Mon ami est addict entre autres aux BZD.

Publié par ,
3365 vues, 3 réponses
beuhbizzare_ homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2021
1 message
Salut tout le monde,

J'ai un ami qui est accro aux benzodiazépines (xanax) et qui essaie tant bien que mal de s'en sevrer. Le problème étant que je m'inquiète beaucoup pour lui et que je suis pas hyper calé niveaux médocs donc je viens demander conseil ici. Il avait réussi à se sevrer totalement  du xanax environ 2 semaines puis son psychiatre lui en a re-prescrit parce qu'il faisait des crises d'angoisses et des tremblements je crois.

Actuellement il prend ça tous les jours :
12mg de bromazepam (Lexomil)
100mg de cyamemazine (tercian)
1 mg d'alprazolam (Xanax)
15 mg de vortioxétine (BRINTELLIX)
7,5 mg de zopiclone (imovane)
Et bientôt 60 à 100mg de methylphenidate (ritaline)

Je sait qu'il ne me dit pas tout non plus et je sait qu'il  ne respecte pas à la lettre les dosages que j'ai cité (certains médicaments sont prescrits par son psychiatre, pour d'autres d'autres il se fait des fausses ordo ou d'autres potes à lui lui en donne)

J'ai aussi vachement peur qu'il tombe accro aux traitements de substitution qui lui sont proposés. Et niveau santé, il a déjà fait plusieurs OD au zopiclone notamment.

Bref au vu du fait qu'il refuse de tout me dire (ce que je comprend totalement) je viens vous demander conseil ici. Qu'est ce que je peux faire pour l'aider ? Qu'est ce que je dois savoir sur son traitement et plus précisément sur le xanax ?

Merci d'avance pour vos retours

Dernière modification par Meumeuh (08 juin 2021 à  12:04)


taratataz

Hors ligne

 

avatar
SoulEater homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Apr 2020
530 messages
A ce niveau je pense que trouver un bon addictologue attentif et à l'écoute ça peut sûrement l'aider à réguler sa consommation surtout si dans le lot des médocs qu'il prend certains lui servent que de défonce.

Dans les cas là un professionnel compétent dans le domaine c'est le mieux.

Surtout éviter d'être dans le jugement où moralisateur ça sera contre productif.

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert35champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4938 messages
Blogs

beuhbizzare a écrit

qui essaie tant bien que mal de s'en sevrer. Le problème étant que je m'inquiète beaucoup pour lui et que je suis pas hyper calé niveaux médocs donc je viens demander conseil ici. Il avait réussi à se sevrer totalement  du xanax environ 2 semaines puis son psychiatre lui en a re-prescrit parce qu'il faisait des crises d'angoisses et des tremblements je crois.

Salut

Bon dans les médocs tout n'est pas des benzodiazépines. On n'y reviendra...

Sinon , il est déconseiller de faire un Sevrage à sec ( en clair d'arrêter du jour au lendemain) car il y a déjà des syndromes de manque ( en vulgarisant) et surtout
Des risques de convulsions , qui peuvent  aller jusqu'a la mort !!

Donc s'il veut se sevrer il faut un sevrage dégressif , en passant sur un Bzd avec une longue demi-vie.

Check ce lien du wiki de Psychoactif
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … C3%A9pines

beuhbizzare_ a écrit

Actuellement il prend ça tous les jours :
12mg de bromazepam (Lexomil)
100mg de cyamemazine (tercian)
1 mg d'alprazolam (Xanax)
15 mg de vortioxétine (BRINTELLIX)
7,5 mg de zopiclone (imovane)
Et bientôt 60 à 100mg de methylphenidate (ritaline)

Seul le Lexomil et le Xanax sont des benzodiazépines ( je me suis permis de changé le titre de ton topic pour être plus clair)

Le brintellix est un AD :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vortiox%C3%A9tine


Le tercian
C'est un neuroleptique sédatif surtout utilisé pour sa puissante action anxiolytique. Il ne provoque ni accoutumance ni dépendance. Il est souvent utilisé pour accompagner les sevrages aux opiacés.

