sceptique de prendre de la drogue, ou en tout cas ça concerne une minorité.

Ce qui m'amène à l'intérêt particulier que je trouve aux TR: quand on est intéressé par le sujet, c'est une mine d'informations.

Déjà, les listes d'effets ce n'est pas très parlant, ou alors trop parlant. Soit on lit les effets sans vraiment se rendre compte de comment ça se traduit dans une expérience (c'est le cas pour l'euphorie par exemple, le simple mot "euphorie" ne dit rien de ce que représente l'euphorie des drogues, qui s'éloigne de ce que le sens commun appelle euphorie - en gros une très bonne humeur).

D'un autre côté ça peut aussi en dire trop, là c'est pas forcément une mauvaise chose puisque ça peut être dissuasif, mais lire une liste de 40 effets qui vont de "euphorie cognitive" à "délire" et "mort par dépression respiratoire" c'est pas vraiment représentatif de la réalité d'une expérience avec cette prod.

Mais en tout cas les listes d'effets ne sont pas assez représentatives, les TR permettent de mieux se rendre compte à quoi s'attendre. Donc pour moi c'est nécessaire à la RDR, les listes d'effets étant insuffisantes.

Il y a un autre cas où les TR sont utiles, en particulier quand il y en a énormément sur une molécule, c'est en ce qui concerne les mélanges. Pour celui qui veut tester des mélanges, c'est intéressant d'avoir des détails sur le set & setting, les antécédents et la prise de celui qui a testé, à nouveau pour savoir à quoi s'attendre. Ca pourrait être remplacé par des reports plus factuels, mais à nouveau ça serait sans doute moins représentatif et on perdrait des infos précieuses.

Cela dit, c'est peut-être vrai que certains TR mettent trop en avant le positif sur le négatif. Voire occultent le négatif? Mais souvent j'ai l'impression que les TR reflètent la réalité, pour les psychédéliques notamment (pour lesquels hors bad trip les effets positifs surpassent largement les effets négatifs). Cela dit, c'est bon d'être mesuré dans ses propos (dans la vie en général aussi d'ailleurs), pour ça qu'en tant que buveur de sirop je manque jamais une occasion de rappeler les désagréments occasionnés lol

Mais en conclusion, j'ai pas l'impression que les TR soient a blâmer, si on veut agir il faudrait plutôt ajouter systématiquement aux TR un bandeau rappelant les dangers de la drogue en général. Parce que c'est vrai qu'un TR positif ne s'ennuie pas en général a préciser "J'aurais pu subir ceci ou ça, et garder des séquelles".

Hors ligne

 

pierre
Web-Administrateur
3800
Inscrit le 15 Sep 2006
14936 messages
Blogs
Si tu n'est pas pour les TR et tu es sur Psychoactif, c'est que tu n'as rien compris à ce qu'est Psychoactif. Car les TR c'est l'essence meme de Psychoactif, (qu'il soient incitatifs ou pas.)

Les TR racontent l'expérience singulière d'un usager avec un produit à un moment donnée. Ces TR amènent de la connaissance, c'est un lisant les TR que les usagers apprenent sur une molécule, mais aussi sur eux meme, en faisant des rapprochements avec son histoire.  Les TR c'est l'équivalent en réduction des risques des témoignages à Narcotique anonyme sur l'abstinence, c'est le savoir experientiel à l'état brut.

Je te renvoie à cet article sur les TR, qui sont aussi une genre litéraire à part entière : https://www.vice.com/fr/article/j57eqy/ … rt-entiere


Enfin je rappelle un chose : ici notre but c'est de faire de la réduction des risques, pas d'inciter les gens à arréter. Notre but n'est ni d'encourager l'usage, ni le décourager. NOtre but c'est d'apprendre à vivre AVEC les drogues, pas contre et pas sans !

Dernière modification par plotchiplocth (02 mars 2021 à  21:26)

Reputation de ce post
 
Totalement d'accord avec Pierre !
 
rappel clair du positionnement de PA :)

Hors ligne

 

HUMA_NOlDS 
mec cool
France
1020
Inscrit le 29 Nov 2020
287 messages
Je vois juste le TR comme un retour d’expérience, le problème ici est la ligne fine et ambiguë qu'est celle qui sépare un avis subjectif d'une incitation ;

cela (Un tr) peut sembler devenir incitation dès lors que tu prends un point de vue extérieur à celui de l'écrivain/lecteur genre "l'écrivain dit qu'il aime ça pour que le lecteur fasse une analogie avec lui-même et se dise qu'il devrait essayer" cependant c'est (en partie) factice.

RealitySuck: Je trouve ça intéressant car cela revient en partie à ce dont nous avons parlé tout à l'heure en privé, doit-on être honnête ou dans les règles ? (par règles j'entends ce que l'on s'impose ou que l'on se fait imposer, de celles du forum aux morales en passant par certaines que l'ont ne conscientise point toujours, ou seulement partiellement)

Dans ce cas-ci : Dois-je dire ce que j'ai réellement ressenti ou me borner à un retour d’expérience non exhaustif ou partiellement faux par peur que mon avis subjectif puisse être pris par une personne tierce comme une incitation ?

Je ne sais pas si cela fait sens, désolé, mais je ne veux pas comme d'habitude dès que j'ai des périodes de "brouillard" (Ce que je t'ai dit en gros Reality) supprimer ce que j'ai dit car je ne suis plus sûr que cela veuille dire quoi que ce soit, donc quit à ce que ce soit un compte rendu de ma pensée partiel, je l'envoie, et je vous précise qu'il est partiel pour que ce sois honnête. Voilà je peut pas plus

<3

Hors ligne

 

HUMA_NOlDS 
mec cool
France
1020
Inscrit le 29 Nov 2020
287 messages

HUMA_NOlDS a écrit

(Ce que je t'ai dit en gros Reality)

en messages privés là


<3

Hors ligne

 

HUMA_NOlDS 
mec cool
France
1020
Inscrit le 29 Nov 2020
287 messages
Sinon plus singulièrement moi j'aime trop les TR, fin j'adore lire des histoires en général donc voilà, je pense que toute connaissance est bonne à prendre.


merci-1 Quand je parle j'ai l'impression d'être lui là j'aime trop mdrr

<3

Hors ligne

 

Mister No 
Pussy time
7130
Inscrit le 04 Aug 2014
7611 messages

NOtre but c'est d'apprendre à vivre AVEC les drogues, pas contre et pas sans !

Pourtant certains TR sont parfois franchement totalement dissuasifs pour ceux qui n'y voient qu'une tribune pour l'apologie.

Dernière modification par Mister No (02 mars 2021 à  19:59)

Reputation de ce post
 
C'est ça la subtilité dans le TR

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

TripSitterFR
.
2500
Inscrit le 05 Sep 2020
206 messages

RealitySuck a écrit

Je pense sincèrement que si il n'y avait pas de TR décrivant les effets positifs ressentis de telles ou telles drogues, la curiosité des gens, et je pense en particulier aux jeunes, ne serait pas attisée et donc on éviterait a pas mal de personnes d'éviter de commencer à consommer

HUMA_NOlDS a écrit

Je vois juste le TR comme un retour d’expérience, le problème ici est la ligne fine et ambiguë qu'est celle qui sépare un avis subjectif d'une incitation ;

cela (Un tr) peut sembler devenir incitation dès lors que tu prends un point de vue extérieur à celui de l'écrivain/lecteur genre "l'écrivain dit qu'il aime ça pour que le lecteur fasse une analogie avec lui-même et se dise qu'il devrait essayer"

Le problème avec les TR, c'est que la personne raconte son vécu à un instant T, mais que celui ou celle qui lit ne sait pas toujours où se trouve l'auteur dans son parcours de conso. Il est évident que quelqu’un en pleine "lune de miel" avec le produit sera plus enclin à être apologique, ressentir des effets positifs, etc. Mais on en connaît pas la suite de son parcours...

Après, il faut aussi prendre en compte que le forum mélange différents aspects : il y a des TR comme sur Erowid, mais également une dimension sociale et d'interaction (avec tout ce que ça comporte : besoin de reconnaissance, etc.). De plus, c'est une communauté d'usagers de drogues, et la question qu'on peut se poser, c'est quelle est l'influence des pairs entre eux ?

Dans les facteurs de vulnérabilité aux addictions, il y a les facteurs liés à l'environnement. On se comporte et on consomme comme son groupe social, et souvent l'initiation est liée aux pairs.

Un psychiatre et addictologue disait qu'on a une perception de la norme qui est vraiment liée au milieu dans lequel on évolue. Un autre psychiatre disait que le sentiment d’appartenance au groupe peut constituer un facteur de maintien dans la toxicomanie. Être rassurée par des gens qui consomment plus que soi ou banaliser l'usage de certaines substances (je pense aux RC), est-ce une bonne chose au final ?

Je pense qu'on a tous vu ici (ou sur d'autres forums similaires) des petits nouveaux qui débarquent avec pour expérience un peu d'herbe voir de la MD, puis découvrent les RC et leurs accessibilité enfantine et en quelques clics se foutent dans la m*rde.

Je l'ai vu très souvent avec la 3-MMC notamment. Certains avec une belle plume et du charisme peuvent sublimer une expérience et la rendre plus désirable aux yeux des autres. Voici quelques exemples :

chers tous, je viens de découvrir le site . Je bois peu, je fume un cigare par an, je suis très naïf pour le reste. Sauf pour les poppers ou je suis depuis un an adepte de la défonce.
vous ne pouvez pas imaginer comment vos histoires de défonce m'ont excité...

Ce soir ce sera probablement au DXM et voilà  le processus construit en vous lisant les uns et les autres.

https://www.psychoactif.org/blogs/DXM-p … html#b2222

Sur ce même blog, un commentaire un peu plus bas :

Boots, comment j'ai adoré ton tr sur ton premier trip au dxm. Il m'a donné le sourire et...une furieuse envie d'essayer.

Si les TR peuvent clairement permettre d'éviter des pièges ou aider à réduire les risques, ils peuvent aussi influencer, dédramatiser ses propres consommations ou transformer des pulsions en passage à l'acte. A mon avis, c'est à double tranchant...

Dernière modification par TripSitterFR (03 mars 2021 à  03:20)


"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été dupés."  Mark Twain

"Société entière sous MK-Ultra !"  Bilar

Hors ligne

 

Carambar 
Nouveau Psycho
300
Inscrit le 27 Aug 2020
67 messages

Mister No a écrit

NOtre but c'est d'apprendre à vivre AVEC les drogues, pas contre et pas sans !

Pourtant certains TR sont parfois franchement totalement dissuasifs pour ceux qui n'y voient qu'une tribune pour l'apologie.

Hello No,

Toutafé, je partage entièrement cette observation.
Comme quoi la prévention peut se cacher où on ne l'attend pas.

Bye'

Hors ligne

 

Bambou91 
Nouveau Psycho
France
100
Inscrit le 17 Mar 2017
71 messages
Comme disait une personne connue et malheureusement disparue.. "Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire"...

Hors ligne

 

HUMA_NOlDS 
mec cool
France
1020
Inscrit le 29 Nov 2020
287 messages

TripSitterFR a écrit

Salut, j'approuve ton point de vue je crois fin je suis pas trop sûr je m'en souviens pas mdrrrr nn je sais c'est a propos des tr ou jsp bon il est l'heure de  s'en rouler un autre veut pas etre hs


<3

Hors ligne

 

RealitySuck 
Banni
France
630
Inscrit le 05 Feb 2021
83 messages

janis a écrit

Les tr sont des témoignages de consommateurs qui sont autant succeptibles d'être positifs que négatifs.

Si tu ne souhaites pas aux gens de tester leurs envies, si tu considères les drogues comme négatives, pourquoi en comsommes tu?

Tu sembles dans une position extrêmement moralisatrice dans laquelle il serait mal de parler en bien des drogues consommées : c'est paradoxal. Quand c'est bon, autant le dire, échanger.

Par ailleurs les tr renforcent la rdr en permettant souvent de parler dosages, set ans setting, effets etc.

Les TR positifs incitent tout autant que les négatifs peuvent rebuter, c'est évident. Et je reconnais le côté RdR des TR je le dis même sur mon premier post, c'est d'ailleurs le seul intérêt que je leur accorde. Cependant vous, êtes vous capable de reconnaître le risque lié aux TR apologies ou incitatifs ? Il ne me semble pas être inexistants.

Je ne souhaite pas aux gens de ne pas assouvir leurs envies, comme disait Oscar Wilde le seul moyen de s'en débarrasser est d'y céder. Non moi ce que je souhaite c'est que cette envie ne soit tout simplement pas présente à la base, pas transmise d'un usager à un néophyte. Honnêtement même si le fait de consommer est un choix personnel on en vient souvent à le faire à cause d'influences extérieures souvent l'entourage (mimétisme, mécanisme d'adaptation à un groupe social etc...). C'est cette influence là que je souhaite combattre car il n'y a aucun intérêt véritable à consommer de la drogue pour le plaisir qu'elle procure. Si le simple plaisir est un intérêt à vos yeux, vous êtes hédoniste. Et l'hédonisme n'est clairement pas une philosophie de vie saine étant donné les abus qu'elle engendre.

La notion de drogue étant bien trop large et vague je ne peut pas laisser penser que je considère la drogue comme négative car la drogue sauve également des vies. Ce que je juge négatif étant simplement la consommation récréative et abusive de substances psychotropes dangereuses, et je ne comprend pas comment on peut juger cela comme étant quelque chose de positif et rester honnête. On peut personnellement tirer du positif d'une consommation, je pourrai personnellement en parler, même si je ne le ferai jamais, cependant tout cela ne change rien à la dangerosité de cette consommation ni à la toxicité des produits consommés, choses qui passent souvent à la trappe quand on est encore en lune de miel avec sa substance ou peut être tout simplement par honte des conséquences subies par une consommation problématiques.

Si parler de positif et de négatif, de bien et de mal en gros, c'est être moralisateur il est urgent de revoir votre définition de ce mot. Il y a des choses objectivement positive et objectivement négative, et sans verser dans le manichéisme, il faut être complètement amoral pour ne pas admettre cela. Et même si la morale est un curseur très variable en fonction des gens, de leur culture, cela reste une chose positive de définir personnellement ce qui est jugé bon et jugé mauvais ne serait ce que pour avoir des barrières contenant les pulsions animales de l'être humain. Si vous ne comprenez pas l'intérêt de la morale je vous invite à imaginer une société 100% amorale.

Faire l'apologie d'un produit dangereux peu importe le plaisir procuré est effectivement quelque chose de mauvais à mes yeux. Quand c'est bon autant le dire ? Je vais prendre un exemple extrême mais seriez vous prêt à accueillir avec autant de bienveillance le témoignage de violeur, de tueur ou de pédophile ? Si je suis votre logique, pour eux ça fait du bien donc autant le dire non ?

Concernant ma consommation je consomme personnellement car ma vie alterne entre passage très actif et très peu actif, les drogues étant consommés quasi exclusivement dans ces périodes peu actives ou je suis réellement contraint dans mes activités et où elles deviennent une source de stimulation qui est nécessaire pour mon bien être mental. Léonard de Vinci disait que l'homme est comme de l'eau, à stagner, il dépérit, il se corrompt. Cet adage me correspond à la perfection.

N'ayant aucun problème vis à vis de ma conso je répond à cette question, cependant elle est carrément hors sujet et très personnelle je ne comprend pas son intérêt pour vous.



pierre a écrit

Si tu n'est pas pour les TR et tu es sur Psychoactif, c'est que tu n'as rien compris à ce qu'est Psychoactif. Car les TR c'est l'essence meme de Psychoactif, (qu'il soient incitatifs ou pas.)

Les TR racontent l'expérience singulière d'un usager avec un produit à un moment donnée. Ces TR amènent de la connaissance, c'est un lisant les TR que les usagers apprenent sur une molécule, mais aussi sur eux meme, en faisant des rapprochements avec son histoire.  Les TR c'est l'équivalent en réduction des risques des témoignages à Narcotique anonyme sur l'abstinence, c'est le savoir experientiel à l'état brut.

Enfin je rappelle un chose : ici notre but c'est de faire de la réduction des risques, pas d'inciter les gens à arréter. Notre but n'est ni d'encourager l'usage, ni le décourager. NOtre but c'est d'apprendre à vivre AVEC les drogues, pas contre et pas sans !

Si les TR quand ils sont incitatifs font partie de l'essence de PA je ne vois pas comment on peut honnêtement parler de démarche RdR dans ces cas-là précis, puisque l'incitation produite conduira des non-consommateurs à consommer et donc à prendre des risques, c'est paradoxal.

Si votre but est entre autre de ne pas encourager la consommation, réfléchissez un peu aux conséquences des TR à caractère incitatif. Car votre discours est très contradictoire dans ce cas là.

De plus j'estime que dans le cas où une consommation est incontrôlable et problématique (définition même du concept d'addiction) la réduction des risques ultime serait de tendre vers l'arrêt complet de la consommation de cette substance, puisque la consommation ne peut être contrôlée et qu'elle pose problème elle doit être arrêtée pour éviter les risques. Et je pense qu'aider une personne souhaitant arrêter sa consommation sera une démarche RdR bien plus efficace que lui apprendre des manières plus sûres de consommer.

Bambou91 a écrit

Comme disait une personne connue et malheureusement disparue.. "Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire"...

C'est exactement le point de vue que j'ai sur la drogue, contradictoire certes mais pas incompréhensible.

C'est de Coluche non ?

En tout cas merci à tous pour vos retours c'est très intéressant à lire et ça soulève des points auxquels je n'aurai pas pensé. Désolé de ne pas réagir à tous et à tout vos propos mais je les ai tous lus avec plaisir.

Dernière modification par RealitySuck (03 mars 2021 à  15:10)


La pire maladie des hommes provient de la façon dont ils ont combattu leurs maux.

Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

plotchiplocth 
Modérateur
5500
Inscrit le 13 Mar 2019
1644 messages
Blogs
j'ai du mal à comprendre cet échange....
... alors je suis allé (re)lire des TR, encore

ben j'ai trouvé facilement du lumineux et du sombre, avec les nuances qui vont entre.
je dis pas que la répartition était égale, j'en ai relus que quelques dizaines, pas assez pour faire des généralités, mais yavait cette variété.
donc de quoi parle-t-on ici... juste de ceux renvoyant quelque chose qui serait jugé positif? parce que pour se faire un avis, PA, c'est plutot varié. enfin ya pleins de TR qui sont des experiences que les auteurs ne recommenceraient pas, pas que des gens qui "inciteraient" dans une relation épanouissante et exaltée de la drogue. en 20mn de lecture j'ai croisé des écrits qui seraient l'inverse de l'incitation (je ne donne pas mon avis ni sur ceux la, ni sur les précedents. juste: ils existent)

d'où, j'ai du mal à comprendre cet échange.
je dis pas que j'y comprends rien hein.

souhaiter un rapport démoralisé aux drogues, ce n'est pas souhaiter une société sans morale, la tu t'emballes je crois
et je trouve que tu donnes plus d'importance à l'effet de ces TR qu'ils en ont. Les incitations à consommer sont nombreuses dans la société, omniprésentes, au titre de la performance, de l'evasion, de l'experience, du soin, etc, elles y sont intégrées.
et si tout incite, il faudrait voir si les usagers les mieux prévenus, peut etre par des TR, gèrent mieux ou pire leur possible parcours d'usage

et puis, usager ou pas, je crois que les gens ont le droit à la parole. et dans le cas particulier des usagers, pour lesquels, les flics, les psychiatres, ou les addictologues ont bien pris l'habitude de parler à leur place en les dépossedant de leur parole, je suis persuadé qu'il est une bonne chose qu'ils se saisissent de leur parole.
après, c'est pas facile pour tout le monde de se confronter à ces paroles. certains souhaiteraient que les usagers ne disent pas qu'ils peuvent avoir du PLAISIR dans cette découverte ou relation, et ne veulent que des récits de SOUFFRANCE
ca, c'est je pense juste dogmatique, on l'a vécu assez longtemps

j'arrive pas à saisir qu'il puisse être bon pour notre société de faire taire des citoyens témoignant d'une expérience, si ce n'est si on veut créer un tabou ou un stigmate.... je crois que je veux pas de cette société là personnellement

apres c'est mon avis, pas grand chose quoi....

Hors ligne

 

janis 
Modérateur
France
2700
Inscrit le 07 May 2018
1698 messages
Blogs
Realitysuck,

Plotchiplotch a déjà dit beaucoup de choses, il a je pense bien résumé la question: laissons les usagers s'exprimer, sur leurs ressentis, leurs expériences bonnes ou mauvaises parce que la parole leur a bien été assez ôtée comme ça.

RealitySuck a écrit

C'est cette influence là que je souhaite combattre car il n'y a aucun intérêt véritable à consommer de la drogue pour le plaisir qu'elle procure. Si le simple plaisir est un intérêt à vos yeux, vous êtes hédoniste. Et l'hédonisme n'est clairement pas une philosophie de vie saine étant donné les abus qu'elle engendre.

Donc tu ne fais rien pour le plaisir? fun ta vie. Blague à part, la RDR nous enseigne à bien vivre avec nos consos, à ne pas les vivre comme un crime ou une honte. Le plaisir en fait partie? J'espère bien.


RealitySuck a écrit

Faire l'apologie d'un produit dangereux peu importe le plaisir procuré est effectivement quelque chose de mauvais à mes yeux. Quand c'est bon autant le dire ? Je vais prendre un exemple extrême mais seriez vous prêt à accueillir avec autant de bienveillance le témoignage de violeur, de tueur ou de pédophile ? Si je suis votre logique, pour eux ça fait du bien donc autant le dire non ?

Tueur, violeur, pédophile, que des exemples de personnes qui prennent leur plaisir en infligeant de la domination, de la souffrance. Je ne vois pas l'intérêt de tes exemples.
Consommer une substance potentiellement dangereuse à des fins récréatives nécessite un minimum de connaissance, de savoir, d'échanges. Boire de l'alcool nécessite d'en connaitre les effets, les interactions, les risques etc. Pour autant, si j'aime un alcool, je ne vais pas me censurer c'est la même chose avec toutes les substances.


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Mister No 
Pussy time
7130
Inscrit le 04 Aug 2014
7611 messages

Je vais prendre un exemple extrême mais seriez vous prêt à accueillir avec autant de bienveillance le témoignage de violeur, de tueur ou de pédophile ? Si je suis votre logique, pour eux ça fait du bien donc autant le dire non ?

Bien vu aussi Janis.
C'est du déjà vu ce punch line, une tentative de manipulation en comparant les usagers à des tueurs, violeurs pédophiles. Des procédés souvent utilisés par l'extrême droite.
Avoir l'info pour décider de prendre une drogue ou non est une décision personnelle qui n'implique que mon cerveau.
Les tueurs, violeurs pédophiles n'ont rien à voir avec les usagers de drogue.
Il faudrait nous dire d'où te vient cette sordide idée de comparer les témoignages de ce forum à ceux du pire de l'humanité si ce n'est pas pour troller un peu plus en t'excusant de demander pardon. thinking

Dernière modification par Mister No (03 mars 2021 à  21:30)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

marvin rouge 
PsychoHead
5512
Inscrit le 05 Jun 2012
1631 messages
Qd tu prend un produit, tu le decide/choisi

Le reste de tes ex, tu ne décide pas
À partir de la tt est dit

Je comprend (un peu) ton idee de départ, mais c'est très mal formulé..

Lala land.

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    De nouveaux animateurs-trices sur Psychoactif
    Il y a 8jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Etude sur les problèmes liés à la consommation et au basage du cr...
    Il y a 3jCommentaire de pierre (6 réponses)
     Appel à témoignage 
    Montrez votre matos de vape!
    07 avril 2021Commentaire de NiVuNiConnu (7 réponses)
     Appel à témoignage 
    Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    Il y a 11hCommentaire de Jerem563 (34 réponses)
     Forum UP ! 
    Expériences - Retour sur mon expérience avec des cubensis
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Dosage - 3 fma et mephedrene
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Nomad Soul dans [Cathinones et RC stim...]
    (1 réponse)
     Forum 
    630 mg dxm pour 63 kilos Plateau 3?
    Il y a 13mnCommentaire de BOLOT dans [DXM (dextrométhorphan...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Havlane et opioïdes
    Il y a 16mnNouvelle discussion de BOLOT dans [Opiacés et opioïdes...]
     Forum 
    Tramadol, l'opioïde le plus mystérieux !
    Il y a 21mnCommentaire de BOLOT dans [Tramadol...]
    (9 réponses)
     Forum 
    [Sondage] Quel médicament/produit vous aide à dormir?
    Il y a 27mn
    1
    Commentaire de BOLOT dans [Médicaments psychotro...]
    (10 réponses)
     Forum 
    Macron veut lancer un grand débat sur la consommation de drogue
    Il y a 29mn
    4
    Commentaire de Acid Test dans [Actualités...]
    (15 réponses)
     Forum 
    Questions sur electrum
    Il y a 45mnCommentaire de Todash dans [Anonymat et sécurité...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Neurchi de Psychoactif
    Il y a 1h
    207
    Commentaire de supermario64 dans [Au coin du comptoir.....]
    (301 réponses)
     Blog 
    La Condition Pavillonnaire
    Il y a 3h
    7
    Commentaire de Lise-Ergique dans le blog de Morning Glory
    (28 commentaires)
     Blog 
    Compilation PDF de mes recherches en chimie des psychotropes
    Il y a 5h
    2
    Commentaire de HUMA_NOlDS dans le blog de Terson
    (11 commentaires)
     Blog 
    157 jours pour 36 RC
    Il y a 7hCommentaire de HUMA_NOlDS dans le blog de ectatrip
    (17 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 22:40
     PsychoWIKI 
    Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Ailyna, Sinow, ixel, Malikate nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Le reconstructible
    par Psyborg, le 18 Apr 2021
    Bonjour à tous :) Beaucoup d'entre vous utilisent surement des atos ou drippers avec plateau reconstructible. C'est quoi le reconstructible? C'est le fait de faire soi-même ses résistances et cotons, pour avoir la vape que vous souhaitez. Cela vous reviens à beaucoup moins cher, car vous avez s...[Lire la suite]
     TR, une pluie de synesthésie et une explosion de perception
    par fougère, le 30 Mar 2021
    hello, voici le tr de mon premier trip au 1cp-LSD, j’espère qu’il vous plaira S&S : chez mon copain, un peu d’appréhension mais je me sens enfin prête à tester la molécule 19:15 -> prise de 50ug avec mon copain 20:15 -> début de léger effets, pupilles dilatées, chaleur, tremblement,...[Lire la suite]
     Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    par Lise-Ergique, le 07 Apr 2021
    Hola, Moi qui détestais fumer de la weed classique, je me suis découvert une vraie affinité pour le CBD il y a de cela quelques mois. J'en pouvais plus de gober des benzos par poignée et d'être malgré tout confrontée à des insomnies carabinées et des crises d'angoisse paralysantes. Fermer l...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Joli! La legende des terrains du 93 est donc vrai ! dans [forum] Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
    (Il y a 3h)
    Stimulant + psyché = risques de paranoïa, suggérer ça n'est pas rdr dans [forum] Avis sur 4f-mph
    (Il y a 6h)
    Conversation passionnante! (bis) ~MG dans [forum] craving et plaisir = 2 mécanismes différents
    (Il y a 6h)
    Conversation passionnante! ~MG dans [forum] craving et plaisir = 2 mécanismes différents
    (Il y a 6h)

    Pied de page des forums