Culture champi et info substrat svp / PsychoACTIF

Culture champi et info substrat svp

Publié par ,
648 vues, 11 réponses
Thor13 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 19 Aug 2021
7 messages
Bonjour à vous

Je me lance après plusieurs année de box tout en 1
A faire les miens smile

Je crois avoir une recette qui me convient
J'ai juste une petite questions

Pour le substrats j'aimerais utiliser un mix coco/vermiculite en 1 pour 1

Pour la fibre de coco j'ai vu que beaucoup contiennent un champignon la trichoderma, est ce OK pour notre substrat ?

Je me disais que c'était pas top, mais, j'arrive pas, aen trouver sans ce fameux champignon, qu'en pensez vous ?

Et avec vous des liens ou Un lien pour acheter une bonne fibre de coco ?

De plus, dois aussi pasteriser mon substrat et de quelle manière selon vous ?

Merci d'avance les copains ??

Hors ligne

 

Sala 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 23 Nov 2019
20 messages
Salut,

Alors pour ta coco, il faut pas qu'il y ait la trichoderma. Le nombre de fois que je l'ai lu et qu'on m'a défendu d'en prendre. Et j'en ai trouvé sur Amazon 8€ pour 9L.
Sinon pour pasteuriser, une cocotte minute suffit, 75-8p°C 1h30 et hop.
Après si ton substrat n'a que coco et vermiculite t'as pas besoin de pasteuriser (la vermiculite est un minéral et ta coco tu la recevras sous plastique déjà pasteurisé donc tranquille) mais où sont tes nutriments pour tes champis ?
(Ca fait un moment que je ne me suis pas plongé dans le sujet, il se peut que je dise des sottises ahah)

Ta vie commencera, quand tu auras fini celle des autres.

Hors ligne

 

Thor13 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 19 Aug 2021
7 messages
Bonsoir merci de ta réponse

C'est une première pour moi j'espère que se sera concluant sinon se sera une occasion de me perfectionner..

OK je me tâter pour pasteruiser, merci de me confirmer que j'ai pas besoin.

Pour les nutriments je compte utiliser des grains de seigle 1.kg qui eux seront Tremper 16h dans 3 fois leur volume d'eau à l'avance dans un mélange eau Gypsum 1 cuillère puis je cuit 15min après ébullition d'après ma recette

J'hésite à y rajouté un peu de café pour les booster qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

Thor13 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 19 Aug 2021
7 messages
Pour la coco j'ai trouver sur servovendi des brique à humidier, 10l à 1e79 avec 6e75 de frai de livraison j'ai trouver ça super rentable

Hors ligne

 

MikeO'ryize 
Psycho junior
Hong Kong
300
Inscrit le 09 Jan 2020
205 messages
Salut Thor13,

A la place d'une pasteurisation si tu n'utilises que de la fibre de coco, je te conseille la bucket tek. Ca prend beaucoup moins de temps et les résultats sont bon à condition de manipuler dans les bonnes conditions.
Il suffit de prendre un sceau qui ferme avec un couvercle, tu places ta fibre de coco dedans, ta vermiculite (tu peux t'en passer si tu n'en as pas), ton gypsum, et tu ajoutes de l'eau bouillante en bonne quantité. Tu mélange le tout après avoir laissé reposer 15 minutes dans le sceau et tu laisser reposer la nuit. Le lendemain ton substrat est prêt et y'a plus qu'a le mélanger avec ton grain colonisé. Voilà pour les proportions:

/forum/uploads/images/1629/bulksub.jpg

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

MikeO'ryize 
Psycho junior
Hong Kong
300
Inscrit le 09 Jan 2020
205 messages
Pour le grain ta recette me semble bonne, j'ai à peu près la même. Je laisse juste tremper moins longtemps (8h à 9h) car le grain que j'ai a tendance à éclater assez vite.
Il n'y a pas de recette parfaite, il faut surtout s'adapter au grain que tu as à disposition. Pour les 15 minutes de cuisson après trempage, c'est plutôt indicatif, si tu vois que tes grains commencent à éclater c'est que c'est le moment d'arrêter.
Pour le café c'est à toi de voir j'ai déjà essayé avec et sans et je ne remarque pas une différence fulgurante. C'est plutôt ta génétique qui va influencer sur la vitesse de colonisation

Et tu peux très bien faire des substrat non-nutritifs (sans paille, ni crottin de cheval), si ton grain est en quantité suffisante dans ton mélange, il est amplement suffisant pour faire croitre les champignons et ça t'évite pas mal d'emmerdes niveau contaminations

Dernière modification par MikeO'ryize (20 août 2021 à  21:00)


La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Thor13 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 19 Aug 2021
7 messages
Merci des infos Mike
Je vais effectivement tenter le bucket tek sa me paraît bien et j'ai tout le Gypsum également
Tu me conseils qu'elles eau plutôt bouteille ou du robinet convient bien ?
Quand ils disent sur le fly cup of water
Aurais tu un dosage à recommander des c'est fameuse cup?

OK je vais tenter sans le café pour ma première
Qu'elle dosage de grain me conseille tu par box
Je pensais innoculer 2. 5ml de sport (soit une demi umprupte) par pot de grain d'un L que je remplirais au 3/4.

Dernière question que je me pause j'ai des baques plastique de 19l (soit 30cm de large 25cm de haut et 21cm de profondeur.)
J'étais parti pour 8cm de substrat + grain cela te paraît t'il corect ?

La photo de mon bac
/forum/uploads/images/1629/16294900676838362527453156535215.jpg

Hors ligne

 

MikeO'ryize 
Psycho junior
Hong Kong
300
Inscrit le 09 Jan 2020
205 messages
J'ai toujours utilisé de l'eau du robinet, pour tout ce que je fais en mycologie. Après ça dépend comment l'eau est chez toi, mais je pense qu'a peu près partout en France cette eau fait très bien l'affaire.

Le quart c'est une unité de mesure américaine, donc 1 quart ça fait 0,95 L donc presque un litre. Mais les dosages indiqués sont pour un mélange avec de la vermiculite. Ca risque de changer un peu pour ton cas si tu n'en utilises pas. Mais même si tu mets un peu trop d'eau c'est pas super grave. Tu peux essorer ton substrat si tu as dépassé la field capacity. Et pour le savoir il faut que tu prennent une poignée et quand tu la serres super forts dans ta main il doit y avoir juste quelques goutes d'eau qui s'en échappent. Et si il y a plus tu essors par poignée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que ces quelques goutes qui coulent avant de mettre dans ton bac. Avec l'expérience tu finiras par trouver la bonne quantité d'eau pour ton mélange.

Je m'embête pas trop avec la quantité de grain je fais ça à l'oeil, mais le ratio c'est aux alentours de 2/3 de substrat pour 1/3 de grain et tu peux aller jusqu'à 1/2 de grain 1/2 de substrat

Pour la quantité à inoculer, c'est 5ml/pot pour des pots de 1l remplis aux 2/3. Mais si t'es en dessous c'est pas super grave, ça va juste coloniser un peu moins vite. Mais vu que tu agites tes pots par la suite ça va quand même assez vite. Je peux descendre à 2ml par pot quand je n'ai pas beaucoup de culture liquide entre les mains.

Le seul point aveugle de ton process c'est que tu ne vas pas tester ta seringue de spores avant de tout inoculer. Si elle sont contaminées (ce qui arrive souvent avec les spores) tu vas perdre tout le travail de ton grain. L'idéal c'est de fonctionner avec des cultures liquide pour pouvoir les tester et avoir une "sauvegarde". Et le mieux du mieux c'est de travailler sur agar, mais ça, ça viendra plus tard.

Ta boite est nickel, en plus elles est haute donc les champignons pourront pousser sans que tu aies besoin d'en retourner une autre par dessus. Et pour la hauteur du substrat, c'est ce qu'il faut entre 5 et 10, au dessus ça commence à faire beaucoup

Dernière modification par MikeO'ryize (21 août 2021 à  10:38)


La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Thor13 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 19 Aug 2021
7 messages
Ouai j'ai la vermiculite donc c'est tip top ta recette vraiment merci le pote.

Dernière petite précision jhydrate d'abord ma coco les 1650g avec 14cup d'eau j'ai concerti ça fait 3l 33 plus ou moins
Et
Si j'ai bien compris j'ajoute ce mélange au à la recette cvg

ou c'est 2 truc différents ?

Pour les seringues je compte en faire 3 différentes de la même variété et innauculer dans chaque pot une différentes au moins si une foire j'ai les autres, et je tacherais d'être mituitieux et propre ! Si cette technique ratés je verrais, pour les culture liquide mais pour l'instant j'aimerais, faire simple

En tout cas merci tu m'a bien éclairé
La les petits sont en pousse dans les box classique je suis parti sur du golden T, du mazapateck et du B+ des que j'ai les chapeau je me lance, je fairais sûrement un autre post étapes par étapes

Hors ligne

 

MikeO'ryize 
Psycho junior
Hong Kong
300
Inscrit le 09 Jan 2020
205 messages
Ah nice si t'as de la vermiculite

Nop c'est pas tout à fait ça, d'abord je t'ai un peu induit en erreur, je ne me souvenais plus qu'il y avait 2 recette sur la photo. La première c'est une recette de substrat sans vermiculite et juste avec de la fibre de coco. La seconde CVG c'est une recette avec la Coir, Vermiculite, et Gypsum d'où le nom CVG.

Dans du coup pour ton cas à toi, tu veux le CVG vu que t'as fibre de coco, vermiculite et gypsum. Du coup il te faut environ 4,28 litres d'eau pour 650g de coco et 1,9 litres si tu respectes les proportions de la recette. Mais à mon avis la quantité de substrat produite en ce proportions va être trop importante pour ton bac il va y avoir de la perte.

Yes fais tes expérience et tu aviseras par la suite, mais le plus simple n'est pas toujours ce qui te permet d'avoir le plus de succès. D'ailleurs tu devrais te faire la main aussi sur des PF-Tek en parallèle ou même avant si tu n'est pas passé par là.

D'ailleurs hésite pas à faire un tour sur la chaine youtube de PhillyGoldenTeacher dont est tirée l'image de la recette. Tu vas comprendre pas mal de choses et progresser vite si tu t'y intéresses

Dernière modification par MikeO'ryize (21 août 2021 à  10:29)


La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Thor13 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 19 Aug 2021
7 messages
Yes merci je compte faire plusieurs barquette donc je pense multiplier ta recette par 3 pour faire 5 gros bac

Petite questions
Pour les prélèvement des spores,
pour une seringues de 10ml j'utilise une emprunte de spore  et pour une de 5 ml une demie ?

Dernière modification par Thor13 (04 septembre 2021 à  13:37)

Hors ligne

 

MikeO'ryize 
Psycho junior
Hong Kong
300
Inscrit le 09 Jan 2020
205 messages
Alors tout dépend de la taille de tes empreintes et de leur qualité. Mais ça me semble beaucoup. Je dirais que c'est plus un quart d'empreinte pour faire une seringue 10 ml, à la limite une moitié si tes empreintes sont petites et peu chargées en spores

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Ce soir à 19h, regardez le débat en direct sur la prohibition !
    Il y a 4jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Vous lisez des articles de presses qui stigmatisent les usagers :...
    Il y a 2jCommentaire de Dans un coin d'ombre (13 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des...
    24 novembre 2021Commentaire de Effy69 (14 réponses)
     Appel à témoignage 
    Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
    23 novembre 2021Commentaire de plotchiplocth (59 réponses)
     Forum UP ! 
    Micro-dosage - De combien espacer ses cures
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Culture - Lumière obligatoire pour un kit à champottes ?
    Il y a 15hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Effets - Retrouver le premier effet
    Il y a 2hCommentaire de Wolfyy dans [MDMA/Ecstasy...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Dosage & posologie - J'ai en ma possession une boite de Subutuex
    Il y a 2hCommentaire de LeDoc86 dans [Buprénorphine (Subute...]
    (18 réponses)
     Forum 
    Sniffer - Je me suis défoncé avec mon Sub...
    Il y a 2h
    4
    Commentaire de HeroinIsMyLife dans [Buprénorphine (Subute...]
    (120 réponses)
     Forum 
    Reprendre du poids sous buprénorphine
    Il y a 2hCommentaire de Dans un coin d'ombre dans [Buprénorphine (Subute...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Interaction & Mélange - Prendre de la morphine un lendemain de methadone ?
    Il y a 2hCommentaire de LeDoc86 dans [Morphine (Skenan, Mos...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Accoutumance Codeine /dihydrocodeine 1. fois par semaine ?
    Il y a 3hCommentaire de guérir dans [Codéine et dihydrocod...]
    (21 réponses)
     Forum 
    Moisissure/Contamination - Kit Contaminé ou simplement blessé ?
    Il y a 3hNouvelle discussion de Thai dans [Psilocybe - Champigno...]
     Forum 
    Expériences - Skenan oral , ma premiere fois
    Il y a 4hCommentaire de guérir dans [Morphine (Skenan, Mos...]
    (14 réponses)
     Blog 
    Cure sevrage
    Il y a 6h
    1
    Commentaire de Marie.13 dans le blog de Papaseul
    (49 commentaires)
     Blog 
    Ce soir à 19h, regardez le débat en direct sur la prohibition !
    Il y a 12hCommentaire de filousky dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
    (4 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Etes-vous dépendant au tabac ?
    Dernier quizzZ à 02:01
     PsychoWIKI 
    Tramadol, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Voie oral info ?
    par MecRandom, le 03 Dec 2021
    Yop, Merci de ton message ! Je vais faire un petit retour maintenant que j’ai repris pleinement mes esprits mdrr. Donc voilà que hier matin je m’enfile à 9h20 220 mg d’un shit de rue acheter en septembre. Je ne l’avais pas fini parce que à fumer je le trouvais bof bof (et j’arrête...[Lire la suite]
     culture homemade de truffes psylocibe
    par JMlaverte, le 28 Nov 2021
    Bonjour a tous, Je ne sais pas trop par quoi commencer, c'est mon premier post ici, ça fait longtemps que je voulais le faire, je n'ai jamais trop pris le temps, je ne me sentais pas trop légitime a faire un journal de culture, je ne suis qu'un petit amateur de mycologie. Puis je me suis dit, apr...[Lire la suite]
     être parent et usager des drogues
    par Althéa Manita, le 27 Nov 2021
    Bonjour, J’ai une fille de 11 ans, je suis consommatrice quotidienne de cannabis, et occasionnelle d’alcool et de drogue dure, avec un passif sur les opiacés et le tramadol. Ma fille arrive à un âge où elle est confronté aux questions de drogue, et je suis tiraillée entre honnêteté e...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Bravo pour ton questionnement. Guerir dans [forum] être parent et usager des drogues
    (Il y a 3h)
    Merci pour la contrib détaillée dans [forum] Etude spray anti DrugWipe
    (Il y a 6h)
    Heureusement que t’étais là pour le laisser en chien! Stelli dans [forum] J'ai en ma possession une boite de Subutuex
    (Il y a 6h)
    Ben oui et c'est pourtant connu que c'est le pire... Le bang, un outil RDR lol dans [forum] Plusieurs question débutant bang svp !
    (Il y a 7h)
    Tu n'as pas honte? dans [forum] J'ai en ma possession une boite de Subutuex
    (Il y a 7h)

    Pied de page des forums