Est-ce que les Caarud peuvent mettre en place un suivi par téléphone ou visio ?

Publié par ,
998 vues, 5 réponses
avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
581 messages
Blogs
Bonjour,
Désolé de poster deux questions le même soir. J'ai commencé à prendre des opiacés à une fréquence qui ne me convient pas, je n'ai pas encore de dépendance physique et vu ce qu'il me reste dans mon pochon je ne pense pas que si je continue à ce rythme, j'aurais le temps d'en développer une. Je n'ai pas d'argent pour en racheter. Mais je n'arrive pas à m'en passer totalement, ça fait un moment maintenant (depuis mon inscription sur ce forum) et je pense bien être addict psychologiquement. Quand le pochon est terminé, il ne me restera que du kratom qui me fait vomir si je veux sentir ses effets relaxants et non énergisants.

Ma psychologue m'avait suggéré de voir un  addictologue. C'était il y a quelques mois et je ne l'ai pas fait car à l'époque j'estimais que ma conso n'avait pas d'impact sur ma vie quotidienne et je n'avais pas prévu d'avoir des soucis financiers (contrat de vacataire non renouvelé (j'étais trop malade), je suis étudiante et n'ait pas droit au chômage ni aux bourses car j'ai épuisé tous mes droits à cause de ma dépression) , le dossier pour avoir l'aah que j'ai rempli avant d'être licenciée à du retard car j'ai du changer de département pendant son traitement (je l'ai fait faire dans le département où j'allais me retrouver mais la caf prends 36 ans à faire le transfert). Bref je n'ai pas d'autre choix que le sevrage sec car je n'ai que des cravings.

Je n'ai pas la possibilité de me déplacer au Caarud le plus proche car il est assez loin et ma semaine est déjà blindée de rendez vous médicaux (deux demi journées au hôpital de jour et deux demi journées chez le kiné). Je ne suis pas en confiance pour aborder ce sujet avec mon psychiatre car la dernière fois que j'ai abordé le sujet il s'est vraiment crispé, physiquement et son ton est devenu très sec, et je ne peux pas me permettre de changer de psychiatre car il est très accommodant et c'est dur de trouver un bon psychiatre la ou je vis. Cependant, je pense que cela pourrait m'être bénéfique. Est ce je ne pense pas qu'ils me prescriront quoi que ce soit de supplémentaire vu que je prends déjà des benzos et un neuroleptique mais je pense qu'ils pourraient m'aider. Je n'ai pas les moyens financiers de consulter un addicto en libéral, j'ai du arrêter mon suivi avec ma psychologue pour la même raison (la liste d'attente du cmp est inhumaine et comme le réseau de transports est nul la ou je vis il me faudrait la journée pour y aller).

Du coup, est ce que les Caarud font des consultations en visio/téléphone ou c'est au cas par cas ? J'ai peur de les appeler pour leur demander. Aussi, je voudrais que ça n'apparaisse pas sur mon dossier médical. Vaut-il mieux que je le fasse fermer en pharmacie ? Je voulais déjà le faire à cause du traitement des malades psys aux urgences, j'ai peur de ce qu'on me dirait si l'usage de stups apparaissait dans mon dossier.

Bref je ne suis pas si j'ai été très claire, j'ai cherché Caarud téléphone sur le forum et je n'ai rien trouvé. Désolé si ma question est stupide.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Salut,

Alors bichette je compatis parce que niveau addiction psy aux poppys j'en suis exactement au même point que toi... A ceci près que j'ai du stock mais je vois très bien dans quel inconfort tu dois être. Alors comment t'aider... Non, je ne pense pas qu'un CAARUD te suivra uniquement par téléphone. D'ailleurs, ce n'est pas notre rôle en CAARUD, de faire arrêter la consommation aux PUDs. Nous on fait de la RdR avec distribution de matériel smileL'arrêt c'est plutôt les CSAPAs qui ont des psychologues et psychiatres (à certains endroits c'est d'autres noms mais le principe est le même, je pense notamment au SATIS de Clermont-Ferrand).
Sinon il y a une ligne d'écoute à Aides mais ce ne sont pas des psychologues qui t’aideront à arrêter, mais des militant.e.s communautaires comme moi au bout du fil, on est pas outillés pareil hmm En plus c'est une ligne initialement dédiée au chemsex donc... Oui il peut y avoir contact téléphonique mais c'est peut-être pas ultra adapté? hmm
Ce qu'il te faudrait ce sont des TCC tu le sais je pense, mais c'est un processus long et faut trouver un psy en CSAPA qui en fasse, et en visio baaaa je sais pas... Les psys libéraux le font oui mais en CSAPA jsais pas :x

