Mes champignons présentent une poudre noire-violette sur le chapeau qui s'enlève en passant le doigt

Publié par ,
2778 vues, 7 réponses
Kohout_Blyat homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
9 messages
Bonjour a tous ! C'est ma première question sur ce forum même s'il m'a été utile + d'une fois.

Je vais donc vous poser le décor: j'ai commandé ma première box de champignons sur zamnesia (un freshkit b+) et j'ai commencé ma culture.
J'ai bien respecté les consignes d'hygiène et les champignons on poussé assez vite (je possède également un tapis chauffant que je mettais en marche la nuit et que j'enlevais le matin)

En 3-4 jours les premières pousses sont apparues mais je ne l'ai pas vu directement, le soir je les ai regardés et quelques petits champignons sont apparus ! J'ai alors relevé le sac Et mis les épingles.
C'est là que je ne suis pas sûr d'avoir bien fait : Le lendemain j'ai vu qu'il y avais pas mal de goutes d'eau sur le sac, j'ai alors décidé d'enlever les épingles sans pour autant l'ouvrir pour laisser sortir l'humidité. Le soir j'ai remis les épingles et je les ai laissés comme ça, ils avaient déjà pris en taille !

2-3 jours plus tard ils avaient encore grossis mais le chapeau ne s'était toujours pas ouvert alors je les ai encore laissés car j'ai crut comprendre qu'ils pouvaient atteindre 30cm de haut.

Puis j'ai dut m'absenter pour une soirée. Ainsi vers 11h j'ai vu qu'ils avaient vraiment beaucoup grossis. Et que les chapeaux s'étaient bien ouverts. Par peur pour les futures récoltes j'ai décidé de tous les récolter.

Mon problème est la: les champignons présentent une sorte de couche noire-mauve sur les chapeaux (et sur quelques champis elles  atteint le haut de la tige) qui s'enlève en passant le doigt dessus.
Je vous met des photos à l'appui car j'ai peu que mes bébés soient moisis ou contaminés !

Merci d'avance de vos réponses et bonne journée !
/forum/uploads/images/1630/img_20210904_133810.jpg
/forum/uploads/images/1630/img_20210904_145510.jpg
/forum/uploads/images/1630/img_20210904_145516.jpg

Hors ligne

 

Kohout_Blyat homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
9 messages
Ah et si vous avez des conseils pour le séchage je suis preneur !
J'ai vu sur internet que faire un pré-sechage en les posant sur une assiette avec un ventilateur dessus était pas mal. J'ai fait ça et maintenant j'ai déposé du riz et du sel au fond d'une boîte en plastique, j'ai mis un sopalin par dessus puis un bout de carton sur lequel j'ai fait des trous. J'ai déposé mes champis sur le carton de façon à ce qu'ils ne soient pas en contact avec le reste et j'ai refermé la boîte.
/forum/uploads/images/1630/img_20210904_153632.jpg
/forum/uploads/images/1630/img_20210904_153636.jpg

Hors ligne

 

Tomto619 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jan 2021
13 messages
Salut chef !

Pour les traces noire violette tu n'as aucun soucis a te faire c'est juste les spores des champignons qui ont été ce déposer sur les chapeaux de leurs potes, cela ne représente aucun danger pour ta culture si ce n'est que ca risque de rendre ton pain stérile et il ne donneras plus d'autres flush après malheureusement mais bon il faut que ton pain soit entièrement recouvert pour que ça influe vraiment sur la stérilité du pain ! :)
Par contre je te conseil de faire ta récolte juste avant que le chapeau s'ouvre c'est le mieux pour tes prochains flush et pour éviter ce dépôt noir !

Pour le séchage tu as pleins de techniques plus ou moins compliquée et efficace sur internet, moi je procède avec un petit séchoir composer de mini ventilateur puis après je les met dans une boite hermétique avec de la silice et le tour et jouer, en 3 jours c'est devenu des chips wink

Plus il y a de gruyère plus il y a de trou, mais, plus il y a de trou moins il y a de gruyère...

Hors ligne

 

Kohout_Blyat homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
9 messages

Tomto619 a écrit

Salut chef !

Pour les traces noire violette tu n'as aucun soucis a te faire c'est juste les spores des champignons qui ont été ce déposer sur les chapeaux de leurs potes, cela ne représente aucun danger pour ta culture si ce n'est que ca risque de rendre ton pain stérile et il ne donneras plus d'autres flush après malheureusement mais bon il faut que ton pain soit entièrement recouvert pour que ça influe vraiment sur la stérilité du pain ! :)
Par contre je te conseil de faire ta récolte juste avant que le chapeau s'ouvre c'est le mieux pour tes prochains flush et pour éviter ce dépôt noir !

