Dépression et Tramadol

Publié par ,
1882 vues, 6 réponses
illiko femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jun 2016
54 messages
Bonjour,

Cela fait plus de 5 ans que je suis sous antidépresseur suite à une histoire personnelle.
Hors voila, cela fait plusieurs temps, que je me rends compte que mon antidépresseur ne fait plus d'effets. (plus envie de rien faire, je n'arrive plus à faire mon ménage.. il n'y a rien qui pousse à me lever) Mais, je vais travailler comme tout le monde pour gagner de l'argent comme tout à chacun.
Je vous raconte tout cela, car j'ai eu l'occasion de prendre du TRAMADOL 100 plusieurs fois et là, comme d'autres l'ont déjà décrit, la vie est devenu rose. (cela me pousse à bouger, à faire plein de chose, être de bonne humeur.....)

J'ai envie d'en parler à mon médecin. Qu'en pensez vous ? Dois je tenter ?
Est il possible qu'elle change mon traitement antidépresseur contre du TRADAMOL 100, est ce possible ? Ou cela n'a pas de sens ? Est-ce  du n'importe quoi ?

Merci beaucoup pour votre aide car je ne sais vraiment pas quoi faire.

Illiko

ps: Si je pouvais, j'en achèterai par internet, mais on en trouve de moins en moins en vente.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

si t'as un rapport de confiance avec ton médecin, n'hésite surtout pas à lui en parler !

Toutefois, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de chances qu'il te prescrive le tramadol comme AD...j'ai lu à droite et à gauche sur le forum quelques personnes à qui ça a été prescrit comme ça, mais c'est rare, hors AMM et très expérimental de ce que j'ai vu.

En plus, si tu n'es pas dépendante aux opiacés, un traitement sur le long terme avec du tramadol aurait aussi comme effet de développer une dépendance physique (en soi ce n'est pas le problème, mais c'est à prendre en compte, après si ça te permet d'être bien...) et l'augmentation de la tolérance pourrait poser problème avec la dose maximale recommandée (400mg par jour).

Naturellement le médecin est le mieux placé pour avoir un avis médical sur la question, même si certains praticiens sont un peu bornés quand il s'agit d'opioides...

Si tu lui expliques les bénéfices que tu as avec ce médicament et la difficulté de soulager tes symptômes avec d'autres traitements, il devrait tout au moins prendre en compte ton ressenti et trouver avec toi des solutions adaptées...j'espère juste qu'il ne va pas répondre sèchement en mode « je ne suis pas un dealer »...
Recherche son expertise plutôt qu'une prescription à tout prix, votre relation y gagnera surement en qualité

Si tu décides de t'en procurer illégalement, fais quand même bien attention au fait que plus t'en consommes, plus sera difficile et déconseillé d'arrêter brusquement car tu risqueras d'être en manque et avoir un bon effet rebond sur le moral dû à l'effet sur la sérotonine...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

illiko femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jun 2016
54 messages
Merci Cependant, tu as tout dit.
Tu as bien compris le problème et je ne vois pas d'autre réponse à mon problème.

Bonne journée.

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Salut!
Moi je l'ai utilisé 1 an et demi pour antidepresseur mais, cela na jamais été prescrit par mon médecin et j'ai du me faire aider par un CSAPA pour l'arrêter en passant par la codeine pour les plus faibles doses.
Il faut aussi savoir que si dun côté ça fonctionne merveilleusement bien quelque temps, au bout d'un moment, cela ne fait plus l'effet  escompté ( je me suis fixé 200mg par jour comme maximum).
Il faut une certaine force d'esprit pour ne pas augmenter.
Il y a aussi pendant le sevrage quelques jours très désagréables comme une mauvaise grippe. Je dirais au moins 3 fois 2 jours très pénibles en fonction des paliers de baisse.
Aussi il faut en profiter pour changer des choses dans ta vie car sinon tu va juste te retrouver avec une dépendance en plus de ta dépression, bien que j'ai constaté que la depression n'est pas aggravée mais pas soignée non plus.
Bref si c'est pour se donner de nouvelles perspectives et se mettre sur de bon rails, je trouve que ça vaut le coup d'échanger plusieurs mois de bien-être contre quelque jours vraiment désagréables. Ce qui ne sera malheureusement l'avis d'aucun médecin, car tu pourrais aussi très bien ne pas pouvoir arrêter et te retrouver simplement avec une dépendance en plus de la dépression.

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs
Salut l'ami,

Le Tramadol est de plus en plus prescrit hors AMM comme traitement d'attaque de la dépression resistante aux antidépresseurs conventionnels et malgré certains effets secondaires, son effet n'est plus à demontrer.

Petite indication niveau pharmacologie pour ceux que ça intéresse : wink

Spoiler

Pour moi, le tramadol reste bien au dessus de n'importe quel substance, tant les effets qu'il procure sont absolument merveilleux. Et il peut tout à fait être enviseagble de l'essayer comme antidépresseur.

Cependant, l'automédication est extrêmement risqué, d'autant plus que le tramadol reste un opioïde et de fait, peut provoquer une dépendance physique et psychique.

Tu peux demander également l'instauration d'un traitement au méthylphénidate, qui est actuellement une alternative excellente aux AD conventionnels. Malheuresement, nous sommes en France et se voir prescrire un stupéfiant est extrêmement complexe.

Je te conseille personnellement de ne pas commencer le tramadol parce que tu pourrais ne jamais t'en sortir, et d'en parler à ton médecin. S'il accepte un traitement au tramadol, alors il n'y aura je pense que peu de problèmes puisqu'un traitement médicamenteux accompagné d'un suivi régulier n'engendre que peu de problème sur le long terme.

Fait attention à toi et bon courage dans la lutte contre ta maladie,

Amicalement,

Az

La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

RomRom26 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 May 2021
1 message
Salut, attention tout de même aux effets du tramadol sur le long terme, tu dis que tu es sous anti dépresseur depuis 5 ans mais rester sous Tramadol aussi longtemps je te le déconseille.
Après comme dis précédemment parle en à ton médecin lui saura t'éclairer.

Fais bien attention à toi

Bien amicalement

Rom

Hors ligne

 

illiko femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jun 2016
54 messages
MERCI pour toutes vos réponses.
Maintenant "la balle est dans le camp de mon médecin"

Dernière modification par illiko (20 mai 2021 à  23:23)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Tramadol et depression
par naturalguy, dernier post 27 mars 2015 par loulana
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Tramadol et dépression
par gwaka, dernier post 26 avril 2018 par gwaka
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Depression, tramadol, solitude
par KheyDepressif, dernier post 19 août 2018 par KheyDepressif
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums