L'armoise (Artemisia vulagaris) - Un substitut légal au cannabis ?

Publié par ,
7651 vues, 2 réponses
bakoumarx homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2021
1 message
Salut ! salut

Pour commencer je sais pas si j'ai posté dans le bon forum n'hésitez pas à déplacer mon post si je me suis foiré.

!Disclaimer! : l'usage récréatif de l'armoise est très peu documenté et peut donc s'avérer être dangereux voire fatal (en cas de surdosage). Je ne vous incite donc pas à la consommation de cette plante.

Donc le contexte : Etant un fumeur de weed quotidien depuis 1 an et constatant la présence de plus en plus fréquente de cannabis de synthèse dans la weed partout en France, je me suis mis à la recherche de "substituts" légaux au cannabis.

Je parcours donc Erowid et après quelques heures je tombe sur l'armoise. Je regarde quelques reports (y'en avait quand même pas mal) : certains disent que ça fait des effets similaires à la weed, d'autres que c'est plus stimulant et d'autres que ça fait rien.
Je me suis donc décidé à tester par moi même. J'ai commandé 100g d'Armoise (séchée hein) pour environ 14 € big_smile (avec la livraison hein) sur un site de vente d'épice. Le colis est arrivé hier.

Alors je vais essayer de vous faire une description du produit (je peux pas prendre de photo) ; c'est vert (surprise) avec des petits bouts blancs et des brindilles très fines. Ca a une texture de tabac à rouler et quand j'en prends un peu dans mes mains j'ai un espèce de pollen qui collent au doigt (un peu comme pour la weed mais y'en a beaucoup moins). Enfin niveau odeur c'est un mélange entre du millepertuis et de la tisane.

Premier test : Vaporiser

Alors malheureusement je n'ai pas de quoi peser mes doses mais je compte m'acheter une balance (je modifierai le post)
Donc je suis dans un bon mood, j'ai pas vraiment d'attentes envers le produit vu les avis mitigés.
Je rempli presque la chambre de mon black mamba et chauffe à 120° (pour l'armoise les températures vont de 100° à 150° source).

T+ 0 : Rien à signaler.
T+ 5m : Une légère altération de ma perception du monde qui me fait un peu penser au tout tout début des effets du cannabis (impression d'être un peu déconnecté du monde)
T+ 6m : Mes muscles se relâchent, mon corps devient léger et une légère vague d'euphorie traverse mon corps. Je me sens à l'aise et relaxé.
T+ 10m : Mon corps entier est engourdi et très détendu. Un sentiment de paix me parcourt : j'aime ça. Physiquement ça ressemble beaucoup (je trouve) à la weed (euphorie physique, sédation...) mais mentalement j'ai l'impression d'être un peu plus lucide que d'habitude.
T+ 15m : Les même effets que ci-dessus mais plus intenses.

Ces effets ont duré environ 1h puis je suis retourné à mon état normal en 1h.

Je suis surpris de l'effet que ça a eu. J'ai du mal à y croire, je me dis que c'est du placebo mais pourtant j'ai bien senti des effets pas négligeables du tout auxquels je ne m'attendais pas du tout. Je décide donc de faire le test avec un joint.

Je mets à peu près la même dose que pour le vaporisateur avec un peu de tabac. J'allume (bon le goût est dégueu c'est comme fumer du thé), je fume tranquille et les mêmes effets apparaissent mais en beaucoup plus subtiles.

Plus tard ce soir là j'ai tenté un mélange armoise - weed. Je vous décrirais les effets plus bas.

Bon 1 jour est passé et j'ai envie de refaire le test au vapo.
Je mets la même dose, je chauffe et bam ! Un bon p'tit buzz comme hier s'installe tranquillement. Les effets ressemblent fortement au cannabis vaporisé à basse température.

Je suis assez stupéfait car pour ce prix je peux légalement m'offrir un p'tit buzz bien sympatoche.

Combinaisons :

- Cannabis (seule combinaison que j'ai pu tester pour l'instant) :
Pendant que j'étais encore sous l'influence de l'armoise je décide de me faire un bon vapo de weed.
T+ 5 : "Montée" classique peut être un peu plus intense que d'habitude
T+ 20 : J'ai l'impression que ça me met dans un mood très spécial où je me sens dans une autre dimension et que je suis en pleine aventure dans les rues de ma ville.
T+ 40 : Des effets cannabiques classiques mais toujours avec ce mood différent et un sentiment de paix très très présent.

Globalement j'ai l'impression que ça potentialise un peu la weed et fait un peu différer les effets vers quelque chose de très paisible et contemplatif.

Conclusion :

Bah ouais je suis surpris parce que je m'attendais pas du tout à aimer les effets de cette plante (à vrai dire je pensais même qu'il n'y en aurait pas du tout). Donc agréable surprise je vais faire d'expérimentation avec cette plante.

J'aimerai bien savoir si vous avez déjà eu l'occasion d'essayer cette plante et sinon je me ferai un plaisir de répondre à vos questions !

drogue-peace

Dernière modification par bakoumarx (22 juin 2021 à  18:22)

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert78champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs
J'ai déjà essayé de fumer quelques fois de l'artemisia asbynthum (absinthe quoi) que j'avais fais pousser moi même et avec laquelle j'ai réalisé de la boisson alcoolisées TREEEEEES concentrée en thuyone

Bah en la fumant j'ai jamais eu d'effets il me semble, en tout cas j'ai pas remarqué d'effets, même en la fumant en bang, enfin j'ai ptetre ressenti un petit effet mais je savais tellement pas si c'était du placebo ou pas, et le fait que j'ai autant de doutes sur la question "effets placebo ou pas ?" me fait plutôt penser que c'était du placebo, ou alors un truc vraiment excessivement léger (j'pencherais plutôt pour un truc excessivement léger, doit bien y avoir des substances actives de l'artemisia qui passent en fumant, mais avec la plante comme ça c'est pas assez concentré je trouve, ptetre des extraits ça doit être efficace, mais déjà qu'avec de l'artemisia absynthum, qui est donc vachement plus concentrée en  thuyone que l'artemisia vulgaris, j'arrivais vraiment peu/pas à ressentir d'effets, j'imagine pas avec de la vulgaris, après ptetre faut la vaporiser sinon ça détruit les substances actives, d'après tes retours ça marche mieux en vaporisant clairement, c'est ptetre ça le secret, dommage j'ai pas de vapo d'herbes sous la main pour essayer j'aurais bien testé moi qui aime bien l'absynthe boisson (même si j'reste quand même réticent parce que ça m'a un peu trauma les effets déliros hardcore epileptogènes dysphoriques etc... A l'époque où j'abusais de l'absynthe régulièrement) )

Dernière modification par L'Apoticaire (23 juin 2021 à  08:43)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11560 messages
Blogs
Bonjour, en effet cette action psychotrope est décrite mais pas au premier plan loin  de là. Il y a beaucoup d'actions potentiellement utiles (cancer etc..) mais aussi potentiellement toxiques.
Amicalement

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7583039/


The species is also considered a substitute for cannabis. When being smoked, it exhibits mild intoxicating properties and strong relaxing properties [18].  (chapitre 9)


14. Safety of Use

L'utilisation d'extraits d'herbes A. vulgaris à des doses thérapeutiques n'est pas susceptible de provoquer des effets secondaires ; Cependant, la plante peut provoquer des allergies, comme l'a confirmé la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Son pollen contient des glycoprotéines allergènes qui provoquent la réaction allergique de type I (immédiate), liée aux anticorps IgE. De plus, un choc anaphylactique a été observé chez des patients après avoir avalé le pollen [3.130]. L'espèce est également considérée comme la principale cause de rhume des foins et d'asthme allergique en Europe du Nord, en Amérique du Nord et dans une partie de l'Asie [18,131].

Si une personne est allergique à un ingrédient d'A. vulgaris ou à toute plante de la famille des Astéracées, elle doit éviter tout contact avec eux. Des réactions croisées de la plante avec le pollen d'autres plantes ainsi qu'avec des substances alimentaires ont également été observées - avec le bouleau, le chou, les graminées, les noisettes, le miel, le pollen de l'olive européenne et du poivron, ainsi qu'avec la gelée royale, le tournesol, kiwi, pêche, mangue, pomme, céleri et carotte [18,132].

En plus du choc anaphylactique, le pollen d'A. vulgaris, en tant qu'allergène, peut provoquer des difficultés respiratoires, un bronchospasme, une hypersensibilité des voies respiratoires, une crise d'asthme, une rhinite saisonnière et une conjonctivite. Des réactions allergiques cutanées, telles que la dermatite et l'urticaire, peuvent également survenir [92,131,133,134].

Lorsqu'il est consommé à fortes doses, A. vulgaris peut provoquer une fausse couche [51,92], des nausées, des vomissements et des dommages au système nerveux. De plus, des cas d'hypertension ont été rapportés [18].

L'EFSA répertorie que les ingrédients de l'huile essentielle d'herbe A. vulgaris, tels que la ?-thuyone, la ?-thuyone, le camphre et le 1,8-cinéole, ont des effets potentiellement néfastes sur la santé humaine, lorsqu'ils sont pris avec des aliments ou des compléments alimentaires. [135] ; cependant, il souligne que la plupart des recherches n'ont concerné qu'une huile plus concentrée, et non un extrait moins concentré [18].

Il ne faut pas oublier qu'A. vulgaris doit être utilisé avec prudence chez les patients diabétiques, car il peut augmenter la glycémie. L'espèce n'est pas non plus recommandée pour la prévention du paludisme et les études in vitro n'ont pas montré d'activité protozoïde. De plus, il a été rapporté que les patients qui utilisaient A. vulgaris comme agent prophylactique lors d'un voyage en Afrique de l'Est n'étaient pas empêchés de développer le paludisme [18].
L'EFSA a également publié un document décrivant la sécurité d'utilisation d'une teinture hydroéthanolique d'A. vulgaris ayant une teneur en matière sèche d'environ 1,7 % comme additif pour l'alimentation animale. La décision souligne que bien que les composés phénoliques isolés ne soient pas toxiques, le profil de sécurité de cette teinture ne peut être déterminé car jusqu'à 74% de la fraction de matière sèche reste indéterminé. On ne sait pas non plus si la teinture peut provoquer une irritation de la peau ou des yeux. Le document est résumé par une déclaration déclarant qu'aucune autre recherche n'est nécessaire car A. vulgaris et ses extraits sont couramment utilisés comme substances aromatiques dans les aliments, où ils remplissent des fonctions similaires à celles des aliments pour animaux [128].

Des scientifiques de quatre centres japonais - l'Université des sciences de Tokyo (Tokyo), l'Institut de recherche physique et chimique (RIKEN) (Wak?), l'École de médecine de l'Université de Nagoya (Nagoya) et l'Institut de recherche du Centre du cancer d'Aichi (Nagoya) - ont isolé le prunasine d'A. vulgaris (Figure 4). Ils ont utilisé 300 mg d'extrait acétonique et obtenu 25 mg de prunasine [63]. La prunasine est un glycoside cyanogène qui libère du cyanure d'hydrogène (HCN) toxique lors de l'hydrolyse enzymatique par les -3-glucosidases dans le tissu végétal macéré ou sous l'influence de la microflore intestinale. Dans le corps humain, le HCN se combine avec les cytochromes oxydases et empêche l'accès de l'oxygène aux tissus, entraînant ainsi une hypoxie corporelle [136]. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur la teneur en prunasine d'A. vulgaris et ses effets sur le corps humain.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Les drogues légal
par Légal Trip, dernier post 16 juin 2014 par prescripteur
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Research Chemicals, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10147 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums