Les stimulants dopamine noradrénaline

Publié par ,
1539 vues, 7 réponses
BigSam1866 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Jul 2021
26 messages
Hello tout le monde, je voulais savoir si quelqu'un pourrait me faire une liste des molécules qui touchent la dopamine et la noradrénaline principalement (pas de sérotonine) est-ce que c'est possible ?

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Ca va être très compliqué là^^"

A ma connaissance les piperidines mais dès que tu pars sur la coke ou les amphets plus classiques on a un soupçon d'un certain effet sérotoninergique. Ce serait en partie la cause de la neurotoxicité des amphets et de la coke versus les piperidines, avec le fait que les amphets non munies d'une pipéridine (y compris cathinones) pénètrent l'élément pré-synaptique.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9109529/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11169768/
https://www.drugabuse.gov/news-events/n … es-effects


Donc à part ça, je vois pas trop thinking Bien sur on parle là d'un effet sérotoninergique mineur comparé à la MDMA ou MeowMeowCats. Mais ce n'en est pas totalement dénué.

De plus, le fait que des récepteurs sérotoninergiques (les 5-HT2A notamment, si je dis pas de bêtise) se retrouvent directement sur des neurones dopaminergiques implique que les deux soient interdépendants. Il n'y a pas le circuit sérotoninergique d'une part, dopaminergique d'autre part, noradrénergique (la noradrénaline découle d'ailleurs directement de la dopamine, à laquelle est ajoutée une simple hydroxylation en position bêta (en avant du plan))
Spoiler
, glutamatergique GABAergique etc etc, totalement indépendants les uns des autres. Tout est interconnecté. Bien sur que la dopamine n'affecte pas les mêmes choses que la sérotonine, et qu'il s'agit de neurones différents dans différentes régions cérébrales. Mais si tu augmentes tes lvl de sérotonine tu finis par baisser ceux de dopamine par exemple (ce qui explique l'effet très paradoxal, des antidépresseurs qui accentuent parfois l'apathie au lieu de la soigner).
Toutélié ._______.

Bref. T'vois. Si tu cherches vraiment des molécules qui n'affectent que les catécholamines et pas les autres monoamines, c'compliqué x___x

A ma connaissance la methylphenidate du coup (les autres piperidines en fin de compte, on sait pas trop, beaucoup moins de recherches ont été conclues dessus bien qu'elles semblent assez similaires dans leur pharmacodynamie que la molécule "mère").


Pourquoi cette question?^^


Edit: après, hors stimulants (oui pardon je m'emballe quand ça m'intéresse >.>'), les opioïdes (hors tramadol et kratom, seulement les "classiques" quoi) et diazépines (pareil, on va dire "classiques", car je ne les connais pas toutes) vont indirectement toucher à la dopamine au fait^^ (pas la noradré à ma connaissance, ou vraiment peu comparé aux psycho-stimulants). Mais aucune idée de leur hypothétique action sur la séroto là pour le coup. Faudrait que je fasse des recherches dessus...

Reédit: Ba, par exemple pour les opis, on a un indice: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29916050/
Bofbof... Pas totalement dénués d'effets sérotos on dirait, mais on a pas l'air de trop savoir comment ça fonctionne thinking

Je trouve rien sur les diazs. Mais amha elles doivent potentiellement INHIBER la sérotonine via le GABA. Mais là bon on est vraiment à la limite de mes connaissances donc, voilà, à prendre pour ce que c'est.

Dernière modification par Morning Glory (13 septembre 2021 à  23:36)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

BigSam1866 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Jul 2021
26 messages
Merci pour ta réponse. Je demande ça parce que j'ai un traitement qui bloque la serotonine (le lsd, la mdma, la 3mm et d'autres ne me font pas d'effet) je cherchais donc les molécules qui peuvent être intéressantes sans sérotonine.

Hors ligne

 

avatar
Spirit homme
WW2 Historian
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2018
303 messages
Blogs
Yo!

Si je ne dit pas de bêtise, la cocaïne, les amphétamines (speed), et la méthamphétamine (moins sûr concernant celle-là), touchent essentiellement à la dopamine et à la noradrénaline.

Il doit y avoir une activité sérotoninergique, tout de même, mais de moindre ampleur.

J'étais, il y a encore quelques mois, sous Venlafaxine (Effexor).

Et effectivement, tripper à la MDMA, ou au LSD, par exemple, était impossible.

Par contre, aucun soucis avec le speed ou la cocaïne.

Mais ça reste mon expérience, attend d'avoir d'autres retours! ^^

''L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent.''

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Ouaip dans ce cas si ce sont des ADs tu as tout un guide ici (en anglais, mais si tu me dis le type d'AD que tu as je peux te traduire un bout) https://www.bluelight.org/xf/threads/an … ng.108959/

Et si c'est un neuroleptique alors ça va être plus compliqué... Car ils bloquent aussi la dopamine.

Mais oui en théorie (je n'ai pas testé moi-même) ce que dit Spirit me semble tout à fait sensé.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

fafefifofu homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2016
716 messages

Si je ne dit pas de bêtise, la cocaïne, les amphétamines (speed), et la méthamphétamine (moins sûr concernant celle-là), touchent essentiellement à la dopamine et à la noradrénaline.

Salut,
A ma conaissance et au niveau du ressentie, la coke, et surtout la méthamphetamine ça touche pas mal à la séroto, le speed est celui qui y touche le moins parcontre ça c'est sur, même si je pense également que ça y touche d'une façon ou d'une autre car comme la très bien expliqué Morning Glory tout est interconnecté, puis à forte dose j'ai l'impréssion de sentir un certain effet seroto avec le speed tout de même mais ce n'est que subjectif.

En tout cas par rapport à ton traitement, je pense que tu devrais plutot bien ressentir les effets des amphetamines classiques et surement la cocaine aussi, même si tu auras peut être quelques effets en moins pour la coke (?)

Hors ligne

 

BigSam1866 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Jul 2021
26 messages
C'est bien ce que je me  disais, ces temps ci je suis sur le n-ethyl-hexedrone qui est pas mal, mais dès qu'il va être rendu illégal je dois trouver un remplacement assez puissant pour me satisfaire, et pour l'instant j'ai pas trouvé l'idéal.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Bienvenue dans le monde merveilleux des ttt médicamenteux. Ca fait trois ans que j'essaye de faire le deuil de drogues diverses et variées sans y parvenir. Je baisse débilement mes traitements pour tenter de sentir un truc. (Et comme par hasard ça marche pas.)

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Mon addiction aux stimulants
par Nonono, dernier post 03 janvier 2024 par Chaarlotte22
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Cathinones et stimulants TRÈS IRRITANTS !
par MickeyMouse1er, dernier post 16 mars 2018 par Cynder
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Existe-t-il des stimulants peu ou pas du tout vasoconstricteur ?
par Tinvest, dernier post 05 mars 2020 par MéthylèneDioxyMéthamph
  5

Pied de page des forums