Grossesse + méthadone = difficultés d'apprentissage pour mon enfant ?

Publié par ,
1919 vues, 2 réponses
LolaLou femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2020
117 messages
Bonjour à tous salut

Cela fait bien 6 mois que je n'ai plus posté ici, étant occupée à couver un œuf qui devrait éclore à la mi janvier ! smiley-gen013

Je suis déjà en arrêt de travail, alors je passe beaucoup de temps à lire, regarder des vidéos, me documenter quoi !

Je suis tombée sur un documentaire, qui m'a beaucoup inquiétée, car cela fait maintenant plus de 2 ans que je m'informe sur le sujet, et que je ne trouve aucune étude française sur les enfants nés d'une mère sous méthadone (ou autre TSO) qui auraient été suivis par exemple pendant 10 ans... et où on pourrait voir s'ils ont eu un retard de croissance, des problèmes d'hyperactivité, ou des difficultés d'apprentissage à partir du moment où ils entrent à l'école.

- voici le lien vers le documentaire :

Il parle de la crise des opioïdes aux États-Unis et des enfants qui ont été exposés à ces molécules pendant la grossesse (on parle surtout de l'oxycotin et du dicodin, ils ne parlent pas de la méthadone).

- est-ce que la méthadone comporte les mêmes risques que l'oxycodone ? (Comme c'est la même famille de molécules).

- existe-t-il une étude en cours sur le sujet ? Je serais ravie d'y participer car je trouve que ça manque beaucoup.

- si parmi vous, il y a des parents, dont l'enfant est déjà rentré à l'école, et qui est né d'une mère sous méthadone, je suis curieuse d'avoir votre retour : a-t-il eu des difficultés d'apprentissage ? Un retard de croissance ? Ou même des problèmes d'hyperactivité, de concentration, enfant turbulent etc ?

Merci d'avance de m'avoir lue, bonne journée à tous ! En espérant trouver des réponses (et si en prime ça pouvait être des réponses encourageantes !).

:)

Hors ligne

 

LolaLou femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2020
117 messages
Ah et j'ajoute que :

- j'ai commencé la grossesse à 20mg de méthadone, augmenté au fur et à mesure jusqu'à 50mg en ce moment.

- je sais que le SSNN n'est pas dose-dépendant, que sa durée peut aussi varier selon les bébés, on ne peut pas savoir à l'avance.

- je suis suivie dans un hôpital avec un service maternité super, qui a le label "ami des bébés", des professionnels vraiment formidables, aucun jugement, un accompagnement très complet (j'ai même des séances d'hypnose pour travailler sur l'arrêt du tabac, le stress par exemple), une équipe vraiment rassurante.

- la maternité ne me fera pas payer la chambre si jamais je dois rester plus longtemps, si mon bébé a besoin de temps pour le sevrage (la sécurité sociale rembourse 12 jours, et on sait que certains bébés ont un syndrome de sevrage plus long que ça, qui peut durer 1 mois).

Voilà pour le complément d'informations !
Tout est fait pour que ça se passe au mieux, mais je m'inquiète pour les années suivantes...

En plus, avec le secret médical, je comprends bien que la maternité ne puisse pas me donner de noms ou de contacts de mamans sous méthadone qui ont accouché là les dernières années !

Hors ligne

 

avatar
Zopi7.5
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Aug 2019
317 messages
Perso la seule chose que je pense et qui doit être vraie, c’est que mes bébé née de femmes consomment des stupéfiants légaux/illégaux auront beaucoup plus de tendance addictive que ce née sans.

Mon exemple j’ai des parents fumeurs je le suis devenu et j’ai même eu un tempérament très addictif pour la morphine une fois que j’en ai touché.

Après niveaux problème confirmationel j’en sais pas grand choses, hormis que pour moi tout va très bien c’est limite j’ai des facultés cognitives peut être au dessus de la moyenne dans l’apprentissage etc…

Mais je n’en sais pas plus !

La piraterie n’est jamais finie

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Grossesse et methadone besoin de réponse
par mtd62, dernier post 31 janvier 2012 par mtd62
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossèsse et methadone
par boubabella, dernier post 09 septembre 2008 par reskaper
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Grossesse et methadone...
par kiwalaa, dernier post 16 décembre 2010 par bighorsse
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19160 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19171 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums