Chute soudaine de température pendant la croissance des fruits

Publié par ,
1955 vues, 2 réponses
Matt-UR1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2020
10 messages
Bonjour à tous !

J'aurai une question à vous poser :

Voilà, j'ai lancé il y à 10 jours 3 grow kits. Au lieu de suivre les indications conseillées, j'ai préféré démouler les pains de substrat mycélisés et les disposer sur des assiettes dans des grosses boites en plastique avec un fond d'eau : tout s'est bien déroulé, hygrométrie 100%, température 23/24 constante --> au bout de 7 jours les premières têtes d'épingles sortent en quantité satisfaisante... tout va bien quoi !

Sauf qu'aujourd'hui en rentrant je m'aperçois qu'une fenêtre est restée ouverte et que la pièce est descendue à 16 degrés et ce depuis ce matin (soit environ une dizaine d'heures).

Ma question est la suivante : à votre avis, quelle pourrait être la conséquence de cette chute de température brutale (de 23 à 16 pendant 10h) sur le mycélium et sur les fruits ?

Merci beaucoup de votre réponse,

Matt-UR1

Hors ligne

 

avatar
Q-rieux homme
Explorateur solitaire
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2019
162 messages
Blogs
Salut Matt-UR1,

J'ai deux options en tête:

-La chute de température pendant 10h va faire ralentir la pousse des champis. Mais ça devrait retrouver son rythme normal d'ici 1 ou 2 jours. Je penche pour cette option si les champis ne sont encore que des têtes d'épingle ou alors vraiment petits.

-La chute de température a stoppé la pousse des champignons et elle ne redémarrera pas. Le pain va donc faire pousser de nouveaux champis.
Ce cas de figure se produira selon moi si les champis sont déjà assez grands.

Dans tous les cas, un dunk sera surement nécessaire :)

Je suis vraiment pas sûr de moi sur ce coup. Tout ce que je peux te conseiller, c'est d'attendre et on verra bien d'ici 1 ou 2 jours.

Vérifie bien aussi si une contamination n'apparaît pas sur le mycelium. Une fenêtre grande ouverte ça brasse de l'air, et ça peut être la porte ouverte à plein d’insectes ou d'autres particules.

Tiens nous au courant wink
A+

Hors ligne

 

Matt-UR1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2020
10 messages
Salut Q-rieux,

Bon du coup l'option 1 était la bonne, ça a ralenti le processus de croissance mais ça a fini par repartir !

Le premier kit (le plus proche de la source de chaleur) est repartit très vite j'ai récolté 3 jours après le "soucis", 5 jour après pour le second et je récolterais le 3e d'ici demain soit 7 jours après smile

J'ai sorti entre 90 et 120g sur les premiers flush des deux boxs (ce qui n'est pas phénoménal) je pense que c'est dû au fait que je n'ai pas percé le pain à la fourchette avant le dunk(je me trompe peut-être..?), c'était flagrant car la plupart des champs on poussé sur les bords et pas dessus (heureusement que j'ai démoulé les pains et que les ai disposés sur des assiettes).

Le tout sèche en déshydrateur à environs 30 degrés pendant plus ou moins 24h smile

Du coup l'aventure continue, merci pour ton aide smile

Bien à toi,
Matt-UR1

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Température maximum pour la croissance du mycelium ?
par Lucskd, dernier post 13 janvier 2019 par SillyCone
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Stagnation de croissance à cause d'une température trop basse ?
par Dissidentmind, dernier post 27 novembre 2017 par Dissidentmind
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Temperature au dessus de 25° pendant 2-3h
par Psyllusion, dernier post 29 décembre 2020 par krokmoule
  9

Pied de page des forums