Ma consommation de cannabis est-elle problématique ?

Publié par ,
1691 vues, 6 réponses
memoirelunaire femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2022
2 messages
Bonjour à tous !

Je traîne sur ce forum depuis un moment déjà, mais j'ai voulu poster un petit message car je me sens un peu perdue.

Voilà, il y a un an tout pile, quand j'ai eu 18 ans, j'ai commencé à accélérer ma consommation de cannabis. J'ai pu m'en procurer plus facilement, j'ai eu un nouveau taff qui me rapportait plus que l'ancien, et mon ex était une grande consommatrice donc ça n'a pas arrangé les choses.

Bref, petit saut dans le temps, me voici à l'heure actuelle. J'ai un copain depuis deux mois qui estime ma consommation de cannabis problématique. J'aimerais bien quelques avis pour savoir s'il s'inquiète pour pas grand-chose ou s'il a raison.

Je fume quotidiennement, uniquement le soir. Je n'arrive pas à dormir sans, et je m'en rends bien compte parce que je suis en vacances avec mes parents et je fais des insomnies tous les soirs. Même avec je fais des insomnies d'ailleurs, mais je dors un peu plus tout de même. Ça m'est déjà arrivé de fumer en journée, même dès le réveil, mais je ne le fais plus parce que ça me rend trop dissipée et je ne fais rien de ma journée après ça. Le seul problème que je vois à ma consommation de cannabis, c'est l'effet "gueule de bois" que je me tape tous les matins au taff (si vous avez des conseils pour l'éviter, je suis preneuse).

J'ai pas envie de lui mentir sur ma consommation, mais en même temps je ne sais pas trop comment le faire changer d'avis... Lui même consomme du cannabis seul de temps en temps, mais charge beaucoup moins ses joints que moi.

Voilà voilà, merci de vos avis/conseils !

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages
Ciao, c'est lui qui dit tu fumé trop. Mais toi, tu pense de fumer trop?? Si oui , essaye de diminuer, si non explique lui tes arguments.
S'il ne comprends pas moi je changerai de copain, il n'est pas le bon..

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Clepw homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2020
72 messages
Hey, pour l’effet gueule de bois l’astuce est de ne pas s’endormir directement après avoir fumé. Mais d’attendre de redescendre un peu pour s’endormir. À trouver quand exactement pour toi, mais tu devrais moins avoir la tête dans les nuages au réveil.

Sinon pour déterminer si une consommation est problématique, c’est un peu propre à chacun.

Personnellement je trouvais que ma consommation était problématique car je ne raisonnais plus qu’à court - moyen terme (et encore, vraiment plus à CT) : donc peu voir pas de projets perso, travail, que du chilling. J’ai aussi trouvé au bout de plusieurs mois, années que  je n’évoluais quasiment plus personnellement, sûrement dû au fait que je vivais moins d’expériences. Il y avait aussi ma mémoire qui déclinait vitesse grand v, le fait que toute sortie doive s’accompagner de cannabis pour rendre le moment cool. Et beaucoup d’autres raisons, qui font qu’aujourd’hui je ne consomme plus.

Enfin bref, c’est bien de remettre en question sa consommation de temps en temps anyway, ça permet de faire le point et de déterminer si dérive il y a ou non. Après comme je disais plus tôt c’est vraiment propre à chacun.

Sinon, si la raison principale pour laquelle tu consomme sont les troubles du sommeil, je pense que tu devrais persévérer dans la recherche de solutions moins “risquées” (dans le sens solution avec moins de sides effects que le cannabis). Parce que même si ça fait des années que tu as des troubles du sommeils, à 19 ans tu n’as sûrement pas encore envisagé de nombreuses de solutions, astuces qui pourraient fonctionner pour toi.

Je te dis ça car personnellement depuis mon plus gros sevrage il y a deux ans et demi, après lequel j’ai du totalement réapprendre à dormir, et bien je dirais que c’est seulement il y a trois mois que j’ai réussi à trouver le combo de techniques qui font que j’arrive à dormir en 5 minutes et pas après 1h30 de lecture. Et pourtant bordel j’ai cherché comme un acharné pendant longtemps.

Dernière modification par Clepw (15 août 2022 à  10:21)

Hors ligne

 

memoirelunaire femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2022
2 messages
@marco

Je ne sais pas si je fume trop, d'où mon post :) Et je pense qu'un conflit sur ma consommation de cannabis n'est pas ce qui me fera quitter mon copain, mais soit... J'ai juste eu des interrogations par rapport à ça après qu'on ait discuté à plusieurs reprises. Il veut mon bien après tout, d'où son inquiétude.

@Clepw

Déjà, merci pour tes conseils et ton retour d'expérience ! Par contre, je ne fume pas principalement pour régler mes problèmes de sommeil (même si ça joue, quand je sens que je ne vais pas dormir j'ai toujours envie de m'en allumer un). C'est plutôt que je suis une personne très anxieuse, et fumer me permet de me calmer. Donc par extension, fumer anesthésie mon anxiété et me permet des fois de dormir plus facilement. Mais par extension, c'est aussi pour me défoncer, et ne plus devoir faire face à mon anxiété. C'est vrai que, comme tu l'as souligné, je devrais faire recours à de meilleures méthodes que la drogue pour me soigner par rapport à ça...

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert69champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs

C'est plutôt que je suis une personne très anxieuse, et fumer me permet de me calmer.

Pareil que toi, bien qu'il y ait 49 ans de différence entre nous. Je suis sous TSO depuis 22 ans et ai un traitement de fond antidépresseur et anxiolytique que je tiens à garder dans des quantités les plus basses possibles. D'où l'ajout de cannabis thérapeutique qui m'est indispensable à la place d'un comprimé de Valium de plus dans la journée pour chasser la sensation d'anxiété qui peut venir à tout moment de la journée. Ça marche plutôt bien à la place de xmg de diazépam qui va me ramollir pour une longue période (demie vie très longue).

C'est vrai que, comme tu l'as souligné, je devrais faire recours à de meilleures méthodes que la drogue pour me soigner par rapport à ça...

J'ai croisé les insomnies et les mauvais sommeils plusieurs fois dans ma vie. Dans les 10 dernières années, mon rythme avec 7 heures de sommeil par nuit a, dans l'ensemble, tenu le coup.

La canicule de l'été que nous vivons a mis un grand coup de pied dans cet équilibre déjà mis à mal par deux évènements difficiles vécus en 2020/21.

J'ai gardé ma consommation thérapeutique de cannabis, mais viens de prendre rendez-vous avec une sophrologue et vais remplacer le joint du soir par x goutes d'huile 75% CBD + 25% de THC.

Je viendrai tenir au courant des résultats obtenus et surtout quelle qualité de réveil je vais avoir. 

Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (17 août 2022 à  09:15)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

splinK homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages
Salut, je fume depuis 10 ans comme toi, pas de problème à déclarer.
Pour éviter la gueule de bois, essaie de fumer ton bédo un peu plus éloigné du moment du coucher (si ca ne te crée pas d'insomnie).
Honnêtement les 2 seuls problèmes que je constate pour ma part:
- la fait de le fumer, avec du tabac en plus.
Comme les clopes en fait. Mais je suis encore jeune (28 ans), donc je ne ressent pas vraiment encore les méfaits, mais ca peut se régler avec la vaporisation.
- Le permis de conduire (problème artificiel qu'on nous ressort tout le temps, mais crée par ces mêmes gens qui nous le rabbachent)

Donc franchement, si tu ne ressents pas d'effets secondaires outre mesure et que ca n'impacte pas ta vie au quotidien, c'est à toi définir si ta conso est problématique.

Je consomme de la coke ... Allez 5 fois par ans ? Les non consommateurs me prennent pour un énorme drogué alors que n'influe en rien sur ma vie. Donc j'estime que c'est une conso non problèmatique, et je m'en fiche de ce que les gens peuvent dire.

Hors ligne

 

Clepw homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2020
72 messages

memoirelunaire a écrit

@Clepw

Avec plaisir !

Pour de nouveau te faire un retour sur mon expérience personnelle, j'ai commencé à aimer le cannabis pour des raisons similaires à toi, sauf que moi j'étais surtout anxieux et stressé vis à vis des relations sociales en général. Sans pour autant avoir une phobie sociale, j'avais beaucoup de difficulté à lâcher prise, et tomber le masque en société m'étais impossible.

Le cannabis m'a permis, et définitivement, de briser des angoisses qui me suivaient jusqu'à la maison (anxiété liée au regard des autres, ...).

Lors de mes premiers mois de consommation tout était positif, socialement j'étais beaucoup plus à l'aise, et le cannabis apportait beaucoup d'autres aspects positifs à ma vie. Cependant après quelques temps le cannabis a commencé à exacerber mon anxiété, et cela d'une manière exponentielle! (l'anxiété ressentie était beaucoup beaucoup plus forte qu'avant le cannabis)
J'ai pris des semaines à apprendre à gérer cette anxiété nouvelle après avoir arrêté, puis quelques mois en plus pour en venir à bout. (et j'en ai chié lol)

Néanmoins il faut prendre en compte que les problèmes ont commencé à apparaître après une consommation trop importante pour moi. Je consommais beaucoup trop pour moi et je m'en rendais compte, l'effet de groupe me poussant néanmoins à continuer malgré le fait que je percevais des ES désagréables; et puis l'addiction psychologique à pris le relais.

Il me semble que le côté anxiolytique du cannabis est présent seulement à de petites quantités, au delà d'un seuil cela peut auto-entretenir l'anxiété puis la renforcer à grande quantité. Si tu parles anglais il y a de la bonne lecture côté Amérique du Nord, sinon il doit aussi avoir de bons article en langue française.

Par conséquent si tu souhaite continuer à gérer ton anxiété avec le cannabis, je te recommanderais de prendre du temps pour lire des témoignages sur le sous forum cannabis et de te renseigner à droite et à gauche sur l'internet pour réduire un maximum les risques et ne pas te brûler les ailes. Parce que malheureusement y'a certaines erreurs qui laisse des traces qui nous suivent longtemps (voir à vie)!

Je pense également que savoir jusqu'où sa peut partir en couille et lire le témoignage de certaines personnes peut être un garde fou vraiment salvateur.

---> Knowledge is power, (and it also leads to more happiness) (Je pense!)

Prends soin de toi !

Dernière modification par Clepw (18 août 2022 à  11:08)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Ma consommation de cannabis est-elle problématique ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ma consommation est elle convenable ?
par VNTM, dernier post 22 octobre 2018 par Core a Corps
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - La consommation contrôlée est-elle possible malgré une addiction sévère ?
par Wira, dernier post 23 mai 2022 par Mister No
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - La muscade potentialiserait-elle le cannabis ?
par Ledayuum, dernier post 31 mai 2016 par Mister No
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums