Sevrage questions sur l'unité d'alcool en france.

Publié par ,
2070 vues, 7 réponses
grosabruti homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2021
10 messages
Bonjour/Bonsoir à tous.

J’entame actuellement un sevrage alcoolique, je suis suivi par un addictologue qui m'a prescrit du sereseta 10mg, de l'acamprosate 333mg, et de la vitamine B.B6.

Il m'a aussi demandé de faire un tableau de mes consommations d'alcool en Unité d'Alcool.

Sauf qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Comment, calculer l'unité d'alcool (en france) en fonction du volume d'alcool et de son degré d'alcoolémie.

On m'a dit, qu'une bière de 25cl à 5% d'alcool équivaut à 1 unité d'alcool (10g d'alcool pur c'est ça ?)

Sauf que quand je bois une bière de 500mL à 8.6° il m'a dit qui c'était équivalent à 2 unités d'alcools, sauf que moi je trouve 3,4 unités d'alcool, donc je comprends pas, j'aimerai vraiment bien faire mais la je suis pommé.

Une âme éclairée pourrait-elle me donner une formule pour calculer l'unité d'alcool en fonction des paramètres suivants :

  - Contenance/Volume (en L, mL peu importe)
  - degré d'alcool

Je vous remercie.

PS : des fois je force sur le seresta parce que je sens quasiment rien.

Dernière modification par grosabruti (25 octobre 2021 à  20:02)

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
t'as essayé en faisant 8 x degré d'alcool x volume (en centilitres) divisé par 100
le 8 c'est parce que 1litre d'alcool pur ça fait 800g sinon ça aurait été 10.

ex: 8x 8,6°c x 50cl soit un demi litre ou 500 ml /divisé par 100 = 34,4 grammes d'alcool ingéré.
Tu peux diviser par 1000 directement au lieu de 100 si tu veux avoir les unités d'alcool au lieu du nombre de grammes d'alcool inégéré (ratio de 1 pour 10)

je ne pige pas son "deux unités" là ya quasi le double hmm

Dernière modification par Rick (25 octobre 2021 à  20:18)

Hors ligne

 

grosabruti homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2021
10 messages
Alors; merci de ton message mais suivant ta formule je me retrouve donc, pour une bière à 8.6% de 50cl à :

(8*8.6*50)/100 = 34,4, ce qui ne me semble pas correct du coup..

A moins, que le resultat soit en gramme d'alcool, du coup en divisant par 10

34,4 / 10 = 3,44 UA ?

Et j'aurais donc raison alors..

EDIT : je crois que c'est bon merci, le médecin voulait juste arrondir un peu en fait.

(et il s'est limite foutu de moi quand j'ai dis environ 3 unités quand il m'a posé la question...)

Dernière modification par grosabruti (25 octobre 2021 à  20:19)

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Utilise la formule mais divise par 1000 pour les unités d'alcool
en divisant par 100 c'est pour obtenir le "nombre de grammes ingéré"

or unité d'alcool = 10x (grammes ingérés)

Non mais là tu as clairement raison.

Entre son 2 et ton 3,4... il y a une marge énorme!
si à ses patients il se trompaient avec autant de marge sur la posologie de ses médicaments il aurait un soucis avec l'ordre des médecins

il a un peu arrondie au tractopelle on va dire quoi
bisous sur lui cependant

et à toi aussi

Hors ligne

 

grosabruti homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2021
10 messages
Merci, paix sur toi aussi.

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

grosabruti a écrit

Merci, paix sur toi aussi.

dernière chose

parle lui en,

car je crois que nous sommes dans le juste

mais si c'est lui qui a raison j'aimerai beaucoup avoir son explication (n'oublie pas de me citer pour que j'ai la notification) merci <3

(et perso si j'injecte à un patient 34mg de morphine au lieu de 20mg j'ai des gros soucis mais bon hey je ne suis qu'un bénévole)

bon courage pour ton combat gabaergique (alcool, benzodiazépines, ghb etc)
c'est un cheval fougueux, mais pas indomptable .. en y allant pas à pas ça fonctionne. mon premier gros sevrage j'avais fini à l'hp avec dt (addiction au ghb) j'avais perdu copine apparte et mon taff c'était tellement fun ahah


aujourd'hui je bois occasionellement à table et je ne vais même plus chercher mon clonazepam depuis des lustres (je continue de faire l'ordo annuelle chez le neurologue au cas où) ou voler du midazolam. C'est possible de reprendre le contrôle mais c'est un travail de longue haleine et qui se fait par pas de bébé. Bon courage peu importe tes objectifs (sobriété, perdre une tolérance etc)

Dernière modification par Rick (25 octobre 2021 à  20:43)

Hors ligne

 

grosabruti homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2021
10 messages

Rick a écrit

grosabruti a écrit

Merci, paix sur toi aussi.

dernière chose

parle lui en,

car je crois que nous sommes dans le juste

mais si c'est lui qui a raison j'aimerai beaucoup avoir son explication (n'oublie pas de me citer pour que j'ai la notification) merci <3

(et perso si j'injecte à un patient 34mg de morphine au lieu de 20mg j'ai des gros soucis mais bon hey je ne suis qu'un bénévole)

bon courage pour ton combat gabaergique (alcool, benzodiazépines, ghb etc)
c'est un cheval fougueux, mais pas indomptable .. en y allant pas à pas ça fonctionne. mon premier gros sevrage j'avais fini à l'hp avec dt (addiction au ghb) j'avais perdu copine apparte et mon taff c'était tellement fun ahah


aujourd'hui je bois occasionellement à table et je ne vais même plus chercher mon clonazepam ou voler du midazolam. C'est possible.

Je manquerai pas de citer après mon prochain rendez-vous. Merci pour tout.

Dernière modification par grosabruti (25 octobre 2021 à  20:44)

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

Sinon c'est tout bête et ça n'aide pas forcément à tes calculés, mais sur certaines cannettes il y a marqué les unités d'alcool...

J'ai sous la main une 7.2 kro 500ml où il y a marqué 2,3 unités d'alcool alors que je ne trouve pas sur la goudale (à 7.2 aussi). Du coup même si sur les bières que tu bois d'habitude tu trouves pas marqué, regarde sur des bières semblables (des sous marques aussi) s'ils le marquent...en tout cas j'ai le vague souvenir d'avoir vu des St Omer ou des Maximator avec les unités d'alcool...

Après c'est sur que c'est plus compliqué si tu bois par exemple du vodka-redbull ou rhum-jus car calculer là ça devient technique, mais pour des cannettes tu devrais pouvoir trouver !

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Sevrage questions sur l'unité d'alcool en france.

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Un BEH sur l'alcool en France
par prescripteur, dernier post 21 févier 2019 par Hilde
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Besoin de vous! questions sur l'alcool
par FrenchCoreCore, dernier post 17 décembre 2017 par Dont give a fuck
  13
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16814 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums