Arrêt de la Fluoxétine vu sa longue demi-vie

Publié par ,
3027 vues, 2 réponses
avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages
Salut !

Je suis tombé sur ce document qui a pour but de renseigner les différentes manipulations d'antidépresseurs, et ce qui m'intéresse ici c'est lorsqu'ils parlent de la Fluoxétine (Prozac), car j'en prends 20mg/j depuis des mois et je souhaite l'arrêter (ça ne fonctionne pas vraiment).

Dans les tableaux et dans certains paragraphes, il est dit qu'il n'est pas utile de diminuer progressivement la Fluoxétine tant sa demi vie est longue (ainsi que celle de la norfluoxétine qui est encore plus longue).

Que penser de cette info..?

Je suis tenté d'essayer quitte à reprendre si ça va pas (mais le ttt ne fonctionne pas vraiment donc...)
Alors que j'avais prévu de baisser en prenant 1j sur 2 pendant 15 jours puis 1j/3 pendant 15 jours le tout en 2 mois.

Mais la Fluoxétine n'est vraiment éliminée de l'organisme qu'en 3 mois après l'arrêt. Alors est-ce nécessaire de diminuer si lentement ?

Je vous invite à lire le document c'est pas très long.

Merci :)

Oax'

→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

Dabiatch femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jan 2022
4 messages
Salut

Alors je vais te répondre par ma propre expérience qui n'a aucune valeur scientifique, et qui n'est pas du tout un conseil, parce que tout le monde est différent et que la chimie des récepteurs est vraiment propre à chacun.

Personnellement j'ai pris plusieurs fois du Prozac, plus ou moins longtemps, et je l'ai toujours arrêté du jour au lendemain sans syndrome de sevrage, ni effet rebond, ni effet secondaire.

Je crois pas que la Fluoxétine induit une dépendance, donc déjà, tu n'auras pas de "manque".

Ce qui peut se produire, c'est que bien que tu aies l'impression que ça ne marche pas (dans le sens où ça ne t'aide pas à te sentir mieux, que ça n'arrange pas ta dépression/ tes insomnies/ ton anxiété), à l'arrêt de l'antidépresseur, des symptômes dépressifs ou anxieux réapparaissent. Et donc tu auras tendance à penser que c'est à cause de l'arrêt du médoc, alors que c'est ta dépression/ tes symptômes qui étaient masqués (même légèrement) par le médoc.

Mais après en terme de chimie je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est que je l'ai arrêté 3 fois du jour au lendemain sans problème (et je suis une vraie chouineuse quand il s'agit de subir même un léger inconfort à l'arrêt d'un médoc!).

Le mieux est que tu prennes RV avec le médecin ou psy mettons 3 à 4 jours après ton arrêt (s'il est brutal), afin que tu te fasses examiner, et qu'en cas de problème, tu puisses avoir un avis médical.

Après, j'ai envie de dire, pourquoi être pressé ? Si tu commences par arrêter d'abord un jour sur deux pendant une semaine, au moins tu es sûr de maîtriser d'éventuels effets secondaires de l'arrêt, et peut-être n'es-tu pas à une semaine près ? Même si le médoc marche pas ?

Hors ligne

 

avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages
Salut à toi !

J'ai lu plusieurs témoignages sur l'arrêt "brutal" de cet antidépresseur en particulier et ça à l'air d'aller.

Je pense que je vais tenter parce que c'est cette molécule sinon j'aurais diminué progressivement.

et si je sens le retour de bâton quelques jours ou semaines après, je ferai une diminution en douceur.

En fait je me suis rendu compte après 2 ans et demi de divers ISRS, j'étais devenu asocial et sans émotions et là il faut que ça s'arrête.

Bien sûr, je ne suis pas maso... j'en parlerai d'ailleurs à mon addicto la semaine prochaine

Merci pour ton témoignage :)

Dernière modification par Oaxaca-na (07 janvier 2022 à  00:26)


→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Fluoxetine - Fluoxetine
par Lila433, dernier post 21 févier 2018 par Lila433
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Fluoxetine - Effet de la Fluoxétine
par merveilleux30, dernier post 09 mai 2016 par merveilleux30
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Fluoxetine - Fluoxetine + xanax
par Boinou, dernier post 22 févier 2023 par Ced75000
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums