csapa et anonymat?

Publié par ,
1216 vues, 4 réponses
avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages
Salut,

J'ai pris rendez-vous pour la première fois dans un csapa ce matin.

A l accueil on m a demandé mon nom prénom et téléphone (pour le sms de confirmation du rdv).

J étais persuadé que c'était anonyme, et du coup j ai buggé et j ai donné ma vraie identité.

Je peux les rappeler pour changer de nom, ou bien j annule et je reprends un autre rdv plus tard sous un pseudo?
Ils vont conserver mon nom dans leur base?
Si besoin d ordonnance par contre je sais pas comment faire.
Étant donné que j y vais pas pour un tso mais j aurais peut-être des anxi ou ad la pharmacie devrait moins tiquer si je donne pas ma carte vitale, il vont pas vérifier mon identité je suppose.

Merci

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

QuietBrain homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Apr 2022
32 messages

Dégun a écrit

Salut,

J'ai pris rendez-vous pour la première fois dans un csapa ce matin.

A l accueil on m a demandé mon nom prénom et téléphone (pour le sms de confirmation du rdv).

J étais persuadé que c'était anonyme, et du coup j ai buggé et j ai donné ma vraie identité.

Je peux les rappeler pour changer de nom, ou bien j annule et je reprends un autre rdv plus tard sous un pseudo?
Ils vont conserver mon nom dans leur base?
Si besoin d ordonnance par contre je sais pas comment faire.
Étant donné que j y vais pas pour un tso mais j aurais peut-être des anxi ou ad la pharmacie devrait moins tiquer si je donne pas ma carte vitale, il vont pas vérifier mon identité je suppose.

Merci

Salut, si tu te préocupe pour ta confidentialité, sache que les CSAPA sont régis par le code de la santé publique et qu'ils n'ont pas le droit de divulguer des informations personnelles sauf si tu leur donne explicitement l'autorisation. Il est également possible d'être pris en charge "sous X" : anonymement, mais ce n'est pas forcé.

Je crois que la plupart de tes questions ont déjà trouvé réponse sur ce post :

https://www.psychoactif.org/forum/2018/ … 171_1.html

Bonne lecture :)

Dernière modification par QuietBrain (08 juin 2022 à  11:41)


Collectionneur de champignons rouges.

Hors ligne

 

Fastofle homme
Nouveau Psycho
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2019
133 messages
Blogs
Salut Dégun,

Je bosse en addicto et le CSAPA de mon association demande le prénom et la première lettre du nom de famille avec le numéro de téléphone juste pour la prise de rendez-vous. C'est à dire en cas d'annulation ou de report.

Forcément si tu lances un accompagnement social ou médical ton anonymat sera levé pour le professionnel mais en aucun partagé avec le reste de l'équipe. Tu resteras Norbert D. par exemple.

Si un médecin te prescrit il le fera avec son ordonnancier sur lequel n'est pas écrit CSAPA. Comme souvent ils exercent en libéral c'est comme si tu avais consulté en ville.
Donc pas d'inquiétude l'anonymat est bel et bien respecté par les professionnels de santé ou les travailleurs sociaux. Comme dit précédemment l'anonymat ne sera levé en cas d'accompagnement que si tu en fais la demande explicite. Par exemple mise en lien avec ton généraliste ou autre professionnel.

Enfin lors du premier entretien est toujours effectué, chez nous en tout cas, une présentation de la structure et de son fonctionnement.
En espérant que tu accroches avec les professionnels et que l'accompagnement te rassures et réponde à tes attentes.

Prends soin de toi

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages
Salut QuietBrain,

QuietBrain a écrit

Salut, si tu te préocupe pour ta confidentialité, sache que les CSAPA sont régis par le code de la santé publique et qu'ils n'ont pas le droit de divulguer des informations personnelles

Ok, mais malheureusement c'est la théorie et j'aurais préféré évité que le personnel connaisse mon identité.

En cherchant sur le forum (je sais plus sur quel discussion), une fille disait que par prudence elle ne communiquait pas son vrai nom au cas où.
Et qu'elle avait bien fait car dans la salle d'attente elle entendait des personnes du csapa parler de "monsieur untel qui n'était pas venu au rdv, il devait être encore bourré".

Donc ça peut échapper à la vigilance de chacun, sans forcément le faire volontairement.

Salut Flastofle,

Fastofle a écrit

Je bosse en addicto et le CSAPA de mon association demande le prénom et la première lettre du nom de famille avec le numéro de téléphone juste pour la prise de rendez-vous. C'est à dire en cas d'annulation ou de report.

Je m'attendais à ça plutôt, ou qu'elle me demande si je voulais donner mon identité ou pas quoi.
Pour moi ça a été en mode "pas le choix", assez froid d'ailleurs.


Fastofle a écrit

Forcément si tu lances un accompagnement social ou médical ton anonymat sera levé pour le professionnel mais en aucun partagé avec le reste de l'équipe. Tu resteras Norbert D. par exemple.

Si un médecin te prescrit il le fera avec son ordonnancier sur lequel n'est pas écrit CSAPA. Comme souvent ils exercent en libéral c'est comme si tu avais consulté en ville.

C'est que je voulais à la base, j'espérai que ça se passerait comme ça. Si besoin seul le doc aurait mon vrai nom, avec une ordonnance pas cramée.

Je suis obligé de donner le nom de mon médecin traitant aussi?


Fastofle a écrit

Donc pas d'inquiétude l'anonymat est bel et bien respecté par les professionnels de santé ou les travailleurs sociaux.

Oui j'espère mais voilà dans les faits, cf. plus haut l’anecdote de "monsieur Untel". Une maladresse ça peut arriver, et même je voulais pas qu'on me connaisse ou apparaitre dans des fichiers.

Pour le numéro de téléphone pareil, j'ai pas eu le choix.
Si je réponds pas au SMS le rdv est annulé...
Comment font ceux qui ont pas de téléphone?

Fastofle a écrit

Enfin lors du premier entretien est toujours effectué, chez nous en tout cas, une présentation de la structure et de son fonctionnement.
En espérant que tu accroches avec les professionnels et que l'accompagnement te rassures et réponde à tes attentes.

J'espère aussi. Pour l'instant vu l'accueil et la méthode je reste circonspect....

Apparemment pour le premier rdv je verrais une assistante sociale et dans la foulée un psychiatre. 

Pas dispo avant 1 mois, c'est un délais normal?

J'avoue j'ai hâte quand même...

Fastofle a écrit

Prends soin de toi

Merci

Dernière modification par Dégun (09 juin 2022 à  10:10)


Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages
Salut,

Petit retour sur mon 1er rdv au csapa.

Je suis reçu par une assistante sociale, hyper sympa.
Elle me demande mon nom, je lui demande si c'est obligatoire. "Pas du tout on a plein de monsieur X".

"Ok alors moi c'est monsieur Y." tongue

Me demande ma date de naissance, je lui réponds, elle marque un temps d'arrêt mais ne dit rien. Note la date.

En fait je lui ai donné une fausse date, sauf que je lui dis le 31 mais le mois en question n'a pas 31 jours.
J'ai percuté le soir même en me demandant pourquoi elle avait tiqué!
lol

Bref, sympa, elle a même pas relevé.

On a discuté un peu, m'a demandé ce que j'attendais d'eux. Si je voulais arrêter la défonce ou réduire. J ai pas su répondre, j en sais rien en vérité. Ça fait tellement d'années que je sais pas vivre autrement. Toute ma vie d'ado et d'adulte. Plus de 25 ans quoi...

Je l'ai vraiment trouvée bienveillante, j'avais peur d'être jugé. Rien que de parler de tout ça à quelqu'un ça m'a chamboulé et fait poser pleins de questions.
Jamais rien dit à part ici.

Question style c'est quoi vos loisirs? Euh...bah en fait me defoncer...
Je ne me défonce plus en semaine pour avoir une vie pro normale du coup je profite des temps libres pour me lâcher.

Ce genre de questions qui font prendre conscience que je fais rien d'autre quand je suis off...

Re-bref, elle me demande si je veux un suivi avec un psychologue. Grave, je réalise que j'en ai besoin.
J'ai toujours voulu être plus fort que je ne le suis. En mode j'y arriverai tout seul.

Bah à 40 piges je comprends que non, j'ai jamais réussi tout seul. Faut l'admettre et l'accepter.

Après l'assistante sociale me présente à une psychiatre pour prendre rdv.
J ai rdv dans 1 mois à cause des vacances.
La psychiatre est assez jeune et semble bien cool, ça devrait le faire avec elle.
(Quand j'ai vu son look je pensais qu'elle était là en tant que patiente lol).

L'assistante sociale m'a expliqué le fonctionnement, le prix (gratuit donc, c'est important de le souligner. Parcequ'un psychologue faut le budget quand même...).

Et m' a dit de ne pas hésiter à la contacter si besoin, et que si le feeling passait pas avec quelqu'un je pourrais changer.

Que du positif, je suis content et rassuré.

:)

Et merci psychoactif.org sans qui j'aurais jamais su que ces structures existaient. Et leur fonctionnement.

On verra ce que ça m'apportera, mais je suis prêt à tout essayer maintenant.

Dernière modification par Dégun (10 juillet 2022 à  01:37)


Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Un CSAPA c'est quoi ?
par Skull_Head, dernier post 18 juin 2020 par Skull_Head
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - La réduction des risques en CSAPA
par mikykeupon, dernier post 09 août 2012 par Ricoson
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Besoins de défonce malgrè ma prise en chage au csst. de ma commune
par lanarre, dernier post 05 juillet 2007 par reskaper
  8

Pied de page des forums