première tentative d'arrêt progressif

Publié par ,
1506 vues, 6 réponses
ritratto homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2021
3 messages
salut tout le monde,

c'est mon premier message sur ce forum, bien que je le fréquente depuis plusieurs années, lors notamment d'une addiction problématique à la codéine, plutôt résolue aujourd'hui.

je fume du cannabis depuis mes 16 ans, et je suis devenu un fumeur régulier à partir de mes 20 ans. j'en ai aujourd'hui 32, ma conso a bien diminué car je constate simplement que de plus en plus d'activités me deviennent trop fastidieuses une fois foncedé...
dessin, musique (mes 2 activités principales), rapports sociaux...

l'arrêt du tabac a fortement fait descendre ma consommation (j'ai réalisé que beaucoup d'envies de rouler un oinj étaient en fait surtout des manques de nicotine), et après un an de sticks purs, je suis passé au vapo, et là je consomme encore moins. la plupart du temps un seul vapo le soir devant l'ordi pour trouver le sommeil...

et là ma copine aimerait que j'arrête totalement le cannabis. jusqu'à maintenant j'ai plutôt été dans le déni de l'aspect problématique de ma conso ("je fume peu", "ça me détend"...) mais je ne peux pas nier que la substance modifie mon comportement, parfois des semaines entières sont floues dans mes souvenirs, j'ai des problèmes de concentration, je suis irritable (surtout le matin), les activités sociales sont de plus en plus fastidieuses, je suis ultra déprimé, j'ai l'impression d'être "enfermé à l'intérieur de ma tête" dans des boucles de raisonnements absurdes, je peux être très mono-obsessionnel...

j'ai l'impression de me handicaper plus qu'autre chose avec ma consommation, mais paradoxalement, l'arrêt total du cannabis me fait assez peur. j'ai arrêté la tise aussi, et sans le oinj, j'ai peur que la vie totalement sobre m'apparaisse morne, plate et grise... je suis un grand angoissé à tendance dépressive (je vais chez le psy pour ça), et je n'ai rien trouvé de mieux pour l'instant que le cannabis pour calmer la tempête mentale et les pensées qui défilent à mille à l'heure en permanence dans ma tête...

j'ai tenté un sevrage brutal, mais c'était franchement horrible, des réveils toutes les heures, des cauchemars ultraviolents constants et hyper "vivants", et la journée ultra déprimé, goût à pas grand-chose, comme une espèce de vide intérieur impossible à combler.
j'ai pas tardé à rechuter et je fous de la weed au thc en complément du cbd dans mon vapo, au moins le soir pour trouver le sommeil... c'est une période où j'ai pas mal de boulot et de trucs à faire, donc j'estime que je peux pas vraiment me permettre d'être constamment épuisé et à bout de nerfs.

le truc c'est que j'aime vraiment ma copine et je ne veux pas lui mentir, or je suis déjà dans la dissimulation, elle ne sait pas que je glisse un peu de thc dans mon cbd...

mais il me semble que dans mon cas, un arrêt progressif serait probablement plus judicieux. mon "plan" est de progressivement diminuer la dose de thc dans mon vapo du soir, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que du cbd. (j'envisage aussi d'aller chez l'addicto, mais je ne serai pas chez moi avant la fin du mois).

ma copine est prête à m'aider du mieux qu'elle peut, mais elle a déjà un gosse et je refuse d'être un énième mec à problèmes qui cherche une nounou/infirmière/maman de substitution, et de plus, n'étant pas dépendante, elle peut parfois être un peu dure et radicale dans ses propos. l'idée d'un sevrage progressif ne lui parle pas du tout par exemple.

en gros je me demande si vous pensez que mon idée d'arrêt progressif n'est pas un moyen de se voiler la face, rassuré que je suis par l'idée de continuer à consommer du thc tout en me persuadant que je suis "en train" d'arrêter...

des gens ici ont-ils déjà effectué des sevrages progressifs avec succès et sans rechutes? avez-vous des suggestions de produits de substitution (de préférence sans ordo) qui calment simplement les nerfs sans défoncer la gueule?

j'ai lu nombre de témoignages dans cette section du forum avant d'intervenir, veuillez m'excuser pour le pavé et si mon message fait doublon avec d'autres, mais j'avais besoin de partager mon expérience avec d'autres usager.es, étant assez solitaire IRL dans ma consommation du cannabis, je n'ai presque aucun interlocuteur pour ce problème précis.

merci en tout cas de m'avoir lu, ça me fait déjà du bien d'écrire tout ça.

Dernière modification par ritratto (15 novembre 2021 à  18:22)

Hors ligne

 

avatar
Zefy homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Dec 2019
128 messages
Blogs

ritratto a écrit

salut tout le monde,

c'est mon premier message sur ce forum, bien que je le fréquente depuis plusieurs années, lors notamment d'une addiction problématique à la codéine, plutôt résolue aujourd'hui.

je fume du cannabis depuis mes 16 ans, et je suis devenu un fumeur régulier à partir de mes 20 ans. j'en ai aujourd'hui 32, ma conso a bien diminué car je constate simplement que de plus en plus d'activités me deviennent trop fastidieuses une fois foncedé...
dessin, musique (mes 2 activités principales), rapports sociaux...

l'arrêt du tabac a fortement fait descendre ma consommation (j'ai réalisé que beaucoup d'envies de rouler un oinj étaient en fait surtout des manques de nicotine), et après un an de sticks purs, je suis passé au vapo, et là je consomme encore moins. la plupart du temps un seul vapo le soir devant l'ordi pour trouver le sommeil...

et là ma copine aimerait que j'arrête totalement le cannabis. jusqu'à maintenant j'ai plutôt été dans le déni de l'aspect problématique de ma conso ("je fume peu", "ça me détend"...) mais je ne peux pas nier que la substance modifie mon comportement, parfois des semaines entières sont floues dans mes souvenirs, j'ai des problèmes de concentration, je suis irritable (surtout le matin), les activités sociales sont de plus en plus fastidieuses, je suis ultra déprimé, j'ai l'impression d'être "enfermé à l'intérieur de ma tête" dans des boucles de raisonnements absurdes, je peux être très mono-obsessionnel...

j'ai l'impression de me handicaper plus qu'autre chose avec ma consommation, mais paradoxalement, l'arrêt total du cannabis me fait assez peur. j'ai arrêté la tise aussi, et sans le oinj, j'ai peur que la vie totalement sobre m'apparaisse morne, plate et grise... je suis un grand angoissé à tendance dépressive (je vais chez le psy pour ça), et je n'ai rien trouvé de mieux pour l'instant que le cannabis pour calmer la tempête mentale et les pensées qui défilent à mille à l'heure en permanence dans ma tête...

j'ai tenté un sevrage brutal, mais c'était franchement horrible, des réveils toutes les heures, des cauchemars ultraviolents constants et hyper "vivants", et la journée ultra déprimé, goût à pas grand-chose, comme une espèce de vide intérieur impossible à combler.
j'ai pas tardé à rechuter et je fous de la weed au thc en complément du cbd dans mon vapo, au moins le soir pour trouver le sommeil... c'est une période où j'ai pas mal de boulot et de trucs à faire, donc j'estime que je peux pas vraiment me permettre d'être constamment épuisé et à bout de nerfs.

le truc c'est que j'aime vraiment ma copine et je ne veux pas lui mentir, or je suis déjà dans la dissimulation, elle ne sait pas que je glisse un peu de thc dans mon cbd...

mais il me semble que dans mon cas, un arrêt progressif serait probablement plus judicieux. mon "plan" est de progressivement diminuer la dose de thc dans mon vapo du soir, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que du cbd. (j'envisage aussi d'aller chez l'addicto, mais je ne serai pas chez moi avant la fin du mois).

ma copine est prête à m'aider du mieux qu'elle peut, mais elle a déjà un gosse et je refuse d'être un énième mec à problèmes qui cherche une nounou/infirmière/maman de substitution, et de plus, n'étant pas dépendante, elle peut parfois être un peu dure et radicale dans ses propos. l'idée d'un sevrage progressif ne lui parle pas du tout par exemple.

en gros je me demande si vous pensez que mon idée d'arrêt progressif n'est pas un moyen de se voiler la face, rassuré que je suis par l'idée de continuer à consommer du thc tout en me persuadant que je suis "en train" d'arrêter...

des gens ici ont-ils déjà effectué des sevrages progressifs avec succès et sans rechutes? avez-vous des suggestions de produits de substitution (de préférence sans ordo) qui calment simplement les nerfs sans défoncer la gueule?

j'ai lu nombre de témoignages dans cette section du forum avant d'intervenir, veuillez m'excuser pour le pavé et si mon message fait doublon avec d'autres, mais j'avais besoin de partager mon expérience avec d'autres usager.es, étant assez solitaire IRL dans ma consommation du cannabis, je n'ai presque aucun interlocuteur pour ce problème précis.

merci en tout cas de m'avoir lu, ça me fait déjà du bien d'écrire tout ça.

Bonjour, je peux essayer de comprendre ta situation qui n'est certe pas simple MAIS tu me sembles avoir fait déjà tellement d'efforts pour arrêter certaines substances que tu peux discuter avec ta femme par rapport au canna.

Je pense que la discution sera le mieux vraiment

Enfin j'espère...


Zefy


Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...
Jim Morrison

Hors ligne

 

ritratto homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2021
3 messages
quand tu dis discuter, tu veux dire discuter du fait de continuer à consommer?

parce que dans l'absolu, ma consommation me pose problème à moi aussi, je vois bien comme elle me handicape au quotidien, donc j'aimerais bien arrêter.

j'ai juste peur que l'arrêt progressif soit de la poudre aux yeux, un moyen de se voiler la face, comme pour la clope, je connais personne qui a réussi à arrêter de manière progressive, mais peut-être que je me trompe?

Hors ligne

 

Smile_ homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2021
55 messages
Quid d'aller consulter un addictologue ?

Tu culpabilises déjà alors que tu essaies d'arrêter hmm Tu n'as pas à culpabiliser, au contraire, tu affrontes ton problème. Effectivement, ta copine n'est pas forcément le meilleur conseiller. Mais c'est bien d'avoir une oreille qui peut compatir..!
C'est complexe les addictions. Pourquoi ne pas voir un pro ?

Tu sembles mal dans ta peau, et d'expérience c'est très difficile d'arrêter lorsqu'on se sent mal. En plus, tu dis te sentir seul. C'est d'autant plus dur. Une oreille professionnelle, à mon avis, ne peut que être bénéfique.

A titre perso, j'ai aucun problème pour quitter mes addictions lorsque je me sens bien. Lorsque je me sens moins bien, c'est d'autant plus dur.

Dernière modification par Smile_ (16 novembre 2021 à  11:48)

Hors ligne

 

ritratto homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2021
3 messages
merci pour ta réponse Smile_,

effectivement l'addictologue me semble une bonne idée. j'en ai consulté un une fois, mais j'ai dû mal tomber, malgré toute sa bonne volonté elle ne m'a sorti que des lieux communs ("c'est soit même qu'on fuit quand on se défonce" ou des trucs du genre...), je n'y suis du coup pas retourné...

je suis en déplacement jusqu'à la fin du mois, mais je pense sérieusement commencer à consulter un addicto à mon retour chez moi. on m'en a conseillé une qui semble aguerrie, pas jugeante et bienveillante.

effectivement je me sens mal et seul, surtout en ce moment, nouvelle ville, peu d'activités et de relations sociales, beaucoup de temps libre devant l'ordi à consommer... j'ai un passé addictif avec la bouffe, le speed, la codéine, le tabac... j'ai réussi à me sortir des quatre, là je lutte contre mon alcoolisme depuis deux ans et je tente aussi d'arrêter la weed depuis quinze jours, mais la vie sans ces béquilles m'effraie un peu, d'où le besoin de partager mon expérience.

merci en tout cas de me lire et me répondre, ça fait déjà du bien.

Hors ligne

 

Smile_ homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2021
55 messages
Effectivement si l'addictologue dit des lieux communs alors que tu en es déjà largement conscient c'est plus démotivant qu'autre chose. J'espère que l'autre sera effectivement plus pertinent!

Lorsque j'ai arrêté les clopes, j'ai compensé par un pétard le soir, lorsque j'ai arrêté la weed, j'ai compensé par 2-3 bières le soir. Un peu un serpent qui se mord la queue: l'envie/le besoin reste là, la substance diffère.

Ce dont j'ai un peu peur, c'est que si tu te fais trop violence face à la weed, c'est que tu retombes dans une de ces addictions que tu avais. Surtout si on a du temps à tuer..

En tout cas tu as bien identifié ton problème: tu as besoin de calmer tes nerfs/tes pensées, la weed fonctionne, mais cela te fait culpabiliser et peut avoir des effets latents désagréables

1) As tu vraiment besoin d'arrêter la weed? Peut-être que ça peut redevenir un plaisir plutôt qu'une béquille et cela ne deviendra plus problématique
2) Qu'est ce qui pourrait la remplacer ? Une autre substance au final ne serait qu'une nouvelle béquille, donc une voie pas forcément perenne non plus..

Une consommation très raisonnée tout en essayant d'aller mieux peut aussi être une alternative: quand tu ne sentiras plus le besoin de calmer ainsi tes pensées, tu pourras alors arrêter beaucoup plus facilement si tu le souhaites toujours. Après, evidemment, plus facile à dire qu'à faire..

Bonne chance dans ta démarche en tout cas!

Edit: en me relisant, au final, je pourrais le résumer ainsi:
De quoi as tu besoin pour ne plus avoir une béquille comme la weed?

Dernière modification par Smile_ (17 novembre 2021 à  23:05)

Hors ligne

 

avatar
Zefy homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Dec 2019
128 messages
Blogs

ritratto a écrit

quand tu dis discuter, tu veux dire discuter du fait de continuer à consommer?

parce que dans l'absolu, ma consommation me pose problème à moi aussi, je vois bien comme elle me handicape au quotidien, donc j'aimerais bien arrêter.

j'ai juste peur que l'arrêt progressif soit de la poudre aux yeux, un moyen de se voiler la face, comme pour la clope, je connais personne qui a réussi à arrêter de manière progressive, mais peut-être que je me trompe?

Oui du fait de continuer. Mais si c'est a toi que ca pose problème je comprend que je veille arrêter :)

Je pense avoir mal lu ton ou compris ton texte, je m'en excuse

Biensur que si l'arrêt progressif est possible et il est même recommandé pour tout type de sevrage face à une substance.

Il y a toujours le CBD si jamais, certains en sont satisfait ca n'est pas mon cas mais ca vaut la peine d'essayer!

Un ami fumait 7 grammes par jours, il s'est fait perquisitionné et bien du jour au lendemain il est passé de 7 a 1gr... C'est tout a fait possible.

Ait confiance en toi:peace:

Zefy


Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...
Jim Morrison

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabidiol - Arrêt progressif du cannabis grâce au Cannabidiol
par Bastos_plk, dernier post 29 septembre 2020 par Bastos_plk
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Tentative d’arrêt - Rechute
par SocialHater, dernier post 14 novembre 2018 par SocialHater
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - 1 er tentative d arret apres 20 ans de fumette
par cletus, dernier post 19 octobre 2018 par OneLove
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums