Deux documentaires sur les salles de shoots

Publié par ,
1497 vues, 7 réponses
krakra homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2016
322 messages
Reputation de ce post
 
+1 (Prescripteur)
 
Merci - J

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert103champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11655 messages
Blogs
Bonjour, rien à redire. Amicalement

Dans le documentaire d'Alexandra Kandy Longuet, la drogue n'est pas un problème en soi mais un symptôme, celui d'une société malade de son incapacité à prendre en charge les problèmes à la source et en particulier celui de la santé mentale. Par son approche pudique (même si le film ne cache rien des épisodes de consommation en piqûre) et humaniste, Chasser les dragons est un magnifique plaidoyer pour une mise en place plus globale des salles de shoot dans tous les espaces où elles sont nécessaires; loin des clichés sur la consommation de drogues dures, qui concerne en réalité toutes les strates de la société, les hommes comme les femmes, de la ville à la campagne.

Ces deux documentaires minimalistes, avec leurs défauts et leurs qualités, proposent, loin des débats stériles et idéologiques, de poser un regard à hauteur humaine sur la réalité de ces espaces sociaux qui encadrent et protègent des vies déjà éprouvées. La drogue est vue pour ce qu'elle est, un élément avec lequel il faut composer, parfois la seule réponse que l'on trouve à des situations personnelles inextricables. On ne pourra pas l'oublier, la minimiser, l'effacer de la carte. Composer avec elle et avec la souffrance de celles et ceux qui n'ont pas eu d'autre choix que de consommer, proposer des solutions même tardives, semble être le seul geste humaniste que l'on puisse encore faire.

Dernière modification par prescripteur (22 janvier 2022 à  10:50)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1947 messages
Ciao
Il dit à la fin que 4 nouvelle salle seront ouvertes mais ne specifie pas les endroits.
Quelqu'un sais anything??
Bon week end

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert103champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11655 messages
Blogs
Bonjour, je ne pense pas qu'Hidalgo soit beaucoup aidée par nos gouvernants et par ceux qui pourraient gouverner. Donc c'est un beau projet mais qui aura probablement du mal à aboutir.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

Marco 68 a écrit

Ciao
Il dit à la fin que 4 nouvelle salle seront ouvertes mais ne specifie pas les endroits.
Quelqu'un sais anything??

Je cite une partie de la fin de l’article :
« En France, en octobre dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a reçu le feu vert du gouvernement pour ouvrir quatre nouvelles salles de consommation à moindre risque, après des mois d'expérimentation dans deux lieux, précédemment ouverts à Paris et à Strasbourg. »

Apparemment le gouvernement a autorisé l’ouverture de 4 nouvelles salles de consommation à Paris.

Hors ligne

 

avatar
Safe Contrôle non binaire
Montpellier = SCMR
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jul 2021
5 messages
Blogs

Stelli a écrit

Apparemment le gouvernement a autorisé l’ouverture de 4 nouvelles salles de consommation à Paris.

Je demande à voir,
mais ce serait bien effectivement

Sur Montpellier, on y travaille en tout cas


"Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi " Nelson Mandela
Safe-Contrôle.org

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

Safe Contrôle a écrit

Stelli a écrit

Apparemment le gouvernement a autorisé l’ouverture de 4 nouvelles salles de consommation à Paris.

Je demande à voir,
mais ce serait bien effectivement

Sur Montpellier, on y travaille en tout cas

Je demande à voir aussi, je n’ai pas plus d’infos, je me contentais de citer l’article, et depuis octobre, je n’ai rien vu passer qui indique que ça ait bougé.

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1947 messages
En plus  si jme souviens bien, la SCMR de paris c'était un projet temporaire, à temps determiné je crois sur 5ans, et vu qu'elle a ouverts en 2018 on y est presque...
Je ne crois pas qu'ils puissent fermer une structure qui acccueil un centaines dutilisateurs par jours, ça même!!

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] HIV shoots up (via B. Bertrand SCMR)
par Alain Will, dernier post 03 août 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Réduction des risques - Salles de shoot?
par MoiMel21, dernier post 06 juillet 2017 par MoiMel21
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Salles de shoot
par prescripteur, dernier post 29 octobre 2010 par prescripteur
  11

Pied de page des forums