Besoin d'aide et de conseils sur la grossesse avec un tso

Publié par ,
2062 vues, 3 réponses
Paulette femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Feb 2020
7 messages
Bonjour,
Pour planter un peu le décor,
J'ai 32 ans et 2 enfants de 6 et 4 ans, et je suis sous metha depuis un peu plus d'un an à 60 mg.
J'ai appris il y a 2 semaines que j'étais enceinte, ce n'était absolument pas prévu...
J'ai tjs voulu une famille nombreuse et d'autres enfants mais pas forcément le papa. Lui voulais au départ que j'avorte car pour lui ce n'est pas le moment, mais après discussion et voyant bien que j'ai envie de le garder,il m'a dit respecter ma décision, qu'il comprend parfaitement que je n'ai pas le même détachement que lui qui ne le porte pas,qu'il serait la et assumerait.
Mon soucis c'est que je me sent pas légitime, j'ai limite l'impression de ne pas être en droit de le garder, j'ai l'impression d'être un monstre d'égoïsme de vouloir garder cette enfants,de lui faire prendre le risque du sevrage à la naissance, de lui imposer de la souffrance à peine né, alors que c'est moi qui est fait une connerie et qui suis responsable. Et en même temps je l'aime déjà, j'en ai tellement rêvé de ce dernier bébé...
Mais j'ai tellement peur de lui faire du mal et de lui imposer un sevrage...
D'après mon addictologue et ce que j'ai pu lire ici ce n'est pas systématique, ni en rapport avec le dosage, et ça ne laisserais pas de séquelles?
De plus j'habite le lot,c'est le désert médical et je n'ai aucune idée où je doit me renseigner pour savoir quel maternité serait la plus adapté pour ce genre de cas.
Si quelqu'un sait où je peux me renseigner à ce sujet?
Je sais que moi seule peu prendre la décision mais j'aurais besoins de vos conseils ou expériences...
Désolé pour le roman et merci à ceux qui m'auront lu et qui prendront de leur tps pour me répondre.
J'espère avoir était clair... j'en suis pas certaine!!
Belle journée à tous.
Et merci encore pour ce forum, heureusement que psychoactif existe!

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

de ce que tu écris, tu as l'air assez claire sur ta décision et tes envies...

Et à mon avis tu n'as pas à t'en faire pour ça :

Paulette a écrit

Mon soucis c'est que je me sent pas légitime, j'ai limite l'impression de ne pas être en droit de le garder, j'ai l'impression d'être un monstre d'égoïsme de vouloir garder cette enfants,de lui faire prendre le risque du sevrage à la naissance, de lui imposer de la souffrance à peine né, alors que c'est moi qui est fait une connerie et qui suis responsable.

Sur le forum il y a plein de témoignages sur la grossesse, l'accouchement et les TSO...souvent le pire c'est le regard de la société, comme tu dis, cette culpabilisation et délégitimisation intégrée !
Car à niveau médical, quand c'est nécessaire, le sevrage-post natal a l'air d'être bien géré, sans douleurs et séquelles...mais socialement (soignants, famille, entourage) en tant qu'UD on subit une violence importante, qu'on intègre et on reproduit sur nous-mêmes, qui est encore plus amplifiée dans le cas d'une grossesse, moment déjà sujet à pas mal de stigmatisations, culpabilisations etc.
Tu en es pas à ta première, tu sais que tu peux gérer, que tu n'es pas une mère indigne à cause de tes consos !
Si tu en as envie (malgré la différence de vision avec le père...mais à vous de voir !), c'est possible et le souhait que je te fais c'est de trouver une équipe soignante attentive et professionnelle (et la force aussi pour faire face aux situations difficiles avec eux si jamais ça se présente).

Tu peux peut-être en parler là où t'es suivie pour la metha (CSAPA ?) si t'as un bon rapport avec eux et chercher un gynéco/sage femme qui puissent te suivre en toute sérénité et t'aiguiller sur la meilleure maternité dans ton coin...et même leur poser des questions si le fait de poursuivre la grossesse te questionne vraiment.

Un collectif féministe recense les soignants qui n'ont pas une pratique discriminatoire.
Avec le tag « toxicofriendly » tu as cette liste :
https://gynandco.wordpress.com/tag/toxicofriendly/

je ne connais pas personnellement, mais même s'il n'y a pas de soignants dans la liste là où tu habites, tu peux peut-être en conctater un pour savoir s'il n'a pas d'adresses/conseils vers chez toi !

Bon courage en tout cas, avec le souhait que tout se passe aux mieux pour toi et tes décisions sur le futur de ta famille :)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Enora femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jul 2020
13 messages
Je suis d'accord avec Cependant, c'est le regard de la société qui te donne cette impression de ne pas être légitime.

On dit toujours qu'il ne faut pas faire ceci ou cela quand on est enceinte, mais les interdictions ne sont pas forcément les mêmes d'un pays à l'autre, donc c'est vraiment une question de culture et de société.

Le mieux c'est d'en parler avec ton médecin qui te prescrit la métha. Peut-être aussi  qu'un petit coucou au psychologue serait un bonne idée, histoire de t'aider à te détacher de cette culpabilisation.

Aimer quelqu'un, c'est aimer sa liberté

Hors ligne

 

Paulette femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Feb 2020
7 messages
Merci pour vos réponses!
Ça fait du bien de vous lire et de se sentir comprise.
Effectivement je pense aussi que le regard de la société y est pour beaucoup. Et encore heureusement que j'ai un entourage ouvert qui ne s'arrête pas au préjugé et aux raccourcis facile qu'on peut entendre sur les ud.
Puis j'avais déjà du mal à accepter ce traitement et à ne pas culpabiliser de m'être retrouver dans cette situation avant d'apprendre la grossesse... j'ai déjà un sacré travaille à faire la dessus, je vois justement une psychologue au csapa,mais la elle est en vacances je la rêverais que fin août.
J'en parlerais à mon addictologue à mon prochain rdv, j'espère qu'elle saura m'orienter vers des soignants un min renseigner sur le sujet, parce que d'après certains témoignages c'est pas tjs les cas et j'ai l'impression qu'ils font des sacrées conneris parfois.
J'en suis pas encore là mais j'ai aussi un peu peur de ne pas être capable de m'affirmer à la maternité ou de ne pas être capable de ne pas me laisser faire si il le faut.
Par contre je sais que je saurais m'occuper de mon bébé et faire tous ce qu'il faut et au mieux si sevrage il y a, j'ai lu qu'il fallait faire bcp de peau à peau, lumière tamisé, allaité, ce sont des choses que je faisait déjà avec les aîné, j'espère juste ne pas perdre mes moyens si les soignants me "surveille" ou ne sont pas très sympa. Faut vraiment que j'arrive à trouver une équipe habitué à tous ça.
D'ailleurs si jamais quelqu'un passe par la et connais une maternité,sage femme, gyneco "toxico friendly" dans le lot,l'Aveyron ou le Tarn et Garonne je veux bien des pistes!
J'essaierais quand même d'en appeler un du site que tu m'a donné Cependant car comme tu dit peut être qu'ils ont des info.
En tous cas top ce site, je ne connaissais pas du tout et c'est vraiment génial d'avoir ce genre de liste de soignants ouverts!
Bon je m'égare un peu...
Encore merci pour vos réponses, on pourrais pensé que c'est pas grand chose mais ça m'a vraiment fait du bien et rassuré, vous êtes top!
Et si jamais certaines veulent me donner leur témoignages je les lirais avec grand plaisir.
Belle journée à tous.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Substitution et grossesse
par Cat, dernier post 16 juin 2011 par src1
  51
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage du nourrisson - Anticipation accouchement après grossesse sous TSO
par marine29974, dernier post 19 juillet 2020 par marine29974
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Débrifing sur ma deuxième grossesse sous tso Méthadone
par Melanie85, dernier post 27 févier 2014 par Shaolin
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums