culture home made truffes / PsychoACTIF

culture home made truffes

Publié par ,
1303 vues, 9 réponses
JMlaverte 
Nouveau membre
700
Inscrit le 27 Nov 2021
17 messages
Blogs
"Je me permet de déplacer un journal de culture que j'avais classé dans blog, mais je crois qu'il a plus sa place ici"

Bonjour a tous,

Je ne sais pas trop par quoi commencer, c'est mon premier post ici, ça fait longtemps que je voulais le faire, je n'ai jamais trop pris le temps, je ne me sentais pas trop légitime a faire un journal de culture, je ne suis qu'un petit amateur de mycologie.
Puis je me suis dit, après tout, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur les internets qui parlaient de la culture maison de truffes psylocibe, donc pourquoi pas partager ma petite expérience avec vous, pour avoir des retours, des conseils de cultures ou des améliorations.

(edit: j'ai depuis trouvé des articles, en fouinant bien sur PA, qui parlent de la culture de truffes (sclérotia) , je vous met ce lien : https://mycotopia.net/topic/67238-a-com … n+%2Bguide )

La première chose que je me suis dit, c'est que faire pousser des champis, c'est cool, il y a pleins de recettes différente en libre accès, c'est un processus qui peut être assez rapide (la fruitaison). Mais travaillant la plus grande partie de l'année en déplacement, je ne rentre chez moi que le weekend, voir un weekend sur deux ou sur trois selon l'endroit ou je suis envoyé. C'était donc le point cruciale pour ma réflexion de ma culture ; faire quelque chose qui n'a pas besoin de moi tous les deux jours.
J'ai donc naturellement choisi d'essayer de faire pousser des truffes.

Niveau matos, j'étais déjà entrain de faire des tests de culture de morilles en intérieur (un vrai merdié), je pourrai vous en parler si vous voulez, les cycles du mycélium de la morille, sont clairement long avant d'espérer la formation de morille, c'est un bordel sans nom, et pareil, très peu expliqué sur internet car des brevet posé dessus, bref alerte spoiler, jamais vu une seule morille sortir de terre en intérieur chez moi... si ça vous intéresse, faite des recherches sur Paul Stamet, un génie de la mycologie, qui a d'ailleurs fait un film "fantastic fungi" qui est extraordinaire. Bon là, je me perds, revenons a nos moutons!

Bref, du coup j'ai un peu de matos, un autoclave chinois, qui fonctionne un peu quand il veut, mais quand il décide, il fait un bon travail! Il doit faire 18L je crois.
Je me suis fais pas mal de pot de culture liquide , des pots de toute tailles, surtout des petits, avec filtres 20 microns (qui peut être remplacer par du scotch microporeux) le but est que l'oxygène puisse rentrer dans les pots car le mycelium est un être vivant qui a besoin de respirer, et les 20 microns c'est pour empêcher la plupart de contaminations de rentrer (contagions? bactéries? je ne sais pas trop, en tout cas pour éviter que notre petit être vivant ne soit malade).
J'ai aussi équipé mes pots d'un port d'injection pour mes seringues (qui peut etre remplacer par du sillicone).

/forum/uploads/images/1639/-dcsd.jpg



J'ai quelque boites de petris, si je veux isoler un mycelium des bacteries, ou faire des tests. Je fais des pétri PDA (potatoes, dextrose, agar et je rajoute souvent une cuillère de cendre), mais n'ayant pas de hotte a flux laminaire, je travail avec un chalumeau vertical, j'ai souvent au moins 35% de mes boites de pétris contaminées durant mes manipulations.

Je vais donc pouvoir commencer à décrire un peu ce que j'ai fais smile
Je suis désolé je n'ai pas beaucoup de photos et je ne me rappel pas tout en détail, ni de tous les tests que j'ai pu faire.
Alors le tout début, il me fallait le mycélium de ces variétés, et je ne savais absolument pas si en prenant une variété classique type haïwen  , B+, etc je pouvais fabriquer des truffes. Du coup j'ai choisi la facilité et l'espionnage industrielle, j'ai commandé sur un site type Z...... trois petits kit de culture de truffe, le genre ou quand tu les reçois, tu attends la date indiqué, tu les ouvres et tu les récoltes. Voila vous savez comment j'ai fais pousser mes truffes, merci de m'avoir lu.

Bon je vais quand même continuer... alors j'ai attendu la date ou je pouvais les ouvrir (histoire de quand même avoir des truffes a récolté et essayer de voir si le mycelium pouvait repartir a partir d'une partie de la truffe sur agar-agar, ce que je n'ai jamais testé au final).
Donc avant de les ouvrir, et de rompre la stérilité, dans des conditions stériles, j'ai prélevé dans une de mes cultures liquide vierge, du liquide (eau et 5% de sirop de pomme) à l'aide d'un seringue, et je l'ai réinjecté dans le bas de la boite de truffe (en plastique donc facilement transperçable avec mon aiguille), ensuite j'ai bien secoué, et j'ai réaspiré mon liquide pour le remettre dans mon bocal de culture liquide ( CL).
Opération réalisé sur mes trois différentes variétés, mexicana, tampanensis, et galindoï.
Mes trois CL ont bien prises, et en quelques jours, j'avais de bien jolie mycélium qui grandissaient. Par peur de la contamination des pots, j'ai démultiplié chaque variétés, avec le même processus, je prends dans un bocal de CL avec une seringue pour reinjecter dans un autre bocal de CL encore vierge.
Je précise que toutes mes CL vierge ont passé 1h en autoclave, et son donc stérile.
Voila pour la création des cultures mères.
Voici des cultures liquide que j'ai faite ( il y a d'autres essais a coté, mais pour d'autre champignons, pas pour les truffes) :

/forum/uploads/images/1639/img_0776.png



Maintenant il faut se pencher sur quel type de substrat il leur faut pour développer des truffes et pas juste coloniser leur substrat. Dans les pots industrielles que j'avais reçu, j'avais essayé de reconnaitre le substrat, mais va reconnaitre une graine d'une autre graine... blé? orge? seigle? riz?
Je savais juste que les truffes se forment pour sauvegarder du mycelium sous terre si les conditions extérieur ne sont pas bonne pour passer en mode fruitaison, et qu'un réel champignon sorte de terre...
La création de truffes se passe donc quand le mycélium est stréssé (lu sur les internets, ce ne sont d'ailleurs pas de réelles truffes, mais des sclérotes me semble-t-il?? quelqu'un sait? )
Inutile de crier sur le mycélium pour le stréssé, cela ne marche pas ( enfin je n'ai pas essayé mais je ne crois pas que l'on parle de ce type de stresse^^)

Alors, si mes souvenirs sont bon, j'ai d'abords commencé par inoculé du blé bio , trempage dans de l'eau froide pendant 24H afin de faire germer les endospores, ensuite dans des bocaux comme ceux des CL, mais un peu plus grand, et direction autoclave pour 1H. Je n'avais pas encore conscience de l'humidité que mon substrat allait avoir, et la clairement c'est trop sec, j'aurais du les faire cuire dans de l'eau avant.
Ceci étant, une fois le mycelium injecté dans mes bocaux (une fois le blé refroidi bien entendu), le mycelium s'est quand même assez vite répandu dans mes bocaux. Une fois les bocaux totalement colonisés, j'ai attendu, encore un peu attendu, et a ce moment là, ba j'ai attendu encore.
Et rien... sur un pot de tampanensis, je voyais des branches de mycélium, et comme des tout début d'amas de mycelium un peu plus jaunatre, mais rien d'autre.
En secouant un pot je l'ai trouvé très sec, du coup j'ai injecté dans celui-ci de la CL vierge, juste pour hydrater et en même temps donner un peux de glucose/fructose au bordel.
Et la au fur et à mesure des jours, les grains de blé ont grossi, d'abords doucement, ce qui leur a fait prendre plus de place dans le pot jusqu'à le faire éclater, je n'étais pas la à ce moment là, je suis revenu trois jours après, impossible de rentrer dans mon appartement, il débordé de mycélium, il se nourrissait dorénavant de la joie de vivre des gens, un foule de gens triste se promenait devant chez moi, ce qui m'a le plus choqué, c'était les enfants qui ne riaient plus, j'ai donc décidé d'arrêter de partir en couille et de continuer mon journal de culture.

Donc un fois le bocal hydrater de ma CL, le mycelium a changer d'apparence, il est devenu bien plus duveteux, et plus épais. Je venais de faire un blanc de semis
(je crois que ça se dit comme ça) je l'ai toujours, il faudra que j'essai de le faire fructifier en mode monotube, ce serait interessant.
Tout ceci est bien beau mais je ne suis pas bien plus avancé, le blé c'est cool pour faire coloniser mon mycélium mais il ne forme aucune truffes, ce qui est quand même mon but premier.

Bon, reprenons la stérilisation de substrat, je me dis que le seigle, le blé, les graine pour oiseaux c'est un peu pareil, donc je vais prendre autre chose qui peux marcher avec d'autre champis, je me tourne donc vers le riz complet bio.
Je ne sais pas si il y a des endospores dedans, donc je le fais tremper un peu quand même. pas très longtemps, car je suis impatient, je le met donc dans un bocal, en terme de hauteur de remplissage, je met 1/4 de riz en hauteur, ensuite 2/4 d'eau (un peu plus car il rempli d'abords l'espace entre les grains) et 1/4 d'air, si le riz gonfle trop, je ne veut pas qu'il soit compact. Direction autoclave pour 1h.
En effet le riz a bien augmenté et semble ultra collant humide, comme un bloc.
Je me dis, de toute façon autant essayer d'injecter le mycelium, on verra bien.

Pour ce coup là, le mycelium met bien plus de temps a coloniser le riz, je pense que ça vient du fait que c'est trop compact, et trop humide.
(j'ai appris plus tard que le mycelium est plus lent sur du riz, même si il a la bonne texture, mais je ne sais pas pourquoi)
Sur les trois pots que j'ai fais avec du riz, deux pots montre un mycelium qui s'étend bien, même sur les parois du bocal ou il y a juste eu un peu d'eau de riz, c'est impressionnant! je suis comme un petit fou!
Le troisieme pot par contre, le riz est bien trop compact, rempli a ras bord, je vois quelque signe de mycelium, mais je n'espère pas grand chose pour lui...
Quelques jours plus tard, je vois des débuts de formation de sclérotes, enfin!
entre la parois du bocal et le riz!
donc maintenant plus qu'a attendre 3 mois (trois mois c'est le temps du moment ou j'injecte le mycelium et le moment ou je recolte, tu peux même récolté plus tard, je crois que pour des varité vendu par des magasin j'avais lu des type de truffes qui mettent 10 mois...)

Je sais donc qu'avec le riz ça fonctionne, je dois donc trouver une solution pour avoir le bon rapport eau/riz, car la c'est trop humide.
Je fais donc pleins d'essais d'autoclave pour voir ce que ça donne (je les inocule avec mes CL quand même, et je marque tout sur un carnet en mettant des numéros sur mes pots, pour savoir celui qui fonctionne le mieux niveau rendement)
Je regarde de temps a autre mes pots, et je vois les première truffes bien visible montrer le bout de leur nez :

/forum/uploads/images/1639/img_0775.png



Pour ce qui est de l'humidité, j'ai trouvé quelque chose que je trouve pas mal, je prends tout le temps du riz bio, complet ou non, ça ne change rien, et je le fais juste cuire 11 minutes, comme si je voulais le manger, je rajoute dans l'eau de cuisson une cuillère a soupe de carbonate de calcium (cuire de cendre de bois, ça marche aussi) pour relever un peu le PH. J'égoutte de riz, tout comme si je voulais le manger puis je le met soit dans mes bocaux, soit dans mes sac autoclavable prévu pour la culture de champignons type pleurotes, un filtre 20 microns est deja dessus, et je le scelle au briquet, ou machine pour fermer les sacs a mettre sous vide.
Cela permet d'avoir plus de surface de contact entre le riz et la parois, endroit ou la truffe se plait bien a pousser. Une fois le sac injecter, je touille bien le riz, et je le pose de manière horizontal, cela marche mieux que vertical suspendu quelque part. C'est possible que je fasse très mal tout ça, mais c'est ce que j'ai trouvé le mieux pour l'instant.

J'ai eu quelques soucis de contaminations, qui ne prenait qu'une partie du sac car le mycelium avait déjà colonisé le reste, mais ça m'a crée de très grosse truffes (enfin plus grosse que ce que j'avais vu jusqu'à là.
sur la photo on voit les truffes en dessous, et le noir c'est la conta :

/forum/uploads/images/1639/g4---1.jpg



Alors pour finir, je crois que je vais arrêter de faire des mexicana, car c'est un PUTIN D'ENFER a récolté, c'est des minitruffes, trop chiante a attraper!
Les deux autre variétés font des truffes bien plus gros et bien plus facile a récolter smile

Pour les conserver, je les fais sécher au désydrateur, puis les mets sous vide et dans le noir. Je n'en prends plus depuis un moment, je fais ça pour la découverte, mon projet est de faire des choses comestible à la psylocibine, miel, chocolat (facile a faire) mais ce que j'aimerai encore plus c'est extraire la psylo pour la mettre en liquide, en fiolle concentré, un peux comme le LSD, et surtt savoir mes concentration en psylo, genre une goutte correspond à 1 gramme sec.
Bref, bien des projets!

Si vous m'avez tout lu, je vous remercie, je m'excuse pour le pavé, et la manière dont c'est écrit, c'est la première fois que je fais ça!
J'aimerai bien avoir des retours de gens qui on déjà fait des cultures similaires, d'autre substrat a essayer, etc

je vous mets quelques photo de jolis petite truffe, et aussi une photo du rendement que j'ai eu sur un pot ( les truffes sur la balance ont était récoltées dans un pot de la même taille que celui dans ma main).

/forum/uploads/images/1639/pot-rendement-mex---1.jpg



/forum/uploads/images/1639/main---1.jpg



/forum/uploads/images/1639/grosse-tru---1.jpg





Bon dimanche a vous,
Jean Michel laverte

Dernière modification par JMlaverte (19 décembre 2021 à  18:49)

Reputation de ce post
 
Bien sympa ce petit journal de culture - MikeO'
 
Un vrai art, chapeau l'artiste// pps

Hors ligne

 

MikeO'ryize 
Psycho junior
Hong Kong
100
Inscrit le 09 Jan 2020
238 messages
Salut JMlaverte,

Merci d'avoir partagé ton expérience avec les sclérotes et de l'avoir posté ici. J'étais complètement passé à côté de ton blog, et je pense que ça peut s'avérer très utile.

Je n'ai moi même aucune expérience avec ces souches, mais ce n'est qu'une question de temps, j'ai deux cultures liquides de souches à scléorotes qui n'attendent que moi pour donner de jolis cailloux dans mon frigo (Tempanensis, et Galindoi).

Du coup je t'avoue que ça m'arrange bien d'avoir un petit retour d'expérience et quelqu'un avec qui discuter un peu de tout ça !

Au niveau des techniques que je comptais suivre, j'avais échangé sur internet avec une américaine "spécialiste" de souches à sclérotes et elle m'avait détaillé le protocole suivant :

"Instructions étape par étape pour le mélange de grains de sclérotes. Cela semble créer les conditions parfaites pour une colonisation extrêmement saine et agressive de tampanensis. Et ça donne plus de fruits qu'un simple grain. Ce n'est pas pour le cubensis. C'est seulement pour les espèces produisant des sclérotes à la psilocybine. La jarre à grains est votre principale chambre de fructification, pour ainsi dire. Vous laissez reposer le pot sur une étagère et récoltez dans 3 mois. Ne le secouez pas non plus. Ce n'est pas un cubensis.

Préparez votre pop-corn et votre avoine dans des casseroles séparées. Rincez, 2 quarts du grain dans chaque casserole et 4 quarts d'eau. Portez à ébullition rapide et filtrez et rincez immédiatement. Eau fraîche, 4 quarts pour chaque casserole. 1 cuillère à soupe de gypse et 2 de chaux à décaper. Portez à nouveau à ébullition et éteignez. Laisser reposer 4 à 6 heures. Même 12. Filtrez, ne rincez pas et portez l'eau fraîche à une ébullition rapide et si le grain n'est pas assez hydraté, continuez à faire mijoter jusqu'à ce que vous voyiez quelques grains éclatés. Vous finirez par le savoir.
Prenez des proportions égales (environ une demi-tasse de chaque, je les prépare à l'avance pour les ajouter et prendre ce dont j'ai besoin lorsque je prépare des grains de sclérotes) d'environ une demi-tasse de millet (j'utilise Bob Mills) et d'orge à grains moyens, rincez uniquement l'orge, laissez mijoter le millet pendant une minute maximum et filtrez. Mélangez-les ensemble après les avoir séchés avec une serviette en papier. Ajoutez 2 cuillères à soupe de mélange pour pain de maïs, une demi-tasse de riz brun complet grossièrement moulu, 1 cuillère à soupe de gypse et 1 de chaux hydratée.

Prenez maintenant votre pop-corn, votre avoine et votre mélange et mélangez-les uniformément. Ajoutez une demi-tasse de coir et de vermiculite dans chaque pot de 32 oz (j'en mets une petite quantité au fond). Mélangez bien tout sauf la couche inférieure. Couvrez avec 2 sfd's pour l'échange de gaz qui est critique pour les tampanensis.

La raison de l'utilisation de la vermiculite et du coco est que le tampanensis a beaucoup de pisse de myc ou de métabolites. Habituellement, cela ne pose pas de problème, mais cela peut devenir bactérien de temps en temps. J'ai donc étudié l'environnement naturel du sol. Le coir et la vermiculite fine vont absorber les métabolites et les redistribuer au mycélium pendant les 3 mois. Et je n'ajoute pas de nutriments supplémentaires, juste plus de diversité. Surtout la taille. La différence entre le millet et le pop-corn est significative mais les deux peuvent être plus bénéfiques ensemble. Ça semble compliqué mais ça ne l'est pas une fois que vous l'avez fait. Et vous obtiendrez un bien meilleur rendement à la fois des sclérotes et des fruits si vous choisissez de frayer en vrac après avoir récolté les sclérotes."

En gros elle fait un mélange de plusieurs céréales, puis elle ajoute vermiculite et fibre de coco pour imiter le sol. C'est surement pas la technique la plus simple a exécuter parce que plusieurs céréales = plusieurs cuissons et donc pas mal de temps de préparation. Mais elle me semble bien aboutie et elle avait de très beaux résultats avec

Dernière modification par MikeO'ryize (20 décembre 2021 à  13:22)


La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

JMlaverte 
Nouveau membre
700
Inscrit le 27 Nov 2021
17 messages
Blogs

MikeO'ryize a écrit

Salut JMlaverte,

Merci d'avoir partagé ton expérience avec les sclérotes et de l'avoir posté ici. J'étais complètement passé à côté de ton blog, et je pense que ça peut s'avérer très utile.

Je n'ai moi même aucune expérience avec ces souches, mais ce n'est qu'une question de temps, j'ai deux cultures liquides de souches à scléorotes qui n'attendent que moi pour donner de jolis cailloux dans mon frigo (Tempanensis, et Galindoi).

Du coup je t'avoue que ça m'arrange bien d'avoir un petit retour d'expérience et quelqu'un avec qui discuter un peu de tout ça !

Au niveau des techniques que je comptais suivre, j'avais échangé sur internet avec une américaine "spécialiste" de souches à sclérotes et elle m'avait détaillé le protocole suivant :

"Instructions étape par étape pour le mélange de grains de sclérotes. Cela semble créer les conditions parfaites pour une colonisation extrêmement saine et agressive de tampanensis. Et ça donne plus de fruits qu'un simple grain. Ce n'est pas pour le cubensis. C'est seulement pour les espèces produisant des sclérotes à la psilocybine. La jarre à grains est votre principale chambre de fructification, pour ainsi dire. Vous laissez reposer le pot sur une étagère et récoltez dans 3 mois. Ne le secouez pas non plus. Ce n'est pas un cubensis.

Préparez votre pop-corn et votre avoine dans des casseroles séparées. Rincez, 2 quarts du grain dans chaque casserole et 4 quarts d'eau. Portez à ébullition rapide et filtrez et rincez immédiatement. Eau fraîche, 4 quarts pour chaque casserole. 1 cuillère à soupe de gypse et 2 de chaux à décaper. Portez à nouveau à ébullition et éteignez. Laisser reposer 4 à 6 heures. Même 12. Filtrez, ne rincez pas et portez l'eau fraîche à une ébullition rapide et si le grain n'est pas assez hydraté, continuez à faire mijoter jusqu'à ce que vous voyiez quelques grains éclatés. Vous finirez par le savoir.
Prenez des proportions égales (environ une demi-tasse de chaque, je les prépare à l'avance pour les ajouter et prendre ce dont j'ai besoin lorsque je prépare des grains de sclérotes) d'environ une demi-tasse de millet (j'utilise Bob Mills) et d'orge à grains moyens, rincez uniquement l'orge, laissez mijoter le millet pendant une minute maximum et filtrez. Mélangez-les ensemble après les avoir séchés avec une serviette en papier. Ajoutez 2 cuillères à soupe de mélange pour pain de maïs, une demi-tasse de riz brun complet grossièrement moulu, 1 cuillère à soupe de gypse et 1 de chaux hydratée.

Prenez maintenant votre pop-corn, votre avoine et votre mélange et mélangez-les uniformément. Ajoutez une demi-tasse de coir et de vermiculite dans chaque pot de 32 oz (j'en mets une petite quantité au fond). Mélangez bien tout sauf la couche inférieure. Couvrez avec 2 sfd's pour l'échange de gaz qui est critique pour les tampanensis.

La raison de l'utilisation de la vermiculite et du coco est que le tampanensis a beaucoup de pisse de myc ou de métabolites. Habituellement, cela ne pose pas de problème, mais cela peut devenir bactérien de temps en temps. J'ai donc étudié l'environnement naturel du sol. Le coir et la vermiculite fine vont absorber les métabolites et les redistribuer au mycélium pendant les 3 mois. Et je n'ajoute pas de nutriments supplémentaires, juste plus de diversité. Surtout la taille. La différence entre le millet et le pop-corn est significative mais les deux peuvent être plus bénéfiques ensemble. Ça semble compliqué mais ça ne l'est pas une fois que vous l'avez fait. Et vous obtiendrez un bien meilleur rendement à la fois des sclérotes et des fruits si vous choisissez de frayer en vrac après avoir récolté les sclérotes."

En gros elle fait un mélange de plusieurs céréales, puis elle ajoute vermiculite et fibre de coco pour imiter le sol. C'est surement pas la technique la plus simple a exécuter parce que plusieurs céréales = plusieurs cuissons et donc pas mal de temps de préparation. Mais elle me semble bien aboutie et elle avait de très beaux résultats avec

Salut MikeO'ryize,
désolé, je n'avais pas encre pris le temps de te repondre, la technique que tu cite a l'air interessante, je n'ose pas imaginer le temps de recherche qu'elle a passé pour trouver cette recette, qui d'après elle, est une des plus rentable pour le rendement.
je vais peut être essayer, a voir, je fais pleins de test en ce moment, notamment, faire pousser des galindoï en "bulk" , du coup j'ai pas forcement trop le temps de faire milles test en même temps...

Dans ton msg tu parles de couvrir avec "2 sfd's" c'est quoi? filter disq?

Et c'est pas la première fois que je vois qu'il y a beaucoup d'échange gazeux pour les truffes mais je n'ai jamais vu de reel chiffre, sais tu les cycle de renouvellement d'air ou les tailles d'aeration 20 microns qu'il faudrait mettre sur les sachets ou jar pour que ça suffise?
(j'ai eu des sachet avec que des petites truffes, en quantité, mais vraiment petite, je me demandais si ça venait pas justement d'une insuffisance d'échange gazeux...)

Merci bien, passe une bonne journée,
JM laverte

Hors ligne

 

JMlaverte 
Nouveau membre
700
Inscrit le 27 Nov 2021
17 messages
Blogs

MikeO'ryize a écrit

Salut JMlaverte,

Salut MikeO'Ryize,
je reviens vers toi, j'ai essayé (toujours avec du riz) de laisser bien plus longtemps mes truffes dans les sachets ou pots.
J'ai l'impression que dans les pots en verre, vu qu'il y a moins d'échange gazeux, les truffes mettent plus de temps a se former ; je n'ai donc pas encore essayé de les récolter.

Petit bémol pour les sachets autoclavable, je ne sais pas trop a quoi c'est du, mais certains sachets on recréer de l'humidité, et du coup les truffes exterieurs ont moisi. (imbibé d'eau, molle, et un peu noiratre.)

Sinon, pour les galindoï, j'ai l'impression d'avoir gagné en quantité, mais pas de manière flagrante, je dirais environ 10 a 15 % de rendement pour avoir attendu 6mois au lieu de 4.

Je viens de récolter un sachet de mexicana, comme d'hab, un enfer a récolter car ultra petites, elles se colmatent entre elles, mais a la récolte se séparent.
Mais grosse surprise, a l'interieur de ce que je pensais etre du substrat, une énorme truffe s'est créer, je pense qu'il y a un peu de substrat qui a du se glisser dans cette truffes, mais la surprise est de taille smile

voila le mastodonte:

/forum/uploads/images/1648/mastodonte---1.jpg


/forum/uploads/images/1648/mastodonte-main---1.jpg


voila, le sachet a était inoculé le 24/07/21

bien à toi,
JMlaverte
Reputation de ce post
 
La taille du rocher o_O ~ MikeO'

Hors ligne

 

Moth 
Nouveau membre
000
Inscrit le 04 Feb 2022
2 messages
Bonjour JMlaverte,

Ta truffe est vraiment impressionnante surtout pour une mexicana ! super

J'ai lu toutes tes expériences et je te remercie de ce partage très utile, je voudrais savoir quel riz tu utilises exactement ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

 

LeSatyreIvre 
Nouveau Psycho
France
500
Inscrit le 27 Oct 2021
60 messages
surpris la taille du truc !!! Merci pour le partage en tout cas !

Concernant ta question Moth il a dit du riz complet bio !

Hors ligne

 

JMlaverte 
Nouveau membre
700
Inscrit le 27 Nov 2021
17 messages
Blogs

Moth a écrit

Bonjour JMlaverte,

Ta truffe est vraiment impressionnante surtout pour une mexicana ! super

J'ai lu toutes tes expériences et je te remercie de ce partage très utile, je voudrais savoir quel riz tu utilises exactement ?

Merci d'avance smile

Salut, effectivement, j'utilise du riz complet pour la plupart du temps et quelque fois du riz classic (blanc).
mais dans les deux cas c'est du bio smile

JMlaverte

Hors ligne

 

MikeO'ryize 
Psycho junior
Hong Kong
100
Inscrit le 09 Jan 2020
238 messages

JMlaverte a écrit

Salut MikeO'Ryize,

Salut JMlaverte,

j'avais laissé trainer pour répondre à ton message précédent et après j'ai complètement oublié...
Je pense que les 2 sfd's dont elle parle sont bien des filter disq, donc des filtres micropores. Ceux que je trouve chez mon fournisseur sont efficaces à 0,3 microns. Après je t'avoue que je ne connais pas de données sur les réelles besoins des truffes en conditions de culture.

De mon côté je ne me suis toujours pas lancé dans l'aventure, les seringues attendent toujours au frigo neutral (en ce moment je suis sur des variétés albinos et leucistics)

Merci à toi encore pour ce retour ! La taille de la truffes laisse complètement rêveur

JMlaverte a écrit

Petit bémol pour les sachets autoclavable, je ne sais pas trop a quoi c'est du, mais certains sachets on recréer de l'humidité, et du coup les truffes exterieurs ont moisi. (imbibé d'eau, molle, et un peu noiratre.)

