Comment limiter sa consommation ?

Publié par ,
2966 vues, 9 réponses
avatar
Turiya homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2020
18 messages
Bonjour/bonsoir à tous et toutes

Ça fait plusieurs mois que j’y pense, plusieurs semaines que je souhaite arrêter, mais je n’y arrive pas. (Syndrome classique du « demain j’arrête »)

J’ai commencé à fumer il y a maintenant bientôt deux ans, pour combler le vide suite à une rupture, me permettre de dormir et me sentir bien le temps de quelques heures. Si j’avais su comment ça finirait, je n’aurais probablement jamais sauté le pas de la consommation personnelle

Aujourd’hui, je n’ai pas une consommation énorme comparé à ce que je peux voir parfois : un vapo ou un joint par soir en semaine, un peu plus le week end (3, 4 max). Mais reste que cette consommation me semble trop.

Je n’ai plus le même rapport à l’herbe, je fume par habitude, parce qu’être sobre m’ennuie profondément… je ne vois plus de sortie, j’ai l’impression que si j’arrête la substance, tout redeviendra ennuyant, plus rien ne me passionne, j’ai l’impression d’avoir régressé mentalement…

Au début, ça allait. Les cours à distance rendaient les études moins dures, plus tranquilles, ce qui m’a poussé à continuer ma consommation. Je me disais « tranquille ça n’impacte pas tant que ça mes résultats ». Depuis Septembre, c’est plus la même chose : je sens bien que les deux ne sont pas compatibles, le rythme et les attendus sont bien au dessus des années précédentes, et je ne peux pas me permettre de continuer le cannabis.
C’est difficile de continuer, tant scolairement, économiquement, mais aussi professionnellement ou dans ma vie personnelle. Il m’est arrivé plusieurs fois de me soustraire à mes obligations pour pouvoir m’enfumer le crâne drapeau-blanc
Et bientôt, mes fonctions
professionnelles vont être changée, je vais vraiment devoir limiter ma consommation.

Pourtant, je n’arrive pas à arrêter. À chaque fois je retourne voir mon dealer. Je sais pas si c’est le manque de volonté, mais je n’arrive juste plus (ou très difficilement) à passer une journée sans cette ivresse. Mon record d’abstention : 1 semaine sur ces 2 ans, car mon vaporisateur était cassé. Pendant cette semaine, j’étais obligé de me prendre au moins un bière pour compenser, et je n’ai pas réussi à limiter ma consommation lorsque je l’ai récupéré.

En bref (TL;DR) : après 2 ans de consommation quotidienne, je n’arrive pas à arrêter alors que ma consommation entre en contradiction avec ma vie, je n’arrive même pas à me limiter (du style seulement le week-end et le vendredi soir). Aujourd’hui j’ai plus de raisons que jamais d’au moins me limiter, mais je n’y arrive pas

J’ai songé à prendre rdv avec un addictologue, ou bien avec un service d’écoute que fournit ma ville pour les jeunes, histoire de parler de ma consommation et chercher des façons de m’en sortir ; j’ai aussi pensé à donner tout mon matos à quelqu’un qui le garderait loin de moi quelques temps, mais je n’ai que mes parents (et ce n’est probablement pas la meilleure chose à faire, ça impliquerait de leur admettre mon addiction). J’ai acheté du CBD, mais je n’arrive pas à m’y faire, il me manque cette ivresse

Vous avez des conseils ?
Question annexe, mais quelle est la meilleure période selon vous pour arrêter ? En vacances, j’ai envie d’en profiter pour fumer et passer un peu de bon temps, mais en semaine de cours j’ai presque ce besoin de me détendre en rentrant lol

Et merci à ceux qui auront tenu jusque là cool

Hors ligne

 

avatar
Zero homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2017
111 messages
Salut Turiya !

Je me suis vite reconnu dans ton histoire, même si je ne consomme plus bcp de cannabis mais des cannabinoïdes pour des questions de discrétion et d'économie. Reste que le problème de l'addiction est le même. J'avais une grosse consommation. Quand je ne bossais pas, j'étais def h24.
Du coup personnellement la seule chose qui me fait arrêter ma conso c'est simplement quand mon stock (jamais énorme) est vide, je re-commande alors du stock sur les sites de RC et je suis obligé d'attendre qu'on me livre. ça me permet de faire des pauses, bien que ça ne dépasse jamais une semaine ou 2.

Au début quand j'avais plus de quoi fumer franchement je crisais, je ne me reconnaissais même pas, ça me rendait fou, j'avais besoin du produit pour me calmer, bref c'est l'addiction psychologique je vais pas faire un dessin. Puis au fil des mois, je redoutais de moins en moins le manque. Je ne m'énervais plus quand je n'avais plus rien et je retrouvais un esprit à peu près clair.

J'ai vite appris à m'occuper aussi. Tous les petits trucs qui font que la vie ne reste pas fade sans consommer. Etre productif, se concentrer sur des projets qui font que si tu ne t'éclate pas dans une vie sobre, au moins tu avances. C'est putain d'important. Le sport aussi évidement, 30min de sport minimum c'est des endorphines seulement payées à la sueur... après avec une bonne douche chaude et une série calé je me sens limite mieux et plus high que si j'avais fumé à la place.

Enfin, si ton but est d'arrêter totalement, fait-le progressivement. Le "demain j'arrête" ça marche pour qui sérieusement ? Tu peux commencer par essayer de fumer un jour sur deux. Même si c'est dur tu sais que le lendemain tu te feras plaisir et tu seras fier d'avoir tenu, crois-moi, ne serait-ce qu'un seul jour. ça prouve tout simplement qu'on en est capable. Bien sûr que ce sera hard mais on n'a rien sans rien.

Sinon, l'addictologue est une bonne idée. C'est son boulot d'aider les gens qui sont dans ce cas !
Et si ça commence à aller un peu mieux, passe le pas : supprime le num de ton dealer, coupe tout ce qui pourrait te ramener à fumer.

Pour la meilleur période pour arrêter... ça ça ne dépend que de toi, certains sont plus à l'aise de stopper en vacance car ils en profitent pour bouger loin, voir du monde etc.. et si c'est trop dur bah pas grave c'est les vacances. D'autres vont au contraire profiter pour se mettre à fond dans leur boulot/études et lâcher prise pendant les vac en se faisant plaisir.

Voilà dsl pour la longue réponse, tiens nous au courant et bon courage surtout ! wink

Hors ligne

 

avatar
Turiya homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2020
18 messages
Merci beaucoup pour ton retour Zero !

C’est vrai que je n’ai pas essayé d’y aller progressivement, peut-être que c’est ça aussi qui m’empêchait de limiter ma consommation !
Concernant les occupations, c’est vrai que s’occuper et le meilleur moyen de ne pas y penser. Il faut que j’essaye de me faire une routine remplie d’autres activités que la fumette ahah

Malheureusement, je n’ai pas de numéro, je vais dans un four à 10mn de chez moi, c’est pourquoi c’est si facile de céder à la tentation lol

Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à être passé par là en tous cas, et ça me motive d’autant plus que je sais que tu réussis à t’en passer sans problème, merci beaucoup pour tes conseils super

Hors ligne

 

richard12 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jun 2021
2 messages
À mon avis il faut vraiment limiter sa consommation, même si le fait de prendre du CBD a de nombreux bienfaits thérapeutiques pour une personne. Il en est de même pour les autres drogues, car en excès, c'est trop dangereux. Par exemple, l'utilisation d'une feuille à rouler est indispensable pour les fumeurs et idem pour le CBD, la consommation avec modération est obligatoire.

Hors ligne

 

Syldar homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2019
40 messages
Bonjour

Vu que ta conso n'est effectivement pas énorme et que tu as l'air motivé a MON avis y'a un combo pas trop compliqué a tenter :
1/ remplacer ton produit par du CBD --> t'as de la bonne weed, qui ne t'handicape pas le lendemain, qui te détend et qui est, de mon point de vue plus simple a stopper que le THC si vraiment tu ne veux plus fumer

2/ faire du sport--> le conseil ultra classique, mais dans le genre je m'occupe l'esprit, le corps et je me prend mon shoot d'endorphine, perso j'ai pas trouvé mieux. Genre une séance, entre 30min et 1h30 suivant ton niveau/envie, 3 fois par semaine, ca a pas l'air mais ça occupe.

Et éventuellement le bonus, une autre activité a faire en rentrant le soir ou le week end. Perso ca a été la cuisine (j'adore bouffer). Le temps de trouver tes recettes et de faire tes ptits plats, ben non seulement tu mange de mieux en mieux, tu travail un skill franchement utile et tu t'occupe.

La bonne journée

Syldar

Hors ligne

 

avatar
Turiya homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2020
18 messages
>Richard

Désolé mais je ne suis pas sûr d’avoir compris ton message thinking je ne consomme pas vraiment de CBD, j’en ai acheté mais je n’arrive pas (encore) à remplacer ma conso


>Syldar

Je vais essayer de me forcer à prendre du CBD oui, d’autant plus que j’en ai trouvé à 5€ près de chez moi, et qu’il semble faire un bon effet
Concernant le sport, en effet je dois m’y remettre lol Mais je t’avoue que je n’ai pas encore trouvé le temps, je pense que c’est une question d’organisation
Et très bonne idée la cuisine ! Je n’y avais pas pensé mais c’est utile et agréable big_smile

Merci pour vos bons conseils super

Hors ligne

 

Brakasse homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2019
260 messages
Perso la seule technique que j'ai trouvé c'est d'arrêter d'acheter et ça marche très bien

Hors ligne

 

Syldar homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2019
40 messages

Turiya a écrit

>Syldar

Je vais essayer de me forcer à prendre du CBD oui, d’autant plus que j’en ai trouvé à 5€ près de chez moi, et qu’il semble faire un bon effet
Concernant le sport, en effet je dois m’y remettre lol Mais je t’avoue que je n’ai pas encore trouvé le temps, je pense que c’est une question d’organisation
Et très bonne idée la cuisine ! Je n’y avais pas pensé mais c’est utile et agréable big_smile

Merci pour vos bons conseils super

Salut !

Du CBD a si peu cher ça me semble bizarre. En tous cas, par chez moi, les boutiques de CBD (pas les tabacs chez qui la qualité m'a toujours semblé médiocre) ont des prix un peu plus élevé, et j'ai rarement été déçu. Après, t'as peut être simplement un meilleur plan, ne t'en prive pas.
Mais effectivement, un bon gros vapo de CBD ca fait effet chez moi aussi, et ça substitut pas mal au THC, du moins en semaine.

Et oui, toujours galère de se mettre au sport quand ça ne fait pas (ou plus) parti du quotidien, mais l'après séance vaut tellement le coup ! Perso ça me coupe souvent l'envie de vapoter/fumer dans les heures qui suivent.

Force a toi en tous cas !

Syldar

Hors ligne

 

avatar
Turiya homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2020
18 messages

Syldar a écrit

Salut !

Du CBD a si peu cher ça me semble bizarre. En tous cas, par chez moi, les boutiques de CBD (pas les tabacs chez qui la qualité m'a toujours semblé médiocre) ont des prix un peu plus élevé, et j'ai rarement été déçu. Après, t'as peut être simplement un meilleur plan, ne t'en prive pas.

Pour être honnête, la qualité semble bonne. J’ai eu acheté du CBD à 10€ dans un shop (hemp c******, vous reconnaîtrez) mais j’ai trouvé que c’était désastreux. Une odeur qui n’avait rien de naturelle, le nom des plantes qui ne renvoyait à rien qui existait déjà, et surtout, très peu d’effets au vapo.

Là, je suis allé dans un shop plus proche de chez moi, et si le nom ne renvoie toujours à rien d’existant (je ne comprends pas pourquoi j’ai l’impression qu’ils font tous ça), l’odeur semble un peu plus correcte, et l’effet est bien présent, le tout pour moins cher ! Je testerais peut-être leurs herbes à 10€ pour voir, j’avais acheté 1g à 5€ pour tester.

En revanche, si l’herbe semble de qualité, j’ai quand même l’impression qu’ils nous prennent pour des billes (comme la plupart des autres shop). Ils prétendent avoir des fleurs jusqu’à 15% (et précisent sur la devanture qu’une herbe à 0,2% de THC ne peut avoir plus), mais il me semble pourtant que le maximum possible pour une fleur à 0,2% est au alentours de 6-8% de CBD (un ratio de 1:30, ce qui est déjà énorme). Je ne sais pas s’ils ont des herbes plus puissantes que ce qu’autorise la loi, où s’ils mentent… j’ai très peu confiance dans les vendeurs de CBD, j’ai l’impression qu’une grande partie d’entres-eux sont des entrepreneurs plus que des passionnés thinking


Syldar a écrit

Mais effectivement, un bon gros vapo de CBD ca fait effet chez moi aussi, et ça substitut pas mal au THC, du moins en semaine.

En effet, ça fait deux jours que j’en prends, et l’effet est bien présent, agréable et gérable. Je commence à y prendre goût lol sais-tu s’il existe une synergie entre tabac et cannabidiol ? Je n’arrive pas à trouver d’infos drapeau-blanc

Syldar a écrit

Et oui, toujours galère de se mettre au sport quand ça ne fait pas (ou plus) parti du quotidien, mais l'après séance vaut tellement le coup ! Perso ça me coupe souvent l'envie de vapoter/fumer dans les heures qui suivent.

Force a toi en tous cas !

Syldar

C’est une habitude à prendre, hier j’ai pu faire une petite séance et c’est vrai que ça fait du bien ! Mais pas de là à me couper l’envie de vape de la journée ahah, mais ça permet de retrouver un peu de motivation en effet !
Et merci beaucoup !

Hors ligne

 

Syldar homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2019
40 messages

Turiya a écrit

Pour être honnête, la qualité semble bonne. J’ai eu acheté du CBD à 10€ dans un shop (hemp c******, vous reconnaîtrez) mais j’ai trouvé que c’était désastreux. Une odeur qui n’avait rien de naturelle, le nom des plantes qui ne renvoyait à rien qui existait déjà, et surtout, très peu d’effets au vapo.

Tant mieux pour toi si tu trouve mieux a moins cher ! Avec la multiplication ultra rapide de ces enseignes, il y a pas mal de qualité moyenne voir pas terrible, autant que de bonne voir excellentes. Dans la logique un ménage se fera naturellement dans les années a venir, quand tous se marcheront dessus, mais c'est trop récent, y'a le meilleur comme le pire sur le marché en ce moment. Et concernant les noms, m'est avis qu'il s'agit de marketing pure : meme si c'est la meme weed les shops mettent des noms différents pour se démarquer.

Turiya a écrit

En revanche, si l’herbe semble de qualité, j’ai quand même l’impression qu’ils nous prennent pour des billes (comme la plupart des autres shop). Ils prétendent avoir des fleurs jusqu’à 15% (et précisent sur la devanture qu’une herbe à 0,2% de THC ne peut avoir plus), mais il me semble pourtant que le maximum possible pour une fleur à 0,2% est au alentours de 6-8% de CBD (un ratio de 1:30, ce qui est déjà énorme). Je ne sais pas s’ils ont des herbes plus puissantes que ce qu’autorise la loi, où s’ils mentent… j’ai très peu confiance dans les vendeurs de CBD, j’ai l’impression qu’une grande partie d’entres-eux sont des entrepreneurs plus que des passionnés thinking

C'est clair qu'on a plus affaire une ou deux promos de HEC qu'a des jardiniers amateurs. Exactement comme a l'époque de l'explosion de la mode de la vapote. Des boutiques partout jusqu'a ce que les moins qualitatives/inventives mettent la clefs sous la porte.
Concernant le taux de CBD max, il me semble que tu as raison quand il s'agit d'une herbe naturelle. Si je ne dis pas de bétise, un forumeur Mister NO a déja expliqué comment on fait des weed a +10% de CBD, je vais tenter de l'invoquer.

Mister No a écrit

Turiya a écrit

En effet, ça fait deux jours que j’en prends, et l’effet est bien présent, agréable et gérable. Je commence à y prendre goût lol sais-tu s’il existe une synergie entre tabac et cannabidiol ? Je n’arrive pas à trouver d’infos drapeau-blanc

Nope, aucune idée...


La bonne journée

Syldar

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   48
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - J'aimerais pouvoir me limiter à  fumer le week-end
par Cath13, dernier post 22 mai 2017 par Cath13
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Conseils pour réduire sa consommation
par Touinz, dernier post 21 mars 2018 par Lecoq
  2

Pied de page des forums