Que pensez-vous des herbes à rêve ?

Publié par ,
2891 vues, 4 réponses
avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Blogs

Bonjour Psychoactif,

TLDR : je pense que les herbes à rêve sont un placebo. J'ai acheté une herbe à rêve sur un smartshop. J'en ai pris. J'ai eu des rêves intenses. Je pense encore que c'est un effet placebo. Je recommencerai pour vérifier.

Que pensez-vous des herbes à rêve ?

Ces herbes généralement africaines auraient des effets sur la qualité du sommeil. Elles favoriseraient l'intensité et la mémorisation des rêves, voire les rêves lucides chez les personnes entraînées. On peut citer notamment Calea Zacatechichi, Uvuma-omhlope, Entada Rheedii, Silene capensis.

Personnellement, je crois que la plupart d'entre elles n'ont pas de pouvoir psychoactif sérieux. Voici pourquoi :

- Primo, les herbes à rêve ne forment pas une classe biologique mais une dénomination culturelle. Ces plantes sont connues et sélectionnées par la tradition comme la Silene capensis utilisée par les chamans bantous. Même si la sélection empirique aura du crédit auprès de certains, il est clair qu'une catégorie constituée sur la base de critères aussi subjectifs qu'hétérogènes risque de manquer de cohérence.

- Secundo, il existe des études scientifiques sur la composition chimique de certaines herbes à rêve. La Calea Zacatechichi contient par exemple des flavones comme l'acacétine, des lactones sesquiterpéniques appelés germacranolides, des sesquiterpènes comme les caleicines. Cependant les études montrant un lien de causalité entre ces alcaloïdes et l'activité onirique sont difficiles à trouver. De plus je n'ai pas trouvé d'étude comparative évaluant dans des conditions rigoureuses les effets sur le cerveau de chaque herbe à rêve.

- Tertio, depuis l'apparition des smartshops en ligne, l'expression "herbe à rêve" est une appellation commerciale qui vise un public sensible aux produits traditionnels et naturels, suivant la dynamique de l'essor des médecines dites alternatives. Le constat d'un effet de mode ne suffit pas à prouver l'existence d'un effet psychoactif. Le sort de l'homéopathie en témoigne.

- Quarto, la qualité du sommeil et des rêves est sensible aux dispositions psychologiques du sujet. L'environnement, les niveaux de fatigue, de stress et de concentration, la sensibilité à l'autosuggestion sont autant de facteurs qui jouent sur l'intensité et la mémorisation des rêves. En cela il est possible que la consommation d'herbe à rêve et le conditionnement afférent (préparation, rituel, attente) fonctionnent comme un placebo favorisant effectivement les rêves lucides.

En somme tant qu'on n'aura pas de raisons objectives de conclure dans un sens ou dans un autre sur la psychoactivité des herbes à rêve, on ne pourra pas faire le départ entre ce qui relève du marketing, du fantasme et de la science.

Est-il pour autant insensé d'espérer davantage qu'un effet placebo avec les herbes à rêve ? Le psychonautisme n'est pas une science exacte, mais une démarche personnelle ou collective qui n'exige pas toujours la scientificité d'une étude en double aveugle. La source première de connaissances sur les psychotropes, c'est bien sûr le partage des expériences subjectives de chaque psychonaute. Il y a peu d'exactitude quand il s'agit de rapporter l'action d'une drogue sur la complexion et le tempérament toujours singuliers d'un voyageur. En cela la rareté des études scientifiques sur les herbes à rêve ne pourra être compensée que par un nombre important de rapports d'expérience.

C'est la raison pour laquelle j'ai choisi malgré mes réserves d'acheter 3g d'Uvuma-omhlope sur le smartshop Z******. Hier, j'ai bu tranquillement une tisane comportant 1g de poudre d'herbe, devant l'excellent film de Cronenberg, La Mouche, soit une heure ou deux avant de m'endormir. Je vous confesse que mes rêves ont été plus riches que ceux de la semaine passée. Notez que je ne me suis pas endormi plus vite ni réveillé plus reposé que d'habitude. Le premier rêve est peu intéressant : mes cheveux y poussaient de vingt centimètres en une nuit. J'ai oublié le second mais il fut intense. Le troisième m'emmenait dans un pays en guerre dans lequel je devais être mobilisé. Il fait partie de ces rêves où la chose qu'on craint est sans cesse repoussée par des événements inattendus. On éprouve ainsi une tension permanente, à cause du sentiment que la catastrophe est imminente tandis qu'elle n'arrive jamais. Je me suis d'ailleurs réveillé juste avant de partir au combat.

Puis-je attribuer ces rêves intenses aux propriétés de mon herbe a rêve ? Cela me semble hâtif. Grâce à La Mouche, à la tisane et à mon attente, je me suis rendu disponible au rêve et j'ai organisé les conditions d'un onirisme exacerbé. Je ne saurais donc trancher entre la causalité et l'effet placebo. Pour la science et la culture, il faut donc que je consomme le reste de mon sachet de racines, devant un autre film de Cronenberg si possible.

Merci d'avoir lu ce pavé,

Mélatonine

Dernière modification par Mélatonine2 (20 mai 2022 à  16:57)


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

Anagram homme
Banni
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Feb 2022
314 messages
Blogs

Mélatonine2 a écrit

[justify]Bonjour Psychoactif,

TLDR : je pense que les herbes à rêve sont un placebo. J'ai acheté une herbe à rêve sur un smartshop. J'en ai pris. J'ai eu des rêves intenses. Je pense encore que c'est un effet placebo. Je recommencerai pour vérifier.

Que pensez-vous des herbes à rêve ?

Ces herbes généralement africaines auraient des effets sur la qualité du sommeil. Elles favoriseraient l'intensité et la mémorisation des rêves, voire les rêves lucides chez les personnes entraînées. On peut citer notamment Calea Zacatechichi, Uvuma-omhlope, Entada Rheedii, Silene capensis.

- Secundo, il existe des études scientifiques sur la composition chimique de certaines herbes à rêve. La Calea Zacatechichi contient par exemple des flavones comme l'acacétine, des lactones sesquiterpéniques appelés germacranolides, des sesquiterpènes comme les caleicines. Cependant les études montrant un lien de causalité entre ces alcaloïdes et l'activité onirique sont difficiles à trouver. De plus je n'ai pas trouvé d'étude comparative évaluant dans des conditions rigoureuses les effets sur le cerveau de chaque herbe à rêve.

Hey smile
J'ai pris de la Calea en gélules pendant 6 mois tous les soirs, dès la première semaine j'ai passé des nuits de rêves intenses, bien plus vifs.
Au réveils aucun signe de fatigue quelconque.
Au bout d'un mois je faisais souvent des rêves lucides.
Il m'en reste 50g en poudre, j'ai la machine a gélule mais je dois aller acheter des gélules.
Franchement la Calea vaut le détour pour les amateurs d'onirisme.
Spoiler: ce produit ne défonce pas. Pas du tout donc inutile d'en bouffer une poignée.

Bisous!

Anagram

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

Anagram a écrit

Spoiler: ce produit ne défonce pas. Pas du tout donc inutile d'en bouffer une poignée.

Si, le calea zacatechichi est psychoactif, et pas des broutilles, en joints par exemple je sens clairement un effet, et le melange avec le cannabis fumé est assez pas mal, ça renforce les effets psychedeliques du cannabis, et encore j'avais essayé avec du shit, avec l'herbe l'effet psyché doit ressortir vachement plus

En infusion il me semble avoir aussi senti un effet (en étant réveillé hein) mais mes souvenirs de la voie orale sont vagues et lointains, en revanche je me souviens bien du goût : infamement amer !

Sur le wiki de la plante ils parlent d'un effet de lucidité accru au bout d'une trentaine de minutes, pour la pharmaco j'ai vu que ce serait un IMAO léger, donc ça expliquerait la potentialisation des effets psychedeliques du cannabis.

Dernière modification par L'Apoticaire (20 mai 2022 à  19:20)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Anagram homme
Banni
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Feb 2022
314 messages
Blogs

L'Apoticaire a écrit

Si, le calea zacatechichi est psychoactif, et pas des broutilles, en joints par exemple je sens clairement un effet, et le melange avec le cannabis fumé est assez pas mal, ça renforce les effets psychedeliques du cannabis, et encore j'avais essayé avec du shit, avec l'herbe l'effet psyché doit ressortir vachement plus

Ah d'accord, autant pour moi! :)

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Blogs
Intéressant, j'irais essayer le calea zacatechichi. C'est une bonne idée d'essayer avec du cannabis. Je me rappelle que je n'ai jamais eu d'effets avec le lotus bleu, à part en fumant un joint en même temps. J'avais plus "déréalisé" que d'habitude. De la même manière, le butane est bien plus hallucinogène lorsqu'on fume en même temps.

Anagram tu dis que le calea ne nuisait pas à ton sommeil. Est-ce que tu confirmes l'Apoticaire ?

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Herbes à  rêves ?
par tavarich, dernier post 17 mars 2016 par tavarich
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Herbes a vaporiser avec ou sans cannabis.
par Archimede, dernier post 05 juin 2018 par PSYCHOCRACK
  9
logo Psychoactif   1

Pied de page des forums