Tolérance à la sérotonine ?

Publié par ,
1434 vues, 1 réponses
Arsenic59 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Oct 2021
83 messages
Bonjour, je ne savais absolument pas où poser cette question.

Est-ce que vous avez connaissance d'une tolérance des neurones à sa propre sérotonine ( et aux autres NT ) ? Car depuis que j'ai 15 ans j'ai pris toutes sortes de drogues. D'abord les médicaments, de mes 15 ans jusqu'à mes 24 ans environ j'ai consommé quasi quotidiennement de la codéine. J'ai aussi joué à l'apprenti sorcier en m'"auto-médicant" des antidépresseurs, j'ai du en prendre une petite dizaine ( fluoxetine, venlafaxine, escitalopram, citalopram, laroxyl, duloxetine etc ). Du cannabis aussi bien sûr, une dizaine de benzos ( même si ils n'ont pas d'effets à ce niveau il me semble ), l'alcool et d'autres que j'oublie, c'est pas le soucis.

Aujourd'hui je test les RC ( 5 mapb, 6 apb, 3 cmc, euthylone, nep etc ) et je ressens parfois un effet qui me donne envie de parler. Mais je ne ressens absolument aucun plaisir ou bien être, contrairement à la personne qui le consomme avec moi. Comme si mon cerveau était devenu ultra tolérant à l'augmentation de la sérotonine/dopamine. Vous pensez que c'est possible ? C'est réversible ? Est-ce qu'une éventuelle tolérance pourrait être la cause de mes (gros) problèmes de mémoire ? ( mon cerveau n'arrivant plus à "enregistrer" car il n'est plus assez sensible aux informations chimiques qu'il reçoit ) ?

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
372 messages
Je t'avoue que je n'en sais rien , c'est très difficile à savoir, et je doute de pouvoir trouver des études à ce sujet...
Je sais en revanche que des souris exposées in utero à de fortes doses d'ISRS vont avoir tendance à développer des comportements dépressifs au cours de leur vie, une condition réversible justement par un traitement ISRS... Ce qui aurait tendance à aller dans ton sens, en termes de possibilité d'une altération du fonctionnement cérébral, mais le cerveau prénatal est tout de même bcp plus sensible qu'à n'importe quelle autre étape de ta vie. Pas vu d'études sur les humains en revanche.

En revanche, si cela peut t'aider, j'avais déjà eu cette idée (tolérance à la sérotonine, peut-être passant par une downrégulation de certains récepteurs) pour tenter d'expliquer mon impression que les effets des psychédéliques (psylo, LSD) me paraissaient moins forts à dose égale quand j'étais sous AD.

Pour la mémoire, difficile à dire aussi, étant donné que l'on ne connaît pas tes fréquences et doses historiques de consos, ça pourrait aussi être causé par ça directement... (genre la MDMA, et sûrement ses apparentés, à haute doses et intensité est très délétère pour l'hippocampe).

La codéine à ma connaissance n'a pas d'effet néfaste aussi profond, même à long terme. Les opis sont l'une des drogues les moins neurotoxiques (même si ils le sont un peu, surtout si mélangés à des stims).

Enfin, les RC sérotos (6-APB, 3-CMC, etc), tout comme la MDMA, imposent je pense, un délai de 6 semaines minimum entre 2 prises sous peine de perte d'intensité drastique.

J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponses.
Prends soin de toi

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Sérotonine de Michel Houellebecq
par ILE, dernier post 16 janvier 2019 par Anonyme1756
  10
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Le syndrome sérotoninergique

Pied de page des forums