Du coup, ouai faudrait les appeler je pense pour savoir... Mais rien n'est magique je parle d'expérience... Je veux pas être pessimiste mais je suis très impressionnée par les personnes bien plus addictes que moi qui réussissent à arrêter, parce que moi je m'en sors pas (ou j'y remplace par une autre drogue, dernièrement 20mg/mL de nicotine, soit du booster eliquid directement sur la résistance............... Tout ça pour une semaine sans opis. Maintenant je m'envoie de nouveau ma morphine ET je vapote comme un pompier --')
Je fais de la TCC mais ça patine, c'est un processus long et mon psy ne peut pas me voir aussi souvent que je voudrais.
Au final même si c'est hyper inconfortable voire douloureux, quelque part je pense que c'est ce qu'il me faudrait: me retrouver dans ta situation, ne plus en avoir et sans sevrage physique, """juste""" douiller psychologiquement... Je crois que perso c'est vraiment un "sevrage" d'un bon mois forcé qu'il me faudrait ><'
Donc... ce que je veux dire, c'est que mise à part une drogue de substitution (ce qui est je trouve un piège dans l'addiction: au début, je parle encore d’expérience, j'ai pu jongler entre les tolérances des différents prods et puis au bout d'un moment... Plus rien ne fonctionne x__x), amortir le sevrage psychique sera difficile j'en ai peur, mais oui en parler à des pros pourra peut-être t'aider à gérer ce passage difficile. Donc appelle peut-être des CSAPAs plutôt que des CAARUDs amha

Du courage <3

Dernière modification par Morning Glory (26 août 2022 à  02:05)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

NexusPixie femme
Gaeshea qui a perdu son mdp
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2022
17 messages
Hello,

Je valide ce qui t'a été dit, un CSAPA serait plus adapté à ta situation vu ce que tu décris.

Pour ce qui est des suivis à distance, ça dépend des centres, il faut les appeler et expliquer ta situation. Perso dans mon CSAPA on le fait quand ce n'est pas possible de faire autrement, sachant qu'il y a plein de raisons valables, que ce soit l'isolement géographique/difficultés de déplacement ou le fait de ne pas pouvoir sortir pour des raisons de santé (physique ou mentale) par exemple. On connaît les difficultés des usagers et on s'adapte, c'est notre boulot.

Pour ce qui est du dossier médical, les intervenants des CSAPA sont tenus à la confidentialité et on utilise pas le dossier médical partagé ou autre. D'autant qu'en principe comme c'est gratuit, tu n'as pas à sortir ta carte vitale donc on a pas accès à tout ça. Le seul "dossier" qui peut exister, existera uniquement au sein du CSAPA, pour mieux coordonner ton accompagnement. Certaines infos comme l'âge, le sexe, ta situation sociale, les produits consommés etc. pourront être inscrits dans un logiciel en interne, mais encore une fois c'est uniquement pour la coordination des soins et à des fins statistiques, pour les transmettre aux organismes financeurs. Bien sûr ces transmissions seront anonymisées puisque les CSAPA sont tenus à la confidentialité. Si tu ne veux pas donner ton nom tu peux donner un pseudo. L'idée c'est juste qu'ils puissent te reconnaître parmi leurs autres usagers, ils n'ont pas besoin de connaître ton identité et ton vrai nom, sauf si tu souhaites un TSO dans quel cas ils en auront juste besoin pour les ordonnances.

Normalement les principes d'anonymat et de confidentialité sont communs à tous les CSAPA, donc ne te fais pas se souci pour ça. On a aucun intérêt à participer à la stigmatisation des personnes qu'on accompagne.

Ne flippe pas de les appeler, ça fait partie de leurs missions de t'accueillir et ils pourront t'expliquer comment ils travaillent. Dans tous les cas ça ne t'engage à rien.

Bon courage.

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
581 messages
Blogs
Merci !
pour un traitement de substitution je ne sais pas si c'est approprié vu que je n'ai pas s'accroche physique, je ne sais pas si on en donne aux gens qui ont juste des cravings. Je vais essayer d'appeler un csapa mais j'ai des doutes, de désespoir j'ai appelé drogues info services pour savoir vers qui me tourner l'autre jour et on m'a juste dit "tu prends des drogues ? Arrête" (pas comme ça mais le mec au bout du fil était dépassé mdr j'pense pas que c'était le numéro adapté). Les poppy c'est cool mais l'addition psychologique elle déconne pas, surtout quand tout n'est pas en ordre dans ta vie... Parfois je me demande si régler mes problèmes ne m'aiderait pas à m'en sortir vu que ça a commencé en même temps. Mais ça fait depuis 2019 que je suis en thérapie avec des psys différents et celle avec qui j'accroche le plus est complément dépassée, pourtant elle fait de la tcc (et j'ai droit à un tarif spécial comme j'ai pas d'argent).

Merci, je m'étais trompée de structure du coup je connaissais que les caaruds donc je me suis même pas posé la question ! Mais oui si je viens pas... Après je sais que ma sœur m'avait proposé de m'aider à payer des séances de psys et elle sait que j'y suis pas retournée depuis qu'elle m'a dit de voir un addicto (contrairement à moi elle est pas tombée dans les substances et au lieu de faire 3 m2 comme moi elle a été acceptée en thèse, elle a gagné des prix et tout, bon elle est payée au smic mais comme elle est en province elle me dit qu'elle a l'argent pour m'aider parce qu'elle va au restau et s'achète plein de trucs, c'est juste embarrassant de demander surtout qu'elle sait que si j'ai plus d'argent pour chercher de l'aide c'est que je l'ai dépensé pour me mettre dans la merde ^^').

Aussi je pose la question de l' addicto mais la question est est-ce que j'ai vraiment envie d'arrêter ? J'ai jamais eu envie, y'a que le motif financier. Je sais pas si c'est assez pour vouloir arrêter... J'vais me renseigner, et jsp essayer de mettre l'objet du délit dans un endroit super chiant à attraper pour voir si ça me décourage pas ^^'.  Le pire c'est que j' étais partie en mode j'arrête tout, je fumais plus depuis trois mois, je dosais une fois toutes les deux semaines....  Après y'a eu un décès d'un membre proche de la famille, peut être qu'en me forçant un peu je vais y arriver. Le truc c'est que j'ai peur des cravings, quand j'en avais a l'hp je me faisais du mal en cachette où on me bourrait d'autres médocs du coup bha j'ai envie de dire mêmes les pros m'ont pas appris à gérer ça comme il faut.

Je viens de lire le second message, je vais essayer d'appeler lundi du coup, je verrais bien ce qu'ils me disent !  A priori pas de tso, donc ça me rassure de savoir que vous nous protégez si bien. Merci pour votre travail ! Déjà rien que de savoir comment ça fonctionne c'est un premier pas vers le soin, peut être que je pourrais recommencer à voir ma psy sans honte (je l'ai pas recontactee depuis a cause de ça) et peut être bénéficier d'un suivi, je pense que je dois en avoir besoin !

Dernière modification par Unposcaille (26 août 2022 à  02:45)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Financièrement parlant n'hésite pas à relancer les cafs car mon transfert de dossier n'a bougé que lorsque j'ai tambouriné pour leur demander pourquoi il était bloqué perso

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
581 messages
Blogs
J'ai déjà relancé, on m'a dit que ça allait être fait mais c'est pas le cas, je vais renvoyer un mail je pense (j'ai pas le choix parce que dans mon département quand y'a trop de gens en ligne ils te raccrochent au nez sans te mettre en attente, de vrais génies).

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Recherche d'un outil de suivi de consommation de drogue
par L696F, dernier post Il y a 3j par CathEther
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] CAARUD Pas-de-Calais
par Leeks, dernier post 27 novembre 2017 par Leeks
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Distribox - caarud
par ethanol, dernier post 10 juillet 2020 par ethanol
  2

Pied de page des forums