Questions sur les demi-vies des benzos

Publié par ,
1625 vues, 4 réponses
Gabriela86 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Dec 2018
27 messages
Salut :)

Je me suis renseignée sur les demi-vies des anxios mais je ne parviens pas à trouver les réponses à mes questions: par exemple, le valium à une demi-vie de 40h x5 demi vies. Est-ce que cela signifie qu'on ressent encore des effets (qui s' amoindrissent aux fils des jours) jusqu'à que leurs demi vies soient complètement terminées ? j'ai l'impression que le lendemain où je cesse le valium, je ressens encore un peu les doses de la veille mais pas le jours suivant et pourtant la première demi vie n'est même pas atteinte??.
Est-ce qu'une fois les demi-vies terminées, c'est à ce moment là qu'on peut ressentir un manque dû à une addiction ?

Je prends 3  valuims par jours du vendredi au lundi uniquement (ces jours là, je suis en période de stress ) y'a t'il un risque d' addition, en sachant que je ne ressens pas le manque le reste de la semaine (mais du coup je me demande si c'est dû aux demi-vies qui ne sont pas arrivées à terme..) ?

Petite histoire:
J'ai déjà fait 2 sevrages à l'hôpital pour les benzo (87 gouttes de Valium et le deuxième sevrage: 35 Seresta) . Lors de mon second sevrage, on m'a enlevé un seresta par jour qu'on me remplacait par seulement TROIS gouttes de Nozinan (ajoutées aux précédentes) c'était horrible !! Ce sevrage a été tellement difficile (vraiment j'ai cru avoir de gros trouble mental parfois) quelques jours de ma sortie (je suis restée un mois et 5jours à l'hôpital ), j'ai fait une crise d'épilepsie, dû au servage trop rapide !! La médecin m'avait laissé du Nozinan  mais plus de lexomil (ni à l'hôpital) que je prenais un quart  depuis 10 ans !
J'ai tenu un mois comme ça, je n'étais plus moi-même, je me ressentais en double (quand je mettais la table, je comptais une personne de plus, mon autre moi) je ne souriais plus, ne parler plus, j'avais tellement la gorge qui me serait que je pensais que c'était des esprits qui m'etranglaient  !!

En post-cure, j'ai eu peur d'un infirmier qui rentrait dans ma chambre, alors qu'il s'était annoncé ! Je l'ai frappé, il me fesait peur ! J'étais en pleine crise de parano .. J'y suis restée un jour ! Mon ancienne compagne qui est venue me chercher m'a fait reprendre  un quart de lexomil et c'était terminé !! J'étais enfin moi-même smile
Fin.

Quelques mois après ma sortie de l'hosto, j'ai eu des effets secondaires dû aux nereuloptiques ! Ils m'ont provoqué de la dyskénésie, (mouvements involontaires de la langue et de la tête, elle tremble un peu) du coup, j'ai plus droit à l'erreur car on pourra plus me sevrer ! Certain.e.s vont penser qu'il suffit que je prenne moins  de médocs que les fois précédentes (ce que je comprends), mais j'ai une accoutumance qui ce fait très rapidement aux benzo (sauf aux lexo, je reste toujours à un quart ??). Une semaine après, même moins, je ressens plus les bienfaits de celui-ci, du coup et lorsque j'en deviens addicte, mon corps m'en réclame toujours plus.

Si une personne peut répondre à mes questions, je la remercie d'avance :)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour, la demi vie est un parametre biologique mais n'est pas lineairement reliée au ressenti. Donc ce que tu décris n'a rien d'étonnant.
Les 5 demi vies correspondent au temps pour que la concentration sanguine  diminue de 2 puissance 5, donc divisée par 64. Mais la demi vie du valium a une fourchette assez large selon les personnes, donc il ne faut pas vouloir trop d'exactitude.
Par contre en effet si tu en prends du vendredi au lundi, tu en as probablement encore pas mal dans le sang jusqu'au vendredi suivant.
Sinon, je ne peux que te conseiller la prudence pour tes consos.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Gabriela86 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Dec 2018
27 messages
Donc c'est pas parce que j'en ai dans le sang que j'ai encore des ressentis ! OK ! Merci beaucoup smile

Désolée, je sais pas si j'ai bien compris.. C'est lorsque on a de moins en moins de benzo  dans le sang, qu'on peut sentir des signes d'addiction ? Peut être qu'à la troisième vie, tu risques déjà de le ressentir. Il me semble qu'à la 5ème vie, il t'en reste vraiment peu..

J'ai vu que pour certains benzo la demi vie variée selon les individus mais pour le valium, j'ai vu 40h sur pas mal de sites.

Du coup quand on te garde en observation à l'hôpital un jour pour voir comment tu te sens à zéro benzo, ça sert à rien si lae médecin ne  calcule pas la demi-vie.

Je sais qu'il m'en restera pas mal vendredi hmm  C'est pour ça que je vais faire une pose de ce qui me mets en stress (donc pas de valium) et attendre 10 jours avant de m'y remettre (si j'ai bien compris ta réponse !)

Encore merci :)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour, ce que je dis est que le ressenti n'est pas linéairement lié à la pharmacocinétique. L'effet le plus evident disparait assez vite (c'est pourquoi on prend souvent 2 fois par jour du valium qui a pourtant une longue demi vie)  mais le taux sanguin diminue régulièrement sur plusieurs jours.
C'est parce que le pic de concentration est assez court alors que le taux sanguin "de base" diminue assez lentement. C'est comme pour l'alcool bu rapidement, il y a une courte période d'ébriété, mais l'alcoolemie met plus de temps à descendre. voir l'image ci dessous

Pour le sevrage tel que tu le prévois, méfie toi, d'autant que la premiere fois, tu as convulsé. Un sevrage plus progressif est peut etre indiqué.

/forum/uploads/images/1633/capture-decran-du-2021-10-06-17-51-34.png


https://base-donnees-publique.medicamen … ;typedoc=R

Biotransformation et élimination

Le foie joue un rôle majeur dans le processus de métabolisation des benzodiazépines, ce qui explique le pourcentage négligeable (< 0,1 %) de produit inchangé retrouvé au niveau urinaire.

Le métabolite principal du diazépam est le desméthyldiazépam, également actif, dont la demi-vie est plus longue que celle de la molécule-mère (entre 30 et 150 heures).

L'hydroxylation de cette molécule est médiée par les isoenzymes CYP3A et CYP2C13 et donne naissance à deux autres métabolites actifs, l'oxazépam et le témazépam.

L'inactivation se fait par glucuronoconjugaison, aboutissant à des substances hydrosolubles éliminées dans les urines.


Interactions

Jus de pamplemousse

Le jus de pamplemousse contient de puissants inhibiteurs du CYP3A4. L’administration orale du diazépam avec du jus de pamplemousse plutôt qu’avec de l’eau a été associée à une forte augmentation de l’exposition au produit (3,2 fois l’ASC ; 1,5 fois la Cmax) ainsi qu’à un allongement du Tmax.

+ Dérivés azolés antifongiques

Les dérivés azolés antifongiques inhibent les voies du CYP3A4 et du CYP2C19 et provoquent une augmentation de l’exposition au diazépam (le rapport d’ASC du diazépam est de 2,5 pour le fluconazole et de 2,2 pour le voriconazole) et une prolongation de la demi-vie d’élimination du diazépam (allant de 31 h à 73 h avec le fluconazole et de 31 h à 61 h avec le voriconazole). L’influence des antifongiques sur les concentrations de diazépam n’a été observée que 4 heures ou plus suivant l’administration. D’après les évaluations des performances psychomotrices, l’itraconazole produit un effet plus modéré qui n’est associé à aucune interaction avec le diazépam qui soit cliniquement significative.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (06 octobre 2021 à  17:57)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Gabriela86 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Dec 2018
27 messages
Merci pour ces infos !
Mon sevrage a été trop brusque et donc difficile à supporter (angoisse, désorientation et même douleur musculaire, ce que je n'imaginais pas avoir à cause d'un sevrage aux benzos).
J'en ai repris un vendredi (j'en prenais deux auparavant), puis j'en prendrai la moitié d'un si jamais quand ça ira pas et si c'est trop difficile, j'ajusterais mes doses :)
Comme quoi faut toujours se renseigner avant de prendre un traitement même que de temps en temps...

Merci encore ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Questions - réponses sur les Benzos
par La chôze 89, dernier post 10 octobre 2022 par Jeffrey
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Equivalence entre benzos - Tableau d'équivalence des benzodiazépines avec leurs demies vies
par filousky, dernier post 29 juin 2023 par Alexandre
  36
logo Psychoactif
[ Forum ] Lorazépam - Demi vie du temesta 2,5 mg
par Nico1234, dernier post 19 octobre 2018 par Yellowtree
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums