La came du future ou le shoot... à la salive :) / PsychoACTIF

La came du future ou le shoot... à la salive :)

Publié par ,
561 vues, 3 réponses
trolalol 
Nouveau Psycho
400
Inscrit le 20 Aug 2020
161 messages
Très cher(e)s camé(e)s passé(e)s, présent(e)s et à venir,

Connaissiez-vous l'opiorphine? Voici:

"AccueilActualitéSciences & Environnement
Un antalgique naturel aussi efficace que la morphine

Par CATHERINE PETITNICOLAS


UNE ÉQUIPE de chercheurs de l'Institut Pasteur vient d'identifier un nouvel antalgique sécrété naturellement dans la salive chez l'homme et baptisé opiorphine, selon des travaux publiés hier dans les ...

UNE ÉQUIPE de chercheurs de l'Institut Pasteur vient d'identifier un nouvel antalgique sécrété naturellement dans la salive chez l'homme et baptisé opiorphine, selon des travaux publiés hier dans les PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences). Des recherches qui pourront peut-être déboucher sur la mise au point de nouveaux médicaments antidouleur dont on a toujours cruellement besoin.

« L'opiorphine serait aussi efficace que la morphine pour inhiber une douleur aiguë provoquée chez le rat tant en termes d'effet dose que d'amplitude d'action », explique Catherine Rougeot, chef du laboratoire de pharmacologie des régulations neuroendocrines à Pasteur, qui a dirigé cette recherche. Ces travaux ont permis d'extraire cette molécule de la salive humaine pour ensuite mener toutes les étapes indispensables à sa purification (au cours desquelles on perd une bonne partie du produit) afin de pouvoir ensuite la séquencer.


Cette équipe avait déjà, en 2003, découvert chez le rat la sialorphine, un puissant antalgique naturel ou plutôt un inhibiteur de la perception douloureuse, qui est sécrété lors de certaines situations de stress. L'opiorphine humaine semble très proche de la sialorphine du petit rongeur, mais les chercheurs ont préféré lui donner un nom différent car elle ne semble pas issue du même gène. « Toujours est-il que lors d'expériences chez le rat, l'administration d'un milligramme par kilo d'opiorphine a été tout aussi efficace contre la douleur que celle de doses de trois à six fois plus fortes de morphine », explique la scientifique.

Cette nouvelle molécule ressemble d'un point de vue fonctionnel aux autres analgésiques naturels produits par le cerveau en cas de stimulation douloureuse intense : enképhalines, endorphines et autres endomorphines. Ces peptides appartiennent tous à un puissant système de contre-régulation de la transmission des signaux de la douleur.

Mais l'opiorphine agit différemment. Elle protège en fait les enképhalines de la dégradation, car celles-ci ont une demi-vie très courte, de l'ordre de quelques secondes. Tant et si bien que, grâce à cette substance, les enképhalines restent actives contre la douleur plus longtemps.

Moins d'effets secondaires pour les médicaments

Un important programme de recherche clinique va démarrer, pour déterminer, grâce à des systèmes de dosage et de micropuces, si d'autres fluides que la salive, comme par exemple le sang, les larmes, l'urine, le lait et le sperme, véhiculent cet antalgique naturel. Et ce pour connaître les tissus qui le synthétisent et le sécrètent.


Par la suite, les chercheurs espèrent identifier quel type d'affections motive ou au contraire inhibe la production d'un analgésique aussi puissant. Afin de pouvoir réussir à mettre au point de nouveaux médicaments dotés d'infiniment moins d'effets secondaires (détresse respiratoire, constipation et risque de dépendance) que la morphine et ses dérivés."


(https://www.lefigaro.fr/sciences/2006/1 … phine.php)

Evidemment, rien n'est dit sur une éventuelle efficace psychoactive de cette molécule insolite...

Affaire à suivre smile

Dernière modification par trolalol (28 septembre 2021 à  18:28)

Hors ligne

 

Johan89 
Nouveau Psycho
600
Inscrit le 02 Oct 2018
127 messages
Blogs
Salut, c'est intéressant mais la source que tu as mise est en error404 hmm

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
11500
Inscrit le 22 Feb 2008
9010 messages
Blogs
Bonjour, en fait ça a été découvert il y a plus de 10 ans et un essai thérapeutique a démarré en 2018.

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2018 … opiorphine

https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse … on-opioide

https://fibromyalgies.fr/2021/04/11/str-324/


L'article du Figaro date de 2006 , il n'est donc pas étonnant qu'il ne soit plus là.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (30 septembre 2021 à  09:52)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Johan89 
Nouveau Psycho
600
Inscrit le 02 Oct 2018
127 messages
Blogs
Cet article de vulgarisation est pas mal du tout et date du 2021 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 57216.html

Un analgésique sans effets secondaires
Les analgésiques les plus utilisés dans le monde sont pour la plupart des dérivés opioïdés (dérivés de la morphine). Ils sont puissants contre la douleur mais ils ont des effets indésirables non négligeables sur le système gastro-intestinal, cardio-respiratoire, sans compter le risque d’addiction lorsque la douleur persistante incite à augmenter les doses et la durée du traitement.

«STR-324» agit différemment des dérivés opioïdes qui se répandent dans tous le corps, explique Victor Juarez Perez, directeur scientifique de Stragen à Lyon. Cette nouvelle molécule intervient localement, à l’endroit de la douleur initiale… Lorsque vous vous blessez, votre organisme réagit et génère immédiatement des enképhalines à l’endroit de la blessure. Ces enképhalines sont de puissants analgésiques naturels qui vont atténuer la sensation de douleur. Mais cet effet est momentané. Très rapidement, ces enképhalines vont être dégradées par des enzymes et la douleur revient. «STR-324» cible ces enzymes et les inhibe : les enképhalines vont donc être efficace plus longtemps contre la douleur.

Une recherche initiale de l’Institut Pasteur
C’est l’Institut Pasteur qui a découvert le mécanisme délicat de la gestion de la sensation de douleur par l’organisme ; un véritable cocktail de molécules qui s’autorégulent :

Un traumatisme provoque une douleur.
L’organisme réagit immédiatement à cette douleur en générant des enképhalines qui vont l’atténuer.
L’organisme régule la production des enképhalines grâce à des enzymes qui viennent les dégrader rapidement.
Parallèlement, l’organisme régule ces enzymes par une autre molécule qui vient les bloquer. Cette autre molécule naturelle s’appelle «l’opiorphine».

L’opiorphine a été le sujet d’une autre recherche menée par le docteur Philippe Sitbon, médecin anesthésiologiste au Centre de cancérologie Gustave Roussy de Paris et chercheur Inserm.

"Nous avions remarqué que cette opiorphine avait une action limitée dans le temps car, elle aussi, se dégradait très vite" indique le docteur Sitbon. "En collaboration avec le laboratoire Stragen, nous avons donc trouvé un dérivé plus stable de cette opiorphine : le STR-324. Une étude effectuée sur un modèle animal a ensuite prouvé que le STR-324 avait un effet de longue durée sur la sensation de douleur." Le laboratoire Stragen a donc fait le pari de se lancer dans l’expérimentation sur l’homme.

Les premiers essais concluants sur l’Homme.
L’étude clinique de phase I, a confirmé l’absence d’évènements indésirables, précise Jean-Luc Tétard, PDG et Fondateur du groupe Stragen. Si cette nouvelle étude de phase II confirme son potentiel analgésique, le STR-324 apportera un traitement plus efficace à des millions de patients souffrant de douleurs, sans effets secondaires de type opioïde.

Cet essai de phase II a, s’effectuera «en double aveugle» sur 116 patients au centre médical de l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Cela permettra de déterminer la dose optimale pour atténuer des douleurs postopératoires. L’efficacité de ce candidat-médicament sera jugée par rapport aux résultats obtenus sur un groupe de patients «placébo» explique Victor Juarez Perez, directeur scientifique de Stragen à Lyon

Si ca passe correctement les phases 2 (~2ans), 3(1 à 4ans) et 4 (1 à 4ans), on peut espérer s'il est véritablement efficace, au moins aussi efficace que du sken ou de l'oxy, le voir débarquer d'ici 10ans.

C'est tôt pour en parler, mais cela signerait l'arrêt des prescriptions, des opis hmm ? Parce que je vois pas Jansenn laisser sa vache à lait se faire couler aussi simplement.

Dernière modification par Johan89 (30 septembre 2021 à  14:31)

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Fanzine N°4 : nous voulons connaitre le taux de pureté de nos drogues
    20 septembre 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des...
    14 octobre 2021Commentaire de plotchiplocth (11 réponses)
     Appel à témoignage 
    Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
    Il y a 3jCommentaire de Dans un coin d'ombre (41 réponses)
     Appel à témoignage 
    Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    14 octobre 2021Commentaire de Snakeee (43 réponses)
     Forum UP ! 
    Prévention - Edex et 3mmc
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Trip report 2-CB
    Il y a 14hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Paracetamol - Trouver un Myorelaxant
    Il y a 1mnCommentaire de J-Cat dans [Codéine et dihydrocod...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Actualité - La première américaine condamnée (4 ans) pour une fausse couche ca...
    Il y a 2hNouvelle discussion de Rick dans [Paroles de femmes...]
     Forum 
    Clorazépate - Petite pause pour truffes?
    Il y a 5hNouvelle discussion de Subohm dans [Benzodiazépines...]
     Forum 
    Fumer A PHP à la pipe
    Il y a 5hNouvelle discussion de Lighting dans [Research Chemicals (R...]
     Forum 
    Accoutumance Codeine /dihydrocodeine 1. fois par semaine ?
    Il y a 5hCommentaire de Rick dans [Codéine et dihydrocod...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Oxazépam - Pour ceux qui ont eu du seresta (oxazepam) sur ordonnance, quel a...
    Il y a 5hCommentaire de Subohm dans [Benzodiazépines...]
    (7 réponses)
     Forum 
    Effets - Quel dosage pour des truffes magiques ?
    Il y a 6hCommentaire de Josh555 dans [Psilocybe - Champigno...]
    (10 réponses)
     Forum 
    (Trip report) Première fois sous meth, effets étrange besoin de co...
    Il y a 6hCommentaire de LLoigor dans [Crystal meth (méthamp...]
    (7 réponses)
     Blog 
    Fanzine N°4 : nous voulons connaitre le taux de pureté de nos drogues
    Il y a 6h
    2
    Commentaire de kaneda dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
    (19 commentaires)
     Blog 
    Hospitalisation de très longue durée
    Il y a 6h
    1
    Commentaire de Subohm dans le blog de Subohm
    (91 commentaires)
     Blog 
    Dois-je continuer ma métha en 2 prises ou en 1 fois ?
    Il y a 9hCommentaire de Rick dans le blog de ptite cotelette
    (4 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Auto-évaluer votre consommation d'alcool
    Dernier quizzZ à 02:03
     PsychoWIKI 
    Kanna (Sceletium tortuosum), effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    PyschedFractals, Beta_orion nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
    par Lugaru, le 21 Oct 2021
    Bonjour, Je suis allé au Caarud et il m'ont ces kits. Alors j'ai pris de la 3 qui est bien soluble et j'ai mis tout dans mon nez en pressant un petit peu. On sent le goût enfin l'odeur et ça passe pas trop dans la gorge. C'est franchement cool et pratique. Mais après c'est comme la clope et la...[Lire la suite]
     La pathologie et les médicaments font peur?
    par Jérimadeth, le 09 Oct 2021
    Coucou ! Merci Subohm de lancer ce sujet (qui me concerne & me préoccupe aussi) ! Mon avis, ce n'est que mon avis (assez proche de celui de prescripteur, not. sur la psychiatrie); je suis ouvert aux opinions différentes/critiques. Et je ne suis pas expert en psychiatrie non plus mais UD et con...[Lire la suite]
     Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des autres drogues
    par pierre, le 15 Sep 2021
    Les associations Principes Actifs et PsychoACTIF, en lien avec l'équipe de recherche du SESSTIM, réalisent une enquête sur le cannabis comme méthode de substitution aux autres drogues. Certains consommateurs de drogues ont fait le choix d'utiliser le cannabis pour réduire leurs consommations,...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    tout est dit ^^ dans [forum] VaporGenie
    (Il y a 8h)
    j'ai arrêté de vouloir arrêter ! c'est un "sevrage" qui en vaut la peine ;) dans [forum] Changer son rapport à l'alcool ?
    (Il y a 9h)
    Not dumb, man! MG ~ dans [forum] La cigarette électronique, qu'en pensez-vous?
    (Il y a 9h)
    Merci pour tes précisions :) dans [forum] Sevrage questions sur l'unité d'alcool en france.
    (Il y a 10h)
    C'est grave cool dans [forum] Petite photo de cristaux de Mdma
    (Il y a 16h)

    Pied de page des forums