Suis je dependant

Publié par ,
1703 vues, 6 réponses
nnnmmm homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2021
2 messages
Bonjour
Je prends tous les jours depuis 10 ans dafagan codeine, soit entre 120 et 150mg de codeine par jour, pour au depart des douleurs au dos.
J en ai encore, ca m aide, mais meme quand je n en ai pas, j en prends quand meme.

Je n ai jamais essayé d arreter.je me pose donc la question : si j arrête, aurai je des symptômes de dependance, de seuvrage ?

Suis je accros ?

Je vis très bien, tout va vient pour moi, mais je me pose sérieusement la question.

Merci

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Après 10 ans sous codéine, si tu arrêtes subitement oui il y a de grande chance que tu fasses un syndrome de manque.

C'est pas une question de "suis-je accro", c'est très péjoratif en plus dans notre société, c'est un processus qui est normal, lié au fonctionnement du medicament. En prenant sur une longue période le cerveau s'habitue. Si tu lui enlèves d'un coup il va donc avoir un manque en certains neurotransmetteurs, c'est ce qui est à l'origine du syndrome de manque.

Même pris dans un contexte médical, les opiacés créer ce phénomène d'abord de tolérance et ensuite de dépendance.

Pour eviter ces désagréments le plus possible il faut réduire la quantité progressivement par petit palier sur un temps assez long pour que le cerveau s'habitue à recevoir de moins en moins de produit.

Par exemple pour les patients en reanimation qui sont pendant une longue période sedaté avec en association un morphinique très puissant, il faut passer par une période de sevrage, où le morphinique est réduit graduellement pour éviter les désagréments tout simplement parce que le cerveau s'habitue

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
A ta place je ferais aussi un check-up du foie car tes médocs contiennent du paracetamol. En principe à ces doses ce n'est pas toxique (si tu ne prends pas plus d'un gramme par prise, et pas plus de quatre grammes par jour) mais sur une si longue durée... Je te conseille de faire une prise de sang pour t'assurer que tout va bien, on est jamais trop prudent.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

nnnmmm homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2021
2 messages
Désolé pour le "suis je accro" , "suis je dependant" aurait été mieux.

Prises de sang parfaite pour moi, merci pour la suggestion. Hormis mes crises rhumatismales ponctuelles,  toutes les analyses sont bonnes.

Oui, je pense que si je n en prends plus, je ne serai pas en forme. Et comme tout roule, je me dis pourquoi tenter.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
En effet. Si tout roule, pourquoi arrêter? Surtout si tu as trouvé un équilibre et que tu n'augmentes pas les doses pour autant. Seul le paracetamol me pose question, mais si pour l'instant tout va bien c'est nickel amha. Fais des check-up réguliers.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Dan homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Dec 2021
51 messages

Morning Glory a écrit

A ta place je ferais aussi un check-up du foie car tes médocs contiennent du paracetamol. En principe à ces doses ce n'est pas toxique (si tu ne prends pas plus d'un gramme par prise, et pas plus de quatre grammes par jour) mais sur une si longue durée... Je te conseille de faire une prise de sang pour t'assurer que tout va bien, on est jamais trop prudent.

Bonjour

ça représente combien de cachets ? je visualise mal

merci


La vie est une lutte, c'est lâche de ne pas combattre ... - une citation de Eugène Ionesco. moi je combat ... Mais on est pas obligé d aimer cela.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour, 150 mg de codeine ça fait 5 cp de dafalgan codeine soit 5*500=2,5 g de paracetamol. C'est donc encore acceptable a priori (à condition que ce soit réparti dans la journée) mais en effet la prise de sang est utile. Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 janvier 2022 à  08:47)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Dependant a la codeine
par Mina, dernier post 22 juin 2013 par thierry
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Traitement risque d'être dépendant ?
par Gunnm, dernier post 12 mars 2024 par ancienweeder
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Mélange subutex et codeine (non dépendant)
par vicomarseille, dernier post 27 novembre 2017 par Jacobson
  7

Pied de page des forums