changer le rapport aux drogues

Publié par ,
2955 vues, 4 réponses
avatar
Hup homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2021
4 messages


bonjour a toutes et tous je ne sais pas si je fais les choses correctement mais j'ai trouvé ce documentaire hyper interessant et je voulais vous le faire partager

Hors ligne

 

avatar
Le voyageur homme
Psychonaute
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jan 2015
341 messages
Blogs
Super , merci beaucoup !

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l’homme telle qu’elle est… »

Hors ligne

 

avatar
Isoretemple
Drogologue
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2019
157 messages
Blogs
Intéressant pour les personnes qui avaient encore un doute sur le fait que la consommation d'alcool tue plus à l'heure actuelle que celle de la plupart des autres drogues. Mais, ce qui me pose problème dans ce genre de reportages c'est la classification qui y est faite entre les drogues. Si une personne sans connaissance sur le sujet peut finir de le regarder en se disant que les psychés ne sont pas si dangereux qu'ils le pensaient à la base, c'est selon moi une manière très "scientifique" d'aborder le sujet. Les psychés peuvent traiter la dépression ou nous ouvrir autrement sur la nature et être un élément de réponse face au désastre écologique, c'est super. Mais d'une part, seuls les psychés sont mis en avant comme des "bonnes drogues" (ce qui au mieux amène juste à redéfinir la liste des produits légaux/illégaux). D'autre part tout ça est très axé sur cette recherche en particulier, le potentiel thérapeutique des psychés, en oubliant de mentionner que, même en restant dans la seule optique thérapeutique qui n'est qu'une partie du problème, d'autres drogues (toutes?) peuvent avoir une action thérapeutique, notamment en ce qui concerne les maux liés à l'existence humaine, aux émotions, à la vie en société... C'est mieux que le discours prohibitionniste de base mais c'est pour moi très réducteur...

Pour revenir sur cette étude maintes fois mentionnée où les rats choisissent la drogue plutôt que l'eau jusqu'à ce qu'ils aient la possibilité de choisir les interactions sociales plutôt que la drogue. Je me pose la question de la conscience du rat vis à vis du fait que l'eau est nécessaire à sa survie. Car, personnellement si, malgré mes dépendances, je ne vais pas choisir la drogue si je risque de mourir de déshydratation, alors que je choisis souvent la drogue à certaines interactions sociales... C'est ironique, mais enfin, pas entièrement...

I.

Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
963 messages
Blogs

Isoretemple a écrit

...Pour revenir sur cette étude maintes fois mentionnée où les rats choisissent la drogue plutôt que l'eau jusqu'à ce qu'ils aient la possibilité de choisir les interactions sociales plutôt que la drogue. Je me pose la question de la conscience du rat vis à vis du fait que l'eau est nécessaire à sa survie. Car, personnellement si, malgré mes dépendances, je ne vais pas choisir la drogue si je risque de mourir de déshydratation, alors que je choisis souvent la drogue à certaines interactions sociales... C'est ironique, mais enfin, pas entièrement....

haaaa, l'expérience du "parc aux rats" ... jolie histoire, qui a permit surtout de pointer l'importance du contexte pour les êtres vivants ...
reste qu'on n'est pas des rats, qu'on aspire sûrement à d'autres expériences qui fleurtent avec la spiritualité, la rapport à la vie et bien sûr à la mort ... ce qui est probablement moins le cas chez nos amis les rongeurs ... je saisis bien l'ironie que tu soulignes ...et qui me fait me dire : je suis + qu'un rongeur ... un songeur, probablement ... à mi chemin entre le rat et le singe, quoi...


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11558 messages
Blogs

Je me pose la question de la conscience du rat vis à vis du fait que l'eau est nécessaire à sa survie.

Bonjour, dans les expériences "classiques" sur le choix drogue/eau les rats ne meurent pas de soif mais de faim car ils ne mangent plus. Mais c'etait des "expériences très "ideologiques" et même dans le modèle classique la vision a évolué.

https://www.futura-sciences.com/sante/a … mmes-4196/


Amicalement
nb pour l'anecdote je suis le traducteur de la BD.

Dernière modification par prescripteur (11 janvier 2023 à  09:34)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Revue Manière de voir n°163 - Drogues, changer la donne
par Chêne, dernier post 01 févier 2019 par PSYCHOCRACK
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Rapport 2018 sur les drogues en Europe
par prescripteur, dernier post 07 juin 2018 par prescripteur
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Rapport Mondial sur les drogues 2012
par ron thal, dernier post 27 juin 2012 par ron thal
  0

Pied de page des forums