Toxicophobie/Addictophobie au sein de la famille

Publié par ,
2601 vues, 2 réponses
Tampanesis femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2022
9 messages
Salut tout le monde !

C’est la première fois que j’ouvre une discussion vu que je viens de m’inscrire (je vous invite à aller lire ma présentation si vous souhaitez) bref, j’ouvre ce fil pour discuter d’un sujet qui me tient à cœur: la toxicophobie/addictophobie vécue en famille et dans la société en général. Je met une définition brève pour celleux qui ne sauraient pas forcément de quoi je parles.

Toxicophobie: utilisé ici dans le sens discriminations subies par les UD.
Addictophobie: synonyme.

Alors voilà, méaculpa, comme tout.e à chacun.e jusqu’à très récemment, j’ai eu des paroles/comportements toxicophobes mais inconsciemment. Partant d’une prise de conscience de la toxicophobie ambiante, je me suis rendue compte qu’une proche (en l’occurrence ma belle-sœur) s’éloigne de sa famille, très certainement à cause de ça. En effet, elle consomme depuis plusieurs années de l’héroïne quotidiennement et ne l’assume pas publiquement (aucun jugement c’est juste factuel et totalement compréhensible). Son frère (mon copain) et moi-même avons tenté de l’aider dans une volonté de sevrage avec la méthadone qu’avait mon copain à ce moment là mais forcés de constater qu’elle avait reconsommé, il a comme qui dirait coupé les ponts avec sa soeur. Sur le moment, ça nous semble normal et même souhaitable de se mettre à distance d’une personne qui ne décroche pas, on en vient même à penser à un sevrage forcé etc l’escalade des violences addictophobes, en sommes. Depuis ça, ma belle-sœur a eu un bébé prématuré, décédé à 4 jours et a de nouveau repris sa conso d’héro après décrochage par méthadone durant la grossesse. Mais voilà, l’addictophobie qu’on lui a malheureusement fait subir par le passé a conduit à ce qu’aujourd’hui elle s’isole avec son compagnon pour cacher leur conso. Donc, je m’adresse aux UD d’héroïne (ou autres): comment faire pour réparer cette erreur pour qu’elle nous fasse de nouveau confiance et qu’on ne perde pas le lien ? L’objectif maintenant n’est plus de la forcer à quoi que ce soit, si elle est heureuse avec l’héroïne, c’est son droit et son choix.

Désolée pour le post long mais je voulais vraiment exposer comment nos comportements toxicophobes pouvaient mener à perdre des relations et montrer que même le milieu UD/ex-UD a parfaitement intégré l’addictophobie de la société et qu’en tant qu’UD on peut très bien être toxicophobe inconsciemment. Ceci dit, culpabiliser ne sert à rien donc go devenir tous ensemble des personnes + bienveillantes entre nous pour faire changer le regard de la société smile

Merci à tous et toutes d’avoir lu ce pavé haha et surtout merci par avance à celleux qui prendront de leur temps pour répondre à mon interrogation.
Reputation de ce post
 
"même le milieu UD/ex-UD a parfaitement intégré l’addictophobie de la société"

Hors ligne

 

trolalol homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2020
299 messages

Tampanesis a écrit

montrer que même le milieu UD/ex-UD a parfaitement intégré l’addictophobie de la société et qu’en tant qu’UD on peut très bien être toxicophobe inconsciemment.

tout à fait d'accord, il y aurait un GROS travail et en profondeur à faire là dessus.

Cheers super

Dernière modification par trolalol (16 février 2022 à  01:56)


אין מזל לישראל

Hors ligne

 

Tampanesis femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2022
9 messages

trolalol a écrit

Tampanesis a écrit

montrer que même le milieu UD/ex-UD a parfaitement intégré l’addictophobie de la société et qu’en tant qu’UD on peut très bien être toxicophobe inconsciemment.

tout à fait d'accord, il y aurait un GROS travail et en profondeur à faire là dessus.

Cheers super

Oui ! Déjà beaucoup de stigmatisations envers les UD injecteurs et nasal, ou consommateurs de cannabis contre consommateurs d’héroïne (largement permis par les représentations du rap français notamment). Bref la liste est longue. On a plus qu’à bosser pour changer tout ça wink

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Conso au sein du couple
par mo'men'tek, dernier post 11 juillet 2018 par mo'men'tek
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Cocaïne - vie de famille
par Lana, dernier post 20 janvier 2015 par Melanie85
  28
logo Psychoactif
[ Forum ] La consommation et votre famille
par Epilectix, dernier post 05 mars 2019 par CoachMigui
  3

Pied de page des forums