Cela fait bien 6 mois que je n'ai plus posté ici, étant occupée à couver un œuf qui devrait éclore à la mi janvier !
Je suis déjà en arrêt de travail, alors je passe beaucoup de temps à lire, regarder des vidéos, me documenter quoi !
Je suis tombée sur un documentaire, qui m'a beaucoup inquiétée, car cela fait maintenant plus de 2 ans que je m'informe sur le sujet, et que je ne trouve aucune étude française sur les enfants nés d'une mère sous méthadone (ou autre TSO) qui auraient été suivis par exemple pendant 10 ans... et où on pourrait voir s'ils ont eu un retard de croissance, des problèmes d'hyperactivité, ou des difficultés d'apprentissage à partir du moment où ils entrent à l'école.
Il parle de la crise des opioïdes aux États-Unis et des enfants qui ont été exposés à ces molécules pendant la grossesse (on parle surtout de l'oxycotin et du dicodin, ils ne parlent pas de la méthadone).
- est-ce que la méthadone comporte les mêmes risques que l'oxycodone ? (Comme c'est la même famille de molécules).
- existe-t-il une étude en cours sur le sujet ? Je serais ravie d'y participer car je trouve que ça manque beaucoup.
- si parmi vous, il y a des parents, dont l'enfant est déjà rentré à l'école, et qui est né d'une mère sous méthadone, je suis curieuse d'avoir votre retour : a-t-il eu des difficultés d'apprentissage ? Un retard de croissance ? Ou même des problèmes d'hyperactivité, de concentration, enfant turbulent etc ?
Merci d'avance de m'avoir lue, bonne journée à tous ! En espérant trouver des réponses (et si en prime ça pouvait être des réponses encourageantes !).
- j'ai commencé la grossesse à 20mg de méthadone, augmenté au fur et à mesure jusqu'à 50mg en ce moment.
- je sais que le SSNN n'est pas dose-dépendant, que sa durée peut aussi varier selon les bébés, on ne peut pas savoir à l'avance.
- je suis suivie dans un hôpital avec un service maternité super, qui a le label "ami des bébés", des professionnels vraiment formidables, aucun jugement, un accompagnement très complet (j'ai même des séances d'hypnose pour travailler sur l'arrêt du tabac, le stress par exemple), une équipe vraiment rassurante.
- la maternité ne me fera pas payer la chambre si jamais je dois rester plus longtemps, si mon bébé a besoin de temps pour le sevrage (la sécurité sociale rembourse 12 jours, et on sait que certains bébés ont un syndrome de sevrage plus long que ça, qui peut durer 1 mois).
Voilà pour le complément d'informations ! Tout est fait pour que ça se passe au mieux, mais je m'inquiète pour les années suivantes...
En plus, avec le secret médical, je comprends bien que la maternité ne puisse pas me donner de noms ou de contacts de mamans sous méthadone qui ont accouché là les dernières années !
Perso la seule chose que je pense et qui doit être vraie, c’est que mes bébé née de femmes consomment des stupéfiants légaux/illégaux auront beaucoup plus de tendance addictive que ce née sans.
Mon exemple j’ai des parents fumeurs je le suis devenu et j’ai même eu un tempérament très addictif pour la morphine une fois que j’en ai touché.
Après niveaux problème confirmationel j’en sais pas grand choses, hormis que pour moi tout va très bien c’est limite j’ai des facultés cognitives peut être au dessus de la moyenne dans l’apprentissage etc…
bonjour a tous
je viens de decouvrir votre forum ou j'ai l'impression que je ne serais pas jugé comme sur d'autre forum.......
je vais commencer par me présenté rapidement
j'ai 23ans , j'ai commencé l'heroine (en fumette ) a 16ans , depuis 3ans je suis methadone et je n'ai plus jamais consommé d'...lire la suite
bonjour,
je suis maman de trois enfants, dont un petit garcon de 2 ans nait sous bupre 4mg/jrs, et qui, a la naissance n a eu aucun signe de manque.
masi voila qu aujourd hui je suis encore enceinte mais je suis sous traitement methadone a 40 mg/jours et je ne sais pas si si il y aura un etat de m...lire la suite
Je suis enceinte depuis plus de 6mois, je me suis mise sous traitement meta dès que je l'ai sus et ai limité mes consomations au minimum et à vrai dire je suis pluto fière d'y ariver aussi bien malheureusement ça devient vraiment très dur et je ne peu m' empecher de m' envouloir. Ce qui ne m'aide pa...lire la suite
» [ Grossesse et TSO ] Grossesse + méthadone = difficultés d'apprentissage pour mon enfant ?
Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.