Interactions médicaments et compléments alimentaires

Publié par ,
1749 vues, 10 réponses
Miloyuna homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jun 2021
13 messages
Bonjour à tous!

J'aurais une question si des gens ici ont la réponse:
Je suis sous traitement paroxetine 20mg,diazépam 10mg (que je viens de commencer pour sevrage alcoolique) et je prends des compléments :
Magnesium 600mg, gaba 1000mg, kudzu 1200mg, valériane 1200 mg.

Pensez vous que tout ça est bon?

Et aussi l'addictologue ne m'a pas prescrit de vitamines b1b6, est ce normal ?

J'ai complétement oublié de demander à mon addictologue aujourd'hui ?

Merci a tous !

Hors ligne

 

Serrah homme
Pr. de Neurothérapies intégratives | Chercheur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2018
134 messages
Blogs
Bonsoir à toi,

Pour le magnésium je dirais même que c'est une EXCELLENTE idée, pas mal d'études, vieilles cependant, prouvent que le magnésium (à part réactions prouvant le contraire dans des cas extrêmement rares) est très utile en adjonction à des traitements anti-dépressifs ou de sevrage, voire pour traiter les états anxieux.
Cependant, le magnésium majore la sédation, je te conseille de le prendre en fin de journée, vers 18h si tu veux profiter d'une bonne libération (pré-repas) ou alors après ton repas du soir si tu veux profiter d'une sédation légère une fois au coucher.

Enfin pour la GABA je te l’INTERDIT formellement. C'est un complètement alimentaire utilisable sauf dans l'utilisation adjointe avec des benzodiazépines. En tout et pour tout : renseigne-toi auprès de ton pharmacien pour de amples informations.

Pour la Valériane, son action majorante de la sédation n'est pas à exclure, essaies d'abord de te limiter à ton traitement en adjonction avec le Magnésium, ce qui me semble plus approprié. Pour des amples informations sur les interactions avec la valériane (qui pour le moment de ce que je sais, et je ne sais pas tout heureusement) : cela ne semble pas interférer "directement" avec les benzodiazépines. Renseigne-toi auprès de ton pharmacien.

Je ne connais pas le Kudzu cependant, je laisserai les personnes du Forum te répondre à ce sujet.

N'oublie pas cependant, en cas d'apparitions de symptômes comme : Majoration de la dépression, majoration de la dépression respiratoire, majoration de la sédation à caractère handicapant, sensation de vertige ou malaise, COMPOSE LE 15.

Bien à toi,
Serrah

"C'est bien plus qu'une question. C'est bien mieux qu'une réponse." (Flash, ou le Grand Voyage, écrit par Charles Duchaussois)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Le GABA ne passe de toute façon pas la barrière hemato encéphalique. Ça sert à rien à mon sens, et ne me semble pas non plus dangereux pour cette raison, même avec des diazepines.

La vitamine B6 attention, est présente dans de très nombreux compléments alimentaires, et une overdose peut mener à pas mal de problèmes.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Serrah homme
Pr. de Neurothérapies intégratives | Chercheur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2018
134 messages
Blogs
Je me disais la même chose MG, je n'ai trouvé qu'une seule étude en plus sur la dangerosité du GABA avec des molécules GABAergiques. Mais je préférais avertir (sait-on jamais), merci de me corriger. ^^

Je pensais lui recommander également du B12, t'en penses quoi ? Son caractère neuroprotecteur me semble indiqué s'il veut vraiment compléter et adjoindre des compléments à son traitement. Mais je ne trouve pas grand-chose sur la question des "réelles interactions".

Bien à vous deux,
Serrah

"C'est bien plus qu'une question. C'est bien mieux qu'une réponse." (Flash, ou le Grand Voyage, écrit par Charles Duchaussois)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Anyway, on ne peut pas se substituer à un médecin. Donc il faudra lui parler de tes consommations de compléments alimentaires la prochaine fois que tu le verras.

Serrah, nous ne pouvons pas directement recommander de substance ici, quelle qu'elle soit. Cela s'apparenterait à de l'exercice illégal de la médecine. Par contre on peut orienter en fonction de la demande de la personne.
Je sais que l'alcool en trop forte dose peut amener à un déficit en certaines vitamines B, mais je ne sais pas exactement lesquelles. En théorie il est impossible de faire une overdose aiguë à la B12 aussi. Mais je ne suis pas sûre qu'elle soit neuroprotective par rapport à l'alcool ? Je ne m'y connais pas assez sur le sujet et n'aie pas trouvé d'étude, là rapidement, qui en parle.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, oui la prise de vitamine B1 est fortement recommandée en cas de sevrage alcoolique. Tu n'as pas besoin d'ordonnance et de toute façon elle n'est pas remboursée donc tu peux en prendre l'initiative.

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes … -1023.html

https://www.cunea.fr/system/files/cours … oirand.pdf

Pour la B6 et la B12 ce n'est en rien systématique et il y a un risque de surdose.
Limité pour la vit B12 mais connu. Donc la prise d'une dose peut suffire.

Pour les autres compléments alimentaires il faut savoir que leur statut n'exige pas d'étude pointue comme avec les médicaments et surtout elles (les études) ne sont pas financées (il n'y a pas de labo pour les financer !).
Donc beaucoup d'incertitudes, donc prudence et surtout éviter les dosages massifs ou prolongés.

Ci dessous quelques explications qui semblent tenir la route. Mais voir quand même leur caractère peu scientifique.

https://www.passeportsante.net/fr/Solut … x?doc=kuzu

https://www.epicurium.fr/gaba-complement-alimentaire/


https://www.passeportsante.net/fr/Solut … leriane_ps


https://www.vidal.fr/parapharmacie/comp … esium.html

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (06 juillet 2021 à  16:00)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Miloyuna homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jun 2021
13 messages
Merci pour toutes vos réponses.

Du coup en attendant de revoir le médecin je crois que je vais garder que kudzu et magnésium.

Et une autre question, pour le sevrage il m'a donné uniquement le diazépam, mais j'ai l'impression que ça ne va être compliqué,car pour mes anciens sevrages (j'en ai fait 3) j'ai eu en plus des benzo soit aotal, soit naltrexone, les deux ont échoué, soit baclofene, qui lui a marché pendant 3 mois.

Mais là j'ai juste diazépam 5mg a prendre 3 fois max par jour, je comprends pas.

Ps: j'ai 27 ans et je suis addict depuis 10 ans avec 3 Littré de bière en moyenne par jour.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, l'aotal, la naltrexone et le baclofene sont des traitements de la récidive après sevrage. Alors que le valium est un traitement du sevrage , notamment par son effet anticonvulsivant.
Il n'est donc pas illogique qu'il attende que tu sois sevré pour te les prescrire.
Amicalement.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Miloyuna homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jun 2021
13 messages
Ah pourtant mes anciens médecins m'avaient tout donné en même temps....

Ok donc si j'ai bien compris la le sevrage a court terme je ne peux compter que sur moi même? Car le diazépam sert juste a éviter les crise épileptiques et delirium tremens c'est ça?
Et a notre prochain rdv il me donnera quelque chose pour tenir sur le long terme ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

Et a notre prochain rdv il me donnera quelque chose pour tenir sur le long terme ?

Oui, probablement , mais c'est quand même la personne qui a les clés de son abstinence. Les médicaments aident mais ne remplacent pas la motivation.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Miloyuna homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jun 2021
13 messages
Bonjour tout le monde.
Le sevrage est compliqué juste avec le Valium, j'ai bu les 4 derniers jours (même si j'ai diminué de moitié par rapport à d'habitude) j'aimerais savoir si le temps d'avoir mon prochain rdv (sûrement dans 2 semaines) je peux prendre soit de l'aotal, soit de la naltrexone, car il m'en reste beaucoup à la maison ? Est ce que ça m'aiderait sur cette courte période ?

Merci.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interactions cocaine + sertraline
par Duncannabis, dernier post 06 mars 2020 par Xaphan
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Interactions medicamenteuses avec la lercanidipine ?
par sos75, dernier post 02 mai 2018 par bad26
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Seresta + Atarax (interactions) ?
par Bigfoot69, dernier post 27 novembre 2020 par prescripteur
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone, mélanges de drogues, et interactions

Pied de page des forums