La ritaline est prescrit pour un prise en charge de TDAH c'est un stupéfiant ( chlorydrate de methylphenidate est une fait partie des phemétylamine / amphétamine) donc c'est sur ordonnance sécurisée.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A … 9thylamine

Le zopiclone c'est apparente au Benzo parce qu'il était considéré moins addictif (moins de tolérance, moins de dépendance et moins d'abus). Bien que ce ne soit pas un benzodiazépine, le zopiclone agit de manière similaire. C'est un hypnotique, anxiolytique, anti-convulsant et mio-relaxant

Je sait qu'il ne me dit pas tout non plus et je sait qu'il  ne respecte pas à la lettre les dosages que j'ai cité (certains médicaments sont prescrits par son psychiatre, pour d'autres d'autres il se fait des fausses ordo ou d'autres potes à lui lui en donne)

Alors cela , je pense que en prenant plus que prévu il a une tolérance qui c'est installée donc il a besoin d'en prendre plus pour garder les effets anxiolytiques etc.. mais ce n'est qu'une supposition

J'ai aussi vachement peur qu'il tombe accro aux traitements de substitution qui lui sont proposés. Et niveau santé, il a déjà fait plusieurs OD au zopiclone notamment.

De quel quel traitement de substitution parles tu ? Au opiacés ?

Sinon, Le zopi est un z-drugs apparentés aux benzo un médicament alternatif aux benzodiazépines, parce qu'il était considéré moins addictif (moins de tolérance, moins de dépendance et moins d'abus). Bien que ce ne soit pas un benzodiazépine, le zopiclone agit de manière similaire. C'est un hypnotique, anxiolytique, anti-convulsant et mio-relaxant
donc une od me semble improbable a moins d'avoir mélanger alcool et autre chose mais dire une OD de zopiclone  c'est pas le terme exact.


Bref au vu du fait qu'il refuse de tout me dire (ce que je comprend totalement) je viens vous demander conseil ici. Qu'est ce que je peux faire pour l'aider ? Qu'est ce que je dois savoir sur son traitement et plus précisément sur le xanax

S'il refuse c'est son droit , tu dois lui dire d'aller consulter , tu ne pourras pas l'aidé s'il ne veut pas ....ou dit lui sans le juger  que TU t'inquiètes et qu'il devrait aller consulter SI IL LE VEUT pour si c'est son choix se sevrer en passant par exemple.sur du valium mais suivi par son médecin....mais vu qu'il prend d'autres médicaments et pas seulement des Benzo faut qu'il consulte comme je.l'ai déjà dit..

Amicalement,

MM

Hors ligne

 

avatar
Mathio homme
Polytoxico pépouze
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2018
355 messages
Blogs

mais comme ça faisait 6 mois que je n’en avais plus

Dangereux de stoppé les benzo d’un coup (risque de convulsions, épilepsie...) et donc reprendre une grosse dose quand ton corps c’est déshabitué tu imagines c plutôt craignos car risque d OD.
Met en place avec ton médecin un arrêt dégressif sur plusieurs semaines c’est assez doux j’avais arrêté le lexomil comme ça sur 8 semaines y m semble.
Courage

drogue-peace


Il y a tellement de choses qu'on voudrait avoir faites hier et si peu qu'on a envie de faire aujourd'hui.
Parfois, souvent, un somme niaque.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage Alprazolam (entre autres)
par Gunray, dernier post 29 mars 2022 par hellolacompagnie
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Stresam (Etifoxine), benzo et autres GABAiergique
par LilSmokeDMT, dernier post 28 juin 2018 par LilSmokeDMT
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Quel benzo ou autres médicament pour la substitution à la codeine ?
par mangez-moi, dernier post 28 décembre 2017 par L'Apoticaire
  19
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
15926 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums