Risques de la codeine

Publié par ,
1118 vues, 7 réponses
avatar
JeremColocado homme
Pas Nouveau Membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2021
47 messages
Bonjour.
J'ai sous la main du klipal 50mg de codéine. Je souhaite en prendre car j'ai plus de Doliprane simple et j'ai des grosses douleurs.

Je suis totalement novice a cette molécule.
Je ne sais pas si j'y suis allergique ou si je suis un métaboliseur rapide.

Ya t'il un risque a cette dose thérapeutique de 50mg ?
Devrai-je en prendre un demi, soit 25mg.

Je précise que je cherche à calmer une douleur et non un effet récréatif.

Cordialemen't

Ouloulou

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert103champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Bonjour, voici un resume des caracteristiques et des doses.

https://www.bcbdexther.fr/BcbDextherWeb … E5ODk0Nj==

Donc a priori pas de pb a ces doses. Si tu veux eliminer une allergie tu peux prendre une toute petite quantite et attendre environ 30 mn.
Les metaboliseurs rapides aui ont eu une OD sont surtout des enfants.
A signaler que le trait sur le cp sert a manipuler mais ne garantit pas une division en deux doses egales.
Enfin attention avec la conduite automobile  risque de somnolence mais niveau 2 donc possibilite de conduire selon avis du medecin ou du pharmacien ( c est ce qui est marque )  Amicalement
PS je suis au canada et ils ont des clavier qwerty

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
JeremColocado homme
Pas Nouveau Membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2021
47 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, voici un resume des caracteristiques et des doses.

https://www.bcbdexther.fr/BcbDextherWeb … E5ODk0Nj==

Donc a priori pas de pb a ces doses. Si tu veux eliminer une allergie tu peux prendre une toute petite quantite et attendre environ 30 mn.
Les metaboliseurs rapides aui ont eu une OD sont surtout des enfants.
A signaler que le trait sur le cp sert a manipuler mais ne garantit pas une division en deux doses egales.
Enfin attention avec la conduite automobile  risque de somnolence mais niveau 2 donc possibilite de conduire selon avis du medecin ou du pharmacien ( c est ce qui est marque )  Amicalement
PS je suis au canada et ils ont des clavier qwerty

Merci pour les infos !

J'ai finalement pris un demi comprimé. Ça fait une heure et tout va bien pas de problème. Ya t'il un problème a prendre l'autre moitié maintenant ?


Ouloulou

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Si tu n'es pas suffisament soulagé non il n'y a pas de probleme. Sur le lien de prescripteur ça parle de 1 cp entier par prise

Hors ligne

 

avatar
JeremColocado homme
Pas Nouveau Membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2021
47 messages

Biscuit a écrit

Si tu n'es pas suffisament soulagé non il n'y a pas de probleme. Sur le lien de prescripteur ça parle de 1 cp entier par prise

Merci oui en effet.
Je restais sur mes gardes car 7% de metaboliseurs rapides je trouve ça beaucoup.

Merci de vos conseils


Ouloulou

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Comme Prescripteur l'a dit c'est chez les enfants que pose des problèmes les metaboliseur rapides, chez l'adulte ça comporte beaucoup moins de risque, rien que pour la différence de poids entre un enfant et un adulte.

L'agence du médicament avait recommandé des précautions pour la prescriptions de codéine chez l'enfant, et préférer autre chose si possible depuis la disparition du Codenfan, par contre elle n'a jamais communiqué dans ce sens chez l'adulte, la quantité nécessaire chez l'adulte pour faire un surdosage est bien plus importante que chez un enfant ça se comprend facilement

Hors ligne

 

avatar
JeremColocado homme
Pas Nouveau Membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2021
47 messages

Biscuit a écrit

Comme Prescripteur l'a dit c'est chez les enfants que pose des problèmes les metaboliseur rapides, chez l'adulte ça comporte beaucoup moins de risque, rien que pour la différence de poids entre un enfant et un adulte.

L'agence du médicament avait recommandé des précautions pour la prescriptions de codéine chez l'enfant, et préférer autre chose si possible depuis la disparition du Codenfan, par contre elle n'a jamais communiqué dans ce sens chez l'adulte, la quantité nécessaire chez l'adulte pour faire un surdosage est bien plus importante que chez un enfant ça se comprend facilement

Ah oui j'avais pas saisi la nuance !

Juste pourquoi la codéine n'est pas anxiolytiques alors qu'on est détendu ? Avec mes 50mg d'hier j'ai clairement senti une anxiolyse surpris


Ouloulou

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
L'anxiolyse fait bien partie des effets des opiacés, mais si on ne les classes pas comme anxiolytiques c'est parce que dans cette indication les opiaces ont beaucoup trop d'effets indésirables pour le bénéfice apporté sur l'anxiété uniquement.

Pour l'anxiété les BZD sont plus appropriés car moins d'effets indésirables et moins de risques. Les opi sont moins efficace, par contre pour la douleur ils sont très efficaces. Un autre exemple ils sont aussi sédatifs, mais il faudrait utiliser une certaines doses, avec tout les autres effets opiacés associés dont celui de risque de dépression respiratoire, on comprend bien que c'est mieux d'utiliser un hypnotique qui aura pour effet que celui de faire dormir contrairement aux opiacés.

Pour cette indication la balance bénéfice risque n'est pas favorable, donc on utilise d'autres molécules qui seront elles favorables.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Rdr codéine + valium
par Mauddamier, dernier post 18 août 2018 par Mauddamier
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Codeine : risques à  en reprendre une seule fois ?
par MIAOU44, dernier post 18 septembre 2017 par PsyAgentDouble
  45
logo Psychoactif
[ Forum ] Codeine, premiere prise, besoin d'info RdR
par Razanem, dernier post 07 octobre 2019 par Razanem
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19137 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19151 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums