Samu qui dénonce les consommateurs à la gendarmerie?

Publié par ,
2579 vues, 9 réponses
avatar
Kim Pill femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2022
2 messages
Bonjour à toutes et à tous!
J'ai une petite question pour la communauté!
Mon compagnon a été pris de convulsions suite à un taquet de C (oui, on a un peu abusé du produit). J'ai donc appelé le SAMU et ai exposé la situation. Les pompiers sont venus et, peu de temps après, nos amis les gendarmes sont arrivés, lui ont fait un test salivaire dans l'ambulance et sont entrés dans l'appartement pour une perquiz dans la foulée... Je me demande donc si c'est les SAMU qui les a appelés et si ils avaient bien le droit de faire ce qu'ils ont fait.
Merci d'avance pour votre réponses et bonne journée à vous!

Dernière modification par Stelli (14 juin 2022 à  23:24)

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs
Oui le SAMU ou les pompiers ont le droit de prévenir gendarmerie ou police après une intervention comme ça.

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages
Oui ils ont le droit. C'est pour ça que est hygiénique de nettoyer l'appartement quand t'appelle le samu

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs
C'est bien la France et ses deux poids deux mesures ça !
C'est vraiment dégueulasse !
Car imagine que tu sois seul chez toi apres des taquets de C , que tu aies du matos chez toi et que tu sentes que tu appriches de la crise cardiaque ; en gros tu as le choix  entre prendre le temps d,essayer de planquer ton matos et de crever d'un infarctus parce que tu n'as pas appelé les urgence assez rapidement , ou alors de les appeler tout de suite et de te taper la perquisition ensuite et de risquer la taule en fonction de ton passif et de la quantité !
À coté de ça tu peux aller te shooter tranquilement dans la salle de shoot et ne jamais etre emmerdé dans un certain perimetre zutour mais tu ne peux pas te shooter chez toi sans craindre la police si tu appelles les urgences !
C'est scandaleux !

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Ils sont tenus au secret médical.... Et jouent potentiellement leur droit d’exercer donc bon...

Ça serait pas plutôt les flics qui écoutent la fréquence radio du SMUR quand ils n’ont rien de mieux à faire ?? (oui c’est dégueulasse, et certains ont déjà pris du ferme comme ça)

Ne pas confondre corrélation et causalité... on ne peut pas tirer des conclusions sur si peu d’éléments!

(Ex : En France, 57 % des morts ont lieu à l’hôpital : la probabilité de mourir dans les établissements de santé est supérieure à celle de passer l’arme à gauche chez soi dans son lit. Alors, dangereux l’hôpital ? Non. Si la proportion de morts est plus élevée à l’hôpital, c’est parce qu’on s’y rend lorsqu’on est malade, et que c’est quand on est malade qu’on risque le plus de mourir.)

Dernière modification par Stelli (14 juin 2022 à  23:24)

Hors ligne

 

AnonLect homme
Psycho sénior
champi vert18champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2019
548 messages

Kim Pill a écrit

Bonjour à toutes et à tous!
J'ai une petite question pour la communauté!
Mon compagnon a été pris de convulsions suite à un taquet de C (oui, on a un peu abusé du produit). J'ai donc appelé le SAMU et ai exposé la situation. Les pompiers sont venus et, peu de temps après, nos amis les gendarmes sont arrivés, lui ont fait un test salivaire dans l'ambulance et sont entrés dans l'appartement pour une perquiz dans la foulée... Je me demande donc si c'est les SAMU qui les a appelés et si ils avaient bien le droit de faire ce qu'ils ont fait.
Merci d'avance pour votre réponses et bonne journée à vous!

.

Salut,

A mon sens non, ils n'ont pas le droit en principe, ces informations relevant du secret professionnel et médical (pour les pompier, comme le SAMU, que ce soit le personnel qui se déplace, ou le régulateur).

La cause de prise en charge, soit une OD de cocaïne, est une donnée médicale regardant l'état de santé du patient, et constituant la raison de cette prise en charge, donnée protégées par le secret professionnels auquel sont tenus les différents intervenants.

La loi prévoit quelques exceptions empêchant de poursuivre un professionnel n'ayant pas respecté son obligation au secret, mais cela concerne la mise en danger d'autrui ( violences familiales, sévices graves etc.). En tout cas pas la consommation de drogue.

C'est d'ailleurs bien ce qu'en pense aussi drogue-info-service, site du gouvernement, par exemple :


"Appeler les secours ne fait pas courir de risque juridique parce qu’on aurait fait usage d’une drogue interdite. Les personnels de santé agissent sous le sceau du secret médical. En revanche, ne pas appeler les secours alors qu’une personne fait une overdose constitue une « non-assistance à personne en danger » qui peut faire l’objet de poursuites si l’overdose s’avère mortelle."


https://www.drogues-info-service.fr/Act … es-secours

Donc NON, à mon sens, ils n'ont ABSOLUMENT PAS le droit ; et une petite plainte plus signalement au conseil de l'ordre si t'as le nom de la personne qui a pris l'appel (et qu'il appartient bien à un ordre professionnel), ne serait pas de trop AMHA. censored

Ce n'est pas parce que, plein d'assurance, ils te disent qu'ils ont le droit qu'ils l'ont réellement.

Bon courage en tout cas.

drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
Zopi7.5
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Aug 2019
317 messages
Écouter pour ma part, lors d’un trip L qui a vriller avec un pote j’ai appeler le samu donc il sont venu, les flics aussi mais ils ont rien fais alors que il y avait clairement deux tros bout de beuh devant eux…

Donc à savoir comment cela se façonne, ça dépend surtout je pense de leurs envie de casser les couilles ou pas.

La piraterie n’est jamais finie

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Le problème c’est que bien souvent les condés lorsqu’ils sont en standby et n’ont rien à faire écoutent les appelles d’urgence et si ça parle produit ben ils débarquent.

Lorsque vous appelez les secours dites rien au téléphone sauf PC (perte de connaissances) avec éventuellement AC ou AR (arrêt cardiaque ou arrêt respiratoire). Vous comprenez pas c’est arrivé d’un coup.

Lorsque les secours arrivent à ce moment ils seront seul car une PC avec AC ça ne les intéressent pas et à ce moment dites au médecin ou à l’infirmier du samu ce qu’il se passe vraiment ils n’appellent pas les condés car comme le dit Stelli ils sont soumis au secret pro mais si les condés écoutent votre appelle et que vous donnez les infos le secret pro n’est pas trahi

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Comme dit Sufenta, pour éviter que les flics s’invitent sans avoir été demandés, le mieux est sans doute de se contenter de parler des symptômes médicaux (inconscient, respire ou pas, arrêt cardiaque ou pas ...ou respiration très lente par exemple, lèvres violettes...) ce genre de détails qui sont indispensables pour la prise en charge, et surtout éviter de mentionner les produits.

Si vous êtes plusieurs et que quelqu’un peut ranger un peu c’est aussi bien...

Mais en cas d’overdose ou autre, il ne faut pas hésiter et prévenir les secours immédiatement (même dans le cas d’une OD d’opiacés si vous avez déjà administré de la Naloxone car sa durée d’action est courte et la personne replongera...).

Rappelez-vous que ne pas appeler les secours vous fait risquer gros... Un mort (ou un handicap lourd...) sur la conscience c’est franchement pas l’idéal, sans compter les risques de poursuites pénales pour non-assistance à personne en danger!

Hors ligne

 

Luckyhope26 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Nov 2017
48 messages
Bonsoir , je veux supposer l’idée aussi que ils sont juste du domaine médical
Donc si ils font intervenir la gendarmerie et que la personne en question ou les personnes qui l’entoure devienne un peu agressif, ils sont obliger dans un sens à les avoir à leur coter pour éviter tout problème au cas où.

Je suis pas à l’aise à l’idée de la gendarmerie et je ne l’ai apprécie pas forcément , mais ils faut reconnaître qu’un cas violent peu ariver et qu’ils ont l’aptitude à pouvoir gérer ce genre de situation.

J’expose cette supposition aussi qui n’est pas à négliger.

Dernière modification par Luckyhope26 (17 juin 2022 à  01:44)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] [IV] Coke overdose - Convulsions - Appel au Samu - Votre avis ?
par saucisse2000, dernier post 02 mai 2019 par Wonderland
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Alerte - Pour les consommateurs de cocaïne /methadone de Saint Etienne Loire
par Skedoc, dernier post 17 octobre 2017 par Skedoc
  1

Pied de page des forums