Paracétamol et pamplemousse blanc

Publié par ,
1843 vues, 1 réponses
avatar
Volcanologue homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2020
148 messages
Quand je prends du tramadol j'ai l'habitude de prendre du jus pamplemousse blanc. Pour le tramadol je prends 3 ixprim, plus des cachets de tramadol sans paracétamol. Cela car j'ai la chance de ne pas payer mon tramadol mais les galéniques sont aléatoires.
En faisant des CWE de tramadol ou de codéine il doit également en rester.
Le pamplemousse blanc est connu pour avoir de nombreuses interactions avec les médicaments. Quelqu'un connait celle (éventuelle) avec le paracétamol ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour la voie du CYP3A4 (inhibée par le pamplemousse) n'est pas la voie metabolique principale du paracetamol. Donc, à mon avis, l'effet du pamplemousse est assez faible, sauf contextes particuliers (deficit en glutathion par exemple). Amicalement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parac%C3% … C3%A9tique


Pharmacocinétique
Les différentes voies d'élimination du paracétamol, avec en haut à gauche la voie principale de la glycuroconjugaison, en haut à droite la sulfoconjugaison, en bas à gauche la voie menant à la N-acétyl-p-benzoquinone imine, responsable de la toxicité, et en bas à droite une voie mineure aboutissant au 3-hydroxyparacétamol.

L'absorption du paracétamol par voie orale est complète et rapide : le maximum de concentration plasmatique est atteint entre 15 minutes (comprimé effervescent) et 30–60 minutes (comprimé et poudre) après ingestion.

Le paracétamol se distribue rapidement dans tous les tissus. Les concentrations sont comparables dans le sang, la salive et le plasma. Le paracétamol est métabolisé essentiellement au niveau du foie. Les deux voies métaboliques majeures sont la glycuroconjugaison et la sulfoconjugaison. Il existe une voie métabolique moins importante catalysée par le Cytochrome p450 (plus précisément par les isoenzymes CYP2E1, CYP1A2, CYP3A4)56, qui aboutit à la formation d'un intermédiaire réactif toxique, la N-acétyl-p-benzoquinone imine ou NAPQI. Il est normalement rapidement éliminé par réaction avec le glutathion réduit puis évacué dans les urines après conjugaison à la cystéine et à l'acide mercaptopurique.

L'élimination du paracétamol est essentiellement urinaire : 90 % de la dose ingérée est éliminée par le rein en 24 heures, principalement sous forme glycuroconjuguée (60 à 80 %) et sulfoconjuguée (20 à 30 %) et moins de 5 % est éliminé sous forme de paracétamol. La demi-vie d'élimination est d'environ 2 heures.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ou trouver du pamplemousse blanc ?
par Reah, dernier post 28 juin 2020 par Corano
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Combien de temps entre prise de pamplemousse blanc et benzo/opi
par Barbatos23, dernier post 13 mai 2023 par L'Apoticaire
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Mélanger La maline avec du pamplemousse
par Psycholeptique, dernier post 09 juillet 2018 par Mascarpone
  5

Pied de page des forums