Éviter la l'accoutumance et la dépendance

Publié par ,
3130 vues, 5 réponses
Wonhod2 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2021
2 messages
Bonjour,

Je suis suivi depuis quelques semaines par un psychiatre pour des problèmes d'anxiété, qui m'a mis en place un traitement à base de Sertraline 100mg une fois par jour.

Mais à mon dernier rendez-vous il m'a rajouté du Seresta 10mg à prendre 2 fois par jour, je sais que cette famille de médicaments entraîne une accoutumance et une dépendance et donc je voulais savoir si j'allais être concerné pour ce dosage ?
Si oui, est-ce qu'il est possible de diminuer le dosage pour l'empêcher ? Par exemple en en prenant uniquement 1 par jour, voir 1 tous les 2 jours ?

Bien que ce médicament est plutôt efficace pour mon anxiété, j'aimerais éviter de m'y habituer et que finalement il n'ait plus aucun effet (et pire, que j'en sois dépendant)

Merci d'avance pour vos conseils

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, 2 references qui te donneront des renseignements

https://www.caducee.net/actualite-medic … pines.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxaz%C3%A9pam


Le meilleur traitement de l'anxiete reste la psychotherapie, y compris des exercices de relaxation, meditation etc.. à apprendre et faire soi même.

https://www.vidal.fr/maladies/psychisme … apies.html

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (19 mars 2021 à  12:56)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Wonhod2 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2021
2 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, 2 references qui te donneront des renseignements

https://www.caducee.net/actualite-medic … pines.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxaz%C3%A9pam


Le meilleur traitement de l'anxiete reste la psychotherapie, y compris des exercices de relaxation, meditation etc.. à apprendre et faire soi même.

https://www.vidal.fr/maladies/psychisme … apies.html

Amicalement

Merci pour ta réponse prescripteur, par contre je ne trouve pas d'informations concernant l'écart minimum entre 2 prises pour éviter au maximum les risques ?

Si je comprends bien, tu conseilles plutôt de ne pas prendre le traitement et se concentrer uniquement sur la psychothérapie ? (elle a démarré récemment à hauteur de 1 séance par semaine)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour NON, je dis comme l'un des articles que seule la psychothérapie peut guerir l'anxiété alors que les BZD la soulagent seulement. Par contre les AD (sertraline) peuvent aussi agir sur les causes de l'anxiété.
Donc ils sont utiles quand les symptomes sont trop forts mais en complément.
Pour l'écart entre les prises, tu peux peut etre essayer de ne prendre que la dose du soir et ne completer avec la dose du matin que si besoin. Mais c'est ton psychiatre qui peut te conseiller au mieux.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (19 mars 2021 à  14:39)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
lendorphine
Psycho junior
Jamaica
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2017
246 messages
Bonjour,

Pour ma part, j'étais sujet à de l'anxiété chronique + trouble d'anxiété généralisé qui m'a mené à une dépression lorsque j'ai commencé un nouveau travail stressant.

Ce que mon psychiatre m'a mis en place et qui a fonctionné pour MOI :
20mg de paroxetine le matin (anti depresseur parmi les plus efficaces pour l'anxiété)
+ 20mg de mianserine la nuit pour retrouver le sommeil

La paroxetine a vraiment très bien fonctionné, plus aucune angoisse, j'ai pu me mettre à fond dans le travail, retrouver confiance et performer donc j'ai arrêté au bout de 8 mois à peine. Mianserine j'ai arrêté juste après car je trouve que ce médoc avait peu effet puis de toute façon j'avais retrouvé un très bon sommeil grâce à la reprise de confiance en moi.

À noter que je vois un psychologue toutes les 2 semaines depuis quand même au cas où et ça se passe vraiment bien. Totalement sevré des AD (après j'ai été très précautionneux car le psychiatre voulait passer un mois à 10mg puis arrêter totalement le moins d'après, mais moi j'ai réussi à me procurer le produit sous forme liquide pour baisser mg par mg). Idem pour la mianserine, j'y allais mg par mg et ça s'est super bien passé l'arrêt. Pas de rechute.

Bon je continue à prendre des drogues à côté mais de manière plus raisonnée et récréative : arrêt total du tabac et de la weed (j'étais fumeur journalier), je picole un peu de temps en temps mais bon... et quelques benzo ou héroïne en orale juste pour tester (d'ailleurs je vais arrêter car j'aime pas trop) mais rien de fou comparé à avant.

C'était mon expérience, en espérant que ça puisse t'aider !

Hors ligne

 

Ilyana75 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2021
31 messages
Bonsoir.

J'étais très anxieuse et suite à un traumatisme on m'a prescrit :
5 alprazolam / jour + tercian + theralene + lormétazepam + AD

Quand j'ai changé de psy il a halluciné. Il m'a fait me sevré de l'alprazolam et le lormetazepam.

Ça a été très dure mais je m'en porte mieux.

Alors si tu peux éviter ce genre de medocs...

Bise

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam - Accoutumance?
par unknown2112, dernier post 30 mars 2023 par Pesteux
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Lorazépam - Cette accoutumance !!!!
par anonyme12, dernier post 05 septembre 2018 par Mauddamier
  31
logo Psychoactif
[ Forum ] Seresta accoutumance
par Teddyappt, dernier post 12 mai 2020 par Teddyappt
  5

Pied de page des forums