Je pense que c'est pour éviter ce genre de soucis que c'est pas mal d'ajouter de la fibre de coco, et de la vermiculite au substrat

En tous cas c'est toujours un plaisir de te lire et de voir tes résultats

Bien à toi,
MikeO'


La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Lupus 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 22 Dec 2021
26 messages

JMlaverte a écrit

MikeO'ryize a écrit

Salut JMlaverte,

Salut MikeO'Ryize,
je reviens vers toi, j'ai essayé (toujours avec du riz) de laisser bien plus longtemps mes truffes dans les sachets ou pots.
J'ai l'impression que dans les pots en verre, vu qu'il y a moins d'échange gazeux, les truffes mettent plus de temps a se former ; je n'ai donc pas encore essayé de les récolter.

Petit bémol pour les sachets autoclavable, je ne sais pas trop a quoi c'est du, mais certains sachets on recréer de l'humidité, et du coup les truffes exterieurs ont moisi. (imbibé d'eau, molle, et un peu noiratre.)

Sinon, pour les galindoï, j'ai l'impression d'avoir gagné en quantité, mais pas de manière flagrante, je dirais environ 10 a 15 % de rendement pour avoir attendu 6mois au lieu de 4.

Je viens de récolter un sachet de mexicana, comme d'hab, un enfer a récolter car ultra petites, elles se colmatent entre elles, mais a la récolte se séparent.
Mais grosse surprise, a l'interieur de ce que je pensais etre du substrat, une énorme truffe s'est créer, je pense qu'il y a un peu de substrat qui a du se glisser dans cette truffes, mais la surprise est de taille smile

voila le mastodonte:
Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … te---1.jpg

Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … in---1.jpg

voila, le sachet a était inoculé le 24/07/21

bien à toi,
JMlaverte

JMlaverte a écrit

MikeO'ryize a écrit

Salut JMlaverte,

Salut MikeO'Ryize,
je reviens vers toi, j'ai essayé (toujours avec du riz) de laisser bien plus longtemps mes truffes dans les sachets ou pots.
J'ai l'impression que dans les pots en verre, vu qu'il y a moins d'échange gazeux, les truffes mettent plus de temps a se former ; je n'ai donc pas encore essayé de les récolter.

Petit bémol pour les sachets autoclavable, je ne sais pas trop a quoi c'est du, mais certains sachets on recréer de l'humidité, et du coup les truffes exterieurs ont moisi. (imbibé d'eau, molle, et un peu noiratre.)

Sinon, pour les galindoï, j'ai l'impression d'avoir gagné en quantité, mais pas de manière flagrante, je dirais environ 10 a 15 % de rendement pour avoir attendu 6mois au lieu de 4.

Je viens de récolter un sachet de mexicana, comme d'hab, un enfer a récolter car ultra petites, elles se colmatent entre elles, mais a la récolte se séparent.
Mais grosse surprise, a l'interieur de ce que je pensais etre du substrat, une énorme truffe s'est créer, je pense qu'il y a un peu de substrat qui a du se glisser dans cette truffes, mais la surprise est de taille smile

voila le mastodonte:
Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … te---1.jpg

Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … in---1.jpg

voila, le sachet a était inoculé le 24/07/21

bien à toi,
JMlaverte

Je vois que le poste est récent c'est tombe à pic .
J'aimerais te demander comment t'y est tu pris exactement ?
T'as culture t'as coûté dans les combiens environ ?
Je n'est pas trop envies de dépenser dans les kits de culture pertes d'argent énorme pour moi

Hors ligne

 

JMlaverte 
Nouveau membre
700
Inscrit le 27 Nov 2021
17 messages
Blogs
Salupus smile

Alors pour le détail de ma culture, remonte le topic, tout est expliqué.
Si tu as d'autre question sur la culture ou certaine manipulation, n'hésite pas.

En ce qui concerne la prix, ça va dépendre si tu as accès a des souches, ou si tu vas devoir les créer (pareil, j'ai expliqué comment j'ai créer les mienne, mais ça implique d'acheter au moins une fois un kite de truffes sur Zam....)

Ensuite financièrement si tu n'achetes rien, c'est possible.
juste un rouleau de sparadra microporeux (2,5 euros dans toutes les grandes surface)
ça va te servire de filtre 20 microns pour l'oxygène, et tu fous du sillicone sur un trou ds le couvercle pour faire ton port d'injection autocicatrisant.

Ta stérilisation se fera avec une cocotte minute de maison classic, ce sera juste un peu plus long qu'avec mon autoclave.

et ensuite c'est du riz et de l'attente smile

bonne journée, JMlaverte

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Culture - Culture truffes magique
par Petit conton, dernier post 07 octobre 2017 à  10:50 par Petit conton
  8
[ Forum ] Date d’inoculation kit de culture truffes
par Dolldrum, dernier post 03 mars 2020 à  00:06 par Dolldrum
  2
[ Forum ] Culture - Empreintes de spores pour culture de truffes (sclérotes)
par stc, dernier post 03 mars 2020 à  10:19 par MikeO'ryize
  3

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
11 mai 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Psychoactif 
Les résultats de l’enquête sur la communauté Psychoactif en 2021
25 mars 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Forum UP ! 
Interaction & Mélange - Codéine + Antidépresseurs
Il y a 17hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum UP ! 
Matériel de consommation - Remplacer phenergan dans de la lean
Il y a 17hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Expériences - Codéine De Rue?
Il y a 9mn
1
Commentaire de Stelli dans [Codéine et dihydrocod...]
(4 réponses)
 Forum 
Mode de consommation - Kratom en goutte
Il y a 28mnCommentaire de Niconico dans [Kratom...]
(7 réponses)
 Forum 
Market - Deepweb: vos markets favoris SEPTEMBRE 2019 à aujourd'hui.
Il y a 32mn
40
Commentaire de Yoran dans [Anonymat et sécurité...]
(1432 réponses)
 Forum 
Arrêt & Sevrage - Méthode chinoise adaptée au kratom
Il y a 44mnCommentaire de Niconico dans [Kratom...]
(3 réponses)
 Forum 
Sites de RC qui sautent?
Il y a 46mnNouvelle discussion de Anagram dans [Research Chemicals (R...]
 Forum 
Mon grow kit est il contaminé ?
Il y a 1hNouvelle discussion de Kums dans [Psilocybe - Champigno...]
 Forum 
Descente - Help me Gros vertige 4 5 h après plusieurs prise de cocaine
Il y a 2hCommentaire de Cabaretvert dans [Cocaïne-Crack...]
(12 réponses)
 Forum 
Gérer sa consommation - Le risque de depression respiratoire aux opiacés est influencé par...
Il y a 2hCommentaire de g-rusalem dans [Conseils généraux de...]
(2 réponses)
 Blog 
Mélange incongru - Vol. II
Il y a 25mnCommentaire de Cabaretvert dans le blog de Serrah
(1 commentaires)
 Blog 
*Le camégoïste
Il y a 1h
2
Commentaire de le crabe tambour dans le blog de BREIZH AR PEOC'H
(49 commentaires)
 Blog 
[Video] Mode Moine Psychédélique
Il y a 3hCommentaire de Cabaretvert dans le blog de Ledayuum
(3 commentaires)
 
  QuizzZ 
Evaluer la gravité de votre addiction
Dernier quizzZ à 19:43
 PsychoWIKI 
PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
KingBlobTheSeventh, Niconico, projeccao, RandomUser, romg69170, Zigou32 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
par Equipe de PsychoACTIF, le 11 May 2022
Voici l'édito du Fanzine N°5 de Psychoactif. Psychoactif mène un combat contre la stigmatisation de l'utilisation des drogues. Le langage est un outil important pour transmettre des messages et le choix des termes compte. Jusqu'à là, nous avions utilisé l'acronyme « UD » pour parler des u...[Lire la suite]
 Test 2map (ap237)
par Unposcaille, le 03 May 2022
Bonjour à tous, Malgré tous les messages avertissant de la toxicité et de la corrosivité du 2map, j'ai décidé de tester car c'était le seul opioide disponible sur les sites que je connais qui ne soit pas un dérivé du fentanyl. Les messages sur la dose à prendre sans tolérance sur reddit...[Lire la suite]
 Comment gérez vous votre dépendance ?
par Jérimadeth, le 14 Apr 2022
Mes dépendances sont bien installées, alors pourquoi les déloger ? L'homme naît dépendant (nourrisson), il meurt dépendant (vieillard). Entre les deux, on dépend aussi (de l'argent, des autres, de la bouffe, etc.), j'ai décidé d'être libre d'être dépendant. Savoir faire avec, c'est ma li...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

Merci pour ton retour, petit champi vert pour te remercier l'ami ! - Serrah dans [commentaire de blog] Chronique de Patient - Numéro I
(Il y a 1h)
Excellente comparaison d'intégration sociétale sur l'éthanol. - Serrah dans [forum] Un faux site "vend" du GHB pour "sensibiliser contre la drogue du violeur"...
(Il y a 1h)
Je les ai contacté, excellente comm avec eux. - Serrah dans [forum] Un faux site "vend" du GHB pour "sensibiliser contre la drogue du violeur"...
(Il y a 1h)
Je pense aussi que c est de l entube dans [forum] Codéine De Rue?
(Il y a 4h)
Gros soutien (pas pour TOUS les mots)/L'Apo dans [commentaire de blog] Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
(Il y a 11h)

Pied de page des forums