Réflexion sur la pose de cathéther veineux pour injection de cocaine

Publié par ,
2679 vues, 2 réponses
avatar
Folavril femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Sep 2017
33 messages
J'ai trouvé un post ancien sur la pose VVP (voie veineuse périphérique) et je souhaitais commenter en tant qu'infirmière et consommatrice de coke en injections.

J'ai effectué ce geste sur moi-même et mon copain.
J'ai lu plusieurs commentaires de personnes qui estimaient que le geste était similaire qu'avec une seringue, c'est trompeur.
Contrairement à un fix classique, il faut avoir une veine relativement solide, longue et droite pour pouvoir "monter le cathlon" (partie plastique se calant dans la veine). En plus, je ne mentionne même pas une certaine stabilité des mains et gestes spécifiques non utilisé lors d'un fix.

Sur moi même :
je n'ai pu réussir (et de façon peu glorieuse) que quelques fois même si je n'ai aucune difficulté à la seringue.
Le geste posant problème était surtout le raccord du cathlon à la tubulure (ben oui, sinon on laisse un trou du dehors constamment ouvert vers la veine, risque important d'infections). En effet, le geste nécessite de pousser le bout de la tubulure dans le cathlon tout en le tournant. Avec deux mains, ce n'est pas un problème mais avec une main, c'est un défi pour ne pas abimer la veine.

Sur mon copain :
Peu de difficultés à la poser. Cependant, il a de la chance d'avoir de belles veines (bien abimées maintenant quand même) et même dans ces circonstances, les perfs que j'ai posées n'ont pas spécialement tenu plus de 5-6 injections et c'était avec toutes les précautions d'hygiène, le matériel adapté et mes connaissances professionnelles.
Il n'a pas encore réussi à me perfuser malgré son talent indéniable pour se piquer lui même/et d'autres. Ce qui montre une différence entre les deux gestes.


Bref, mon bilan personnel :
Les - :
- Pose en respectant strictement toutes les règles d'hygiène
- Surveillance accrue avec reflux sanguin avant chaque injection. Il faut également surveiller tout signe de diffusion, rougeur, douleur pour déperfuser rapidement et il faut prévoir de pouvoir rincer très fréquemment car la coke abîme rapidement les veines et sans soluté de rinçage, des caillots se formeront vite et boucheront/fragiliseront la veine.
- risque + conséquent d'infection
- Geste pas toujours évident sur d'autres et encore moins sur soi. Surtout si les veines sont déjà abimées.
- Si pose ratée, bel hématome car veine "pétée" avec un calibre plus conséquent que les seringues habituelles (minimum 22G pour 25mm)
- Nécessité d'avoir accès à du matériel spécifique : Alcool (pour faire gonfler les veines, PAS pour désinfecter), chlorexidine ou bétadine dermique, cathlons, tubulures (voires tubulures de pousse seringue plus courtes), poche de sérum phy ou à défaut des ampoules de sérum phy STERILE, pansement type opsite, gants, au mieux un champ stérile....

Les + :
- Voie d'abord pratique, pouvant être utilisée plusieurs fois et peut-être une soirée entière si elle est chouchoutée et surveillée.
- Non nécessaire de piquer multiples fois et de se "charcuter"

Si les moins ne sont pas un problème pour vous, les points positifs en valent la peine. Mais je ne pense pas que ce soit un matériel disponible à tout à chacun ...

Si quelqu'un souhaite essayer malgré les risques, je conseille d'être deux surtout si débutant et de sérieusement suivre les règles d'hygiène. 
Je serais contente d'entendre vos avis sur mon opinion et des conseils si vous avez réussi et utilisez cette méthode régulièrement !                                 
                                                       

[url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1639/catheters-veineux-peripheriques.png]
Cathéters veineux périphériques
[/ur

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
La pose d'un KT c'est quand même une gestuelle et une technique bien différente de la simple injection IV. Il faut maîtriser le geste et c'est pas quelque d'evident, encore moins quand on se le pose soi-même car comme tu le dis n'avoir qu'une main de libre c'est pas simple pour raccorder la tubulure ni même pour éviter de laisser couler du sa'g partout une fois l'aiguille enlevée.

Et puis il faut vraiment être rigoureux sur l'antiseptie, avoir de quoi sécuriser le KT en place... Et pas le garder longtemps, surtout que si il n'est pas relié à un soluté (maintenant les bouteille de NaCl injectable sont sur ordonnance) il va sans doute finir par se boucher, et ça voudrais dire si pas de soluté en continue de bien rincer la tubulure après chaque injection.

Bref pour quelqu'un qui n'a pas la connaissance technique c'est pas quelque chose que je recommande !

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
C’est effectivement pas un geste facile en auto perfusion.

Pour ça il faut déjà savoir perfuser à une main cad piquer et monter le kt avec l’index.
Après il faut avoir la tubulure prête et purgée au NaCl à côté et avec une seringue au robinet puis visser le tout sur le kt. Pour ça je tiens le kt avec l’index et je visse la tubulure avec mon majeur et mon pouce.

Après il faut aussi bien rincer au NaCl déjà pour passer tout le prod et éviter de boucher le kt comme cela a été dit.

En général les meilleures veines sur le dessus de la main ou les avants bras permettent d’y arriver mais les veines plus acrobatiques comme la face arrière du bras ou les pouces ect c’est mission impossible en auto pose de kt.

Si vous avez un(e) ide ou iade doué à proximité profitez sinon ça risque fort de finir en échec voir en boucherie ^^

Dernière modification par Sufenta (12 décembre 2021 à  15:38)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cathéter veineux
par Von zymmel, dernier post 17 octobre 2022 par SpaceLapinou
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Dégâts veineux ,de la honte.... aux soins .
par Sakura41, dernier post 05 janvier 2010 par Sakura41
  34
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment shooter quand réseau veineux HS
par Thelma, dernier post 29 novembre 2020 par Marco 68
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6307 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums