L'OEDT ecrit sur la RdR

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Bonjour, plusieurs articles intéressants de l'OEDT notamment sur les techniques de RdR vis à vis de l'usage de drogues et à destination des décideurs. Malheureusement en anglais mais vous pouvez utiliser google translate ou d'autres traducteurs gratuits.
On peut regretter qu'ils n'abordent pas le sujet de la repression peu efficace et lourdement inequitable.
Amicalement

A propos cette image montre l'efficacité foudroyante de la repression à la française.

/forum/uploads/images/1635/capture-decran-du-2021-10-30-11-38-06.png





https://www.emcdda.europa.eu/news/2021/ … roblems_es

L'OEDT publie de nouveaux miniguides européens sur la réponse aux problèmes de drogue
Lisbon 18.10.2021 (News release No 9/2021)

Quelles sont les options de traitement les plus efficaces pour les problèmes de cannabis ? Comment répondre aux nouvelles tendances de consommation de cocaïne ? Comment aider à prévenir l'usage non médical des médicaments ?

Ce sont parmi les questions explorées dans une nouvelle collection de miniguides lancée aujourd'hui par l' agence européenne des drogues (OEDT) . Les miniguides – publiés en quatre lots successifs entre octobre 2021 et début 2022 – se concentrent sur les modes d'utilisation, les méfaits, les environnements et les groupes vulnérables. Ensemble, ils constituent le dernier bilan de l'agence sur les actions et interventions désormais disponibles pour répondre aux conséquences de l'usage de drogues illicites.

S'appuyant sur un nouvel examen mondial des preuves et des idées de 29 pays (27 pays de l'UE, Turquie et Norvège), les miniguides sont conçus pour aider les praticiens et les décideurs politiques à lutter contre les conséquences négatives de la consommation de drogues. Les ressources sont présentées dans un format numérique et modulaire, conçu pour améliorer l'accessibilité, pour être plus faciles à lire sur une gamme d'appareils et pour faciliter les mises à jour et les traductions régulières.

Tout au long des guides, les « Spotlights » se concentrent sur un certain nombre de sujets d'actualité nécessitant une attention particulière aujourd'hui. Ceux-ci incluent COVID-19, la consommation de drogues et la santé sexuelle, et l'utilisation de cannabinoïdes synthétiques, de fentanils et de drogues améliorant la performance et l'image. Comment identifier les problèmes et choisir les réponses les plus appropriées est abordé dans un cadre d'action accompagnant les guides.

Les premiers ce mois-ci sont les miniguides sur la réponse aux schémas spécifiques de consommation de drogues, couvrant le cannabis, les médicaments, les opioïdes, la polyconsommation, les stimulants et les nouvelles substances psychoactives (voir ci-dessous). Chaque miniguide donne un aperçu des aspects les plus importants à prendre en compte lors de la planification ou de la fourniture de réponses sanitaires et sociales à des problèmes particuliers liés à la drogue. Les miniguides examinent la disponibilité et l'efficacité des réponses et examinent les implications pour la politique et la pratique.

Alexis Goosdeel, directeur de l'OEDT, déclare : « L'OEDT s'engage à aider les décideurs politiques et les praticiens à planifier et à mettre en œuvre des politiques et des programmes qui contribuent à une Europe plus saine et plus sûre. Nos derniers miniguides de réponses européennes, livrés dans un format numérique et modulaire, examinent certains des principaux défis de santé publique dans le domaine de la drogue aujourd'hui et offrent des conseils opportuns et pratiques pour concevoir, cibler et mettre en œuvre des réponses efficaces. Face à la pandémie de COVID-19, nous avons vu comment les services de drogue ont su s'adapter et innover rapidement dans une crise en évolution rapide et face à un phénomène de drogue de plus en plus complexe. Nous espérons que ces guides pratiques les doteront d'outils pour répondre aux problèmes de drogue d'aujourd'hui, mais aussi pour se préparer à ceux de demain ».

https://www.emcdda.europa.eu/publicatio … sponses_en


https://www.emcdda.europa.eu/spotlights … binoids_en


https://www.sciencedirect.com/science/a … 5921002863

Résumé
Fond

La consommation de cannabis est courante, en particulier chez les jeunes, et est associée à des risques de divers problèmes de santé. Certaines juridictions sont récemment passées à la légalisation/réglementation poursuivant des objectifs de santé publique. Des « lignes directrices sur l'utilisation du cannabis à faible risque » (LRCUG) fondées sur des données probantes et des recommandations ont été précédemment élaborées pour réduire les facteurs de risque modifiables des effets néfastes sur la santé liés au cannabis ; les preuves connexes ont considérablement évolué depuis. Notre objectif était d'examiner les nouvelles preuves scientifiques et de développer des LRCUG complètement à jour, y compris leurs recommandations, sur cette base de preuves.
Méthodes

Des recherches ciblées de littérature (depuis 2016) sur les principaux facteurs de risque d'effets néfastes sur la santé liés au cannabis modifiables par l'utilisateur-individu ont été menées. Les domaines d'actualité ont été informés par le contenu précédent du LRCUG et étendus sur les preuves actuelles. Les recherches se sont concentrées de préférence sur des revues systématiques, complétées par des études individuelles clés. Les résultats de la revue ont été évalués par des données probantes, organisés par sujet et résumés de manière narrative ; les recommandations ont été élaborées au moyen d'un processus itératif d'élaboration de consensus d'experts scientifiques.
Résultats

Un ensemble substantiel de facteurs de risque modifiables pour les effets nocifs sur la santé liés à la consommation de cannabis a été identifié avec des preuves de qualité variable. Douze groupes de recommandations de fond et trois conseils de prudence ont été élaborés. En général, les preuves actuelles suggèrent que les individus peuvent réduire considérablement leur risque de problèmes de santé s'ils retardent le début de la consommation de cannabis jusqu'après l'adolescence, évitent la consommation de produits à base de cannabis à haute puissance (THC) et la consommation à haute fréquence/intensité. , et s'abstenir de fumer-voies pour l'administration. Alors que les jeunes sont particulièrement vulnérables aux méfaits liés au cannabis, d'autres sous-groupes (p. Les produits du cannabis légaux/réglementés devraient être utilisés dans la mesure du possible.
Conclusions

La consommation de cannabis peut entraîner des effets néfastes sur la santé, principalement parmi les sous-groupes présentant une consommation à haut risque. La réduction des facteurs de risque identifiés peut aider à réduire les méfaits de la consommation pour la santé. Les LRCUG offrent un volet d'intervention ciblée dans le cadre d'une approche globale de santé publique pour la consommation de cannabis. Ils nécessitent une adaptation et une diffusion efficaces du public, une mise à jour régulière au fur et à mesure que de nouvelles preuves deviennent disponibles, et devraient être évalués pour leur impact.

Dernière modification par prescripteur (30 octobre 2021 à  11:58)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

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Rick
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prescripteur a écrit

A propos cette image montre l'efficacité foudroyante de la repression à la française.

pense tu que l'on peut faire un lien de causalité entre prohibition , rentabilité du narcotrafic et consommation de la population (fréquence, quantités) ?
Quand on voit l'amour des narcos pour la prohibition, c'est à se poser des question.
Et le matraquage dans la communication des prohibitionnistes qui attaquent en amont, en accusant les réformateurs et ceux qui veulent changer les choses de "lâcheté" ou "baisser les bras" alors que ce sont EUX qui sont pour le statut quo.

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Rentabilité je sais pas, consommation de la population oui. Réactance.

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pense tu que l'on peut faire un lien de causalité entre prohibition , rentabilité du narcotrafic et consommation de la population (fréquence, quantités) ?
Quand on voit l'amour des narcos pour la prohibition, c'est à se poser des question.
Et le matraquage dans la communication des prohibitionnistes qui attaquent en amont, en accusant les réformateurs et ceux qui veulent changer les choses de "lâcheté" ou "baisser les bras" alors que ce sont EUX qui sont pour le statut quo.

Concernant Nixon, je pense qu'il n'y a pas de doute. Sa campagne etait notoirement financée par la Mafia. Mais je pense que certains prohibitionnistes sont de bonne foi et se refusent "juste" à lire les articles scientifiques.
Je regardais hier une emission de LCP (La chaine parlementaire) sur le cannabis therapeutique. Ils y rappelaient le discours de Darmanin "le shit c'est de la merde".
Là je pense que c'est du populisme éhonté (il se reclame de Sarkozy) mais je ne pense pas qu'il soutienne consciemment le crime organisé, même si c'est le résultat au final.
Je pense à tous ceux qui souffrent et qui n'ont pas encore accès au cannabis therapeutique ( avec une expérimentation qui devait commencer en 2018). Quand ils mourront en souffrant on pourra leur montrer les video de ceux qui les condamnent à la souffrance alors que les moyens d'etre soulagé sont bien là (du moins pour certains, ce n'est pas la panacée non plus).
Que dirait on si le Ministre de l'Intérieur interdisait la commercialisation d'un anticancéreux utilisé par le monde entier, sans aucun argument scientifique ?
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (31 octobre 2021 à  09:37)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

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Bonjour, le site de l'EMCDDA deja cité plus haut pour le cannabis mais avec tout.

https://www.emcdda.europa.eu/publicatio … n-guide_en

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

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