Pour le séchage tu as pleins de techniques plus ou moins compliquée et efficace sur internet, moi je procède avec un petit séchoir composer de mini ventilateur puis après je les met dans une boite hermétique avec de la silice et le tour et jouer, en 3 jours c'est devenu des chips wink

Merci pour ta réponse, au final j'envoie ai mangé quelques-uns hier dans la journée en petite quantité au cas où et j'ai pris une bonne perche avec un ami le soir et c'était nickel ! Pour le séchage ma boîte n'a pas marché, je les ai donc disposés sur du Sopalin, éparpillé des grains de riz dessus puis j'ai recouvert de sopalin encore une fois et en 1 jour les plus petits étaient secs, les autres ont mis un jour de +.
Et ça me rassure pour ma box, il n'y avais pas beaucoup de spore.

Hors ligne

 

Tomto619 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jan 2021
13 messages
T'inquiete smileC'était votre première fois avec les champis ?

Oui il faut bien les faire sécher au ventilateur avant de les mettre dans une boite hermétique avec de la matière absorbante !

Perso pour moi le plus simple a été de récupérer pleins de sachets de billes de silice que tu peut trouver dans les boites a chaussures par exemple ou carrément les acheter sur internet, tu en met dans le fond de ta boite, sopalin et hop tu pose les champis dessus et ça marche nikel mais l'étape du ventilateur reste quand même nécessaire sinon cela dure trop longtemps qu'avec la silice hmm

Plus il y a de gruyère plus il y a de trou, mais, plus il y a de trou moins il y a de gruyère...

Hors ligne

 

Kohout_Blyat homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
9 messages

Tomto619 a écrit

T'inquiete smileC'était votre première fois avec les champis ?

Oui il faut bien les faire sécher au ventilateur avant de les mettre dans une boite hermétique avec de la matière absorbante !

Perso pour moi le plus simple a été de récupérer pleins de sachets de billes de silice que tu peut trouver dans les boites a chaussures par exemple ou carrément les acheter sur internet, tu en met dans le fond de ta boite, sopalin et hop tu pose les champis dessus et ça marche nikel mais l'étape du ventilateur reste quand même nécessaire sinon cela dure trop longtemps qu'avec la silice hmm

Pour moi c'était pas la première fois et je les ai trouvés un peu doux justement (après on a vraiment mangé des petites doses pendant toute l'aprem, c'est que le soir qu'on a pris 1,5-2g d'un coup et qu'on les a vraiment bien sentis (peut être que j'ai loupé un truc au moment de les récolter ou quoi ?). Et merci pour l'astuce, j'essayerais sur ma prochaine récolte !

Hors ligne

 

Tomto619 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jan 2021
13 messages
Si mes connaissances son juste il ne me semble pas que la récolte influe sur le taux de psilocybine car elle se libère dans les champignons au début de la pousse, donc si tes champignons ont une taille correcte ce qui est ton cas quand on observe tes photos il n'y a pas de question à se poser sur ta récolte après si tu avais déjà testé des champis et que ce n'était pas des cubensis la oui c'est possible que tu aies pu les trouver légers mais 1,5 g 2 g reste une dose correcte pour un débutant mais assez faible pour quelqu'un qui les pratique depuis longtemps !
Maintenant a toi d'augmenter le poids des doses petit à petit si tu trouves ça léger et de voir la quantité qui te vas le mieux ! :)
As tu peser ta récolte de champis frais ou sec à un moment donner ?

Plus il y a de gruyère plus il y a de trou, mais, plus il y a de trou moins il y a de gruyère...

Hors ligne

 

Kohout_Blyat homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
9 messages

Tomto619 a écrit

Si mes connaissances son juste il ne me semble pas que la récolte influe sur le taux de psilocybine car elle se libère dans les champignons au début de la pousse, donc si tes champignons ont une taille correcte ce qui est ton cas quand on observe tes photos il n'y a pas de question à se poser sur ta récolte après si tu avais déjà testé des champis et que ce n'était pas des cubensis la oui c'est possible que tu aies pu les trouver légers mais 1,5 g 2 g reste une dose correcte pour un débutant mais assez faible pour quelqu'un qui les pratique depuis longtemps !
Maintenant a toi d'augmenter le poids des doses petit à petit si tu trouves ça léger et de voir la quantité qui te vas le mieux ! :)
As tu peser ta récolte de champis frais ou sec à un moment donner ?

Non je n'ai pas put la peser, ma balance était chez moi et je les faisais pousser chez un ami.
Oui ça doit venir de la ! La dose n'était sûrement pas assez élevée (j'ai pas beaucoup consommé de champignons dans ma vie mais pas mal de LSD, peut être que ma "résistance" viens de la aussi étant donné que c'est un psychédélique également)mais j'ai préférée prendre des précautions au cas où étant donné que c'était la première fois que j'en faisais pousser.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Taches ou poudre noire
par Destrooper, dernier post 16 avril 2020 par Destrooper
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Champignons noires, et certains ont une couleur violette : contamination ou spore ?
par zerocool46, dernier post 12 octobre 2023 par zerocool46
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Le chapeau de mes champignons se retourne...
par kli.brn, dernier post 28 avril 2020 par Anonyme5829
  2

Pied de page des forums