Peut-on vraiment guérir ses addictions sans arrêter la nicotine ?

Publié par ,
2074 vues, 1 réponses
cannadep homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jun 2021
39 messages
Addict au cannabis depuis plus de 25 ans, je me retrouve dans une situation catastrophique suite a des problemes de santé et relationnels.

Mon probleme de santé m'a obligé a arreter la nicotine qui detruisait mon estomac jour apres jour (gastrite chronique, je ne souhaite ça à personne).

Ca fait un mois que j'ai arreté la nicotine, c'est pas facile ça c'est clair, mais surtout, je me rends compte que ça m'oblige à affronter mes émotions.

Quand on fume/vapote, on le fait surtout pour fuir/éviter des émotions désagréables. Mes cravings sont forts quand je suis stressé, anxieux, ou triste par ex.

Le but de l'arret de la consommation étant pour la plupart des gens d'apprendre à gérer leurs émotions sans l'aide d'un produit, quand je vois que dans les centres post cure les gens fument du tabac ou vapotent, n'est-ce pas se voiler la face en continuant à fuir ses émotions ?


Je demande ça car je cherche une solution à mon addiction au cannabis en allant dans un de ces centres, mais si tous le monde fume des clopes je ne me sens pas la force de résister à la tentation qui viendra forcément.

Là je tiens depuis un moins sans nicotine parce que j'en ai zéro chez moi, mais le sevrage est tellement difficile que si j'avais eu des clopes chez moi, j'aurais évidemment déjà craqué.

Qu'en pensez vous ? Existe il des centres ou la nicotine est proscrite ?

Je rajouterais que depuis que j'ai arrêté la nicotine, ma conso de cannabis s'est réduite naturellement à environ 1/3 de ce que je consommais en la mélangeant au tabac, ce qui m'a agréablement surpris.

Je ne suis peut etre pas dans la bonne section du forum, n'hesitez pas a deplacer mon sujet.

Dernière modification par pierre (29 juin 2021 à  18:19)

Hors ligne

 

avatar
Obepsychedelix homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2021
15 messages
Salut Cannadep !

Je viens prendre des nouvelles, 2 mois après, ça se passe bien ? Un mois sans nicotine en sevrage à la dur, je trouve ça impressionnant perso, j'espère que t'as réussi à maintenir ça ^^

Je vais peut-être paraître peu renseigné, mais es-tu sur que c'est la Nicotine qui te détruit l'estomac et pas la fumé/carbonisation de la clope ? Parce-que sinon je pense au vu de la difficulté à arrêter que ça pourrait être une bonne idée de te conseiller de te mettre à vaper, ne serait-ce que pour diminuer le craving plus ou moins intense de la nicotine, sans pour autant impacter ton estomac. Évidemment, si tu n'as pas repris aujourd'hui, c'est un mauvais conseil ça te ferai juste rechuter.

Sinon c'est peut-être le cannabis qui te fait ça, j'ai beaucoup d'amis qui ont des problème d'estomac en fumant des joints, (ou alors c'est juste le tabac dans les joints vu comment ils fument intensément c'est très plausible)

Quand on fume/vapote, on le fait surtout pour fuir/éviter des émotions désagréables. Mes cravings sont forts quand je suis stressé, anxieux, ou triste par ex.

Le but de l'arret de la consommation étant pour la plupart des gens d'apprendre à gérer leurs émotions sans l'aide d'un produit, quand je vois que dans les centres post cure les gens fument du tabac ou vapotent, n'est-ce pas se voiler la face en continuant à fuir ses émotions ?

Je suis d'accord avec toi, je pense que les cravings sont vachement liées à l'anxiété et au stress, tout simplement parce-qu'on se voile la face en fumant à ces moments là, ce qui à pour cause d'assimilé ces moments de stress avec la nicotine, et d'essayer de les voilés. Pour moi c'est une des principal cause de dépendance à la clope.

En revanche, pour moi l'arrêt d'une consommation peut en mener vers une autre, que ce sois pour continuer de fuir ses émotions comme tu dis, mais surtout, surtout pour apaisé l'arrêt de cette autre consommation. D'ailleurs pour le cannabis, y'a une étude (il me semble, corriger moi bien-sûr) prouvant que l'arrêt du cannabis nous fait fumer beaucoup plus de clopes, déjà parce-que l'habitude y est (le nombre de personnes, dont moi qui se sont mit à fumer des clopes parce-que le tabac dans les joints puis pas de conso disponible, c'est abusé) Enfin tout ça pour dire que c'est normal de se tourner vers autre chose quand on est privé de quelque chose. Le cerveau doit palier ce troue, ce manque, ma mère, ça a été le sucre à base de 500g/1kg de m'ms par jour pour l'arrêt du tabac. Bien-sûr, tout ça pour essayer de masquer les effets négatifs que provoque ce manque, donc masquer l'anxiété, le stress, indirectement se voilé la face comme tu dis.

Pour répondre à tes questions, je pense pas qu'un centre ou la nicotine est proscrite existe vraiment en France, en sachant que fumer est libre de droit et est "vital" pour certains arrêtant une conso. Ou alors il doit y en avoir, mais très peu, un centre "0 conso on arrête tout direct" me semble un peu hardcore pour exister, mais pour ton cas c'est vrai que ça devrais être intéressant.

Si c'est vraiment un problème la nicotine dans les centres pour toi, c'est un dilemme. J'en reviens au début de mon poste, pour souligner ce dilemme, pourquoi ne pas se mettre à la cigarette électronique, avec un dosage nicotinique allant de 0 juste pour avoir quelque chose à fumer, et ne pas retomber dans la clope, à 3 ou 6 si le craving se présente en étant trop important (pour après diminuer jusqu'à l'arrêt après le séjour), tout ça pour peut-être réussir à arrêter le cannabis, ce qui n'est même pas sûr connaissant le taux de réussite de ces centres.. la ou est le dilemme justement... Évidemment je le conseil pas, je soumet juste ça au cas ou, ça pourrait être utile comme juste très défavorable au vu de ton rapport à la nicotine.

Pour te porter un vrai conseil, de mon point de vu un peu mal venu ^^, prend sur toi, au plus du résistera à la clope dans un centre, au mieux tu t'en sortira si t'y arrive. Vois ça comme un objectif, en mode "si j'arrive à ne pas fumer dans ce centre, alors la clope ça sera fini pour moi!"

C'est important d'affronter ses émotions lors de l'arrêt, personnellement c'est ce qui me permet d'aller plus loin dans un sevrage.

Voilà, merci de me corriger si je dis des conneries, je dis un peu tout ce qui me passe par la tête vu que j'arrête le cannabis et l'alcool en même temps ça me rend un peu hyperactif de la pensée mdr je me comprend.

J'espère que ce que j'ai écris ne servira à rien pour ta part, dans le sens ou tu vas mieux vis à vis de tout ça ! :p

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Des clopes sans nicotine...
par Mascarpone, dernier post 08 août 2017 par Recklinghausen
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] Se mettre à la nicotine sans fumer aurait-il un sens?
par Louis bertheba, dernier post 24 décembre 2021 par Zefy
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Etude : même les e-liquides sans nicotine pourraient être nocifs pour les poumons
par Todash, dernier post 13 févier 2024 par Morning Star
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11819 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums