GBL sur internet non acide

Publié par ,
2950 vues, 3 réponses
Larecre homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jun 2021
6 messages
Bonjour,

J’ai une question pour les plus connaisseurs. Le Gbl est censé être acide vu que c’est décapant ou un nettoyant pour jante de voiture. J’ai acheté celui sur internet l’homme en muscle et j’ai test son ph et il est de 7 ça semble bizarre que le gbl acheté comme ça soit de ph neutre.

Merci de votre réponse

Hors ligne

 

avatar
nmdar
Nouveau Psycho
Quebec
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2020
107 messages
Blogs

Larecre a écrit

Le Gbl est censé être acide vu que c’est décapant ou un nettoyant pour jante de voiture.

Pas nécessairement. Les nettoyants pour canalisations ou fours sont très alcalins (et plus dangereux que les acides) par exemple. Par ailleurs une solution acide n'est pas nécessairement dangereuse à boire (eau gazeuse…).

Comme le souligne guygeorges, pour que le pH aie un sens il faut d'abord diluer la GBL dans de l'eau. Évidemment, plus tu dilues, plus le pH sera proche de 7 (environ, ça dépend de ton eau aussi).


You live in a prison of flesh and you're not getting out alive.

Hors ligne

 

Et2O homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 May 2021
43 messages

nmdar a écrit

Larecre a écrit

Le Gbl est censé être acide vu que c’est décapant ou un nettoyant pour jante de voiture.

Pas nécessairement. Les nettoyants pour canalisations ou fours sont très alcalins (et plus dangereux que les acides) par exemple. Par ailleurs une solution acide n'est pas nécessairement dangereuse à boire (eau gazeuse…).

Comme le souligne guygeorges, pour que le pH aie un sens il faut d'abord diluer la GBL dans de l'eau. Évidemment, plus tu dilues, plus le pH sera proche de 7 (environ, ça dépend de ton eau aussi).

Autant le fait que le GBL soit utilisé comme décapant ne signifie en effet pas que ce soit une molécule au caractère acide. Cependant, le GBL est tout de même un acide faible (pKa = 4.5, en comparaison l'acide citrique à un premier pKa à 3.13 et est donc plus acide).

Je ne suis pas 100% sur mais je pense que c'est du à l'équilibre entre le GBL et le GHB acide libre, la conversion entre les deux se faisant relativement facilement. Une solution d'eau pure et de GBL devrait donc être plus ou moins acide selon la concentration en GBL, mais pas neutre.

De plus, l'eau n'est pratiquement jamais pure, elle absorbe rapidement le dioxyde de carbone présent dans l'air, formant une petite quantité d'acide carbonique, qui va lui aussi légèrement baisser le pH de la solution, ce qui explique que même une eau distillée ne contenant rien d'autre aura fréquemment un pH autour de 5-6 et non 7.

Cependant, si le pH a été testé dans une solution contenant exclusivement du GBL (sans présence d'eau), alors les molécules peuvent se comporter très différemment et le pH perd son sens puisque le GBL/GHB ne peut pas donner d'ions hydrogènes à des molécules d'eau (donc aucun ions H+, et comme pH = -log10(H+), on ne peut pas calculer de pH puisqu'il n'y a pas de logarithme décimal de 0).

Si du GBL est dilué dans de l'eau à une concentration assez élevée, je m'attendrais à voir un pH autour de 3 à 5. Si je me rappelle bien, des solutions de GBL descendent jusqu'à un pH un peu au dessus de 3. Si le pH de ton liquide est toujours neutre après dilution dans de l'eau, ce n'est probablement pas du GBL que tu as à mon avis.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - GBL et acide GHB
par EkASs, dernier post 10 octobre 2018 par EkASs
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Gbl sur internet
par megacide, dernier post 30 novembre 2019 par linec13
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Disponibilité du GBL sur internet
par Donnot, dernier post 25 avril 2016 par Anonyme6525
  17
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] GBL, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] GHB (gamma-hydroxybutyrate), effets, risques, témoignages

Pied de page des forums